Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 octobre 2012

Le Bénévolat dans le 14ème : rencontre samedi 13 octobre de 10h à 12h

Café benévoles 13 oct 2012.jpgVous souhaitez vous engager dans une mission bénévole vous pouvez participer au Café bénévoles samedi 13 octobre de 10h à 12h à la maison des Associations

Vous entendez parler du bénévolat et vous vous demandez comment cela se passe : Qu’y fait-on concrètement ? A quoi est-ce vraiment utile ? Combien de temps faut-il dégager ? Peut-on en faire même quand on a des contraintes professionnelles, familiales, ou autres ? Comment trouver juste l’association et la mission qui me va ?

Pour répondre à ces questions, et vous dire quelles sont les opportunités d'engagement proposées par les associations du quartier, la Maison des associations organise le Café Bénévoles qui se déroulera dans ses locaux :  samedi 13 octobre de 10h à 12h. Vous pourrez rencontrer des bénévoles et échanger sur leurs expériences.

Entrée libre.
22 Rue Deparcieux, M°Denfert-Rochereau ou Gaîté-Bus 28- 58-

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

THEG-Théâtre des Gens : un nouvel atelier dès le 13 octobre, 14h, au Moulin

Démarrage d’un nouvel atelier du THEG-Théâtre des Gens dans le 14ème, d'Octobre 2012 à Mai 2013. Deux samedis après-midi par mois, de 14h à 19h.

Pierre BOURDUGE anime le THEG, ses ateliers se déroulent au Moulin, 23 bis, rue du Moulin de la Vierge (métro Plaisance ) 

« THEG propose un atelier ouvert à tous où le théâtre est d’abord un espace de jeu. Chacun peut s’y aventurer avec ses propres façons d’être et de sentir. Une construction commune s’invente au fur et à mesure laissant une large place à l’improvisation. »

Premières séances les samedis 13 Octobre, 14 et 28 Novembre, 8 Décembre.

On peut ne venir qu’à une seule séance. Participation financière selon les revenus.  

Renseignements et inscription au : 06.64.67.82.39

Solidarité avec les chercheurs d’emploi  : L’association VISEMPLOI samedi 13 octobre

L’association VISEMPLOI, soutenue par la fondation Notre-Dame, propose des ateliers de formation à la recherche d’emploi, gratuits et ouverts à tout chercheur d’emploi, sans inscription préalable, chaque samedi à 10h.
Début le samedi 13 octobre 2012,10h, 2 rue Gerbert, 15ème arr.
Voir programme sur :
www.visemploi.fr ou contacter 06.72.88.17.42.

Chorale d’enfants à Saint Dominique  dès le 11 octobre 17h15

chorale d'enfantsUne chorale d'enfants à la paroisse Saint Dominique.

Jacqueline Jadeau fait chanter les enfants qui le désirent (du CP jusqu’au collège) un jeudi sur deux de 17h15 à 18h00, Espace Madeleine Delbrêl.
Dates à retenir : 11 octobre, 25 octobre, 15 novembre, 29 novembre, 13 décembre.

Notre- Dame du Rosaire : Groupes de partage pour relire sa vie à la lumière de l’Evangile

Notre-  Dame du  Rosaire.jpgCertaines personnes de notre communauté de Notre- Dame du Rosaire ont souhaité se retrouver régulièrement pour approfondir leur vie à la lumière de l’Evangile.
Une première rencontre a eu lieu en juin dernier avant la dispersion de l’été et a réuni une vingtaine de personnes.

2 ou 3 groupes sont prévus : le jeudi après-midi (15h-17h) ou jeudi soir 20h30.
C’est un engagement pour l’année.
Les rencontres sont mensuelles selon un calendrier établi par chaque groupe.
La première rencontre aura lieu
le jeudi 11 octobre 2012.
Les personnes qui ne se seraient pas encore manifestées et qui seraient intéressées peuvent s’adresser à Françoise Descos, au P. Gérard Boët ou à l’accueil.

10 octobre 2012

Parole de Dieu et Images :« La Création » Jeudi 11 Octobre 20h30

Jeudi 11 Octobre 20h30-22h, conférence de Béatrice Bustarret  : ParoleLa  Création Enluminure B.Bustarret.jpg de Dieu et Images «La Création ». "Peintures, sculptures, mosaïques ou vitraux nous offriront une multitude de facettes colorées qui pourront nous aider à mieux comprendre les textes et nous émerveiller devant les richesses offertes."

C'est la première des 5 rencontres organisées par le mouvement Art,  Culture et Foi, elle se déroulera au Centre paroissial Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut M° Alésia- Bus 28-38-62-68

Pour la présentation , cliquez sur lire la suite

Lire la suite

La petite histoire de nos rues (VIII)

Rue Raymond Losserand (Plaisance)

Chemin de Vanves mentionné dès 1210, cette voie apparaît comme chaussée de Vanves sur le plan de Jouvin de Rochefort en 1672. Elle s’étend entre l’avenue du Maine et le boulevard Brune et a porté jusqu’en 1945 le nom de rue de Vanves qu’a remplacé celui de Raymond Losserand (1903-1942), conseiller municipal du 14ème arrondissement, résistant et fusillé par les Allemands.

Rue de la Santé (Montparnasse – Parc Montsouris)

Elle sépare les 13ème et 14ème arrondissements, commence boulevard de Port Royal et se termine rue de la Glacière et d’Alésia. C’est le chemin d’Arcueil du plan de 1672 de Jouvin de Rochefort. A son début, la rue était dite de la Santé dès 1763, à sa fin le chemin de Gentilly et le chemin de la Maison de Santé. Le nom unique de Santé s’imposa en 1663. Il se rapporte à l’hôpital de la Santé ou Sainte Anne, fondé par Anne d’Autriche.

Rue Sarrette (Petit Montrouge)

Commencée en 1863, achevée en 1892, cette voie se situe entre les rues de la Tombe Issoire, d’Alésia et l’avenue du Général Leclerc. Depuis 1890, elle porte le nom du compositeur Bernard Sarrette (1765-1858), fondateur du conservatoire national de musique.

 

09 octobre 2012

SOS Chrétiens à l’Ecoute

SOS Chrétiens à l’Ecoute
7 jours sur 7, une cinquantaine de personnes de Paris et région parisienne, engagées dans la vie active ou retraités, se relaient au téléphone pour accueillir les solitudes et les détresses.
Pour faire face à une demande croissante d’appels, SOS Chrétiens à l’Ecoute a besoin de nouveaux écoutants bénévoles. Une formation est assurée. Si vous vous sentez concerné, envoyez une lettre de motivation à : SOS Chrétiens à l’Ecoute (Recrutement) 22 rue d’Arcueil—75014 Paris - Internet : contact.sosce@gmail.com.

Histoires d'eaux

Il en en faut, de l'eau, pour offrir aux parisiens de quoi boire, de quoi se laver, de quoi nettoyer. Depuis l'Antiquité et le premier aqueduc romain, des travaux gigantesques ont été réalisé pour faire venir l'eau de loin, dans la capitale. « Eau de Paris », l'opérateur municipal de la distribution de l'eau, propose aux parisiens de découvrir le patrimoine hydraulique de la cité : ses fontaines, ses réservoirs, ses ouvrages industriels.

« Le parcours de l'eau » propose des visites à pied, en vélo ou en rollers, en partenariat avec une dizaine d'associations qui envoient des guides spécialisés. Deux lieux sont fontainier,paris 14,paris 14e,aqueduc,bassin,reservoirà voir dans le 14e :

« A la rencontre des trois aqueducs du sud ». Mercredi 17 octobre 14h30. L'aqueduc de Lutèce, dans le quartier Montsouris, l'aqueduc Médicis, l'aqueduc de Belgrand ont alimenté successivement Paris depuis 2000 ans. La visite part sur leurs traces, avec la découverte du pavillon de la Porte d'Arcueil, où arrivent les eaux du Loing avant leur stockage dans les réservoirs de Montsouris. Inscription obligatoire au 01 42 24 54 02 ou par courriel: pavillondeleau@eaudeparis.fr. Le lieu de rendez-vous est donné lors de l'inscription.

fontainier,paris 14,paris 14e,aqueduc,bassin,reservoir« La maison du Fontainier, entre bassins et réservoirs ». Samedi 3 novembre 10h30 – Samedi 24 novembre 10h30 -Samedi 8 décembre 14h30. La visite comprend les sous-sols de l'un des principaux aqueducs, dit « de Marie de Médicis », pivot de l'alimentation  en eau de Paris entre le XVIIe et le XIXe siècle, avec un exposé panoramique sur les grandes périodes de l'histoire de l'eau dans la cité.

Prévoir des chaussures confortables et des vêtements chauds. Inscription obligatoire au 01 42 24 54 02 ou par courriel : pavillondeleau@eaudeparis.fr Le lieu de rendez-vous est donné lors de l'inscription.

Pour voir toutes les visites disponibles sur Paris, cliquez ici

G.D.

Cinq caméras brisées, une histoire palestinienne

5 caméras brisées , une histoire palestinienne.jpg Cinq caméras brisées, une histoire palestinienne : documentaire.
A voir sur France 5 ce soir, mardi 9 octobre de 20h 35 à 21h40.

Emad Burnat est paysan. Il vit dans le petit village de Bil'in, en Cisjordanie. Il y a cinq ans, les forces israéliennes ont décidé de construire, au milieu des terres du village, un «mur de séparation», en invoquant des impératifs de sécurité liés à la proximité de la colonie juive de Modin'in Illit. En conséquence, les villageois de Bil'in ont perdu la moitié de leurs terres. Ils s'engagent alors dans une longue lutte pour contrecarrer les expropriations. Dès le début, Emad prend une décision : filmer l'action non-violente entreprise par les habitants. Il a suivi cinq années de la vie d'un village en ébullition, avec cinq caméras qui ont connu des épreuves et se sont brisées, l'une après l'autre, au gré des affrontements...

05:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

08 octobre 2012

Les églises du XIXe siècle, principaux monuments des beaux quartiers

La section du 14ème arrondissement de l'association diocésaine Art, culture et foi, propose une conférence ballade de Gilles Plum, historien de l'art sur le thème: Les églises du XIXe siècle, principaux monuments des beaux quartiers : les exemples de Saint-Vincent-de-Paul, Notre-Dame-de-Lorette, La  Trinité et Saint-Augustin.
Samedi 13 octobre, rendez-vous à 14 heures devant Saint-Pierre-de-Montrouge pour prendre le métro ensemble jusqu'à Gare-du-Nord, ou vers 14h30 rue La-Fayette au pied du grand escalier devant Saint-Vincent-de-Paul (photo). fin vers 18h à Saint-Augustin.


gilles plum,saint augustin,saint-vincent-de-paul,notre-dame-de-lorette,la  trinitéAu milieu du XIXe siècle, les nouveaux beaux quartiers de Paris se situent encore entre le nord et le nord-ouest de l'agglomération d'alors, c'est à dire entre la gare du Nord et la plaine Monceau. Les églises et les gares y sont les seuls monuments publics, les églises étant particulièrement mises en scène pour constituer le point fort de l'urbanisme, affirmant le lien qui existait encore entre l'Église et l'État. D'autant plus que quartiers riches impliquent églises riches, avec un style classique qui permet plus de monumentalité que le style néogothique qui s'affirme alors dans l'architecture religieuse. Si Saint-Vincent-de-Paul et Notre-Dame-de-Lorette sont les chefs d'œuvre du style néoclassique qui domine la première moitié du siècle, La  Trinité et Saint-Augustin sont les plus belles preuves que le style classique va savoir perdurer dans la seconde moitié, en évoluant et en s'adaptant parfaitement à la modernité.
Toutes ces églises ont aussi le privilège d'avoir conservé leur décor et leur mobilier d'origine, permettant de découvrir un grand nombre de peintres et de sculpteurs alors très célèbres mais aujourd'hui oubliés.

« La place Denfert-Rochereau et son lion » Exposition du 8 au 13 octobre à la Mairie du 14ème

Une exposition est organisée par la Société d'Histoire et d'Archéologie du 14ème dans le Hall de la mairie, 2 place Ferdinand Brunot. : 

Exposition sur la place Denfert-Rochereau organisée par la société historique et archéologique du 14ème du 8 octobre 2012.jpgDu lundi 8 au samedi 13 octobre

«La place Denfert-Rochereau

et son lion, figure emblématique du 14ème

Basée essentiellement sur des cartes postales anciennes et documents d’archives, cette exposition essaiera de montrer les différents aspects de cette place, à la fois carrefour, lieu de commémoration, lieu de loisirs et de fêtes. Elle se tiendra dans le hall d’entrée de la Mairie principale, aux heures d’ouverture de celle-ci (2, place Ferdinand Brunot, 75 014, Paris)M° Mouton-Duvernet. http://www.sha14.asso.fr/services/

Jazz à la Cité Internationale Universitaire

Jazz à la cté U Denzel.jpgFestival de Jazz  à la  Cité Internationale Universitaire, du 9 au 15 octobre. Ce festival est  organisé  par la Fondation danoise, La Maison Heinrich HEINE, le Collège d'Espagne, La Fondation suisse, La Maison de l'Argentine, La Maison des étudiants suédois et La Fondation BIERMANS-LAPOTRE

Entrée libre dans la limite des places disponibles

http://www.ciup.fr/citescope/1/1-5-6-2-3-7-4-100-/2

Jean Ferrat et ses amis, jeudi 11 octobre 2012, 20h15

Sacrés vins Dieux cellier.jpgJeudi 11 octobre une belle soirée est prévue autour de l'oeuvre de Jean Ferrat   :

Au menu, des anecdotes, des chansons, un buffet de produit du terroir et un verre de vin. Avec Thomas Dufresne et Maud Vivien.
Rendez-vous chez "Sacrés Vins Dieux" (24, rue Montbrun, 75014, à 200 m du M° Alésia), à 20h15.
Tarif : 26 euros.

Réservation obligatoire par courriel.

Journée Mondiale de la Santé Mentale Mercredi 10 octobre, 19h

Rencontre-débat avec les auteurs de "Le jour où je me suis pris pour Stendhal" et "Fous et Folles" mercredi 10 octobre 2012 à 19h

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale - à 19h, le Centre hospitalier Sainte-Anne accueille deux auteurs pour une rencontre débat : Philippe Cado et Matthieu de Vilmorin - membres de l’Association Schizo ? oui !

Lieu : Amphithéâtre Morel - Centre hospitalier Sainte-Anne - 1 rue Cabanis 75014 – M° Glacière

Inscriptions : 01 45 65 84 03 - communication@ch-sainte-anne.fr

Conseil de Quartier Pernety  « Le patrimoine architectural » mercredi 10 octobre, 19h

La prochaine réunion publique du Conseil de quartier Pernety aura lieu : le mercredi 10 octobre à 19H30 à l’école polyvalente de l’Ouest, 69, rue de l’Ouest

« Débat-découverte sur  le patrimoine architectural du quartier »

Venez nombreux ! Cette séance est ouverte à tous ceux qui habitent, travaillent, ou excercent une activité associative dans le quartier. Le conseil de quartier est une instance de dialogue, d'information, de consultation et de concertation ouverte à tous.

Visite guidée du Jardin Atlantique mercredi 10 octobre à 14h30

jardin Atlantique visite 10 octobre 2012.jpgUne visite guidée du Jardin Atlantique est organisée le mercredi 10 octobre à 14h30 par l’Agence d’écologie urbaine.

Le Jardin Atlantique, inauguré en 1994, a été aménagé au-dessus des voies du TGV du Montparnasse et constitue à coup sûr la plus belle des salles d'attente pour les voyageurs en partance vers
l'Atlantique.
Il offre un plan original et des plantations variées et s’impose comme une prouesse technique et une réussite paysagère.

Photo : Anne-Marie NOBLET
Informations pratiques :

  • Rendez-vous : terminus du bus 91, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, entre le boulevard Pasteur et la place de Catalogne

  • Tarif : Plein tarif : 8€- Tarif réduit : 4€ (jeunes de 7 à 25 ans, familles nombreuses, carte Paris-famille)

Lire la suite

Ecole de la Foi (Saint Pierre de Montrouge, Saint Dominique, Notre- Dame du Rosaire) première réunion mercredi 10 octobre 20h30

L' Ecole de la foi s'adresse aux 30/60 ans qui se forment à la mission, qui reprennent une activité pastorale (catéchisme, préparation aux sacements, catéchuménat...)

Cette formation se fait sur 2 ans, en 18 soirées, chaque année. Année A: Dieu se révèle dans l'Histoire: le Père, Fils, Esprit Saint. Année B: Dieu se donne dans notre vie ; Foi, Charité, Espérance. Le mercredi soir d'octobre à juin.

La formation débute le mercredi 10 octobre, 20h30, au Centre paroissial Saint Pierre de Montrouge.spm.secretariat@free.fr

Programme du 1er trimestre1) Dieu se révèle pour faire une alliance

10 octobre : Quelle vérité pour le récit de la Création ?

17 octobre : La vie humaine a-telle un sens?

Lire la suite

07 octobre 2012

Art Culture et Foi : "Parole de Dieu et images" , cycle de 5 conférences à partir du 11 octobre

Cette année , le mouvement Art, Culture et Foi présente un cyle de art,culture et foi,ancien testament,béatrice bustarretconférences sur l'iconographie chrétienne représentant quelques figures de l'Ancien Testament.

Modalités : cinq jeudis entre octobre 2012 et mars 2013, de 20h 30 à 22h, chaque soirée pouvant former un tout. Ces conférences se dérouleront au Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut

LA PREMIÈRE ALLIANCE

On peut dire que Dieu ne cesse de parler, "à maintes reprises et sous maintes formes" (He 1, 1), sa parole est créatrice, sa parole fait alliance, sa parole nous est transmise par les prophètes, et sa parole s'incarne en Jésus Christ.

Pour faire nôtre cette Parole et entrer toujours davantage dans sa compréhension, nous interrogeons l'Écriture, certes, mais aussi l'art : textes et imageart,culture et foi,ancien testament,béatrice bustarrets s'éclairent mutuellement.

Cette année, nous vous proposons de contempler quelques figures de l'Ancien Testament, de regarder comment Dieu ne cesse de proposer son alliance et de voir comment les artistes, peintres ou sculpteurs ont représenté ces moments où Dieu parle. Nous essaierons de "lire" un assez grand nombre d'œuvres d'art d'époques et d'origines différentes, fresques, enluminures, mosaïques, sculptures…

Voici les thèmes qui seront évoqués:

  • 11 octobre: Présentation générale et trame de l'année. Images de la Création.

Lire la suite

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

07/10/2012 semaine 41

AFGHANISTAN, KAZAKHSTAN, KIRGHIZSTAN, MONGOLIE, TADJIKISTAN, TURKMENISTAN, OUZBEKISTAN

    Marc 10, 2-16 ; Ps 128(127)

A l’exception de l’Afghanistan, ces pays d’Asie centrale sont tous devenus indépendants en 1991, lors de la dissolution de l’URSS. Ils sont gouvernés par des présidents théoriquement élus, mais dont l’autoritarisme policier est parfois inquiétant. La Russie et les Etats-Unis veulent conserver chacun leur influence sur ces pays pour y maintenir leurs bases militaires.

A l’exception de la Mongolie, traditionnellement bouddhiste, ces pays sont majoritairement musulmans sunnites, mais des minorités chrétiennes orthodoxes y sont présentes, notamment au Kazakhstan.

Lire la suite

Savoir voir le rose de la vie ...

Savoir voir le rose de la vie des immeubles Mouchotte 10 novembre 2011 à l'aube lde la pièce principale 16 étage.JPGMarie Belin qui nous donne de si belles photos sait saisir des instants exceptionnels aussi bien à Paris qu'à Arcachon.

Voici un ciel vu des immeubles de Montparnasse à l'aube, en automne 2011(1). Puis toujours à l'aube, un  lever de soleil près d' Arcachon en octobre  2Savoir le rose de la vie ciel au lever du soleil  à Arcachon photo Marie Belin.jpg012 (2).

06 octobre 2012

Vide-greniers Tombe-Issoire Dimanche 7 octobre

 Vide-greniers organisé par habitants du quartier Tombe- Issoire avec la société Some Time Ago  : le dimanche 7 octobre de 8h à 18h
 Lieu : Angle rue d' Alésia / rue de la Tombe Issoire et du Père Corentin - M° 4 : Alésia. Bus 62-
 180 exposants (pas de professionnels)

brocantes.paris.free.fr/monvid...

Université populaire du 14ème : Histoire de l'Algérie (3) Lundi 8 octobre, 20h-22h au FIAP

université populaire du 14ème,fiap,histoire de l' algérie,raphaelle brancheLe cycle sur l'histoire de l'Algérie se poursuit avec la troisième conférence : « La guerre d'indépendance (1)- Violences de guerre, violence coloniales » : pratiques et effets des violences pendant la guerre d’indépendance algérienne. Animée par Raphaëlle Branche (CHS – Paris I) -

Cette conférence aura lieu au Fiap Jean Monnet, 30 rue Cabanis. M°Glacière

Revenant sur les principales caractéristiques de l’affrontement militaire, il s’agira de réfléchir aux violences pratiquées pendant la guerre, par les deux principaux camps armés en présence (FLN/ALN et armée française). Les évolutions des choix stratégiques et tactiques durant plus de sept années renvoient aux analyses qui furent faites alors de la situation par les différents acteurs : c’est à elles qu’il faut revenir pour comprendre les orientations. Mais l’analyse des violences passe aussi par l’étude précise de leur accomplissement : qui a fait quoi pendant cette guerre ? Au-delà des intentions des stratèges, comment les violences de la guerre ont-elles marqué ceux et celles qui étaient sur le territoire algérien ?  

Agenda des Conseils de Quartier du 14ème Octobre 2012

agenda des CdQ - Octobre 2012 (2) version complétée-1.jpgDeux grands événements : la Nuit Blanche le samedi 6 octobre Au Château ouvrier à 19H14 ! A l’occasion de la Nuit Blanche, l’association Florimont et l’artiste Sinono dévoileront la création collective des habitants du Château ouvrier qui ont habillé les fenêtres d’images animées.

Le Conseil de Quartier Pernety organise un parcours ludique les yeux bandés, dans le quartier à la découverte d’autres sensations ! Rendez-vous le samedi 20 octobre devant le métro Pernety à 15H

Et les réunions publiques, les réunions des commisssions, un apéro-participatif, les rencontres circul'livres, les séances de Ciné-quartier....

 Pour l'agenda complet,  cliquez sur lire la suite ou sur le document ci -contre

Lire la suite

Participez à la course Elle et Lui le 21 octobre

La Course à pied « Elle et Lui » se déroulera le 21 octobre : retrait des dossards 8h, départ 9h30. Cette course est organisée par l’Amicale Cité Internationale, Parc Montsouris,française des coureurs de fond Ile-de-France en partenariat avec la Ville de Paris, la mairie du 14e et la Cité Internationale, cette compétition se dispute en binôme (un homme et une femme) sur un parcours de 7km dans le parc de la Cité Universitaire et du parc Montsouris.

Inscriptions avant le 16 octobre 2012. Participation limitée à 300 couples.

  • en ligne : www.trackmyrace.com

  • par courrier (bulletin d’inscription à télécharger ci-dessous)

Le bulletin d’inscription  - 0.27 Mo

La petite histoire de nos rues (VII)

- Rue du Cange - Plaisance

Située entre la rue Desprez et celle du Moulin de la Vierge, classée en 1863 comme rue des Trois Soeurs, cette voie a reçu en 1875 le nom de Charles Dufresne, Sieur Du Cange (1610-1688), érudit latiniste et historien.

- Rue Edouard Jacques - Plaisance

Située entre les rues Raymond Losserand et Maison-Dieu, cette voie ouverte en 1863 sous le nom de Couesnon, alors propriétaire du pseudo château du Maine, a reçu en 1900 le nom d'Edouard-Louis Auguste Jacques (1828-1900) député et maire du 14ème arrondissement.

- Rue Ferrus - Parc Montsouris

Chemin conduisant au 17ème siècle à la ferme de Sainte anne puis à la Maison de Santé qui prit sa place, cette voie a reçu en 1864 le nom du médecin aliéniste Guillaume Ferrus (1784-1861).

05 octobre 2012

Conseil d’arrondissement 8 octobre, 19h, à la mairie du 14ème

conseil d'arrondissement du 14ème.jpgLa prochaine séance du conseil d’arrondissement se tiendra le lundi 8 octobre 2012 à 19h à la mairie du 14e.

La séance est publique.

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Pour consulter l'ordre du jour cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Les anges Chanteurs et Claire-Marie Systchenko

Tous les lundis soirs de 20h à 21h 30, au Centre Alésia Jeune, 16 rue du Moulin Vert - 756 014 -vous êtes invités à venir participer à la Chorale Comédie-musicale.

- Renseignements :  Les anges Chanteurs et Claire-Marie Systchenko. Tél : 06 67 10 74 27 et sur le site internet : www.Wix.com/comediemusicale/choraleadulte.

- Tous les mercredis de 14h 30 à 16h, les anges Chanteurs animent une chorale pour des enfants de 6 à 14 ans au Centre de Danse Alésia : 119, avenue du Général Leclerc - 75 014 Tél : 01 45 43 56 57.

La Bouquinerie Alésia va fermer ses volets

bouquinerie Alésia.jpgNous vous prions de trouver ci-dessous le message reçu de la part de Nicole NOROY, que chacun appréciait aux commandes de  "La Bouquinerie", située rue Alphonse Daudet. Nous ne pouvons que regretter cette fermeture qui privera de nombreux lecteurs de l'excellent accueil qu'ils recevaient de la part de Nicole. C'est une page qui se tourne, hélas, dans l'indifférence générale. Le livre est en voie de disparition dans un monde où la "communication  sur Internet" a remplacé l'écrit, c'est-à-dire à travers l'oeuvre littéraire, le don de soi. R.R

« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade ».  Julien Green.

 Chers lecteurs papivores,

 En cette année sombre, particulièrement pour la profession, et après  plus de 8 décennies de bons et loyaux services le sort en est jeté pour la librairie.

Malgré de nombreux mois de lutte âpre et épuisante, c’est avec quelques regrets que je me vois dans l’obligation de vous quitter. Alors pour que ne disparaissent pas les quelques librairies encore vivantes, la plus proche n’étant pas au bout du monde mais simplement rue d’Alésia, ne les abandonnez pas.      

Lire la suite

04 octobre 2012

La Formation Continue de la Foi (FCF) dans le 14ème

La Formation Continue de la Foi (FCF)  propose d’approfondir ou de redécouvrir les richesses de la foi chrétienne.

De la Toussaint à Pâques, 10 rencontres annuelles de deux heures se déroulent en 3 phases : un enseignement donné par un conférencier théologien, échanges et partage en petits groupes avec un animateur puis mise en commun.

Cette année le thème est « Croire et transmettre la foi ? A la suite de Vatican II »

Ces rencontres ont lieu à Saint Pierre de Montrouge le mardi à 14h30.

Des fiches d’inscription sont disponibles au fond de l’église. On peut aussi s’inscrire sur internet : http://www.collegedesbernardins.fr/.

Renseignements : Viviane Dumont : 01 53 10 74 27 (le matin).Participation financière : 82 €, mais la question financière ne doit pas être un obstacle pour s’inscrire.