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30 janvier 2010

Doisneau: Du métier à l'oeuvre

Robert Doisneau

Poète de l'instant privilégié, du quotidien éphémère, soudain projeté dans le ciel de l'universel, Robert Doisneau a toujours eu la réputation d'un chasseur des atmosphères dîtes populaires, que nous retrouvons ici, à travers une centaine d'œuvres reprenant les thèmes chers à l'auteur : le Paris des années 30/60, la banlieue, particulièrement celle du sud : Montrouge, Arcueil, Gentilly, mais aussi Saint Denis et son canal, Billancourt ou la Courneuve...expophoto Robert Doisneau à la fondation Henri Cartier Bresson bidonville à Ivry.jpg

Le réalisme est le fil conducteur de son œuvre, mais un réalisme transcendé par la poésie du regard. Et quel regard ! Une poésie à fleur de pupille, où le pavé des rues nous offre en retour, le reflet d'une lumière cachée, musique des choses simples que nous percevons avec tendresse et sensibilité : les bouchers mélomanes semblent répondre à la façade lépreuse d'une bistrot vers lequel s'achemine un couple seul, de jeunes mariés...expophoto Robert Doisneau à la fondation Henri Cartier Bresson le nez au carreau.jpg

Subtile alchimie que révèlent ces photographies, toutes empreintes d'une humanisme à fleur de peau, où le corps à corps de la lumière et des ombres compose un univers répondant à nos mémoires : tendresse, mélancolie, plaintes sourdes, enfance retrouvée, grâce, élan profond, sourire d'une certaine innocence, celle que le naturel n'efface jamais et qui ne demande qu'à refaire surface.

Une exposition où le témoignage du photographe se révèle par une pure sincérité sans détour, celle que porte la musique du cœur.  R.R

- HCB : 2, impasse Lebouis - 75 014-  contact@henricartierbresson.org

- Exposition jusqu'au 18 avril 2010.

Commentaires

Je suis allée visiter cette exposition en nocturne un mercredi.L'entrée y est gratuite. Malheureusement, je n'étais pas seule à profiter de l'occasion et il était parfois difficile de voir les documents, surtout ceux qui sont exposés dans les vitrines situées au centre des salles, assez exigües, de la fondation Henri Cartier- Bresson .
Mais le charme opère toujours: Doisneau photographie souvent des lieux oubliés, désolés, des banlieues alors déshéritées en captant une scène de jeux d'enfants, un reflet sur des flaques d'eau, des concerts dans la rue ou dans de petits bistrots...
Doisneau propose un univers tendre, malicieux qui transcende la grisaille et, parfois même, la misère du cadre.
"La voiture fondue", voiture abandonnée sans roues au milieu d'une décharge où jouent des enfants ou les bouchers mélomanes ou encore les "noces" frappent particulèrement. Il y a beaucoup de scènes parisiennes à des moments particuliers en 1940, puis à la Libération. Les scènes de rue comme les enfants de la place Hébert ou l'accordéoniste de la rue Mouffetard sont des compositions parfaites . J'aime beaucoup le vélo de Tati entièrement démonté.
L'exposisition est très variée : il y a aussi un état des lieux des banlieues : Gentilly, Ivry.... de sites industriels (il a travaillé pour Renault et aussi pour un journal syndicaliste)...
Allez-y en essayant de trouver une heure où il n'y pas trop de monde...

Écrit par : M. Garrigue-Viney | 04 mars 2010

quelle bon photographe, un idole pour moi

Écrit par : emule | 13 mars 2010

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