Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 janvier 2006

La nuit des planètes

L'Observatoire de Paris, ouvrira ses sites de Paris et de Meudon, du samedi 4 au mardi 7 mars 2006. Au cours de soirées d'observations nocturnes, il permettra aux curieux de découvrir le ciel aux côtés des astronomes professionnels, à une priode particulièrement propice à l'observation de la Lune, Mars, Saturne, les étoiles doubles, amas et nébuleuses...

L'opération est gratuite, mais seules les personnes inscrites à l'avance pourront entrer sur les sites.

Tableau représentant Louis arago. 

Inscriptions : du mardi 21 février au vendredi 24 février 2006 de 14h à 17h . Tél : 01 40 51 22 94.

Pour Lucrèce

Pour Lucrèce
De Jean Giraudoux

Deux femmes, Lucile et Paola, vont s'affronter dans un duel féroce, où le culte de la vertu de l'une, porté à son paroxysme dans l'exigence d'un amour absolu, s'opposera à l'autre, portée par l'image dégradante d'une vie engluée dans le vice.
Le fanatisme quasi mystique de l'une offre l'image inversée de l'autre, celle-ci imposant à tous, l'expression d'une sensualité libérée, toujours assumée dans sa lucidité. Le duel sera implacable, et in fine, chacune de ces femmes, en dépit de leur fragilité sous-jacente, pourra revendiquer à sa manière, une sorte d'absolu, qui pour l'une d'elle s'accomplira dans la mort…
Dans une langue faite de perfection et de grâce, subtile de préciosité contrôlée et toujours poétique, cette pièce ouvre la voie à une réflexion sur une revendication, aujourd'hui admise, à savoir la reconnaissance d'être pleinement une femme, et cela au-delà des conventions, des hypocrisies sociales et de l'assujettissement des femmes au pouvoir tout puissant de l'homme, ce qui à l'époque en 1930, pouvait apparaître comme une attitude révolutionnaire.
Théâtre 14 : 20, avenue Marc Sangnier. Jusqu'au 4 mars 2006. Tél : 01 45 45 49 77

23 janvier 2006

La bataille du rail

Cette exposition présentée au Mémorial du Maréchal Leclerc (situé à la gare Montparnasse), intéressera le visiteur toujours curieux de connaître la présence des cheminots dans la Résistance, et ceci durant l'occupation des troupes allemandes de 1939 à 1945. Ainsi, on apprendra toutes les actions ayant eu pour but de retarder les mouvements de l'ennemi surtout après le débarquement allié du 6 juin 1944.
Cette exposition présente sept étapes successives : - la SNCF dans la France en guerre - S'engager - Des formes d'actions multiples - Les cheminots et la Résistance organisée - Les cheminots dans la Libération - Les cheminots face à la répression - La mémoire.
Une exposition qui pérennise et réactive la mémoire d'une période malheureuse de notre histoire.
NB : l'exposition est ouverte jusqu'au 15 avril (23 allée de la 2ème DB - sur le jardin Atlantique). Tél : 01 40 64 39 44

19 janvier 2006

Porte de Vanves: Le périphérique bientôt couvert?

 

medium_periph-vanves.jpg
Les travaux de couverture du périphérique au niveau de la Porte de Vanves pourraient commencer (enfin !) au printemps prochain, pour s’achever fin 2007. La Ville de Paris a en effet décidé de se substituer à l’Etat pour régler les 15 millions d’euros que le ministère de l’Aménagement du territoire devait payer… avant de se dédire, pour cause de manque de fonds. La dalle supportera un parc de 7000 mètres carré.

 

Reste cependant une inconnue. En contrepartie de son effort, la Ville de Paris demande à l’Etat de prendre en charge sa part dans la couverture du tronçon du périphérique Porte de Champerret, prévue ultérieurement. L’Etat n’a pas encore répondu.

G.D.

166 places de crèches en plus fin 2006

Cinq nouvelles crèches ouvriront leurs portes au cours de 2006 dans le 14e, pour un total de 166 berceaux. Une crèche d’entreprises rue Bachelard (15 places) ouvre en février, une crèche associative rue des Plantes au deuxième trimestre, une autre rue du Moulin-Vert en mai, celle de la ZAC Montsouris en septembre (60 places), enfin celle de la rue Jonquoy fin 2006 (60 places). G.D.

16 janvier 2006

Quelques livres

Mémoire d'un navigateur
Albert de Monaco présenté par Albert II

Albert Ier fut un homme et un navigateur remarquable et passionné. Au début du XX° siècle il dénonce la pêche industrielle, la pollution des mers, l'exploitation absurde de la nature. Dreyfusard convaincu, en rupture avec son milieu, pacifiste opposé à la première guerre mondiale, il est à classer parmi les hautes personnalités injustement oubliées aujourd'hui. C'est ainsi qu'Albert II préface ce livre pour restituer les exploits de son grand - père. Parti au Spitzberg sur les traces d'Albert Ier, l'actuel prince souligne cet héritage exceptionnel, et s'en déclare non seulement l'héritier par le sang, mais aussi par l'esprit.

La grâce d'être né
Mémoires
Cardinal Jean Honoré

Chaque étape de sa vie est pour le cardinal Honoré l'occasion d'exposer une situation et la prise de conscience qu'elle a suscitée, le combat qu'elle a exigé. L'enfance en Bretagne, l'arrivée de sa sœur handicapée, devenu orphelin il raconte sa nomination d'aumônier dans un chantier de jeunesse et prend des responsabilités dans l'enseignement religieux, la catéchèse, l'université catholique. Après trente années d'épiscopat. Jean-Paul II le nomme cardinal. En 1984, il devient président de la Commission de l'enseignement catholique des évêques de France. L'auteur permet de mieux comprendre la place et la défense de l'enseignement catholique. Participant à la rédaction du Catéchisme de l'Eglise catholique, il revisite la question de la transmission de la foi dans un monde sécularisé et pluriel.

Abraham
Voyage aux sources de la foi
Bruce Feiler
Traduction de l'américain par Cécile Brahy

Pour l'auteur, Abraham est le patriarche  des trois monothéismes que sont le judaïsme, le christianisme, et l'Islam mais aussi celui qui a déterminé les principes de notre rapport à Dieu, au monde, et notre vision de l'autre. L'auteur nous entraîne dans une fascinante exploration des multiples visages d'Abraham, en mélangeant érudition et humour, notes de voyages,  incursions historiques et psychologies des foules. Ce livre est un voyage merveilleux aux sources de la foi. Intelligent, il devient  accessible à tous les lecteurs qui partent à la recherche  des fondements de leur religion.
NDLR.  Ces trois livres sont édités aux Presses de la Renaissance. Leur parution est prévue entre le 5 janvier et le 2 février 2006.
Editions Presses de la Renaissance : 12, avenue d'Italie. 75627 Paris Cedex 13 - Tél : 01 44 16 05 64

 

10 janvier 2006

Marionnettes: Le Congrès mondial des animaux

medium_affiche_congres_animaux_a4reduite.3.jpg

Dans le cadre de la journée de solidarité de Saint Pierre de Montrouge, le Secours Catholique vous invite, parents, enfants et habitants du quartier, à un spectaculaire spectacle de marionnettes, au couvent des franciscains, 7, rue Marie-Rose. Le thème est que les animaux, las du mépris des hommes pour la nature, se réunissent en congrès pour protester et réagir!

Rendez-vous au 25, rue Sarrette où les premiers recevront une mallette "papillon" de congressiste.

22 janvier à 15heures.

02 janvier 2006

Nouvelles de Saint Dominique


Nouvelles de Saint Dominique

Paroisse Saint-Dominique, 18 rue de la Tombe-Issoire, 75014 Paris

Un Festival d’Images sur grand écran de 35 m2 avec une sonorisation spéciale.
Le Festival : "Je vous salue Marie" est organisé à l’Espace Madeleine Delbrêl (crypte St-Dominique).
Durée 1 h 30
En novembre et décembre 2005 les séances avaient lieu le mercredi à 15 h, 17 h et 20 h 30.
A partir du 1er janvier 2006 les séances sont données
- le mardi 20 h 30
- et le dimanche à 15 h et 17 h

Plus d'infos en téléphonant au 01 42 50 19 65

 

COURS ALPHA à St Dominique: Une 4ème session du Cours Alpha débutera le jeudi 5 janvier 2006 à l'Espace "Madeleine Delbrêl" (crypte). Plus d'information sur ce cours sur le site internet de la paroisse.