Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 novembre 2009

August Sander, à la Fondation H.C.B.

August Sander expophoto_1e.jpg« Voir, observer et penser » a été le leitmotiv de ce photographe allemand, que présente aujourd'hui la Fondation Henri-Cartier Bresson.

Né en 1876, Auguste Sander cherche à nous transmettre une réalité fidèle à son époque, à travers des paysages, des types humains divers et contrastés, ainsi que des études botaniques, celles-ci ne manquant pas d'intérêt par le parallèle que l'on peut faire avec les portraits d'hommes, de femmes et d'enfants de ce premier quart du 20ème siècle.

Un inventaire sociologique se fait immédiatement jour : paysans, chemineaux, vendeurs d'allumettes, boxeurs, employés du gaz, jeunes paysannes, chômeurs, artistes de cirque etc...  Sander marque ainsi son intérêt pour l'homme du quotidien qui est présenté sans aucune fioriture, sans apprêt superficiel. Ici la photographie est pur témoignage du « naturel », dans une attitude révélatrice d'une humanité souvent douloureuse, où le tragique côtoie, par la simplicité du regard qui lui est accordée, une forme de mélancolie douce, où la subjectivité n'a pas de place.

august sander.jpg

Lucidité et vérité sont les archétypes fondamentaux de cet artiste qui, mort en avril 1964 à Cologne, nous laisse une œuvre immense, dont le goût pour une restitution objective de la réalité, a influencé de nombreux suiveurs.

R.R

Fondation HCB - 2, impasse Lebouis - 75 014- Paris. Exposition jusqu'au 20 décembre 2009 - www.henricartierbresson.org

Les commentaires sont fermés.