Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 février 2010

L' Autre Dumas

Un film de Safy Nebbou

Deux  tempéraments, deux figures de style. On pourrait avancer qu'il s'agit là d'un couple hors norme. L'un : Alexandre Dumas, bête féroce de la littérature romanesque, toujours prêt à sauter sur ce qui bouge - les femmes en particulier - , l'autre : Auguste Maquet, modeste, effacé, à la limite hypocondriaque, sans apparente personnalité. Ces deux-là représentent, l'un, le plein jour, la lumière, la boulimie de vivre, méprisant son alter ego,  Il efface l'ombre, celle de Maquet qui lui, a le génie de se mettre en lumière par le travail besogneux , une sorte de « petite main » offrant au « grand homme », la sécurité d'un labeur quotidien, que récupère sans vergogne, notre « grand » Alexandre ! Voilà  pour le décor.

autredumas15.jpg

C'est à travers une imposture et un vol d'identité, où est mêlé Auguste Maquet, à propos de l'amour qu'il porte à une certaine Charlotte Desrives (Mélanie Thierry) que nous sommes  partie prenante de cette histoire romanesque où l'ogre Dumas , très républicain d'opinion, et joué par un Depardieu truculent et retors, se retrouve en opposition avec Maquet (Benoît Poelvorde) plutôt de sensibilité royaliste ! Aussitôt, des blessures réciproques d'amour propre et de jalousie se télescopent, aiguisent leur rivalité littéraire. Une scène de théâtre où la comédie humaine prend toute sa dimension, où les pièges de la gloire enflamment l'imagination et les cœurs. Le succès littéraire, in fine, s'offre à celui qui entend s'approprier les qualités d'écriture que lui prête un « nègre » offensé, et méprisé...

D'intéressants portraits de femmes nous sont offerts de surcroît : Céleste, maîtresse de Dumas, jouée sous les traits de Dominique Blanc ; la femme de Maquet est interprétée par Catherine Mouchet, tandis que Charlotte Desrives, la révolutionnaire et victime du piège tendu par Maquet, se dévoile en Mélanie Thierry, égérie et grande admiratrice amoureuse de Dumas, pour qui elle imagine un rôle premier dans la révolution de 1848 qui se prépare...

autredumas3.jpg

Le rythme très sobre, d'un classicisme parfois un peu lent, nous offre de belles images se rapportant à l'époque Louis-Philippe. Les décors sont somptueux, particulièrement lors de la fête au « château » de Monte Christo et les costumes nous replongent dans l'atmosphère des années 1840. Un film qui ne peut que réveiller le goût du spectateur pour la relecture des œuvres de Dumas , auteur prolifique et romanesque à souhait.

R.R

Les commentaires sont fermés.