Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2020

Galerie Camera Obscura : Exposition Bernard Plossu « Fressons et Vintages »

Camera Obscura Bernard Plossu Théâtro Cortez Ranchos de Taos Nouveau Mexique 1979 Tirage Fresson.jpg

La galerie Camera Obscura  présente une exposition de Bernard Plossu « Fressons et Vintages » Tirages exceptionnels et anti-spectaculaires du 30 octobre au 24 décembre 2020

Vernissage le jeudi 29 octobre de 15h à 20h Bernard Plossu signera son nouveau livre : Tirages Fresson (éd. Textuel) 49 euros

Photo : Teatro Cortez, Ranchos de Taos, Nouveau Mexique, 1979.  Tirage Fresson, 18 x 27 cm.

Afin de respecter de bonnes conditions sanitaires, nous vous demandons de réserver une tranche horaire pour votre venue. Merci de nous téléphoner ou de nous indiquer par mail l'heure à laquelle vous souhaitez passer. (La galerie fermera ses portes à 20 heures précises)

NB : si vous ne pouvez pas être présent, nous proposons exceptionnellement la possibilité de réserver un livre signé (envoi possible) 

 268 Boulevard Raspail 75014 Paris

01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr  

mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

contact@galeriecameraobscura.fr


La question du tirage est primordiale pour toute œuvre photographique. Il s’agit d’un diapason, d’une façon juste de faire vibrer une image.

Dès les années 70, Plossu trouve naturellement cet équilibre et, de la prise de vues au tirage, affirme sa préférence pour une image « anti-spectaculaire ».

La rencontre avec la famille Fresson est décisive. C'est la révélation d'un tirage pigmentaire sensuel, vivant, proche de sa sensibilité :

Leurs tirages ont du grain, ils sont mats, comme les photos en noir et blanc... Le grain donne une ambiance proche des photos faites au Tri-X, le coté mat est anti-spectaculaire et ça me plait. Les Fressons atténuent délicatement la violence de toute lumière excessive, que ce soit en Arizona ou dans le sud de la France !

Leur longue collaboration débute en 1967 et traverse trois générations de cette famille de tireurs, récemment endeuillée par le décès de Michel Fresson.

Notre exposition présente et met en relation des tirages Fresson et des tirages noir et blanc (certains virés en sépia), réalisés par Philippe Salaün à la fin des années 70.

galerie camera obscura 75014

Philippe Salaün fut l'un des grands artisans passionnés de ce métier, qui, indépendamment des grands laboratoires, ont mis leur sensibilité, leur savoir-faire, leur attention méticuleuse aux questions de bonne conservation, au service des œuvres qu'ils avaient la charge de faire vivre. La nouvelle de sa disparition subite, au début de ce mois, a touché tous ses amis.

Photo Sénégal, 1976.  Tirage argentique avec virage sépia, 30 x 40 cm.

268 Boulevard Raspail 75014 Paris

01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr  

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.