02 mars 2013
Stéphane Hessel : un optimiste pacifique et combatif
Stéphane Hessel habitait le 14ème arrondissement près du carrefour Alésia . Il y a 5 ans, La Voix du 14ème lui avait consacré un article paru en janvier 2008 lire la note.
Stéphane Hessel : un optimiste pacifique et combatif
Dans le cadre du festival de la charité, au cours d'une conférence-débat de Stéphane HESSEL , mardi 29 janvier 2008 à 20h 30, au Centre Paroissial, 9, passage Rimbaut :
« Il faut combattre le fantasme d’une immigration qui serait dangereuse pour notre pays, parce qu’elle augmenterait le chômage – ce qui est faux – ou qu’elle diminuerait l’identité française – ce qui est absurde. Car ce qui fait sa caractéristique, c’est précisément sa diversité culturelle. »
Lorsqu’il parle d’immigration, Stéphane Hessel sait de quoi il parle. Il est lui-même né allemand, à Berlin en 1917, avant de venir en France avec ses parents dans les années 1920.
Mais il choisit la nationalité française et, en 1941, le jeune normalien rejoint de Gaulle à Londres, avant de repasser en France comme résistant. Arrêté, déporté, Stéphane Hessel sort de la guerre avec une conviction : il veut travailler pour la compréhension entre les hommes et pour la paix. Un engagement le conduit, comme diplomate, à corédiger " la Déclaration universelle des Droits de l’Homme" de 1948 .
Il travaille ensuite notamment avec Pierre Mendès-France, Michel Rocard. Homme de terrain et de médiation, il est de multiples combats, défendant les paysans sans terre du Sahel, les Palestiniens, les "sans-papiers" (il a fait partie du collège des médiateurs suite à l’affaire de l’occupation de l’église Saint Bernard), n’hésitant jamais à interpeller tous les gouvernements chaque fois qu’il estime que des droits sont bafoués.
Et il continue, à 90 ans, à écrire, à parler, avec un optimisme incorrigible. Pour lui, la France a besoin de l’immigration. Le pays en profite, car elle apporte une richesse économique et culturelle. Des idées qui, en 2008, ont encore du mal à passer dans l’opinion.
Gérard Desmedt
Jusqu'à la fin de sa vie Stephane Hessel est resté tourné vers l'avenir en participant au débat politique :Avec sa brochure « Indignez-vous », parue en 2010, il s'adresse aux jeunes pour leur recommander de ne pas rester passifs devant les injustices et la misère et de s 'engager dans des associations ou en politique. Cette brochure aura un retentissement mondial.
En 2012, il s'associe à nouveau avec l'économiste Pierre Larrouturou ainsi qu'à diverses personnalités comme Susan George, Edgar Morin ou encore Michel Rocard, pour fonder le Collectif Roosevelt 2012. Ce mouvement citoyen vise à l'insurrection des consciences et à peser sur les décisions de nos dirigeants en proposant 15 réformes d'ordre financier, économique, social et environnemental pour éviter de s'enfoncer davantage dans la crise.
Il est donc resté engagé jusqu'à la fin de sa vie et résolument optimiste.
M.G.V.
06:03 Publié dans Figure de quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : stéphane hessel, hessel | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Vous présentez S.H.comme un "optimiste", et je dirais un optimiste acharné. Je l'ai entendu parler à la mairie du 14è à l'occasion d'un parrainage d'étrangers illégaux. Il a fait un discours déconnecté de la réalité en présentant 'un garçon venant d'Afrique et trois fois débouté trois fois revenu en France et qui a refusé de parler, de se présenter et de serrer la main à aucune des personnalités venues le défendre. J'étais sidérée pendant que monsieur Hessel délirait sur le scandale des étrangers déboutés et l'incurie française face à ses obligations. Son discours était outrancier.Le président du Crif, M.Prasquier a fait beaucoup de réserves sur les positions de M.Hessel. Il a annoncé un travail de "déconstruction" de son action politique.
Écrit par : marie-josée | 03 mars 2013
Que d'eloges ! Dommage que ce "gourou" intellecruel n'aie pas montre un seul exemple de ce qu'il prechait, en relevant ses manches comme l'Abbe Pierre par exemple. Son dernier opuscule est un bel exemple d'un emballement mediatique des journalistes, qui debouche sur du vide.
Quant a son action pendant la guerre, bravo. Mais je connais des centaines de jeunes gens de cette epoque qui ont risque, voire donne leur vie pour la Liberation de l'Europe, et qui sont restes parfaitement inconnus ...
Tout cela me parait "politiquement correct", mais comme a dit Nietsche, il n'y a pas plus menteur qu'un homme indigne.
Merci tout de meme du petit historique, meme si trop incomplet pour ma part.
Francoise
Écrit par : chamaillard | 03 mars 2013
J'ai connu Stéphane Hessel en 2007 à l'occasion du festival de la charité.
Moi la vingtaine, lui la quatre-vingt-dizaine. Monsieur Hessel était un papi ouvert d'esprit, intelligent, en éveil et prêt à mourir.
Peu importe que certains le jugent creux, outrancier, gauchiste. D'ailleurs il me semble qu'il n'était même pas croyant catho de droite, sans compter son pedigree (Jules et Jim). Le bougre !
Bougre d'homme de paix parce qu'il prônait la paix. Son appel je vous le traduis pour votre peine en "Réveillez-vous !" et cela vaut à tout âge.
Monsieur Hessel, sa parole n'était pas une parole d'Évangile (que les bien-pensants jugeraient outrancier s'il osaient le lire à la lettre...), mais bien son message.
Écrit par : François | 05 mars 2013
Les commentaires sont fermés.