Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mars 2022

Rencontre avec Sabine Dullin, spécialiste de l'Histoire de la Russie et de l'Union soviétique, samedi 19 mars au Théâtre 14

théâtre 14 université populaire 19 mars 20022 rencontre aavec Sabine Dullin.pngLes rencontres de l'Université Populaire :  Sabine Dullin au Théâtre 14 samedi 19 mars 11h

Venez rencontrer samedi 19 mars à 11h l’historienne Sabine Dullin, professeure à Sciences Po, spécialiste de l’Histoire de la Russie et de l’Union soviétique, pour parler de la guerre en Ukraine ! Une rencontre sur le plateau du Théâtre 14, et en live sur Facebook et sur le site http://www.universite-populaire.theatre14.fr/


Sabine Dullin est professeur en histoire contemporaine de la Russie et de l'Union soviétique à Sciences Po et membre du Centre d'histoire de Sciences Po. Elle est directrice du département d’Histoire de Sciences Po depuis septembre 2017.

Ses recherches portent sur l'histoire politique de l'État soviétique, sur les dimensions internationale et transnationale du communisme et les frontières.

Fréquentant les archives centrales et locales de l'ancienne Union soviétique, son projet de recherche actuel Sovfed interroge l'URSS comme fédération et le rôle international des Républiques soviétiques. Elle s'intéresse à une histoire décentrée du politique et une histoire des marges. Son enquête sur la souveraineté des Républiques l'a notamment menée à Yakoutsk, nouveau terrain de recherche.

Elle enseigne à Sciences Po l'histoire globale des mondes contemporains XXe-XXIe siècles, l'histoire de l'Empire russe et soviétique, l'histoire de l'Etat et de la société soviétiques. Son séminaire de recherche "Mondes communistes-mondes soviétiques" est un lieu de rencontre des doctorants et collègues de différentes institutions. Elle a fondé avec d'autres la revue française d'histoire globale et transnationale Monde(s). Histoire, espaces, relations.

Elle a publié notamment Histoire de l'URSS (La Découverte, 2009), La frontière épaisse. Aux origines des politiques soviétiques (1920-1940), éditions de l'EHESS (2014) ainsi qu'un Atlas de la guerre froide (Autrement, 2017). Viennent de paraître :

  • Sabine Dullin, L'ironie du destin. Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991), Petite bibliothèque Payot - Histoire ;
  • Sabine Dullin, Rachel Lin, Etienne Peyrat et Naoko Shimazu (ed.), The Russian revolution in Asia. : From Baku to Batavia. London, Routledge.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.