Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 février 2020

L'histoire de nos rues et de nos quartiers

carrières avenue de l'observatoire.JPGLes carrières de l'avenue de l'Observatoire

On sait que depuis le 10ème siècle, des carrières étaient exploitées sur le territoire et les alentours de l'avenue de l'Observatoire de Paris qui à l'époque, n'était pas encore construit.

Au début du 11ème siècle, Robert le Pieux se fit construire une villa de plaisance qui devint plus tard la résidence du Val Vert ou du Vaux Vert. Mais le château, après la disparition de Robert le Pieux fut abandonné. Les ruines furent occupées par des vagabonds qui y élurent domicile. Des assemblées "diaboliques" se réunissaient parmi les ruines. 

Saint Louis, en 1259, fit don du terrain aux Chartreux qui y construisirent leur monastère (terrain situé à proximité de l'actuelle rue d'Assas). Peu à peu, les carrières furent abandonnées et transformées en caves où furent entreposées bières, liqueurs et produits des vignobles proches du sud de Lutèce. Des murs de soutènement furent par ailleurs construits afin de sécuriser les lieux.carrières  tombe de PhilibertAspairt4.jpg

Cette situation des anciennes carrières se prolongea jusqu'à la fin du 18ème siècle. Un fait divers survenu en novembre 1793 illustre à la fois l'originalité des lieux et la renommée sulfureuse qui s'en dégageait. Ainsi, il est rapporté qu'un certain Philibert Aspairt, portier au Val de Grâce se rendait régulièrement dans ces carrières, espérant retrouver et déguster quelques alcools abandonnés…  C'est seulement en 1804 que son squelette fut retrouvé rongé par les rats. De nos jours, ces carrières sont condamnées. Seuls, les souterrains situés au delà des limites du mur des Fermiers Généraux (barrière d'octroi de la Place Denfert) ont été transformés pour accueillir plus de six millions d'ossements provenant des cimetières du centre de Paris.

Pour conclure, on peut dire que la rive gauche de Paris a été mise à contribution pour la construction jusqu'au 18ème siècle du Paris historique en général.

27 février 2020

Le Théâtre 14 annonce : Le Quai de Ouistreham

théâtre 14 20 avenue marc sangnier 75014Le texte est de Florence Aubenas, la mise en scène de Louise Vignaud, avec Magali Bonat, et la voix de Louise Vignaud.

Ni pièce de théâtre, ni fiction, c'est un récit journalistique qui est joué et mis en scène. La vie de femmes de ménage en temps de crise. On se souvient de la sortie du livre de Florence Aubenas en 2010," le Quai de Ouistreham". La journaliste y racontait son immersion totale durant six mois dans le monde des travailleuses précaires. Ce livre a rendu visible ce que l'on ne veut pas voir : la misère au quotidien de ces femmes de l'ombre. Mais aussi leur volonté de bien faire, l'exigence de ce métier méprisé dans un monde en crise. Celles qui commencent à travailler quand nous ne sommes plus dans nos bureaux, dans nos location de vacances, dans un ferry à quai. Pratiquement sans décor, sans accessoire, dans un rapport frontal au public, le jeu est lui extrêmement sobre, laissant toute la place au témoignage.

- Séances : du 3 mars  au 14 mars 2020. Horaires : 20h. mardi, mercredi et vendredi  - 19h le jeudi - 16h le samedi.

-Théâtre 14 - 20 avenue  Marc Sangnier - 75 014-   Location : 01 45 45 49 77 - contact@theatre14.fr

Une nouvelle vie pour le pavillon Laprade. Cité Universitaire.

La Ressourcerie, actuellement aux Grands Voisins, avenue Denfert-Rochereau, est candidate pour s'installer dans le bâtiment de la Cité U : le pavillon Laprade,  actuellement  abandonné.  Ce bâtiment était à l'origine un restaurant destiné aux étudiants de la Cité U.

A l'initiative de la Régie immobilière de la Ville de Paris, du 14ème arrondissement et du Grand Paris,  qui rassemble un territoire de 16 000 hectares , 2,7 millions d'habitants, ainsi que 1,5 millions d'emplois, l' ARC  de l'innovation vise à transformer la bordure de Paris de la porte Pouchet à la Porte de Vanves, de Saint Ouen, de Malakoff en un  périmètre ouvert à une nouvelle aire économique centrée sur l'innovation.

C'est dans la Pavillon Laprade que se situerait l'installation des futurs utilisateurs. Elle comprendra des locaux de travail sociaux et solidaires et une recyclerie en rez-de-jardin. Ces locaux jouxteront un nouvel espace de restauration publique. 

Féminisme et Christianisme - Conférence vendredi 13 mars

LucettaScaraffia.jpgConférence « Féminisme et christianisme » 

Par Lucetta Scaraffia, journaliste et auteure du livre à paraître le 4 mars, Féministe et chrétienne.

Avec le témoignage de Michèle-France Pesneau, ancienne carmélite, membre de la Communauté de L'Arche.

Conférence organisée par l'association Sentinelle qui vous invite à la 6ème édition du Carrefour-Sentinelle (portes ouvertes de 10h à 12h30).

Maison des Associations, 22, rue Deparcieux, 14ème.

Vendredi 13 mars, de 14h à 18h.

Lucetta Scaraffia est historienne et journaliste italienne. Professeur associé d'histoire contemporaine à l'Université de Rome « La Sapienza », elle collabore avec les journaux Avvenire, Il Foglio, Corriere della Sera et L'Osservatore Romano. Elle est conseillère au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Informations :

06 36 90 61 58 ;contact@sentinelle-asso.org ; www.sentinelle-asso.org

Inscriptions obligatoires sur www.helloasso.com/associations/sentinelle  

Le Théâtre de Poche Montparnasse communique

Histoire de France.jpgMAXIME d'ABOVILLE de retour au Poche-Montparnasse

Devant le succès rencontré par son spectacle, Maxime d'Aboville reprend ses célèbres Leçons d'Histoire de France tous les samedis à partir du 29 février :

de l'an Mil à Jeanne d'Arc le samedi à 15 heures

de 1515 au Roi Soleil le samedi à 16h30

Tarif préférentiel du 29 février au 9 mars en réservant par téléphone au 01 45 44 50 21.

Tour du théâtre.jpgLE TOUR DU THÉÂTRE EN 80 MINUTES de Christophe Barbier

Christophe Barbier reprend son grand récit vivant de l'histoire du théâtre tous les lundis à 19h.

 Tarif préférentiel du 29 février au 9 mars en réservant par téléphone au 01 45 44 50 21.

Toute l’affiche sur : www.theatredepoche-montparnasse.com

Conférence « L'attention aux autres Chemin de conversion »

Aux captifs.pngDans ce temps de carême, une réflexion particulière sur la place accordée aux pauvres.

Thibault Leblond, de l’association "Aux captifs la libération", apportera un éclairage sur le monde de la rue et comment notre regard et notre charité envers les plus fragiles peuvent approfondir notre foi et convertir notre regard sur l'économie, l'environnement, les autres.

Le 25 mars à 20h30 à la crypte de Notre-Dame des Champs

26 février 2020

Petite conférence de Saint Vincent de Paul #8 Commerces et Proximité : Lundi 2 mars à 19h

petites conférences saint vincent de paul 8 commerces de proximité lundi 2 mars 2020.pngCette conférence 8 # « Commerces et proximité » aura lieu lundi 2 mars à la Lingerie des Grands-Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau 75014
Plus d'infos ici

Artisanat, e-commerce, circuits courts… Comment la ville s’adapte-t-elle aux nouveaux modes de consommation ? Comment évaluer les besoins en termes de services commerciaux dans un quartier ? Quelles sont les nouvelles formes de commerces ? Le 2 mars 2020, la Petite Conférence #8 sera consacrée aux commerces dans la ville. 

Les commerces contribuent à la vitalité des villes. Les tendances de consommation se traduisent dans le tissu urbain, produisant des formes spécifiques d’urbanités. Alors que certaines typologies de commerce gagnent du terrain (magasins bios, vrac, distributeurs discounts…), d’autres tendent à diminuer (presse, photographie, artisanat...). 

Cette Petite Conférence fera le panorama des pratiques commerciales en ville et amènera à se questionner sur les modèles de gestion des locaux commerciaux pour rendre un nouveau quartier attractif, et adapté aux besoins de la population qui y vit.

Cette soirée est animée par Solène Mourey (CAUE de Paris), avec la participation de Jérôme Massa (agence Bérénice), Caroline Decarris (SEMAEST), Anne Carnac (Paris et Métropole aménagement), Géraldine Briquet (Boulangerie Chardon).

S'inscrire à la conférence

25 février 2020

Lectures / Rencontres "Les Histoires de Bidouille" à la Bibliothèque Benoîte Groult

Bidouille et les bibliothécaires de la  Bibliothèque Benoîte Groult (75014) vous invitent à partager un moment d’échanges autour d’histoires, de contes, de comptines et de jeux de doigts.

Les petites histoires de Bidouille : pour les tout-petits de 0 à 3 ans, le samedi à 10h30 ( prochaine rencontre samedi 29 février)

Les grandes histoires de Bidouille, pour les plus grands à partir de 4 ans, le mercredi à 15h,( prochaine lecture mercredi 26 février)

Bibliothèque Benoîte Groult 25 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Métro Gaité- bus 92-58

Plus d'infos 01 43 22 42 18

Lire la suite

Un peu d'humour

Les calembours sont une spécificité de la langue française. En voici quelques-uns extraits du Petit Livre des Exquis Mots de Patrice Delbourg, paru au Cherche Midi Editeur.

Chez le notaire-

Un héritage de droit divan.

Les clercs dénotent air.

Tirer les choses au clerc.

Mieux vaut aller à la poste hériter que passer à la postérité.

Avec votre percepteur-

Tu seras un homme, mon fisc !

Ca fait pleurer magot.

La taxe à l'avaleur ajouté.

Un pot sur l'heureux venu.

 

Beethoven 28, 29 Février, 1er mars à l'Atelier du Verbe

atelier du verbe 17 rue gassendi 75014A l'occasion des 250 ans de la naissance de Beethoven en 2020 , la pièce de théâtre "Beethoven entre Ciel et Terre" de Danièle Léon  est présentée

à l'Atelier du Verbe 17 rue Gassendi 75014

vendredi 28 février à 19h30
samedi 29 février à 19h30
dimanche 1er mars à 16h

( spectacle d'une durée 1h45)
Les représentations seront suivies d'un échange avec le public

Réservez vite! Le nombre de places est limité par tel :  06 26 24 90 59

   http://theatreatelierduverbe.com

daniele.leon@sfr.fr    

Lire la suite

24 février 2020

La Société Historique et archéologique du 14ème annonce :

société historique et archéologique du 14ème.jpegI- L'Assemblée Générale ordinaire de la SHA du 14ème aura lieu le samedi 29 février 2020 à 15 heures -mairie principale du 14ème- Salle polyvalente accessible par l'entrée principale de la mairie.

II- Grange de la ferme de Montsouris (17 villa Saint Jacques)

La restauration du dernier témoignage rural de Paris est menée avec notre association et le Conseil de quartier. Le 5 février dernier, une visite du chantier a eu lieu. Le crépi des années 60 a été ôté. Après avoir mis la façade à nu, l'ancien arc en plein cintre de la porte principale est ainsi apparu. Cet élément ancien sera pris en compte par un modificatif du permis de construire pour être ainsi restauré.

III- Pavillon Troubadour, 15 Villa saint Jacques

Les travaux de restauration doivent débuter en 2021. Ni le Collectif de Port-Mahon, ni la SHA , ni le Conseil de quartier n'ont été tenu au courant. Les travaux d'un coût de 500 000 € prévoient un réaménagement avec la construction d'une annexe en bois qui deviendra la Bagagerie du 14ème arrondissement pour les personnes en difficulté. La SHA sera vigilante afin que la carrière souterraine classée monument historique, et le Pavillon Troubadour ne soient pas défiguré.

IV-Le 28 mars 15h à la salle polyvalente : Présentation historique et Projection du film "La ligne de démarcation", de Claude Chabrol.

Son père Yves Chabrol, pharmacien de son état, au 5 avenue d'Orléans, avait été résistant avec le père Corentin le Cloarec, Maurice Ripoche et Pierre de Gaulle. Le film : "La ligne de démarcation" est un film franco-italien sorti le 25 mai 1966. Il avait été inspiré et adapté d'après le roman ayant le même titre, de Gilbert Renault, alias colonel Rémy, ancien résistant des Forces Françaises Libres. 

V- Samedi 25 avril à 15h au départ de la mairie : promenade urbaine autour de la maison commune qui rappellera, parmi d'autres, l'Aspirant Dunant, le Général Leclerc, Jean Moulin, Maurice Ripoche, le Colonel Rol-Tanguy et Vercors mais aussi " les  petits, les obscurs,les sans-grades, les oubliés" de la Seconde Guerre Mondiale de notre petite Patrie...