Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 novembre 2022

Hommage au Général Leclerc : journée du 9 octobre et conférence le 24 novembre

CONFERENCE LECLERC 24 novembre 2022.jpgLa Porte d’Orléans, aux alentours du monument du Général Leclerc, s’est vu animée le 9 octobre par une manifestation commémorant le 75e anniversaire de la disparition du Général, le 28 novembre 1947.

Cette manifestation était prolongée par un défilé parcourant l’avenue du Général Leclerc jusqu’à Denfert –Rochereau. On y voyait des témoignages des équipements militaires de l’époque : un char Shermann, de la 2e D.B. ainsi que les fameuses Jeeps américaines, un Jazz Band sur un camion et un vieil autobus parisien à plate-forme, des années 1940.

Ce fut une belle évocation qui nous rappela un épisode de la seconde Guerre mondiale, mais et surtout la Libération de Paris, celle-ci marquée durant une dizaine de jours par l’installation de nombreuses barricades édifiées à l’encontre des troupes allemandes qui refluaient de Normandie. Ce furent des journées de combat que les F.F.I. (Forces Françaises de l’Intérieur) conduisirent avec intensité ; elles furent souvent meurtrières.

Mais Paris fut libéré sans trop de victimes humaines et de dégâts.

Cette journée fut un bel hommage à ce héros que fut le Général Leclerc entrant dans Paris le 25 août 1944. N’oublions pas qu’à proximité de la statue du Général, le jardin du « Serment de Koufra » immortalise le serment que fit Leclerc lors de sa présence en Afrique du Nord, à savoir : « Hisser le drapeau français sur les cathédrales de Metz et de Strasbourg ». Serment qui fut réalisé.

 R.R.

Conférence « Leclerc, l’homme, le chef et le politique » jeudi  24 novembre  18h

La Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque organise le jeudi 24 novembre 2022, à 18 heures, au cinéma Pathé-Alésia, 73, avenue du Général Leclerc, dans le 14e arrondissement de Paris, une conférence consacrée à « Leclerc, l’homme, le chef et le politique », avec Sylvie Zaidman, Christine Levisse-Touzé, le général Jean-Paul Michel, Jean-François Muracciole et Ellen Hampton.

L’entrée est gratuite sur inscription

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.