21 août 2021
Rencontre avec Axel Kahn par Marie Belin
C’est plutôt une succession de rencontres qui se sont déroulées entre Axel Kahn et Marie Belin, alors rédactrice et photographe pour La Voix du 14ème. La première fois eut lieu en 2001 pour l’élaboration d’un dossier « Naître dans le 14ème ». Marie Belin connaissait, en effet, les recherches et les positions d’Axel Kahn contre les OGM, le clonage thérapeutique… Elle s’est adressée, alors, au généticien directeur de recherches à L’INSERM et du Laboratoire de Recherches en Génétique et Pathologie Moléculaires et directeur de l’Institut Cochin de Génétique Moléculaire (situé rue Méchain dans le 14ème)*. Plus tard, il y a eu un débat organisé à la Mairie du 14ème au moment de la grippe aviaire. Et enfin, plusieurs rencontres à l’occasion de la parution de ses livres.
« En chemin avec Axel Kahn
J’écoutais depuis longtemps les propos d’Axel Kahn contre les OGM, le clonage, les expérimentations animales ...
Axel Kahn : ses grands combats... contre les OGM, le clonage même pour la petite souris noire... un amoureux de la Vie…
Et puis un jour, j’ai eu la chance de le rencontrer. En 2001, devant rédiger un dossier « Naître dans le 14ème » pour le journal « La Voix du 14ème » je suis allée le voir à son bureau, rue Méchain. Je n’oublierai jamais cette première rencontre, (je me rappelle un jour de tempête...)
« NAÎTRE » A ce sujet il écrira plus tard... « La vie a une fin, ne jamais commencer à vivre en dispense ».
Pour informer la Caisse des écoles, lors de la grippe aviaire, j’ai organisé une réunion avec Axel Kahn à la Mairie du 14ème. J’ai assisté par la suite à une conférence délicieuse et malicieuse sur les Bonobos et leur intelligence très sexuée. (« Origine de la pudeur en amour »)
J’ai aussi plusieurs fois rencontré Axel à Arcachon qu’il aimait... c’était au sujet de « Pensées en chemin » ... itinéraire buissonnier qui l’a conduit près de chez moi, à Figeac ville de Champollion, qu’il décrit très bien, en passant par le Causse de mon enfance....
Axel observe la nature, la biodiversité...
Puis, pour son dernier livre : « JEAN , un homme hors du temps » consacré son père... Axel y livre le douloureux secret du choix de son père de se donner la mort en se jetant d’un train près de Mantes la Jolie en lui laissant une lettre portant ce message : « Tu es sans doute de mes fils, le plus capable de faire durement les choses nécessaires. » Le traumatisme du CHOIX de son père d’arrêter sa vie a marqué Axel Kahn jusqu’à la fin de sa vie. «Raisonnable et humain » il a toujours voulu se tenir à ces paroles écrites par son père.
J’étais revenue du Havre pour voir Axel, la dernière fois... et à la première page du livre : "Le Havre..." sur la ligne SNCF où son père a laissé la fameuse lettre à Axel avant de se suicider
J’ai beaucoup correspondu avec Axel Kahn, et même, au début du confinement, quand ma chienne beagle, qu’il avait vue à Arcachon, a eu un cancer fulgurant, je lui avais demandé conseil sur le lourd traitement... Puis, je lui avais envoyé la photo du dernier baiser sur le museau de Niki, et j’ai vu, quelques mois plus tard, le dernier baiser d’Axel sur les naseaux de sa jument...
Peu connus, les livres d’éthologie écrits sur les chevaux par Axel sont très profonds et marquent un grand respect pour ce digne ami de l’homme « Equitation éthologique, Equitation éthique ».
Axel Kahn avec sa jument... quand l’inter / espèce permet des ressemblances...
Il est parti, je suis restée... avec bien de questions sur la mort... et l‘injustice devant une maladie qui vient vous faucher sauvagement (maladie contre laquelle Axel se battait chaque jour avec la Ligue contre le cancer)...
Axel restera un compagnon de route pour les mauvais jours, de doute ou de déprime… j’entends encore ses éclats de rires … ses questions sérieuses et drôles : «Votre chat Komet »! N’est- il pas plus intelligent que vous ? » Un peu de sourire dans cette époque angoissante…
Merci Axel pour tout ce que vous avez fait pour nous, pauvres humains... ballotés dans une période bien indécise... »
Marie Belin
13:05 Publié dans Environnement, Ecologie, Figure de quartier, Livre/BD/Mangas, philosophie, Santé, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : axel kahn, éthique | Facebook | |
Imprimer |
20 août 2021
"Naitre" par Axel Kahn article paru dans La Voix du 14ème en janvier 2002
21:27 Publié dans 1- Edito, Débat, philosophie, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : axel kahn, naitre, la voix du 14ème janvier 2002 | Facebook | |
Imprimer |
Revivez la Libération de Paris le 25 août
Le 25 août 2021, Paris célèbre le 77e anniversaire de sa Libération en 1944, avec des cérémonies traditionnelles. Revivez ce moment décisif de l’histoire à travers une balade interactive, des articles, interview ou sélection d'ouvrages et de films.
Pour honorer la mémoire de ceux qui ont libéré Paris et se souvenir de ce moment historique, des cérémonies traditionnelles sont organisées du 22 au 25 août avec notamment un hommage aux fusillés de la Cascade du bois de Boulogne, un hommage aux élus et fonctionnaires de la Ville de Paris morts pour la France et un hommage aux combattants de la Nueve, compagnie espagnole rattachée à la 2e division blindée du général Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à rentrer dans Paris le 24 août 1944.
La journée du 25 août sera quant à elle marquée par :
- l'inauguration du Jardin Hans et Sophie Scholl (piliers du mouvement étudiant La Rose blanche, associé à la résistance intérieure allemande pendant la Seconde Guerre mondiale) ;
- la commémoration de la reddition des troupes allemandes, à l’emplacement de l’ancienne gare Montparnasse ;
- une cérémonie d’hommage au Général Leclerc et à la 2e DB, porte d’Orléans ;
- une visite de l'exposition consacrée aux combattants de la libération morts du Covid, au musée de la Libération de Paris, musée du général Leclerc, musée Jean Moulin. Une plaque d’hommage à Charles Pegulu, ancien de la 2e DB et bénévole du musée, y sera aussi dévoilée ;
- une cérémonie sur le parvis de l'hôtel de ville avec la traditionnelle prise d’armes, complétée par une séquence « in memoriam », suivie d'une évocation historique, littéraire et musicale, avec lectures de textes par trois comédiens.
https://www.paris.fr/pages/liberation-de-paris-ce-qu-il-f...
14:44 Publié dans Expositions, Histoire, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
18 août 2021
À quelques pas de là
C’est une curieuse impression que d’être au mois d’août, à se promener en toute quiétude dans les rues de son quartier, celui de la place d’Alésia, et les autres : Plaisance, Didot, Montsouris, Denfert ou la Tombe-Issoire.
Oui, curieuse solitude des lieux : « Ô visages inanimés des immeubles, avez-vous donc encore une âme » ? C’est ainsi que le trottoir vous salue par un silence têtu, que les vitrines closes vous observent d’un œil froid, que les portes cochères se retiennent de sourire, que l’abribus se tient droit, immobile, et que la terrasse d’un café tremble d’impatience de voir le fantôme d’un amateur de bière, poser son séant sur une chaise orpheline…
Vous qui rêviez de parcourir tous les déserts du monde, vous avez l’impression d’avoir embarqué seul sur un radeau, pour un voyage au long cours, sans escale et sans fin.
Alors, vous redécouvrez avec plaisir les souvenirs épars de votre passé, enfouis par les ombres du temps évanoui.
Ici, des boutiques, des visages ont disparu. La terre a été retournée maintes fois, des bicoques aux toits de maisons villageoises ont été remplacées par des géants muets de dix étages.
D’un faubourg de Montrouge où les classes laborieuses ainsi que bourgeoises avaient posé leurs pas, il ne demeure que de fragiles témoins.
Ainsi, s’offre à votre regard : l’impasse du Rouet, la Villa Mallebay, la rue des Thermopyles, le chemin de la Tour de Vanves, la Villa Duthy, la Villa Deshayes, le jardin du Moulin de la Vierge et un certain Moulin Vert qui regarde la Villa d’Alésia.
Oui, le mois d’août nous entrouvre, en silence, les portes vivantes de la mélancolie, celle que fait revivre un quartier, celui du Petit-Montrouge où les murs livrent leur mémoire encore vivante à celles et à ceux qui savent encore écouter avec patience, l’histoire et le silence de nos rues accueillantes et la poésie du passé.
R.R.
12:54 Publié dans 1- Edito, Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
17 août 2021
Cours d'adultes de Paris : inscription en ligne dès le 18 août
12:54 Publié dans Education, formations, Mairie du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |