Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 août 2021

Roland Erguy, un sculpteur du 14e, en mouvement

roland erguy sculpteurRetour attendu après leur exposition en 2019, des 3 artistes amis, Galerie 3 F, rue des 3 Frères, Paris 18e arrondissement, Théo Appel et Amélie Galstyan peintres, Roland Erguy peintre-sculpteur.

Ce denier, présente une dizaine de sculptures et 2 gravures, toutes inspirées de sa longue  pratique du Tai-Chi-Chuan, art martial chinois. La curiosité d’un public de nouveaux visiteurs du 7 au 12 septembre, mérite explication.

Né en 1952 à Paris, Roland Erguy réside dans le 14e depuis 1991 où il aime pratiquer différentes activités sportives. Nanti d’un diplôme d’imprimeur, il entre sur concours à la Mairie de Paris,  qu’il ne quittera pas, y faisant toute sa carrière dans l’imprimerie et la décoration florale. Et c’est la révélation, son minutieux travail d’imprimeur lui fait découvrir la calligraphie et la gravure, et son métier d’horticulteur les splendeurs de divers lieux prestigieux, dont l’Opéra Garnier, Musée Galliéra, Palais des Congrès… si la décoration florale l’inspire, il est plus particulièrement attiré par les formes inattendues du végétal qu’il n’aura de cesse de transposer dès ses premières sculptures.

Il se sent habité par la dynamique des végétaux, lui rappelant quelques mouvements appris dans ses cours de judo. Peu à peu il se sensibilise à la maîtrise de l’équilibre du corps et de son centre de gravité découverte lors des stages de voile, danse, théâtre. Poser le corps, poser la voix.

Mais c’est « la technique de boxe du faîte suprême » qui l’emportera, à savoir l’art martial chinois, le Tai-Chi-Chuan. « […] Un travail pendant plusieurs années du plexus solaire à travers l’expression corporelle, et un éveil musical par la guitare, m’ont conduit à découvrir l’art du Tai-Chi-Chuan, et par la gestuelle de ses mouvements, différentes formes dans l’espace. » Parcours insolite mais révélateur de la richesse intérieure de cet artiste qui a mis durant des années son talent et sa créativité au service de la Ville de Paris.

Après 4 ans de formation à la Fédération de la rue de Babylone, Roland obtient le diplôme de formateur lui permettant d’enseigner en divers quartiers. C’est en bénévole qu’il a donné ses cours sur fond de musique chinoise, chaque jeudi au café associatif « Le Moulin à Café », complétés parfois aux beaux jours par des démonstrations au jardin public de la ZAC Didot, place de la Garenne : à même le sol, c’est le travail du plexus et de la respiration, puis les étirements du corps et les mouvements de yoga tibétains.

Cette énergie nommée Chi, reliant l’esprit au corps, il la vit, la transmet et la transforme en art. A l’instar de la gestuelle du sculpteur et ses formes dans l’espace, elle enchaîne des mouvements circulaires réalisés à la même vitesse, ce qui implique une concentration maximale de la respiration, le maintien du souffle, du centre de gravité du corps, comme enraciné dans le sol. Voici la dynamique et l’équilibre complémentaires à sa profession et à sa formidable créativité que recherchait Roland.

roland erguy sculpteur

« Avec beaucoup d’émotion, j’ai désiré retranscrire ces formes dans la matière, terre, pierre, bois, métal, tissus, chiffons enduits de plâtre, afin de les faire vivre dans un élan de spontanéité, mouvements élancés ou aériens, cristallisant l’image d’une danse ou d’une respiration ». Il les réalise en ces divers matériaux ou en les juxtaposant, sensible aux contrastes du toucher lisse ou brut.

roland erguy sculpteur,apst 14 association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème

La danse  (fil de fer)

Lire la suite

28 août 2021

Théâtre 14 : Le ParisOFFEstival revient du 3 au 5 septembre !

théâtre 14 la rentrée.jpg

https://www.theatre14.fr/index.php/parisoffestival-2021

 

25 août 2021

Concert de l’Orchestre de Jeunes Alfred Loewenguth à Saint Pierre de Montrouge le 28 août à 15h30

Saint Pierre de Montrouge Carrefour_Alesia_1.JPGLe concert de fin de stage d’été de l’Orchestre de Jeunes Alfred Loewenguth aura lieu le samedi 28 août de 15h30 à 17h30 à l’église Saint Pierre de Montrouge.

Au programme :

  • 5e Symphonie de  Tchaïkovsky
  • 4 derniers Lieder de R. Strauss pour soprano et orchestre

Passe sanitaire et port du masque obligatoires

Lire la suite

Aimer l'été à la fin août

Aimer l'été  19 juin au 12 septembre 2021.jpgDe la culture, du sport et des loisirs gratuits, pour toutes et tous, tout l'été et dans chaque quartier !

-Atelier dessin à la bibliothèque Aimé Césaire le 25 août

Atelier dessin avec l’autrice Iris Pouy en partenariat avec  la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême et l’opération "Toute la France Dessine !"

Le mercredi 25 août 2021 de 14h à 16h

A partir de 8 ans.

Bibliothèque Aimé Césaire

5 rue de Ridder75014 Paris

Sur réservation Site internet

Plus d'infos Site internet

-Café-dansant pour le centenaire de Brassens 26 août 19 à 21h Square Ferdinand Brunot

Pour le centenaire de Brassens, entre autres, un grand bal sera organisé le 22 octobre sur le parvis de la mairie avec le hall de la chanson. Vous pouvez d’ores et déjà vous y préparer, en apprenant à l’avance les danses originales lors d’un café dansant.

Les danseurs de Dominique Rebaud vous entraîneront sur des musiques de Brassens revisitées par Clément Caratini.

AINSI VOUS SEREZ CELLES ET CEUX QUI MÈNERONT LA DANSE !

Ouvert aux participant·e·s de 6 à 100 ans 

Square Ferdinand Brunot 3 rue Durouchoux 75014 PARIS

Le jeudi 26 août 2021 de 19h à 21h

Plus d'infos Site internet

-Ludothèque mobile au Square du Cardinal-Wyszynski

Les animateur·rice·s ludiques et ludothécaires accueillent les enfants et leur famille sur les espaces de jeu accessibles à tous.

Petits et grands pourront profiter des nombreux jeux de société, jeux monumentaux et autres animations ludiques. Favorisant les activités intergénérationnelles et la mixité sociale, ce dispositif rend très concret le « mieux vivre ensemble » dans notre ville.

Du 2 août au 12 septembre 2021 : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 16h à 19h

Square du Cardinal-Wyszynski 54, rue Vercingétorix 75014 PARIS

-Bar à lectures par la Compagnie Les Ecriés au Marché Mouton-Duvernet 27 et 28 août de 17h30 à 20h30

Partagez un instant unique en tête à tête avec des comédien·ne·s - lecteur·rice·s le temps d’une histoire ! Seul·e, en couple ou avec enfants, prenez place autour d’une table avec différents menus au choix :

-Le “Menu local” pour découvrir des textes d’artistes du 14e

-Le “Menu évasion” pour mettre en valeur les écrivain·e·s d’autres continents

-Le “Menu enfant” destiné aux plus jeunes, avec des contes et histoires courtes.

Le vendredi 27 août 2021 de 17h30 à 20h30
Le samedi 28 août 2021 de 17h30 à 20h30

Marché Mouton-Duvernet Place Jacques Demy 75014 Paris

-Concert par les Bachiques Bouzouks le samedi 28 août 2021 de 15h05 à 17h55 au Parc Montsouris

Séance de chansons françaises avec votre participation !

 Trois musiciens non sonorisés (une accordéoniste, un banjoïste, un contrebassiste) accompagnent les chansons, cinq animateurs prêtent gratuitement des livrets de paroles au public, et tout le monde chante ensemble. Un bon moment de convivialité en perspective !

Kiosque du Parc Montsouris

Parc Montsouris 75014

 Le samedi 28 août 2021 de 15h05 à 17h55

Plus d'infos Page Facebook

-Spectacle “Je pense encore à vous” Le dimanche 29 août 2021 de 16h à 17h30 Place Slimane Azem

Ticket pour un voyage avec les plus grands de la chanson française !

Georges Brassens, Anne Sylvestre, Charles Trenet… Un voyage théâtral et musical au cœur du patrimoine de la chanson française !

Place Slimane Azem 75014

Date : Le dimanche 29 août 2021 de 16h à 17h30

-Exposition photo présente tout l’été sur les grilles du jardin Françoise Héritier.

Catherine Griss vous fait découvrir l’esprit des jardins partagés grâce à une exposition photo présente tout l’été sur les grilles du jardin Françoise Héritier.

Du 2 juillet au 18 septembre 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 7h à 23h30

Les 29 et 30 août de 16h à 19h : participez à la réalisation de la fresque, photographiez votre jardin partagé et apportez une à cinq photos de 10 cm sur 15 cm, Elles seront accrochées dans le jardin des Thermopyles jusqu’à la fête des jardins, le 18 septembre.

Place de la Garenne 75014 Paris

Plus d'infos Site internet