Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 octobre 2012

Parcours ludique,les yeux bandés, dans le quartier Pernety :Samedi 20 octobre, 15h,

station  métro Pernety.jpgLe Conseil de Quartier Pernety organise un parcours ludique les yeux bandés, dans le quartier à la découverte d’autres sensations.

Rendez-vous, demain, samedi 20 octobre devant le métro Pernety à 15H !

Objectif Développement – Nouveaux regards sur le Sud au FIAP 30 rue Cabanis, jusqu'au 28 octobre

Du 26 Septembre au 28 Octobre, Le FIAP, l’Agence Française de Développement, en partenariat avec l’Agence Magnum Photos vous présentent l’exposition : Objectif Développement – Nouveaux regards sur le Sud au FIAP-Jean Monnet, 30 rue Cabanis.

Objectif Développement- nouveaux regards sur le Sud.jpgObjectif développement vise à susciter un nouveau regard sur les pays du Sud. Les photographies présentées mettent en lumière les défis et les réponses du développement. Elles montrent les projets, mettent en avant le rôle des partenaires du Sud et témoignent concrètement des résultats obtenus sur le terrain.

Cette exposition, gratuite, a pour vocation de sensibiliser les concitoyens sur les enjeux Nord-Sud et de faire connaitre les combats et les actions de l’Agence Française de Développement, parce que le développement est l’affaire de tous,

A travers 7 projets emblématiques dans 7 pays différents l’AFD, en partenariat avec l’Agence Magnum Photos donnent un tableau complet des géographies et secteurs d’intervention. Cette exposition présentée sous la forme du défi-solution, propose un regard positif sur le Sud.

Les magnifiques photos de l’Agence Magnum donnent une profondeur de champ incroyable aux enjeux relevés au quotidien et apportent un nouveau regard sur le Sud.

Lire la suite

Concours photo grand public jusqu’au 25 octobre

mois de la photo dans le 14èmeLe concours du Mois de la Photo prend fin vendredi prochain ! Vous n’avez plus que 5 jours pour envoyer vos photos à la Mairie du 14° - 2 place Ferdinand Brunot – 75014 PARIS.

Cette année, le thème retenu est « Fleur de bitume ». mois de la photo dans le 14èmeChacune des photos doit être présentée sur papier format maximal de 24X30 cm. Vous trouverez toutes les conditions de participation sur le flyer ci-contre.Tous les habitants du 14ème arrondissement peuvent y participer !


Pour mieux voir les affiches, cliquez sur les images pour les agrandir;

Pour d'autres précisions cliquez sur lire la suite.

Lire la suite

18 octobre 2012

Notre-Dame du Travail : fête patronale 21 octobre

Notre-Dame-du-Travail.jpgDimanche prochain, 3e dimanche d'octobre, nous fêtons Notre-Dame du Travail.

Pour cette fête, traditionnellement, nous célébrons une messe franco-portugaise, qui rassemble donc toute la paroisse. Cette messe est célébrée à 10h45. Bien sûr, nous espérons pour cette occasion exceptionnelle une très nombreuse assemblée.( Messe unique, pas de messe à 9h)

Et à cette occasion, par ailleurs, nous aimerions soutenir les chants et la prière par un ensemble musical "maison"

Tous ceux d'entre vous qui jouent d'un instrument de musique – à vent, à cordes, à percussion… – sont invités à rejoindre cet ensemble, et à le retrouver pour une répétition samedi 20 octobre à 15h00à la salle Saint-François.

Vous pouvez contacter d'ici samedi Raphaëlle de Monteynard, pour lui dire votre présence – et avec quel instrument. rdemonteynard@hotmail.fr

Quatorzien, dis-moi d'où tu viens? Exposition et 3 représentations le 20 octobre

musee_vivant_cie_kokoya_florimont_ histoire d'un quartier.jpgMusée vivant  : exposition  et 3 dernières représentations le 20 octobre 11h30, 14h30, 16h30 , 22 rue Deparcieux
Des habitants du 14ème ont raconté d'où ils venaient et la Cie Kokoya a mis en scène leurs portraits présentés à la Maison des Associations :
Ils habitent Porte d'Orléans, Alésia, Raymond Losserand, Tombe Issoire, Edgard Quinet, Porte de Vanves, etc...Ils donnent une vision attachante et émouvante de notre arrondissement
A ne pas manquer...

Les dernières représentations de l'exposition-spectacle de "Musée Vivant : histoire (s) d'un quartier - Le 14ème" auront lieu le samedi 20 octobre à 11h30, 14h30 et 16h30 à la Maison Des Associations du 14e : 22 rue Deparcieux 75014 Paris

Exposition "Musée vivant, Histoires d’un quartier" dans le cadre du projet "Quatorzien, dis-moi d’où tu viens"  jusqu'au 20 octobre de 14h à 17h30 à la Maison des Associations .

Réservation au 01 42 79 81 30 (Florimont) / 06 79 84 37 00 (Cie kokoya) (Voir nos articles du 2 octobre et du 24 septembre ) Consulter aussi http://chateau-ouvrier.fr/

Visite-conférence au cimetière Montparnasse

La prochaine visite-conférence, organisée par la Société Historique du XIVe aura lieu:  le dimanche 21 octobre 2012 au cimetière Montparnasse.

cimetière du Montparnasse.jpgLe rendez-vous est fixé à 14h 30, à l'entrée se trouvant, côté grand cimetière, rue Emile Richard, près du croisement de cette rue et de la rue Froidevaux.

"Une nouvelle fois nous irons à la rencontre post-mortem de nombreux artistes, médecins, écrivains, hommes politiques… Nous découvrirons ou redécouvrirons leur œuvre, qui par delà leur vie, fait que leur destin personnel s’inscrit dans l’histoire de leur secteur d’activité, mais aussi, au sein de l’Histoire de notre pays."

La visite est gratuite. Pour des raisons pratiques, il est nécessaire de s'inscrire en téléphonant au 06 83 29 70 55, en indiquant son nom, le nombre de personnes concernées et votre numéro de téléphone afin que vous soyez averti en cas de problème.

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Société Historique et Archéologique du 14eme 2 Place Ferdinand Brunot – Mairie du 14ème -75014 PARIS - Mail : gviaud@sha14.asso.fr

Les paysans au rendez-vous de l'histoire de Blois

Le thème des rendez-vous de l'Histoire de Blois du 18 au 21 octobre est celui de l'histoire du monde paysan.

rendezvous-histoire323-742c7.jpg

La "Librairie ancienne et moderne" de Bernard Faure au 3, rue de l'Abbé Carton, les accompagne en mettant en vitrine des ouvrages spécialisés, comme L’Homme à la bêche d’Henri Pourrat, 1941, Visite aux paysans du Centre de Daniel Halévy, 1935, Voyage aux pays du coton d’Eric Orsenna, 2006, et d'autres.

paysans (3).JPG

Librairie Bernard FAURE, 3 rue de l’abbé Carton, 75014 Tél. 01 45 41 27 39liberfaure@orange.fr

Séance plénière du CCPEC vendredi 19 octobre de 19h à 22h à la mairie du 14ème

CCPEC 19 octobre 2012.jpg

Le Conseil des citoyens parisiens extra communautaires du 14e se réunira le vendredi 19 octobre de 19h à 22h. Au programme de la séance : les actualités - Droit de vote des résidents étrangers aux élections locales et régionales ; déménagement du foyer des Arbustes ; Activité internationale de la Ville de Paris- suivie d’une soirée festive sur le thème « Pour que les langues vivent ! »
Une soirée de France et du monde avec des échanges sur les actualités, de la musique, du débat, de la poésie….>

Mairie du 14e,   salle des mariages 2, place Ferdinand Brunot 75014
Métro Mouton Duvernet,Bus 28-38-68-

Lire la suite

« L'Epervier » à Paris du 13 au 31 octobre à la mairie du 14ème

l'epervier à paris expo.jpgExposition l’Epervier à Paris du 13 au 31 octobre

Du 13 au 31 octobre, la mairie du 14e fait la part belle à la bande dessinée "L'Épervier" dans une exposition qui lui est entièrement consacrée. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés, les connaisseurs et les enfants. Une première parisienne…

A travers une centaine de planches originales et dessins, venez découvrir Yann de Kermeur, alias L'Épervier, le héros de cette bande dessinée créée il y a 18 ans par l’historien et dessinateur Patrice Pellerin. A la veille de la sortie en librairie du huitième tome « Corsaire du roy », les inconditionnels revivront les aventures du célèbre corsaire tandis que les néophytes découvriront l’univers de ce chevalier breton, ancien pirate devenu flibustier du Roi français au XVIIIe. Plongeant dans l’océan et l’univers brestois de son auteur, vous accompagnerez le capitaine de « La Méduse », véritable meneur d’homme courageux et intrépide, dans ses aventures pour faire éclater la vérité au sujet du meurtre dont on l’accuse à tort.

Vous pourrez rencontrer Patrice Pellerin, le samedi 20 et le dimanche 21 octobre de 14h à 17h.
Petit bonus pour les impatients, le tome 8 sera en vente en exclusivité, dans un tirage collector tiré à 1000 exemplaires en noir et blanc, tout au long de l’exposition..

Exposition Du 13 au 31 octobre Entrée libre - Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou. M°Mouton-Duvernet- De 12h à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 19h le week-end .

17 octobre 2012

Les Seigneurs

un film d’Olivier  Dahan

Vous  prenez une brochette de joueurs remerciés pour leur incompétence notoire ou leur mise à la retraite, et vous les amenez à relever le défi, en les faisant jouer dans une minuscule équipe d’amateurs, promue à un avenir glorieux, celle d’une île bretonne perdue en mer d’Iroise : Molène.

les seigneurs.jpg

Cette démarche a pour but de sauver la conserverie locale de sardines. Vous avez là un scénario comique où tous les ingrédients explosifs et déjantés sont réunis pour faire un film où le délire est permanent, où la caricature à peine travestie  d’un certain monde du foot ball professionnel, porte le tableau de ces ex-joueurs à un degré rarement atteint pour en faire une farce énorme et ravageuse.  On est ici au sommet de l’hilarité débridée. La fantaisie des personnages n’a d’égale que leur prétention à singer leur passé de « grand joueur » à la « grande gueule ».

Avec  Gad Elmaleh, José Garcia, Omar Sy , Ramzy Breda, Francis Dubosc, Joey Starr, et Jean-Pierre Marielle, voilà une fine équipe qui ne vous décevra pas. Le but est atteint, même si plusieurs "tirs au but" n’atteignent jamais le filet !!

R.R

Le Coeur du petit pauvre : conférence jeudi 18 octobre, 18h30, 32 rue Boissonade

le coeur du petit pauvre couv plus grand.jpgConférence: « Le coeur du petit pauvre » Commentaire du testament de François

Jeudi 18 octobre, 18h30-20h00 : Conférence par frère Max de Wasseige, auteur du livre "Le coeur du petit pauvre" paru aux Editions franciscaines

Couvent des Capucins - 32 rue Boissonade - 75014 Paris tel 01 40 64 59 36

"Le coeur du petit pauvre" paru aux Editions franciscaines

À la fin de sa vie, François d'Assise nous livre le secret de sa joie évangélique. Dans son Testament, il retrace son itinéraire pour s'émerveiller de ce Dieu qui l'a toujours conduit. Il laisse également à ses frères un chemin de vie, les invitant à persévérer dans la fidélité à leur vocation.
Frère Max de Wasseige, franciscain, nous aide avec finesse et simplicité à entrer dans ce texte de François, indispensable si l'on veut mieux connaître la personnalité du Poverello.

Mais ce petit livre est beaucoup plus qu'une simple étude de texte. Il est invitation à faire nôtre le secret de François, à relire pour nous en émerveiller tous ces passages de Dieu dans notre vie et à choisir un chemin d'Évangile et de Paix.

Editions franciscaines 10€. On peut acheter ce livre à la librairie des Editions Franciscaines, 9 rue Marie-Rose 75014- tel : 01 45 40 73 51

Histoires de voir à la Fondation Cartier : derniers jours !

histoires de voir jusqu'au 21 octobre catalogue.jpg« Histoires de voir, Show and Tell » : derniers jours ! Jusqu’au dimanche 21 octobre 2012 à la Fondation Cartier pour l' art contemporain.
Présentée jusqu’au 21 octobre 2012, l’exposition Histoires de voir, Show and Tell fait découvrir 400 œuvres et raconte les histoires de plus de 50 artistes du monde entier, peintres, sculpteurs, dessinateurs et cinéastes. Ils sont brésiliens, indiens, congolais mais aussi haïtiens, mexicains, européens, japonais, américains. Ils vivent à Paris ou Port-au-Prince, à Tokyo ou dans les faubourgs de Mexico City, en Amazonie ou dans les campagnes non loin de Mumbai. Ils se sont découverts artistes et ont appris à voir dans des circonstances et des contextes singuliers ; souvent considérés comme « naïfs » ils ont rarement été invités à présenter leurs œuvres dans des institutions dédiées à l’art contemporain.
› Plus dinformation

FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN
261, boulevard Raspail 75014 Paris France
Tel : +33 (0)1 42 18 56 50
Fax : +33 (0)1 42 18 56 52

16 octobre 2012

La galerie Camera Obscura présente...

 Eloge de la miniature

La Galerie Camera Obscura présente Bernard Plossu, Sarah Moon, Masao Yamamoto dans une exposition Sarah Moon 02_jpg.jpgconsacrée à la miniature. Cette exposition aura lieu du 19 octobre au 24 novembre 2012 dans le cadre du mois de la photographie à Paris.

Jeudi 18 octobre de 18h à 21h, ouverture en présence de Sarah Moon

Samedi 27 octobre de 16h à 19h, vernissage Mois de la photographie. Signature Sarah Moon.

Vendredi 9 novembre de 18h à 21h, signature de Bernard Plossu.

- Galerie Camera Obscura : 268, bd Raspail - 75 014  Tél : 01 45 45 67 08.

cameraobscura@free.fr - http://www.galeriecameraobscura.fr/

Accueil du public: du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 11 à 19h et sur rendez-vous

( illustration polaroïd de Sarah Moon) 

Cine-ma Différence présente

Ciné-ma différence vous propose
dimanche 21 octobre, à 11 h
Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté
asterix_au_service_de_sa_majeste.jpg(Durée 1h49) film de Laurent Tirard, avec Gérard Depardieu, Edouard Baer, Gérad Galienne.....

 Cinéma Majestic Passy 

18 rue de Passy- Paris 16ème (Métro Passy)

Tarif unique : 4 €

Le film , sera diffusé en version 2D, en version française sous-titrée afin que cette séance soit, aussi, accessible au public sourd ou malentendant. Grâce à CinéST, vous pouvez visionner ICI la bande annonce en VFST.

Vous êtes bienvenus au pot amical qui suivra la séance.

Lire la suite

Conseil de quartier Jean Moulin- Porte d'Orléans : réunion publique jeudi 18 octobre, 19h30

conseil de quartier jean-moulin- porte d'orléansRéunion publique du conseil de quartier Jean Moulin, ouverte à tous, Jeudi 18 octobre 2012 de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire – 5, rue Prisse d’Avennes . La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite.

« Venez débattre de l’avenir de votre quartier »

Elections : renouvellement partiel du collège des habitants et du bureau du Conseil de quartier. Elections d(e la) président(e) et du(e la) vice-président(e)

Courriel : cdq.jmpo@gmail.com - http://jeanmoulinportedorleans.org/site/ -

BOUGEZ AVEC LE CONSEIL DE QUARTIER :Le Conseil de Quartier est ouvert à tous ceux qui habitent, travaillent ou exercent une activité associative dans le quartier. ( Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

Lire la suite

15 octobre 2012

Compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë 17 octobre à la Cité internationale Universitaire

Compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë17 octobre à la Cité U.jpgLe compte-rendu annuel de Bertrand Delanoë et l’équipe municipale se déroulera le mercredi 17 octobre à 18h30 à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Le thème retenu : « L’action internationale de Paris. »

27 Bd Jourdan
T3 et RER Cité Universitaire.

« Noblesse oblige » au Ciné-quartier Mouton Duvernet : mardi 16 octobre,19h30

« Noblesse oblige » Mardi 16 Octobre,19h30, au Chaplin -Denfert . Entrée : 4€. La séance,

conseil de quartier mouton duvernet,cinéquartier,cinéma chaplin- denfert,noblesse oblige,robert hamer,alec guiness

ouverte à tous, sera suivie d’un débat.

Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier. Cette fois- ci, c'est une référence dans l'humour noir britannique «Noblesse oblige» qui est à l'affiche.(Film réalisé en 1949 par Robert Hamer avec Dennis Price, Joan Greenwood, Alec Guinness...)

Une éblouissante comédie noire

C'est dans sa cellule que nous découvrons le héros Louis Mazzini d'Ascoyne qui, en attendant son exécution, écrit ses mémoires. Il a été renié par sa famille aristocratique à cause d'une mésalliance de sa mère. Il évoque le mariage de sa mère avec un chanteur italien, ses débuts difficiles comme vendeur dans un magasin, la mort de sa mère et la visite du château de ses ancêtres. Louis « le batard » décide alors de prendre sa revanche sur sur sa condition modeste et sur sa famille. Il est le neuvième sur l'arbre généalogique, pour hériter du titre et de la fortune, il faut que les autres membres de la famille meurent.

Lire la suite

Ciné-débats sur l’eau et l’économie: l'eau richesse naturelle ou commerciale mercredi 17 octobre

Ciné-débats sur l'eau l'eau richesse naturelle ou produit commercial.jpg3 ciné-débats sur l’eau et l’économie animés pour l’association UTPS par Frédéric Vuillod, journaliste économique

Chaque 3ème mercredi du mois, au Moulin à Café, 9 place de la Garenne(M°Pernety- bus 62-58) :

  • 19h30 : Dîner au Moulin à Café avec les intervenants

  • 20h30 : Introduction et projection du film

  • 21h30 : Débat dans la salle avec les invités

  • 22h15 : Propositions d’actionDebats sur l'eau au Moulin à café mercredis 17 oct, 21 nov et 19 dec 2012_html_m50ef1bc2.jpg

1) Mercredi 17 octobre 2012, 19h30 :
«L’eau, richesse naturelle ou denrée commerciale ?»

A qui appartient l’eau ? Quel est son véritable prix, au robinet ou en bouteille ? Comment agir pour plus de transparence ?

  • Film : « Nestlé et le business de l’eau en bouteille – Bottled life »

  • Invité : Rodrigue Olavarria, Fondation France Libertés

Lire la suite

Université populaire: Cycle sur l'Algérie (suite) Lundi 15 octobre, 19h30-21h30

université populaire du 14ème logo.jpgLundi 15 octobre 19h30 (mairie du 14e , salle des mariages)

4-La guerre d’indépendance de l'Algérie(II) – L'image, arme de deux camps en guerre     
Marie Chominot  (docteure en histoire contemporaine - Paris VIII)
Qui produisit des images pendant ce conflit et dans quelles conditions ? Le monopole militaire français fut presque total, témoignant d’une volonté de conserver le contrôle d’un récit en images qui sera ensuite diffusé dans les medias. Du côté algérien, la grande faiblesse des moyens de production fut en partie compensée par de nombreuses stratégies pour se procurer tout de même des images (récupération des images produites par les Français, invitation de journalistes étrangers dans les maquis).      
Quels usages les deux camps firent-ils de ces images ? On se placera à la fois sur le terrain, dans le cadre de l'action psychologique sur les populations (pour les faire basculer définitivement dans le giron de la France et les détacher des espoirs portés par le FLN et l'ALN) et, à l'échelle internationale, et notamment à l'ONU, où la guerre des images tourna finalement à l'avantage des Algériens.

« A peine achetés, déjà dépassés » Comment sortir de la surconsommation ? 16 octobre, 19h, à la mairie du 14ème

"A peine achetés, déjà dépassés : comment sortir nos objets de consommation de l’obsolescence programmée ?" : tel est le thème de la conférence organisée mardi 16 octobre 2012, par le Groupe SOS, à la mairie du 14e arrondissement.

(L’obsolescence programmée désigne des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement).

Réponses avec : Morgan Segui,  Laura Caniot, Damien Ravé, et un représentant de ATF Gaia

De 19h à 20h45 à la Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot - 75014 Paris. Métro : Mouton-Duvernet (ligne 4). bus 38-68-28

Attention : inscription gratuite mais obligatoire sur www.altermardis.org

Pour plus de précisions cliquez sur lire la suite

Lire la suite

14 octobre 2012

UN ECOQUARTIER SUR LE SITE DE L'HÔPITAL SAINT-VINCENT-DE-PAUL (II)

Peu d’informations ont été données sur l’avenir du site de l’hôpital Saint Vincent de Paul. Gérard Desmedt, journaliste, a enquêté pour nous. La Voix du 14ème publie son reportage en deux parties, la 2ème aujourd'hui. Lire la première

ap,mairie 14,75014,paris 14e,saint vincent de paul,hopitalPour penser le nouveau quartier, (voir le site, cliquez pour agrandir) les études sont en cours. Une agence d'urbanisme travaille sur le projet, sous la tutelle d'un comité de pilotage composé des services techniques de l'Hôtel de Ville, de la mairie du 14e, de l'APHP. Les élus de l'arrondissement quartier veulent bâtir là un écoquartier exemplaire et novateur, avec des bâtiments à énergie positive (qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment), de la verdure, peu de voitures.

Celia Blauel, la jeune conseillère d'arrondissement écologiste (EELV) du 14e, chargée de la téléphonie mobile, des jardins partagés et de la collecte sélective, s'est beaucoup investie dans le projet. Elle n'a pas tout à fait la même conception du futur écoquartier que le maire et ses adjoints socialistes. « Un écoquartier, ce n'est pas seulement des maisons bien isolées, des panneaux solaires sur les toits et de la verdure, explique-t-elle. C'est une construction collective, qui doit rassembler la Mairie, les futurs bailleurs, les futurs habitants, les acteurs économiques et culturels qui s'y implanteront.

Un programme précis devrait se bâtir dans la concertation, avec ensuite des directives précises. Par exemple : il est prévu une pépinière d'entreprises. Nous pensons qu'il faudrait surtout y accueillir des artisans, qui ne parviennent plus à rester à Paris, et des entreprises d'économie sociale et solidaires. Beaucoup de travail reste à faire, pour discuter ensemble de l'habitat (combien de logements vraiment sociaux?) des transports, de l'empreinte écologique, des déchets etc. »

Côté opposition, Marie-Claire Carrère-Gée (UMP), tout en approuvant les grandes lignes du projet, trouve la pépinière d'entreprises prévue trop petite, et elle insiste sur la nécessaire implantation, sur les lieux, de commerces de proximité.

Alors les habitants du 14e auront-ils leur mot à dire ? « La Mairie a bien promis l'ouverture d'une concertation avec les habitants, mais la date est reculée de mois en mois, regrette Martine Scrive, l'une des responsables de l'association HESP'ère 21 (Habitat Écologique Solidaire Parisien pour le 21e siècle), qui veut « promouvoir, accompagner et réaliser des projets exemplaires d’habitats écologiques et coopératifs » sur Paris. Notre dossier est prêt. Nous travaillons avec un collectif d'associations du quartier. Nous voulons faire connaître le détails de nos propositions. ».

L'association souhaite pour ce nouveau quartier de l' « habitat participatif ». C'est à dire des ensembles de logements pensés en amont par les futurs occupants, avec des services partagés, des salles de réunion, des activités ouvertes sur l'environnement. Ces logements seraient non spéculatifs, afin que les premiers occupants ne puissent pas revendre en partant avec une grosse plus-value... Une optique que partage Célia Blauer. « Certains trouve cette proposition irréalisable et nous traitent d'utopistes, affirme l'élue. Pourtant il n'est pas normal que lorsque beaucoup d'argent public est dépensé pour rendre un quartier beau, agréable, des propriétaires privés en tirent un avantage en réalisant d'énormes plus-values.

On attend donc maintenant l'ouverture des discussions, promises aussi par Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, chargée de l'urbanisme. Quand ? Mystère ! Cette valse-hésitation risque de retarder le calendrier initial. La livraison du nouveau quartier est prévue en 2017. Il y a fort à parier que la date ne sera pas respectée.

Gérard Desmedt

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches ...

les merveilleuses arbouses couleur corail et au goût délicat photo Marie Belin.jpg

"Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches ... " Paul Verlaine

Petits fruits couleur corail...au goût subtil... Arbouses photographiées et offertes par Marie Belin.

Cliquez sur la photo pour la voir en entier

06:00 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marie belin |  Facebook | |  Imprimer |

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

14/10/2012                                                                                                                          Semaine 42

BANGLADESH, BHOUTAN, NEPAL

 

Marc 10, 17-30 ; Ps 90(89)

Lire la suite

13 octobre 2012

UN ECOQUARTIER SUR LE SITE DE L'HÔPITAL SAINT-VINCENT-DE-PAUL (I)

Peu d’informations ont été données sur l’avenir du site de l’hôpital Saint Vincent de Paul. Gérard Desmedt, journaliste, a enquêté pour nous. La Voix du 14ème publie son reportage en deux parties, aujourd’hui et demain.

Toutes les activités de soin ont cessé à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul depuis presque un an. La Mairie du 14e veut transformer le site en « écoquartier ». Les études ont commencé. Mais la concertation avec les habitants promise sur l'avenir du nouveau quartier tarde à venir.

Que va devenir l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul ? Depuis deux ans déjà, les parents ne se pressent plus avenue Denfert-Rochereau pour conduire leurs enfants aux urgences, transférées à l'hôpital Necker. La maternité a fermé fin 2011, pour rejoindre celle, très moderne, de Port-Royal. Dans les murs de l'ancien hospice des enfants trouvés, fondé en 1802, ne subsiste plus qu'une antenne de l'Etablissement français du sang, et l'école de sages-femmes de Paris-Baudeloque, qui devrait quitter les lieux en 2013.

saint Vincent de Paul.JPG

3,2 hectares de terrain sont donc disponibles, pour une opération d'urbanisme importante. La mairie de Paris a établi un cahier des charges précis. Elle veut construire environ 400 logements (50 % sociaux, 50 % privés) dont des appartements spécialement équipés pour des personnes handicapées, une crèche, un gymnase, un espace vert avec des aires de jeux pour les enfants, une pépinière d'entreprises, une cité d'artistes. L'îlot formé par l'ancien hôpital serait désenclavé avec le percement d'une nouvelle rue entre l'avenue Denfert-Rochereau et la rue Boissonade.

Déjà, des divergences ont surgi. L'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), propriétaire du site, souhaite faire une bonne opération financière en se séparant de ce beau terrain au cœur de Paris. L'APHP, qui traîne comme un boulet une dette gigantesque (218 millions d'euros début 2012...) veut en retirer 130 millions d'euros. Pour y parvenir, il faudrait construire un plus grand nombre de logements privés, ce que refuse la municipalité. La Mairie de Paris tient à ses logements sociaux et souhaite limiter sa dépense à 80 millions...

Les élus ont cependant un atout dans leur manche. Le Plan local d'urbanisme (PLU) devra être modifié par la Mairie. Actuellement, le site est administrativement destiné à accueillir des établissements de santé. Le nouveau plan donnera des orientations différentes, qu'il faudra suivre. La Mairie du 14e souhaite se mettre d'accord avec l'APHP avant toute révision du PLU. (à suivre - cliquez ici)

G.D.

12 octobre 2012

Grande collecte de vêtements masculins samedi 13 octobre, 10h-18h

croix-rouge logo.jpgGrande collecte de vêtements masculins propres et en bon état samedi 13 octobre, 10h-18h
Cette collecte est organisée par la Croix Rouge, au profit des hommes détenus à la maison d'arrêt de la Santé.
A la Délégation locale de la Croix Rouge, 72 rue Hallé. M°Alésia.

Ateliers d'origami pour enfants 13 octobre 15h-16h

Ateliers d'origami pour enfantssamedi 13 octobre 15h-16h
Inscription préalable obligatoire
au 01 43 22 42 18 ou à la bibliothèque
Bibliothèque Vandamme, 80 avenue du Maine. M°Gaîté

Concert à la chapelle Saint Bernard du Montparnasse 14 octobre,16h

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse_entree_sm.jpgConcert dimanche 14 octobre 2012 - 16h00 : La Musique m'a sauvé la vie, spectacle autour de la Grande Guerre. Lettres de poilus, compositions de Lucien Durosoir. Aurélienne Brauner, violoncelle; Lorène de Ratuld, piano; Mario Hacquard, comédien. Programme : Fernand de la Tombelle, Bach, Durosoir

34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare)

Tel/Fax  : 01.43.21.50.76

Notre-Dame du Rosaire: le dimanche des familles 14 octobre

Une nouvelle proposition à Notre-Dame du Rosaire : Le Dimanche des Familles

La messe des familles pourra être prolongée par un temps convivial de partage, de jeux, d’activités, entre générations.
Ce projet paroissial sera vivant s’il est porté dans la joie de vivre en communauté par tous.

Dès dimanche 14 octobre 2012
Après la messe, nous pourrons nous retrouver avec le pique-nique tiré du sac, salle Ste Thérèse, et passer un moment ensemble.
Surtout n’hésitez pas si votre enfant se retrouve seul le dimanche, à nous en faire part, ou si vous connaissez des adultes qui n’osent pas venir vers nous.

Saint Dominique sortie paroissiale 13 & 14 octobre :

Sortie paroissiale : Le père Martin et ses paroissiens nous attendent le week-end du 13 & 14 octobre !
Dernières places à saisir !!!! Pensez à vous inscrire auprès du secrétariat
très rapidement!

Pensez à vous inscrire auprès du secrétariat !

programme du week-end et bulletin d'inscription cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Montparnasse et la bohème : Dimanche 14 octobre 2012 ,15h

Montparnasse artistique.jpgBalade dans le Montparnasse artistique, ses cafés, ses ateliers, ses anecdotes.
Rendez-vous devant La Coupole (102, bd Montparnasse, 75014, à 50 m du M° Vavin), à 15h.
Tarif : 11 euros.
Durée : environ 2h

Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

.http://secretsdeparis.blogspirit.com/