Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 novembre 2025

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 9 novembre 2025

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT PIERRE DE MONTROUGE
 

Textes de la fête de la dédicace de la basilique du Latran :
Ez 47, 1-2.8-9.12: Le Seigneur dans son temple.
Ps 45, 2-3.5-6.8-10 : Voici la demeure de Dieu.
1 Co 3, 9c-11.16-17 : Vous êtes le temple.
Jn 2, 13-22: Le Christ, nouveau temple.

Dimanche 9 novembre 2025

FÊTE DE LA DÉDICACE DE LA BASILIQUE DU LATRAN

Chaque 9 novembre, l'Église célèbre la dédicace de la basilique Saint-Jean-de-Latran, « mère et tête de toutes les églises de Rome et du monde ». Fêter la dédicace d'un bâtiment est une véritable profession de foi : notre Dieu veut demeurer au milieu de son peuple. En consacrant une église, nous reconnaissons que ce lieu devient signe visible de la présence du Christ, pierre angulaire de l'Église, source de la foi et de l'unité de tous les croyants.

Saint-Jean-de-Latran est la cathédrale de l'évêque de Rome, du pape. En la célébrant, nous exprimons notre communion avec lui et, à travers lui, avec toute l'Église universelle. Elle rappelle que chaque communauté chrétienne, si modeste soit-elle, participe à cette grande maison spirituelle que Dieu bâtit dans le monde. Notre communauté a eu la grâce, lors de son dernier pèlerinage paroissial en Italie, de passer la porte sainte ouverte par le pape dans sa cathédrale et par ce geste simple et concret d'accomplir la démarche jubilaire.

Cette dédicace nous invite surtout à regarder au-delà des pierres et à contempler le Temple vivant que nous formons. Par le baptême, chacun de nous devient temple de l'Esprit Saint. C'est dans nos coeurs que Dieu veut faire sa demeure. Ce jour renouvelle notre amour de l'Église, non comme une institution lointaine, mais comme notre famille où Dieu habite et nous rassemble pour prier, écouter sa Parole et partager le Pain de vie.

Cette fête nous rappelle également que, même si nous participons à son édification, l'Église n'est pas notre oeuvre, mais bien celle du Christ. Elle subsiste non par la perfection de ses membres, mais par la fidélité du Christ qui ne cesse de nous purifier et de nous relever, notamment par ses sacrements.

Puissions-nous, à l'image de cette basilique consacrée à Dieu, laisser nos vies être transformées en sanctuaires de lumière et de paix. En célébrant Saint-Jean-de-Latran, rendons grâce pour notre Eglise et laissons notre maître, particulièrement par la confession, chasser de nous tout ce qui ferait de nos corps des maisons de commerce. Que le Seigneur fasse de nous les pierres vivantes de son Eglise, unies dans la foi, ardentes dans la charité, joyeuses dans l'espérance.

Père Vincent Van Rie

Lire la suite