Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mars 2020

Galerie Daguerre : Balades au Petit Matin

Galerie Daguerre 11 au 20 mars 2020 Balades du petit matin.png

Exposition du mercredi 11 au dimanche 21 mars à la Galerie Daguerre

(du mercredi au vendredi de 15 au 19h, samedi de 14h à 18h)

28 bis rue Gassendi 75014
Plus d'infos
ici

VISITATIO - Projet de soins palliatifs à domicile - Formation

visitatio.jpgVISITATIO est une association qui vient en aide aux personnes en fin de vie ou confrontées à la maladie grave évolutive, par un soutien humain et une présence médicale. Un réseau de volontaires bénévoles et de professionnels soignants spécialisés en soins palliatifs est déployé au domicile pour accompagner les personnes concernées et leur entourage.  

L’Archevêque de Paris a souhaité que les paroisses Saint Pierre de Montrouge et Notre-Dame du Rosaire et l’aumônerie de l’hôpital Saint Joseph, constitue une première équipe à Paris.

La formation initiale comporte six rencontres

La première est à Saint-Pierre de Montrouge le samedi 21 mars de 9h30 à 17h30

Inscription indispensable auprès de Nathalie Vallet : n.vallet.visitatio@gmail.com ou 06 50 17 38 43
Vous pouvez consulter le site internet : https://www.visitatio.org

Le quartier Maine-Montparnasse en mutation

Le quartier incluant la Tour Montparnasse, la gare SNCF et différentes activités commerciales s'y rapportant, doit faire l'objet d'une adaptation croissante des voyageurs, de reconfigurer la tour ainsi que son socle depuis la rue de Rennes jusqu'au parvis de la dite gare.

Projet urbain quartier Maine-Montparnasse Paris 15ème-arrondissement.jpgUne étude a été ordonnée par la Ville de Paris, maîtresse d'œuvre pour le périmètre allant de la place de Catalogne à la rue de Rennes. Jusqu'à fin 2020, une concertation est engagée avec les riverains et les décisions finales ne seront prise qu'une fois un bilan établi. Une étude des transports et une évaluation environnementale se poursuivront. Ainsi cette étude prévoit le réaménagement des places Raoul Dautry et du 18 juin 1940, incluant trajets des bus et gare routière : le déplacement des terminus de bus, des dépose-minute et stations de taxi ; la piétonisation de la rue du Départ ; la proposition d'une vélo-station de 2500 places dans le souterrain de l'avenue du Maine. 

La rue du Départ sera largement piétonisée (70 % de la surface). L'usage des deux roues sera facilité. Une vélo-station en sous-sol de la place Raoul Dautry sera étendue dans l'axe de l'avenue du Maine. La réhabilitation de la rue du Commandant René Mouchotte comprendra trois options d'aménagement pour générer un bon équilibre entre la végétalisation, les mobilités piétonnes et les contraintes de circulation, liées à la présence de la gare, de l'hôtel Pullman et du terminus des cars en partance pour les aéroports.

Pour répondre aux enjeux climatiques, la plantation de 1500 nouveaux arbres dans la zone opérationnelle et de 2500 dans le périmètre d'étude élargi est prévue.

Précisons que le périmètre d'étude de ce projet urbain comprend une surface délimitée par la rue d'Odessa, de la Gaîté et se prolongeant vers la place de Catalogne, incluant les périmètres du boulevard de Vaugirard.

Les détails de ce projet urbain peuvent être consultés sur : paris.frprojet-6e-14e-15e-maine-montparnasse-la-concertation.

07 mars 2020

Un peu d'histoire : le cimetière Montparnasse

cimetière Montparnasse.jpgInitialement appelé le cimetière sud  et plus tard celui du  Montparnasse, il fut réalisé à l'origine sur un enclos appartenant avant la Révolution aux religieux de la Charité. Cet enclos permettait aux séminaristes des Jésuites de Vaugirard d'y prendre leur repos. 

C'est en 1824 que fut inauguré le cimetière. Un agrandissement y fut réalisé en 1847. En 1891, sa surface fut légèrement diminuée par l'élargissement de la rue Froidevaux située au sud et la création de voies adjacentes dont la rue Émile Richard. 

De 1825 à 1883, ce cimetière avait pour surnom : "le champ de navets", dénomination réservée aux condamnés à mort. 

Au début du 19ème siècle, de nombreux moulins Cimetiere Montparnasse.jpgétaient implantés sur ces territoires du sud de Paris. Aujourd'hui, le seul témoin de ces moulins est le "moulin de la Charité" datant du début du 17ème siècle et qui tire son nom des religieux de la Charité évoqués plus haut.

Ces moulins étaient à la fois des cabarets et des moulins à farine. Ils servaient des galettes et du vin à une clientèle estudiantine (pro-jésuite) alors que le moulin des 3 Cornets situé aux environs était fréquenté par une clientèle  janséniste. Le moulin de la Charité est le seul et unique témoin de la quarantaine de moulins qui fonctionnaient sur le territoire compris entre Montparnasse et le Petit Montrouge, ceci tout au long d'une grande partie du 19ème siècle. Ces moulins  étaient alimentés par le blé provenant de la région de Beauce. 

06 mars 2020

Lucernaire - Du nouveau au printemps

Boule de suif.jpgBOULE DE SUIF
18 MARS > 3 MAI 
MAR > SAM À 18H30 / DIM 15H
Rencontre avec le public le 27/03
 
De Guy de MAUPASSANT
Avec André SALZET
Hiver 1870. À bord d'une diligence, dix personnes fuient Rouen occupée par l'armée prussienne :
des notables, deux bonnes sœurs, un révolutionnaire et Boule de Suif, une prostituée pleine de dignité...

AFFICHE_Psy_Cause(s)_lui_.jpgPSYCAUSE(S)LUI
25 MARS > 10 MAI 
MAR > SAM À 21H / DIM 17H
Rencontre avec le public le 03/04
 
De et m.e.s Josiane PINSON
Avec Alexis VICTOR
 
"Lui" est psy. En couple. Père. Fils... Et un rien Borderline. A cause de son père ? de sa mère ? de sa femme ? ou de ses patients ? Avec tendresse et cruauté, "Psy cause(s) lui" met à nu la psyché masculine pour en ausculter les fragilités.

AFFICHE_Le_secret_de_Sherlock_Holmes_0.jpgLE SECRET DE SCHERLOCK HOLMES
1ER AVRIL > 6 JUIN 
MAR > SAM À 21H / DIM 18H
Rencontre avec le public le 10/04
 
De Christophe GUILLON et Christian CHEVALIER
 
Londres, 1881 : Sherlock n'est pas encore le grand Holmes et le docteur Watson, médecin légiste, rentre tout juste d'Afghanistan.
 
Drôle et original (NRJ)
 
De l'action et des rires (CHÉRIE FM)

05 mars 2020

Un peu d'humour (suite)

EN FAMILLE

 - Une verveine de cocu

- Il n'y a que le premier papa qui coûte

- L'oncle incarné

- Se faire casser l'aïeul

- L'homme au masque de frère

- La tante cordiale

- A nounou la liberté

- Tradition de père en filtre.

04 mars 2020

Portes Ouvertes du Lycée Raspail samedi 7 mars

Le lycée des métiers de l'énergie et de l'environnement vous ouvre ses portes le samedi 7 mars de 10h à 16h.

Lycée Raspail, 5 bis Avenue Maurice d'Ocagne.

lycée raspail portes ouvertes lycée des métiers de l'énergie et de l'environnemnt.jpg

Exposition Berthaux/Kaddour artistes plasticiens du 3 au 15 mars

galerie du montparnasse exposition du 3 au 15 mars vernissage de l'exposition Marie-Laure  Berthaux et Ahmad Kaddour.pngExposition Berthaux/Kaddour artistes plasticiens

du 3 au 15 mars
Vernissage Jeudi 5 mars à 18h

Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse

Grande Récup Solidaire Lycée Crocé Spinelli

Grande Récup Solidaire
Lycée Crocé Spinelli, 1 rue Crocé Spinelli

grande récup solidaire au lycée Crocé Spinelli 75014.jpg

Le magasin pédagogique éco-responsable et solidaire du lycée Crocé Spinelli organise une campagne de récupération d'objets. (vêtements, chaussures, bijoux, livres, jouets...)

Hors vacances scolaires, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Lycée Crocé Spinelli, 1, rue Crocé Spinelli 75014

Le Moulin à Café en mars 2020

le moulin à café extérieur.jpgLe Moulin à café, café associatif et solidaire Pernety vous propose de nombreuses activités  ainsi qu'un café-restaurant 8 rue Sainte Léonie,  9 place de la Garenne. 75014 (Métro :  Pernety ligne 13 – Bus 58)Tel 01 40 44 87 55 contact@moulin-cafe.org

Le Moulin à Café est un des premiers cafés associatifs de Paris, initié en 2006 par les habitants du quartier Pernety dans le 14e arrondissement.

Espace de vie sociale inter-générationnel et interculturel, les personnes viennent y trouver de la compagnie, des rencontres humaines, le temps d’un repas, d’un concert, ou d’une conférence culturelle. Nous suivons une dynamique de préservation de l’environnement avec mise en place d’une démarche Zéro Déchet, de recyclage et réemploi, de restauration bio et locale…

Programme du 4 au 14 mars 2020

Mercredi 4 Mars 20h30 : Danses folkloriques

Jeudi 5 Mars 20h30 : Lecture de contes par Chantal Grimm par l’Université Populaire du 14ème

 Vendredi 6 Mars 20h30 : Scène ouverte musicale de SLAM

 Samedi 7 Mars

10h : Atelier DIY (création de baume, déodorant, lessive…) avec l’association Atharame (sur inscription 6€ – venir avec 1 bouteille et 3 pots vides)

15h : Collage participatif « Histoires de femmes » dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

20h30 : Concert de Vincent Duhazé

Lire la suite

Université Populaire du 14ème "Redécouvrir Marx?" conférence-débat samedi 7 mars

université populaire du 14ème redécouvrir marx.pngSamedi 7 mars 2020, l’UP 14 organise une conférence-débat intitulée "(Re)découvrir Marx ?" Cette unique séance se déroulera entre 10h30 et 12h30 à la Bibliothèque Aimé Césaire (5, rue de Ridder – métro Plaisance).

(Re)découvrir Marx ? Par Jean Quétier, enseignant-chercheur du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine, Université de Strasbourg.

Samedi 7 mars 2020 10H-30-12H30 à la Bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder

 Attention - le nombre de places est strictement limité -  (Le nombre de places maximum est de 80 places. Nous ne pourrons pas aller au-delà et nous devrons refuser du monde dès que les places seront occupées.)

Est-il encore besoin de découvrir Marx ? Comme souvent, ce qui semble su comme une sorte d'évidence est en réalité mal connu. Ce qui s'applique particulièrement à Marx tant le rapport à son œuvre fut l'occasion de grandes passions, de belles actions et de méfaits terribles. Marx n'en finit pas d'interpeller ceux qui s'essaient à penser nos sociétés et leurs mouvements, les actions humaines et leurs effets.

universite.populaire14@laposte.net  / 8 avenue Villemain / 0660727441

http://www.up14.fr

03 mars 2020

L' Entrepôt : ciné-club Pernety, ciné-philo, films en avant-première et concerts

l'entrepôt la danse du serpent.jpgCette semaine, ne manquez pas la sortie nationale du film aux 5 nominations lors de la Semaine de la critique et du festival de Cannes 2019 : "La Danse du Serpent" de Sofia Quiros Ubeda dès le 4 mars.
Ce premier film ensorcelant vous plonge dans l'univers d'une jeune adolescente face à l'apprivoisement de la mort et à l'adieu à enfance.

Venez au Ciné-club Pernety  voir la comédie «Vous ne l’emporterez vous ne l'emporterez pas avec vous frack capra.jpgpas avec vous » de Frank Capra le  mercredi 4 mars 20h

Après avoir fait fortune, le vieux Vanderhof est devenu un sage en pensant que l'argent ne fait pas le bonheur. Il vit entouré de ses petits-enfants et de ses domestiques, pour le moins originaux. Mais voilà que sa petite-fille Alice tombe amoureuse de Tony Kirby, le fils d'un homme d'affaires. Si Alice et Tony s'aiment, ce n'est pas le cas des Vanderhof et des Kirby, qui n'ont pas réellement la même conception de la vie.

Avec Jean Arthur, Lionel Barrymore, James Stewart

Oscar du Meilleur film et du Meilleur réalisateur pour Frank Capra, 1939
Mercredi 4 mars à 20h00
Tarif unique : 5€
Séance accessible aux personnes à mobilité réduite.

cinéclub du conseil de quartier pernéty,l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014Pour continuer côté cinéma, à l'occasion de la Journée des droits des femmes dimanche 8 mars  à 14h30; venez (re)découvrir le film qui a obtenu le César de la meilleur photographie, "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma pour un ciné-philo aux côtés du philosophe Daniel Ramirez !

l'entrepôt 6 mars 2020 concert l'origine du sound.png

 

Côté scène, vendredi 6 mars 20h, nous avons le plaisir d'accueillir la 2ème édition du concert qui célèbre les femmes créatrices, L'Origine du Sound !

Samedi 7 mars 20h, changement d'ambiance avec Barrio Del Este, pour un concert de musique cubaine pour le plus grand bonheur des danseurs...

l'entrepôt concert cubain 7 mars 2020 barrio del este.jpg

Lire la suite

L’histoire des Parisien·ne·s lors de l'exode de 1940 au Musée de la Libération de Paris

exode - lace denfert-rochereau 75014Il y a 80 ans, en France, 8 millions de personnes fuyaient la guerre. Le musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin retrace l'histoire des Parisien·ne·s lors de l'exode de 1940. Cette première exposition temporaire raconte la fin brutale et rapide d’une société pourtant bien organisée et porte la réflexion sur l’expérience des réfugié·e·s, d’hier à aujourd’hui.

LES PARISIENS DANS L’EXODE DE 1940

Musée de la Libération de Paris

Printemps 1940 en France : huit millions de personnes fuient sur les routes pour échapper à l’avance des armées allemandes. 80 ans après, le musée de la Libération de Paris- musée du général Leclerc – musée Jean Moulin revient sur cette tragédie française et européenne.

Du début du mois de mai à la mi-juin 1940, les populations ont traversé un moment historique bouleversant : la fuite sur les routes de huit millions de personnes pour échapper à l’avance des armées allemandes. Les trois quart des Parisiens se sont jetés sur les routes, entassant comme ils le pouvaient leurs affaires les plus précieuses, dans un chaos inimaginable. Cet effondrement brutal des structures et de l’organisation de la société explique pour partie l’accueil fait à l’armistice demandé par le Maréchal Pétain.

De cet épisode traumatique, force est de constater qu’il ne reste que peu de traces. Très peu d’objets et dessins témoignent de ce moment, au contraire de nombreuses images fixes et animées, journaux, archives qui seront présentés dans l’exposition. 80 ans après, le musée de la Libération de Paris- musée du général Leclerc – musée Jean Moulin revient sur une tragédie française et européenne.

L'exposition raconte la fin brutale, en quelques semaines traumatisantes, d’une société pourtant bien organisée et porte la réflexion sur l’expérience des réfugiés, d’hier à aujourd’hui.

Musée de la Libération de Paris 4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris (PLACE DENFERT-ROCHEREAU) T : 01 40 64 39 44

Dates : Du 27 février au 30 août 2020 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h

Lire la suite

La cathédrale - cet acte de foi qui traverse les siècles

Notre Dame en feu.jpgTexte de Mgr Michel Aupetit paru dans L’Homme nouveau
L’Homme nouveau – mars 2020

« La cathédrale est cet acte de foi qui traverse les siècles, où le génie de l’homme s’incline en adoration devant Dieu. Elle est d’abord le Temple du Très-Haut, comme toute église de cette terre, reflet de la liturgie céleste, porte et chemin du Ciel. Mais elle est aussi l’Église-Mère du diocèse, celle qui nous enfante comme une source de vie. »

Interview parue dans le hors-série N°38-39.

Lire la suite

Elections municipales 15 et 22 mars fonctionnement, procuration ...

Élections : fonctionnement et inscription

https://www.paris.fr/pages/elections-fonctionnement-et-in...

Pour participer aux élections municipales, vous devez être inscrit sur les listes électorales. Retrouvez ici toutes les informations utiles pour vous inscrire et voter : documents nécessaires, accessibilité, procurations, etc.

Les inscriptions pour voter aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020 sont closes depuis le 07 Février.

Établir une procuration

Vacances, obligations professionnelles ou familiales, changement d'adresse, raisons de santé, incapacité physique… Autant de motifs qui peuvent vous empêcher de vous rendre, le jour J, dans le bureau de vote où vous êtes inscrit. Simple et utile, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. Cet électeur est appelé mandataire.

Le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d’identité. Aucun autre document n’est nécessaire. Il peut ensuite voter au nom du mandant.

Lire la suite

02 mars 2020

Mois de l’Égalité Femme-Homme

Cette année encore, rendez-vous dès le 29 février à l'occasion du Mois de l’Égalité Femme-Homme.
Au programme, concert 100% féminin, One Woman Show, conférences...exposition nanas in situ mairie du 14ème.jpg

Et du samedi 29 février au vendredi 13 mars, venez découvrir "Nanas in situ" , l'exposition de Virginie LHomme Fontaine et Noëlie Brun avec "Une chambre à soi", recréée à la Mairie du 14e. (Vernissage le mardi 10 mars à 18h).
2 place Ferdinand Brunot

Retrouvez e programme complet ici 

La table des matières annonce : club de lecture, conversation anglaise

La Table des Matières , Ressoucerie Culturelle Solidaire -Café associatif située 51, rue de l’Abbé Carton, 75014 Paris (Ouvert le lundi de 15 h à 19 h, du mardi au vendredi de 11 h à 19 h et le samedi de 14 h à 19 h)

la table des matières Club-de-Lecture.jpg- Lundi 2 mars à 19h  : Club de lecture

Club de lecture : un lundi par mois de 19h à 21h. Ce club animé par Lielie Sellier est réservé aux adhérents : participation annuelle de 15€. Inscriptions ou renseignements au mail suivant : sellierna@yahoo.f

-Jeudi 12 mars à 19h30 Conversation anglaisela table des matières conversation anglais Affiche-Richard-Stevens--150x150.jpg

 Conversation Anglaise : deux jeudis par mois de 19h30 à 21h. Cycle d’étude autour de la civilisation anglaise animé par Richard Stevens. Tarif : 50€ le cycle complet/5€ la séance. Inscriptions ou renseignements au mail suivant : stevensrichard@neuf.fr