Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 novembre 2020

Opération de curage du lac du parc Montsouris

parc montsouris  lac  curage Mairie 14e - Protection du Milieu Aquatique - Lac Montsouris - Camille Dampierre - 04.jpgDans le cadre de la réhabilitation écologique du Parc Montsouris votée par les Parisien.nes en 2019 (budget participatif), le Service d'Exploitation des Jardins a procédé le 2 novembre à une opération de curage partiel du lac.

Xavier Japiot, expert biodiversité et chargé d’études faunistiques à l’Agence d’Écologie urbaine nous en détaille les raisons.

En quoi consiste le curage du lac ?

Cette opération vise à limiter l'apport de matière organique dans l'eau. Les finalités sont diverses. Il s’agit à la fois d'augmenter la profondeur d'eau, de faciliter le déplacement des espèces d'un bief (bassin) à l'autre et, enfin, de ne pas générer l'eutrophisation de l'eau.

Quels seraient alors les risques en termes de biodiversité ?

L’eutrophisation se traduit par l’accumulation de matières organiques ou de substances nutritives dans les eaux, pouvant entraîner de graves perturbations dans les écosystèmes aquatiques : prolifération excessive de végétaux, mortalité massive de poissons, disparition des espèces sensibles, banalisation de la flore et de la faune…

Comment avez-vous procédé ?

Il était nécessaire en amont de déplacer les poissons. Nous sommes intervenus avec les agents de la Fédération interdépartementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FPPMA 75, 92, 93, 94) pour réaliser des prélèvements au filet puis à la pêche électrique.

Quel est le bilan de cette action ?

Ce sont uniquement des poissons de moins de 10 cm qui ont été prélevés, à raison de 3 espèces uniquement, à savoir des Rotengles (env. 30 individus), un Carassin et des milliers de Perches arc-en-ciel nord américaines juvéniles et immatures. Cette dernière est classée EEE – espèce exotique envahissante. Une sélection de poissons a été déplacée dans le 1e bief. Tous les gros individus (Carpe commune, Carpe koï, Carpe Amour blanc, Brème commune, Poisson rouge, etc.) avaient déjà trouvé refuge, avant la baisse du niveau de l’eau, dans les 3 autres biefs.

https://mairie14.paris.fr/pages/operation-de-curage-du-la...


Le projet du Budget Participatif Parisien concernant la réhabilitation écologique du parc Montsouris avait été voté en 2019 pour un montant de 120.000€.

Ce projet prévoyait :
- l'installation d'un écosystème adaptatif favorisant l'accueil et le développement de la biodiversité, par exemple des radeaux végétalisés,
- l'amélioration de la circulation de l'eau,
- la pose de panneaux pédagogiques expliquant le fonctionnement écologique du lac et l'intérêt pour la biodiversité.

Le curage du lac a eu  lieu début Novembre, et des interventions d'experts et d'association sont prévues pour présenter les actions menées au Parc Montsouris.

https://mairie14.paris.fr/pages/rehabilitation-ecologique...

 

Les commentaires sont fermés.