Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 janvier 2009

Périple en Turquie chrétienne, de Sébastien de Courtois

periple en turquie.JPGL’auteur nous entraîne sur les pas des derniers chrétiens de Turquie et retrace leur histoire de Byzance à nos jours. Un passionnant voyage entre passé et modernité.

Il y a un siècle, la Turquie était composée de 50% de chrétiens. En 2002, cette population ne dépassait pas 1%. Comment ces cultures millénaires ont-elles pu être rayées de la carte , que reste-t-il aujourd’hui de celles qui persistent ?

Pour comprendre cet effondrement, Sébastien de Courtois a entrepris un  long périple dans l’ancien Empire ottoman. A travers des sites extraordinaires et grâce à ses rencontres avec les derniers chrétiens ( araméens, grecs, arméniens…), il fait revivre un passé glorieux et soulève la question suivante : quelle part de son passé chrétien l’identité turque a-t-elle conservée ?

Par ses dialogues et ses descriptions, cet ouvrage nous emmène loin de la Turquie touristique et évoque des régions méconnues et sous-estimées. Entre origines lointaines et désir d’une entrée dans l’Union européenne, c’est un autre versant de  ce pays que le lecteur découvre. Passé et modernité se côtoient et mettent à jour des richesses ancestrales et des contradictions religieuses, identitaires et géopolitiques.

Sébastien de Courtois est avocat de formation. Il est attaché au Sénat et journaliste au Figaro Magazine. Il est l’auteur d’une thèse d’histoire sur les derniers Araméens. Il a écrit sur :Le génocide oublié : chrétiens d’Orient. Les derniers Araméens( Ellipses 2002), Le peuple oublié de Jésus (la Table ronde 2004) et Chrétiens d’Orient sur la route de la soie (la Table ronde 2007)

-Editions de la Renaissance. Prix 19€. – parution le 8 janvier 2009.

Commentaires

M'étant penché sur l'histoire et la situation actuelle des populations chrétiennes de l'est de la Turquie, étant moi-même originaire de la région par mes grands-parents, j'aimerais en discuter avec M. Sébastien de Courtois, s'il accepte de me recevoir. Merci.

Écrit par : Ninus THOMAS | 22 janvier 2009

Revenant moi-même de l'est de la Turquie, j'aurais aimmé transmettre quelques photos commentées à Sébastien de Courtois. Merci de me transmettre son adresse email ou de lui transmettre la mienne, cordialement, Pierre Proust.

Écrit par : Proust | 19 août 2009

May God Bless you Sabastien, and i wish if you could translate your books to English or Arabic Language because i'm interested to read it.

with best wishes to you

Écrit par : Hadeer | 15 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.