Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 février 2008

Un photographe : Saul Leiter

La photographie n’est pas un art de la reproduction objective de la réalité. Saul Leiter le prouve. De ses photos en noir et blanc et de ses autochromes, il se dégage une « impression » insaisissable, une fluidité, une caresse , quelque chose d’impalpable, de fugitif, où l’instant soudain figé mais cependant éphémère, prend une place essentielle.

56fdf345a429687098aee806378cf65e.jpg

 Né à Pittsburg en 1923, il se consacre tout d’abord à la peinture, puis à partir de 1947, et après avoir vu une exposition d’Henri Cartier Bresson, il commence à photographier les rues de New-York. Il surprend à l’insu du sujet saisi dans l’objectif de son Leica, l’émotion, l’instantané du détail vu, pris au piège, qu’il s’agisse d’une jupe de femme, d’une simple chaussure, d’un chapeau ou d’une épaule, pour en extraire immédiatement la quintessence de la vision, « sa » vision, c’est-à-dire celle que la vie et le quotidien ne retiennent jamais dans leur globalité, parce que trop éphémère. L’intercession de l’œil de l’artiste bouleverse ainsi celui du spectateur, et devient par la magie du regard, une œuvre d’art.

cd603eacb4fc325387dd781105735fdd.jpg

 

 Ces photos qui nous sont présentées sont des sortes de failles, d’anfractuosités d’où s’échappent le mystère de la lumière révélée, la beauté simple du jour et des personnages tous empreints de cette sorte de mélancolie, d’abandon et de solitude. Tout flâneur « éveillé » ressentira cette impression, surtout lorsqu’il parcourt les rues d’une ville, a fortiori celles de New-York, cité secrète, mais cependant onirique par sa démesure, capable de cultiver à la fois le secret, l’intimité mais aussi le désordre, la folie, et l’inachevé. Les photos de Saul Leiter  sont des instants de grâce poétique, où la douceur apparente nous enveloppe d’une musique indicible, souterraine, mais où apparaissent parfois, d’une manière furtive, la douleur pudique, la tristesse retenue, la pesanteur de vies qui n’ont pas été touchées par l’aile du bonheur. Nous en sommes d’autant plus impressionnés.

 R.Rillot

Fondation Henri Cartier Bresson : 2, impasse Lebouis – 75 014 -  Exposition jusqu’au 13 avril . Tel 33 1 56 80 27 00

contact@henricartierbresson.org

Les commentaires sont fermés.