Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 octobre 2010

Métro : Grand Paris ou Arc Express ?

Le métro date du début du siècle, quand Paris et l'agglomération parisienne comptaient beaucoup moins d'habitants que maintenant (la population est passée de 4 à 12 millions !). Les transports publics ont été développés sans grand plan d'ensemble. Et le problème se pose maintenant de créer un système plus vaste et plus cohérent

Devant un tel défi, vous pensez naturellement que tous les acteurs, et surtout les deux principaux, l'Etat et la Région, ont à coeur de travailler main dans la main.

Eh bien, non ! C'est raté. L'Etat propose son « Réseau de transport public du Grand Paris » et la Région, par l'intermédiaire du STIF (Syndicat des transports d'Ile de France), son Métro Arc Express.

GrandParis.jpgComparez les tracés de ces deux systèmes  (cliquez sur les vignettes pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre).arcexpress.jpg

Débat public ?

Que va-t-il se passer maintenant ? Les 2 projets vont être soumis à débat public, mais chacun de leur coté !

La France s'est dotée depuis quelque temps d'une Commission Nationale de débat Public (CNDP), qui a déjà traité d'un certain nombre de sujets. Elle est chargée de veiller au respect de la participation du public, au moyen de réunions publiques, de sites internet,... Cette CNDP a créé deux CPDP (Commission particulière de débat public), chacune chargée d'un projet, et elles rendront leurs rapports en janvier 2011.

Vous pouvez participer et vous informer sur les deux sites :

www.debatpublic-reseau-GrandParis.org

www.debatpublic-arcexpress.org

Vous y trouverez toute info sur les réunions publiques, la participation du public, etc. Enfin, si vous y croyez !

A.C.

Commentaires

Merci de tous vos renseignements et de la mise en ligne des cartes, c'est vraiment utile pour essayer de visualiser les projets de parcours des nouveaux transports envisagés.
Comment la situation pourra-t-elle évoluer si deux consultations concurrentes se déroulent en même temps ? Comment peut se faire l'arbitrage ? Les tracés n'étant pas les mêmes, les communes concernées seront différentes, et les intérêts donc les avis des populations seront forcément divergents ! N'est-ce pas du gaspillage de l'argent public ?

Écrit par : M.G.V. | 06 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.