Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 décembre 2017

Ciné-club Pernety : "Le fabuleux destin de madame Petlet" film et débat 6 décembre 20h à l'Entrepôt

ciné club Pernety 6 dec 2017.jpgLe Conseil de quartier Pernety vous invite à sa séance de Cinéclub mercredi 6 décembre 2017 à l'Entrepôt.

A l ‘affiche : "Le fabuleux destin de madame Petlet" Film français de Camille de Casabianca de 1995 avec  Maite, Camille de Casabianca, Jean-Pierre Darroussin (1h30)

Janine Petlet plante son rustaud de mari dans les Landes et s'en va vivre sa vie à Paris. Elle y trouve rapidement un travail de nourrice, auprès du couple formé par Hervé, pilote de ligne, et Nathalie Reyter, scénariste pour la télévision, et de leur enfant. Le bon sens rural de Janine a tôt fait de séduire les Reyter, d'autant que Nathalie, en panne d'inspiration et titillée par sa productrice, entend exploiter professionnellement ses passionnantes histoires villageoises.....

Camille de Casabianca, actrice et réalisatrice viendra nous présenter sa comédie tournée en partie dans le quartier Pernety et débattre avec nous.

Entrée : Plein tarif  5 €

L'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris

Métro Pernety

Conseil de quartier Mouton-Duvernet : réunion plénière jeudi 7 décembre 19h30

Conseil de quartier Mouton Duvernet.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet  organise une réunion plénière le jeudi 7 décembre à 19h30 à l’école 46 rue Boulard. 

Ordre du jour :

1- Investissements : Budget du quartier, Budget participatif

2-Avenue du Général Leclerc et place H.V. Basch. Rue Daguerre

3-Marche exploratoire handicap

4-Réveillon solidaire du 31 décembre

5-Questions des habitants : Circulation des bus : bus 59 ; Circulation apaisée : zones 30, feux

6-Autres questions

Par ailleurs, suite aux déménagements et aux démissions de plusieurs conseillers, une dizaine de places se sont libérées au sein du collège habitants du conseil de quartier Mouton-Duvernet.

La municipalité ayant la volonté de ne pas laisser de places vacantes dans cette instance de participation, nous lançons donc un appel à candidatures.

Si vous souhaitez vous porter candidat, merci de bien vouloir nous répondre par retour de ce mail en nous adressant votre souhait de devenir conseiller de quartier avec ces différentes informations 

Lire la suite

"Sainte Elisabeth de Hongrie, une femme pour aujourd'hui" présentation du livre d'André Vauchez 7 décembre

Sainte Elisabeth de Hongrie de André Vauchez.jpg« Sainte Elisabeth de Hongrie, une femme pour aujourd'hui » Jeudi 7 décembre 2017, à 18h30 : Présentation du Livre d'André VAUCHEZ

Salle de l'Institut Hongrois, 92 rue Bonaparte 75006 PARIS. cf. Programme, cliquez

« Sainte Elisabeth de Hongrie Documents et sources historiques » de André Vauchez

Elisabeth de Hongrie 1211 - 1228, fille du roi de Hongrie, épouse à 14 ans Louis IV de Thuringe de qui elle aura trois enfants.
Découvrant François d'Assise, elle change radicalement de vie, partage tous ses biens et fonde un hôpital pour les pauvres.
Cette femme laïque du XIII° siècle, à la fois mystique et les deux pieds dans la misère de son époque, assumant ses choix face à des proches qui ne la comprennent pas, est une belle figure inspirante pour notre époque. Elle est d’ailleurs "patronne" du Tiers-Ordre franciscain.

André Vauchez s'est passionné pour cette haute figure du Moyen Age. Après une biographie qui prend en compte les dernières découvertes historiques, il nous présente les divers documents d'époque qui nous permettent de connaître la vie, l'oeuvre et la spiritualité de la sainte franciscaine.

Un cahier de photos de 8 pages en couleurs hors-texte.

Ed. franciscaines , collection Sources franciscaines

Plantation participative place Brancusi 7 décembre

conseil de quartier  pernety 75014Jeudi 7 décembre à partir de 9h les riverains de la place Brancusi (habitants et commerçants) sont invités à  participer aux plantations d'arbustes, plantes vivaces, graminées ... par les membres de la commission nature urbaine du Conseil de quartier Pernety.

Il s'agit de végétaliser des pieds d'arbres.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

L'histoire de nos rues : rue Maurice Ripoche et avenue Reille

rue Maurice Ripoche paris 14ème.jpgLa rue Maurice Ripoche (1895-1944) a été ouverte dans le futur quartier Plaisance dès 1838. Elle s'appela en 1843 la rue du Géorama, en raison de la proximité de l'établissement du géographe Sanis, dans lequel la France et une partie de l'Europe étaient représentées en relief. De 1864 à 1946, elle prit le nom de Mouton-Duvernet (portion située à l'ouest de l'avenue du Maine). Enfin elle devint rue Maurice Ripoche à partir de cette maurice Ripoche 1960 timbre.jpgdernière date, du nom d'un as de l'aviation de la Grande Guerre. Il fut un ingénieur et un industriel, résistant à l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale. Il fut déporté et décapité à Cologne en 1944.

Avenue Reille Réservoirs Montsouris.JPGL'avenue Reille C'est une des voies ouvertes dans le 14ème par le Second Empire (1867). Haussmann avait prévu son prolongement jusqu'au boulevard Jourdan, au voisinage de la rue du Père Corentin, mais la Troisième République abandonna ce projet en 1879. Le nom de cette avenue est celui du maréchal de France Reille, qui né au début du règne de Louis XVI vécut jusqu'au milieu de celui de Napoléon IIIavenue reille maison-atelier Ozenfant.jpg (1775-1860). Au numéro 53, on peut voir une œuvre de l'architecte Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier.

Photos  : 1) rue Maurice Ripoche, 2) Maurice Ripoche 

3) avenue Reille : les réservoirs de Montsouris 4 ) 53 avenue Reille :la maison-atelier Ozenfant.

Cliquez sur les images pour les voir en grand