14 novembre 2021
Un projet fou
Un projet fou « faire pénétrer l’autoroute du sud jusqu’à la place Denfert-Rocherau »
Lors de sa mandature, Georges Pompidou (1969-1974) affirmait ceci : « Il faut aménager la ville en fonction de la circulation automobile ».
À son époque, la voiture était reine et accueillie avec bienveillance dans nos villes. La société de consommation était à son apogée.
En fait, Georges Pompidou incarnait un courant de pensée bien plus ancien datant de l’immédiat après- guerre.
C’est ainsi, qu’au sein du 14e, un projet fou devait voir le jour dès les années 50 et être l’objet de discussions jusque dans les années 70, à savoir : « Permettre la pénétration de l’autoroute du sud, aujourd'hui reliée directement au boulevard périphérique et de la faire déboucher au nord du Parc Montsouris, et à partir de là, surplombant sur un viaduc l’avenue René Coty, elle aurait rejoint la place Denfert-Rochereau, où là, elle aurait été raccordée à la rue Froidevaux élargie afin de rejoindre la gare Montparnasse. De même, des travaux importants d’élargissement des voies étaient prévus concernant les boulevards Raspail, Edgar Quinet, Arago et l’avenue Denfert-Rochereau. Cela aurait permis l’écoulement d’un trafic important vers le nord et l’est de la capitale. »
Je vous laisse alors imaginer l’enfer de la circulation qui serait survenu sur ces avenues ainsi que dans notre 14e : présence d’un viaduc à la hauteur du 2ème étage des immeubles, destruction des pavillons Ledoux, déplacement du Lion, réduction des trottoirs, bruit, pollution accrue pour les riverains, désordre esthétique, opposition de la population. C’eût été l’enfer au cœur de nos quartiers plutôt tranquilles à cette époque.
Aujourd'hui, le souci de préserver l’environnement, la diversité des éco-systèmes nous sensibilisent mieux aux questions du trafic automobile. Nous avons échappé, c’est certain, à un non-sens environnemental.
Alors, profitons aujourd'hui de faire notre promenade dominicale sur l’avenue René-Coty, si bien arborée de platanes et végétalisée récemment pour oublier une idée absurde quant à un aménagement urbain qui laissait une place royale à l’automobile toute-puissante. Elle était alors le reflet de son pouvoir absolu d’exclure peu à peu la nature et la vie végétale de nos cités qui auraient été sacrifiées.
R.R.
06:20 Publié dans 1- Edito, aménagement de la ville, Histoire du 14ème, Voirie et circulation | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
« Le monde rêvé » de l’artiste peintre Alexandre Pineau (1893 - 1970) exposition à la galerie Les Montparnos
Entrons dans « Le monde rêvé » de l’artiste peintre Alexandre Pineau (1893 - 1970)
Une façon de se replonger dans l’ambiance simple et joyeuse de Tati, de Prévert, de ce monde poétique qui n’existe plus, de ces moments festifs du Montparnasse des années 30. Enfants, parents et grands-parents pouvaient applaudir et rire ensemble..
Heureusement la Galerie des Montparnos est toujours présente pour nous les rappeler. Il nous a suffi de suivre rue Stanislas, l’affiche représentant deux silhouettes de dos, sur une route neigeuse, passant non loin d’un kiosque intitulé « Îles Hawaï ». Un avant-goût de l’exposition d’Alexandre Pineau. Humour, dérision, cheminant sur des routes, ruelles, et en des paysages souvent blancs de neige.
Ce peintre avait-il connu les Îles Hawaï, est-ce son rêve, ou un simple clin d’œil symbolique, autour de la connotation « Îles » , « exil », et quel fut le sien ?
Depuis 12 ans le directeur de la Galerie, Mathyeu Le Bal poursuit sa découverte d’artistes français ou étrangers ayant participé à la notoriété de Montparnasse depuis le début du 20e siècle, et il nous surprend toujours. Les murs de sa petite galerie s’élargissent pour accueillir ce vaste monde de la création. Les œuvres parlent de parcours de vie, et s’y répondent comme des acteurs sur scène, respectant une certaine chronologie.
Mathyeu est à bonne école, avec son père Henry Le Bal, écrivain et homme de théâtre.
Le choix du titre de l’exposition qui se joue, du 4 novembre au 22 décembre prochain, comme une pièce sur les cimaises, l’une bleue et l’autre rouge, est bien dans l’air du temps, certains d’entre nous rêvant d’un autre monde. Le rêve d’Alexandre Pineau, était celui de bon nombre de Montparnos, cette France des Années 30 et de l’après-guerre, la vraie vie retrouvée, simple et festive des villes et villages.
« Le monde rêvé », visite guidée de l’exposition feuilletée comme un livre d’images.
Le vernissage, comptant plus de 100 visiteurs, fut un réel succès. Aussi, un retour dans la galerie s’imposait pour décrypter dans le calme, le cheminement de cet artiste redécouvert.
Mathyeu explique l’évolution de ses thèmes, notamment la guerre 14-18. Des huiles sur toile ou carton, des mines de plomb sur papier, toutes inspirées de ses carnets de croquis durant sa convalescence à Courcelles-sur-Aire. Conducteur d’automobile du 113e régiment d’infanterie, il fut blessé aux reins par des éclats d’obus.
La tragédie de la guerre se poursuit dans un drame familial qui le conduit vers le thème de l’enfance, traité de façon plus douce, aux touches plus claires.
Son épouse Antoinette Hauuy donne naissance à leur fille Elise en 1920 qui décède 3 ans plus tard, suivie de la jeune mère en 1929. Bien que remarié et heureux avec Jeanne Laurence Pavie, ces drames vont influencer son œuvre
Mathyeu Le Bal présente les œuvres d' Alexandre Naveau dans la galerie Les Montparnos
Photos Marie-Lize Gall
Il est bientôt en décalage avec le monde qui l’entoure, il s’en détache, tel un « exilé volontaire » s’aventurant ailleurs, en marge de la ville. Le voici au-delà des fortifications de Paris, dans les terrains vagues, là où gravitent les baladins, les gens du voyage, les bohémiens, leurs roulottes et animaux, leurs campements et leurs cirques. Tout ce nouveau monde l’inspire, haltérophiles des boulevards, funambules, équilibristes équestres, acrobates défiant le vide.
04:37 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Expositions, Figure de quartier, peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : galerie les montparnos | Facebook | |
Imprimer |
Libérez les livres place Michel Audiard samedi 20 novembre de 11h à 13h
Venez découvrir, échanger et prendre des livres : "Libérez les livres" , organisé par votre conseil de quartier Mouton-Duvernet, vous donne rendez-vous le samedi 20 novembre 2021 de 11h à 13 heures, place Michel Audiard (angle rue Hallé / rue Ducouëdic), dans le 14ème.
Seule réserve: lorsqu'il pleut ou lorsque la pluie menace, nous devons annuler car les livres moisissent quand ils ont été mouillés.
Vous pouvez d'ores et déjà noter le prochain rendez-vous pour "Libérez les livres" le samedi 11 décembre
(sauf annulation en cas de rebond de la crise sanitaire)
Nelly Mauchamp
Vous pouvez donner les livres que vous avez déjà lus et revenir chez vous avec ceux que vos voisins auront apportés. C’est un échange gratuit et une très bonne occasion de rencontrer les habitants du quartier et de pouvoir bavarder avec eux de livres et aussi de vous tenir au courant de ce qui se passe dans le 14ème.
M.G.V.
02:41 Publié dans 3- Vie des quartiers, Conseil de quartier, Littérature, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier mouton duvernet 75014, circul'livre | Facebook | |
Imprimer |
Démocratie participative dans le 14e en novembre
-Réveillon solidaire 2021
La prochaine réunion d'organisation du réveillon solidaire aura lieu lundi 15 novembre à 18h30 en visionconférence
Lien et informations sur le réveillon solidaire
-Renouvellement des conseils de quartier : réunion de bilan
La Charte de la démocratie locale est en cours de rédaction et une version définitive vous sera proposée le vendredi 19 novembre à 18h45 à la salle polyvalente de la Mairie.
Pour préparer cette réunion, vous pouvez consulter la proposition de Charte
en cliquant ici (Lien externe)
-Noël Zéro Déchet
En novembre et décembre, participez à la création des décorations de Noël du 14e, en partenariat avec la Ressourcerie Créative
Dates des ateliers et informations ici
-Banque alimentaire : devenez bénévoles !
L'association Le Marché Solidaire a besoin de bénévoles pour la collecte de la Banque Alimentaire. Rejoignez-les !
Pour plus d’informations, vous pouvez les contacter au 01 83 89 78 30 ou par mail contact.lemarchesolidaire@gmail.com
Service Démocratie Locale 14e
26 rue Mouton Duvernet, 75014 Paris
conseilsdequartier14@paris.fr
Pauline LOIZILLON - 01 53 90 68 75
Thomas AYGALENC - 01 53 90 66 25
02:26 Publié dans Conseil de quartier, Environnement, Ecologie, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
13 novembre 2021
Camera Obscura rencontre avec Pentti Sammallahti et exposition de Michaël Kenna
Pentti Sammallahti sera présent à la galerie Camera Obscura le samedi 13 novembre de 17h à 19h
pour signer son nouveau livre « ME KAKSI » (Nous deux) éd.Atelier EXB
Ed. Atelier EXB Relié, couverture toilé, 18 x 24 cm
200 pages, 106 photographies 42 euros
268 Boulevard Raspail 75014 Paris
L'exposition de Michaël Kenna "Pays de neige" se poursuit jusqu'au 27 novembre voir article du 17 octobre
17:09 Publié dans Expositions, Livre/BD/Mangas, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : camera obscura 268 boulevard rapsail 75014 | Facebook | |
Imprimer |
Conseil de Quartier Pernety réunion plénière mardi 16 novembre 2021
La prochaine réunion plénière du Conseil de Quartier Pernety se tiendra mardi 16 novembre 2021, de 19h30 à 21h, à l'École élémentaire publique Hippolyte Maindron, 48 rue Hippolyte Maindron.
L'ordre du jour de cette réunion plénière est le suivant :
- fonctionnement du Conseil de quartier (rappel)
- sujets d'urbanisme (points d'avancement) : place Constantin Brancusi, forêt urbaine place de Catalogne
- réveillon Solidaire le 31/12/2021
- actualité des commissions
- renouvellement du conseil
- prochaine (et dernière) réunion de mandature le 13 ou le 14 décembre 2021
04:07 Publié dans 3- Vie des quartiers, Conseil de quartier, Solidarité, Urbanisme, Voirie et circulation | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Conseil de Quartier Mouton-Duvernet réunion plénière jeudi 18 novembre
La prochaine réunion plénière du Conseil de Quartier Mouton-Duvernet le jeudi 18 novembre à l'école élémentaire 46 rue Boulard de 19h30 à 21h30.
Tous les conseillers, conseillères et les habitants, habitantes de notre quartier, sont invités à participer à cette réunion avant le prochain renouvellement des Conseils de quartier.
Ordre du jour :
- Présentation de la plateforme citoyenne https://le14participe.paris/
Commissions et projets en cours :
- Bagagerie solidaire, Ciné Quartier, Libérez les Livres, Permis de végétaliser, Compost, Démarches voirie, circulation
- Handicap : compte rendu du Mois Parisien du Handicap 2021
- Réveillon solidaire du 31 décembre 2021
- Votes : budget réveillon solidaire et anniversaire de Libérez les Livres
- Questions des participants
- Renouvellement des conseils de quartier : point d’étapes et calendrier
- Questions aux élus :
- point détaillé du budget du CDQ
- état des précédents projets votés et budgétés : Piscine Dunand et fresque de la place Jacques Demy
- gestion de la propreté de l'espace public du 14è
- local à disposition du CDQ (dont stockage des livres de Libérez les Livres)
Service Démocratie Locale 14e
26 rue Mouton Duvernet, 75014 Paris
conseilsdequartier14@paris.fr
01 53 90 66 25 / 01 53 90 68 75
02:22 Publié dans aménagement de la ville, Conseil de quartier, Environnement, Ecologie, Handicap, Livre/BD/Mangas, Solidarité, Voirie et circulation | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
10 novembre 2021
Le Moulin à Café en novembre
- LES ATELIERS PHILOSCÈNE CHANSON, DISCUSSIONS, ÉCRITURE & CHORALE
10 novembre — 14 h 30 → 16 h 00
Venez participer à un atelier pour discuter, écrire, chanter et créez le dialogue entre adultes et enfants ! Chaque parent ou grand-parent peut venir avec ses enfants ou petits-enfants à partir de 9 ans. Nous accueillerons avec plaisir 5 adultes et 5 enfants dès le 10 novembre prochain entre 14h30 et 16h00 ! Les ateliers auront lieu jusqu’au 15 décembre 2021. Inscription possible via Hello Asso
Pour information, le Moulin à Café sera ouvert ce jeudi 11 novembre le matin pour l’atelier de relaxation sonore et l’après-midi de 14h à 18h ! (il n’y a pas de restauration le 11 novembre)
-Atelier DIY (do it yourself) beewrap et Jeu alimentation responsable par Ekoleki
12 novembre — 12 h 30 → 16 h 30
Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, Ekoleki organise deux ateliers au Moulin à Café, tous deux sont accessibles en s’inscrivant obligatoirement via les liens ci-dessous, participation de 2€
12h30-14h : DIY beewrap
Dites STOP au film étirable en plastique pour couvrir vos aliments! En quelques minutes, apprenez à fabriquer votre alternative Beewrap vous-même et repartez avec! Plus durable, meilleure pour la santé et plus responsable! Inscription via ce lien https://www.billetweb.fr/diy-beewrap
15h-16h30 : Jeu alimentation responsable
Découvrez en 90 min pourquoi l’impact carbone dans son assiette est crucial et repartez avec des solutions efficaces et personnalisées pour réduire significativement votre empreinte carbone au quotidien. Inscription obligatoire via ce lien https://www.billetweb.fr/atelier-jeu-alimentation-respons...
12 novembre — 20 h 00 → 21 h 30
Avec Slam’parle, Virginie vous fait pénétrer dans les coulisses de ses spams et invite spectatrices et spectateurs à prendre des risques
samedi 13 novembre 10 h 00 → 12 h 00
13 novembre — 20 h 00 → 21 h 30
Entre reprises et créations, Justine Jérémie puise dans la tradition et l’esprit du café concert, au son vibrant de l’accordéon, accompagnée par Alex Deville au violon
16 novembre — 14 h 00 → 17 h 30
Inscription au Moulin à Café
13:30 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, Débat, Enfants, Film, Jeux, Loisirs, Musique/Chanson, philosophie, poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014 | Facebook | |
Imprimer |
09 novembre 2021
Cycle "L'eau en question" à l’Université Populaire du 14ème
L’Université Populaire du 14ème propose un cycle de conférences « L’eau en question » Celles-ci se dérouleront le Mercredi 10 novembre et les jeudis 18 et 25 Novembre 2021 de 19h30 à 21h30 à la MVAC, 22 rue Deparcieux
ou en distanciel sur zoom accès avec https://us02web.zoom.us/j/4382666849?pwd=VkpLcG5kWmdtK3I1...
L’eau que nous consommons et utilisons quotidiennement est en passe, nous disent les experts, de devenir au niveau mondial une ressource rare. Ce cycle propose en 3 volets d’éclairer les raisons de cette menace. En premier lieu, d’où vient l’eau, comment est-elle traitée, acheminée, recyclée… et pour quel usage ? Puis, quels sont les acteurs responsables de la distribution de l’eau, de sa répartition et quels enjeux existent, notamment au niveau des Etats ? Quels sont enfin les moyens mis en œuvre pour tenter de lutter dans certaines situations contre la pénurie et quels en sont les résultats ?
- Mercredi 10 Novembre : Patrick Deprez, ingénieur consultant pour les métiers de l'eau en automatisme et informatique, « L’eau de la nature au robinet … du robinet à la nature »
- Jeudi 18 Novembre : David Blanchon, professeur de géographie à l’Université Paris-Nanterre, « Géopolitique de l’eau : les conflits liés à l’eau du local au global »
- Jeudi 25 Novembre : Olivia Aubriot, chercheure CNRS au Centre d’Etudes Himalayennes, « L’irrigation par eau souterraine : en Inde, une menace pour cette ressource cachée ? »
Légendes des documents
1) Du général au local Le cycle de l'eau
2) Extraction, pour réparation, de la pompe submersible d'un forage à Pondichéry (Inde du Sud). Cliché O. Aubriot, août 2006
17:19 Publié dans Conférence, colloque, Education, formations, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : université populaire du 14ème 75014, patrick deprez, david blanchon, olivia aubriot, mvac 22 rue deparcieux | Facebook | |
Imprimer |
La Table des Matières en novembre
La Table des Matières, 51 rue de l’Abbé Carton, 75014 , ressourcerie culturelle solidaire et café associatif vous propose en début novembre les événements suivants
http://www.latabledesmatieres.org/
- Lundi 8 novembre de 19h à 21h Club de Lecture « Livre-moi du rêve »
Ce club qui se réunit une fois par mois est animé par Lielie Sellier. Il est réservé aux adhérents (participation annuelle de 15€).
Port du masque obligatoire. Inscriptions et renseignements au mail suivant : sellierna@yahoo.fr
-Mercredi 10 novembre de 19h30 à 20h30 Atelier numérique 5
Internet sans prise de tête : atelier 5/10.
Pour apprendre et s’exercer à la pratique numérique en s’amusant.
Renseignements et réservations pour le cycle complet : ateliernum.tdm@gmail.com
Réservé aux adhérents de l’association (15 € l’année)
Lundi 15 novembre de 19h à 20h30 Atelier d’initiation à la généalogie
Atelier d’initiation à la généalogie animé par Martine (tous les 15 jours hors vacances scolaires) : rechercher ses ancêtres et retracer les étapes principales de leur vie grâce aux archives disponibles, aux bases de données sur Internet et aux logiciels de généalogie. Information et inscriptions à la Table des Matières et par mail à : contact.latabledesmatieres@gmail.com
Inscription pour l’année 10 €.
Réservé aux adhérents de l’association (15 € l’année).
Mardi 16 novembre à 19h30 Rencontre-signature avec Jean Rouaud pour son roman graphique « Vous avez connu Rimbaud ?»
Ouvrage rédigé par Jean Rouaud (prix Goncourt de 1990, pour son œuvre Les Champs d’Honneur) et illustré par Rachid Maraï paru aux Editions Dunod Graphic (2021).
10 ans après la mort de Rimbaud, un journaliste enquête et rencontre les témoins de son existence.
Entrée libre.
14:09 Publié dans 5- Associations, Conférence, colloque, Education, formations, Littérature, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier numérique, généalogie, la table des matières 51 rue de l'abbé carton 75014 | Facebook | |
Imprimer |
08 novembre 2021
Conseil d'Arrondissement du 14ème mardi 9 novembre à 19 h
La prochaine séance du Conseil d'Arrondissement du 14ème a lieu le mardi 9 novembre 2021 à 19h.
Le Conseil d'Arrondissement est diffusé en direct sur Internet et les réseaux sociaux de la Mairie et accessible au public à la Mairie du 14ème , 2 place Ferdinand Brunot en salle des mariages.
Renseignements :
https://mairie14.paris.fr/pages/ordre-du-jour-et-comptes-...
ordre du jour consulter :
https://cdn.paris.fr/paris/2021/11/06/65f7df18b5ef74a409e...
05:06 Publié dans Conseil d'arrondissement, Mairie du 14ème, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Week-end À Zuydcoote au Ciné-quartier Mouton-Duvernet mardi 9 novembre 20h15
Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi 9 novembre 20h15 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau), séance en hommage à Jean-Paul Belmondo, récemment décédé, avec le film Week-end À Zuydcoote de Henri Verneuil.
Séance ouverte à tous
Prix d’entrée : 5 €
Week-end À Zuydcoote
Film réalisé en 1964 par Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, François Périer, Pierre Mondy, Catherine Spaak, Georges Géret, Marie Dubois
"En juin 1940, sur la plage de Dunkerque pilonnée par l'artillerie et l'aviation allemandes, le sergent Julien Maillat cherche à embarquer avec les troupes anglaises qu'on évacue. Mais le cargo qu'il devait rejoindre avec quatre amis coule. Le groupe se retrouve au point de départ. C'est alors que Julien rencontre Jeanne, une jeune femme qui habite près de la plage, dans sa maison familiale en ruines, qu'elle se refuse à abandonner. Une improbable idylle se noue bientôt entre eux ..."
"...Le film suit la grande débâcle que fut la bataille puis la fuite de Dunkerque en juin 1940. Là, les soldats français défaits et isolés de leur garnison et commandement se voyaient coincés entre deux feux : l’armée allemande progressant derrière eux et, face à eux, la Manche sur laquelle les alliés anglais battaient en retraite. Livrés à eux-mêmes tandis que le chaos se déchaîne de toute part, nos soldats ne sont plus que des hommes."
...Un demi-siècle avant le Dunkerque de Christopher Nolan, l’évacuation chaotique de 350 000 soldats britanniques coincés sur les plages du Nord à la suite de l’offensive allemande de mai 1940, avait déjà été reconstituée au cinéma. C’était dans Week-end à Zuydcoote (1964), de Henri Verneuil, d’après le roman de Robert Merle – l’écrivain, comme la grande majorité des militaires français coincés dans « la poche » de Dunkerque, n’avait pas pu traverser la Manche avec ses alliés anglais, et avait été fait prisonnier…
…Week-end à Zuydcoote est un des très grands films de guerre français et peut-être le meilleur film de Verneuil…
Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014
03:13 Publié dans Conseil de quartier, Film, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : henri verneuil, jean-paul belmondo, robert merle, cinéma chaplin- denfert 24 place denfert- rochereau 75014 | Facebook | |
Imprimer |