Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 décembre 2020

Les mercredis : je donne ! je partage !

annexe de la mairie du 14ème rue Pierre Castagnou.jpgChaque mercredi pendant le confinement, la mairie du 14e organise avec des associations de l’arrondissement une collecte solidaire.

Vous pouvez déposer vos dons tous les mercredis de 11h à 17h à la mairie annexe.

Entrée par le 12, rue Pierre Castagnou.

La quatrième collecte mutualisée au profit des associations de solidarité du 14e arrondissement aura lieu ce mercredi 9 décembre 2020.

Vous pouvez déposer vos dons :

Lire la suite

Réouverture du Point Paris Emploi 14

point emploi à la mairie du 14ème.jpgLe Point Paris Emploi 14 a rouvert ses portes le 1er décembre aux horaires habituels. Il est ouvert au public tous les matins sans RDV de 9h15 à 13h.

Situé à l’Annexe de la Mairie du 14e, le PPE14 vous accueille tous les jours, pour vous aider à trouver un emploi, une formation ou des pistes dans votre réorientation professionnelle.

https://mairie14.paris.fr/pages/le-point-paris-emploi-du-...

https://mairie14.paris.fr/pages/emploi-developpement-econ...

Mesures en faveur des commerçants

Mise en place de stands de Noël devant les boutiques

La municipalité autorise les commerçants parisiens à créer des stands de Noël devant leurs boutiques du 1er décembre 2020 au 3 janvier 2021.

Ces stands pourront être exploités pendant les heures d’ouverture des magasins. Le dispositif est gratuit et passe par une simple déclaration, accessible sur paris.fr.

En fonction de la configuration des abords du magasin, le stand pourra être disposé sur une ou plusieurs places de stationnement ou sur le trottoir si sa largeur le permet, dans le respect des piétons, des riverains et des commerçants voisins.

https://mairie14.paris.fr/pages/soutien-a-nos-commercants...

Avocats gratuits pour les petits commerces

En partenariat avec le barreau de Paris, la Ville de Paris propose aux commerçants et aux entrepreneurs des consultations spécialisées gratuites dans les mairies d'arrondissement jusqu’au 31 décembre 2021.

Vous rencontrez un problème juridique et souhaitez bénéficier d'informations et de conseils d'un avocat ? Une nouvelle permanence est organisée jusqu’au 31 décembre 2021, à l'attention des TPE/PME pour la reprise d'activité. Ces consultations, d'une vingtaine de minutes, peuvent traiter de propriété intellectuelle, fiscalité, droit du travail, baux commerciaux, non-paiement de facture, problème de concurrence… Les avocats du barreau de Paris proposent un conseil mais ne pourront pas vous représenter au tribunal.

Il est possible de s’inscrire dans la mairie d’arrondissement de son choix en fonction des jours et des horaires proposés.

Les premiers rendez- vous démarrent dès le lundi 7 décembre !

Prenez rendez-vous avec un avocat

Attention, les permanences seront suspendues pendant les vacances de fin d'année, entre le 19 décembre et le dimanche 3 janvier 2021.

Lire la suite

Un café avec la Maire du 14ème sur Zoom

Carine Petit, Maire du 14e arrondissement, vous propose de prendre un café et le temps d'échanger sur votre quartier, son quotidien et ses perspectives.

Dans le respect des mesures sanitaires, les cafés avec la Maire se dérouleront sur zoom.

Mercredi 9 décembre de 18h30 à 19h30 : Quartier Mouton-Duvernet

Jeudi 10 décembre de 8h45 à 9h45 : Quartier Didot-Plaisance

Lundi 14 décembre de 8h45 à 9h45 : Quartier Pernety

Les trois prochaines dates vous seront rapidement communiquées.

https://www.facebook.com/events/418376922938981/

Un peu d'humour

-Où se posaient les hirondelles

avant l’invention du téléphone ?

*

-On peut être excessif

dans la recherche du juste milieu.

*

-Quoi qu’en pensent les bavards,

le silence n’est pas une langue morte.

*

-Le besoin de musique

c’est l’âme qui veut du son

*

Je suis toujours de l’avis du dernier

qui n’a rien à dire.

*

Le comble de l’anonymat :

voyager incognito

dans un avion de reconnaissance.

*

Un signe d’amitié vaut mieux

que la promesse de jours meilleurs.

12:20 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour |  Facebook | |  Imprimer |

Conseil de Quartier Pernety : téléréunion plénière 8 décembre 2020 à 19h30

conseil de quartier Pernety.jpgLe Conseil de Quartier Pernety organise une téléréunion plénière le mardi 8 décembre à 19h30.

Si vous désirez que certains sujets soient abordés, merci de le préciser sur ce formulaire d'inscription : https://forms.gle/489cV87NbvMRc2f57 

L'ordre du jour ci-après sera éventuellement adapté (ordre des sujets) pour tenir compte de la présence ou de l'absence de certains de nos invités.

Conseil de quartier Pernety

Site internet: www.conseilquartierpernety.org

Twitter :         twitter.com/CQPernety

Facebook :    facebook.conseilquartierpernety.org

Lire la suite

03 décembre 2020

Exercice public du culte – Limitation à 30 personnes

Evêques de France.pngCommuniqué en date du 2 décembre

Une jauge réaliste pour les deux prochains dimanches

Paris, le 2 décembre 2020

La Conférence des évêques de France prend connaissance de la jauge rendue publique aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur pour ce qui concerne les célébrations publiques dans les lieux de culte.

La CEF estime que cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable. Elle impose de « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ». Les fidèles catholiques devront donc appliquer cette mesure, en particulier, les deux prochains dimanches 6 et 13 décembre.

Cette nouvelle mesure, plus réaliste et dont la CEF a été informée en début d’après-midi, fait suite à la consultation des cultes organisée depuis dimanche par le gouvernement. La CEF se réjouit que se renoue un dialogue constructif avec les pouvoirs publics. Elle attend maintenant, à la lecture des données sanitaires, l’éventuelle réévaluation de cette jauge à partir du 15 décembre.

De dimanche en dimanche, cette période de l’Avent entamée le 29 novembre, est un chemin vers Noël. Les communautés catholiques espèrent de tout leur cœur pouvoir célébrer le grand mystère de la foi dans les églises le 24 au soir, avec le moins de restriction possible. Ils sont conscients que l’attention aux précautions sanitaires est toujours nécessaire.

Lire la suite

02 décembre 2020

Disciplinées !

mouettes à Montsouris, photo de Gérard Desmedt nov 2020.jpg

Sans doute plus disciplinées que les humains, les mouettes qui se reposent sur le lac du parc Montsouris respectent la distanciation sociale ! Plus que certains ou certaines qui cancanent sur les bancs publics…

G.D.

30 novembre 2020

Couleurs d’automne au square Serment de Koufra

Square serment de Koufra en automne 4.jpgUne jolie promenade à côté de la porte d’Orléans : le square du Serment de Koufra

Ce parc, très bien fleuri au fil des saisons, est entouré  de beaux arbres aux essences variées. Depuis peu, on y a aussi aménagé une jolie mare et des jardins partagés.

En automne,  certains arbres ont pris des couleurs chaudes contrastant avec les tons sombres  d’un vert -bleuté des cèdres. Les nombreux pots de chrysanthèmes jaunes, ocres et blancs illuminent les allées et les escaliers. Des parterres de pensées et de cyclamens égayent les belles pelouses.

Square serment de koufra en automne 5.jpg

Pour  les petits et les ados : Il y a des aires de jeux au centre ; sur le pourtour : un  skate- park, un manège, deux tables de ping-pong et une installation fermée par des grilles pour jouer au ballon (foot ou volley).

 Voilà une bien jolie promenade qui était particulièrement appréciable lorsque nous ne pouvions pas aller jusqu’aux parcs plus vastes du Parc Montsouris et du Luxembourg !

M.G.V.

 Histoire

Le square du Serment de Koufra d’une superficie de 27 516 m², situé porte d'Orléans a été créé en 1930 sur l'emplacement d'anciennes fortifications l'enceinte de Thiers. Son nom commémore le serment que le colonel Philippe Leclerc prêta devant ses hommes à l'issue de la Bataille de Koufra en Libye le 2 mars 1941. Leclerc avait promis de ne déposer les armes que lorsque le drapeau français flotterait de nouveau sur la cathédrale de Strasbourg.

Lire la suite