Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2017

Pour commencer il nous faut de l'humour (XXI)

Depuis qu'il souffre du foie, sa vie n'est plus cirrhose.

Je me suis fais encore envoyer sur les roses au concours Lépine.

En écrivant ce mémoire, je m'attendais pourtant à voir les souvenirs.

En décembre, les arbres de Noël se vendent comme des petits pins.

Beaucoup seraient prêts à payer pour que les benêts volent.

J'ai connu un percepteur qui avait envoyé son propre fisc dans une maison de redressement.

Le drame des muets, c'est qu'ils ne pourront jamais être libérés sur parole.

On ne s'improvise pas poète : on le devient quatrain et forcé.

 

29 décembre 2017

Vente du cinéma l'Entrepôt

l' entrepôt photo de nuit.jpg

La salle d'art et d'essai, fondée par Frédéric Mitterrand en 1975, vient d'être vendue. On connaissait l'Entrepôt, rue Francis-de-Pressensé, comme un établissement culturel  important du 14ème arrondissement. On sait qu'une petite salle de spectacle accueillait des animations culturelles tous publics. Un espace d'exposition, un bar restaurant auquel s'ajoutait un petit jardin ombragé accueillaient les visiteurs. Aujourd'hui, l'ancien propriétaire Philippe Brizon, 68 ans, tire sa révérence. C'est la société des Lumières, animée par Charles Gillibert producteur de cinéma et Arnaud Friche, l'un des rois de la nuit parisienne qui se porte acquéreur du lieu. On s'attend donc à un changement profond de l'utilisation des lieux. Philippe Brizon songe à créer un autre petit lieu culturel qui reste à inventer.

On peut regretter la disparition de cet établissement qui fut un lieu de rendez-vous très actif pour le quartier et qui permettait à de nombreux artistes, tant amateurs que professionnels, de pouvoir s'exprimer librement. On peut espérer que l'animation culturelle ne disparaîtra pas complètement après ce changement de Direction.

Le Parisien du 22 décembre-

L’Entrepôt change de direction (suite)

l'entrepôt au solstice d'hiver 2017.jpgVoici la lettre envoyée par Philippe Brizon, propriétaire de  L’ Entrepôt* depuis  2002, aux habitués de ce lieu culturel : il y annonce la vente du site et son départ (partiel en 2018, puisqu'il continuera à assurer la programmation des conférences et  des lectures.)

"Le solstice à L’Entrepôt

Chères amies, chers amis,
     2002 rachat de l’Entrepôt où j’avais rêvé de construire une biosphère culturelle ouverte, authentique, multiple, porteuse de sens, génératrice de rencontres et créatrice de liens. Je suis fier de ce qu’elle est devenue; son âme s’est étayée autour du cinéma, de la Musique, du restaurant, des expositions, conférences, lectures, ateliers d’écriture… et de l'indicible, avec le concours de l’Équipe de l’Entrepôt et de chacun de vous.
     Le  21 décembre 2017, solstice d’hiver, naissance d’une nouvelle Lumière, je vous annonce, avec une grande émotion que je cède l’Entrepôt à une équipe dont l’ambition est d’œuvrer dans la continuité et d’y apporter tout leur savoir-être. Leur société porte un nom qui me fait un clin d’œil , "Les Lumières", animée par Charles Gillibert  et Arnaud Frisch*.
     2018 j’assurerai la programmation des conférences et des lectures tout en préparant l’avènement d’un lieu de taille plus modeste, autour du Sens, de la mutation, de la transmutation, un « Entrepôt hors les murs » en relation avec « nôtre » Entrepôt.
    Que ce Nouvel Hélios nous accompagne dans un joyeux Noël et je vous souhaite une bonne fin d’année."
     Philippe Brizon  

*Le patron de l’Entrepôt a cédé le site à la société des Lumières, animée par un duo «branché» : Charles Gillibert, 40 ans, producteur de cinéma et Arnaud Frisch, 43 ans, l’un des rois de la nuit parisienne, patron du Silencio et surtout du Wanderlust à la Cité de la mode (XIIIe). Le protocole de vente a été signé jeudi 21 décembre 2017.

28 décembre 2017

Réveillon solidaire des conseils de quartier à la mairie-annexe du 14ème le dimanche 31 décembre 2017

reveillon solidaire 31 déce 2017.jpgLes 6 Conseils de quartier du 14e ont le plaisir de vous inviter, pour la 11e année consécutive, à venir partager avec eux et les habitants de l’arrondissement un réveillon de la Saint-Sylvestre à la fois festif et solidaire. 

Cette fête est ouverte à tous !

Un repas festif est proposé gracieusement à tous : 

-  le plat principal est offert par les conseils, qui organisent aussi l'animation musicale.

- Les entrées et desserts sont apportés par les participants selon leurs possibilités puis partagés entre tous.

Si vous souhaitez être bénévole pour l’organisation de cet évènement solidaire, vous trouverez ci-dessous un lien Doodle, afin que vous puissiez renseigner vos disponibilités (le 30/12/2017 de 15h à 19h et le 31/12/2017 de 18h à 2h). https://doodle.com/poll/e979ini56rwxg7dq

Venez nombreux partager un repas plein de surprises, danser sur des rythmes familiers ou nouveaux, échanger avec vos voisins ou faire connaissance d'autres quatorziens et fêter ensemble l'arrivée de la nouvelle année !

Dimanche 31 décembre à partir de 20h

Mairie- Annexe 12 rue Pierre Castagnou 75014

Réveillon Foi et Lumière

Chers amis de Foi & Lumière,

Bonne nouvelle : le Père Guillaume Normand, curé de Saint-Séverin nous fait la joie de nous ouvrir à nouveau les portes de sa paroisse pour accueillir le "Réveillon Foi & Lumière !

​Comme les années précédentes, le Réveillon sera précédé à 19H de la messe de St Sylvestre, animée en l'église Saint-Séverin.

Ce sera un "Réveillon en danses et en chansons" où chacun sera invité à partager sa danse et/ou sa chanson préférée !​ Ce sera aussi un temps privilégié pour partager les trésors de son cœur, son entrain et son amitié, pour entrer avec Joie dans la Nouvelle Année !

réveillon foi et lumière 2017.jpeg

IMPORTANT ! Pour le "Buffet partagé façon Auberge espagnole" et pour la réussite de la soirée​, prière  d'apporter chacun des éléments à partager :

Lire la suite

Charléty sur Neige 2017

charlety sur neige 2017.jpgCharlety sur Neige reprend du service du 25 décembre 2017 au 5 janvier 2018, pour offrir gratuitement, à tous les petits parisiens en mal de sports d'hiver, l'occasion d'aller s'éclater en plein cœur de Paris. Un max d'animations pour ces vacances de Noël !

 Gratuit

Le stade Charléty se transforme à nouveau cette année 2017-2018, le temps de quelques jours durant les vacances de Noël en une véritable station de sport d'hiver avec Charlety sur Neige. Imaginez un stade où règnent sapins, pistes de luges, tyroliennes et espace de jeux sur de la vrai neige !

De nombreuses activités s'ouvrent aux enfants de 3 à 16 ans et sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Infos pratiques :
Charlety sur Neige 2017
Du 25 décembre 2017 au 5 janvier 2018
De 11h à 18h sans interruption
Lieu : Stade Charlety
Fermeture le 1er janvier 2018 seulement

En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/enfant-famille/articles/4528...

Lire la suite

27 décembre 2017

Galerie Camera Obscura : exposition "L'arrière-saison" de Patrick Taberna. Derniers jours jusqu'au 30 décembre !

camera obscura dec 2017 expo patrick taberna.jpgL'exposition continue jusqu'au 30 décembre. La galerie Camera Obscura sera ouverte tout le mois de décembre

Mardi-vendredi : 12h - 19h / Samedi : 11h - 19h

Camera Obscura : 268 boulevard Raspail 75014- Tél : 01 45 45 67 08 http://www.galeriecameraobscura.fr/

Le Petit Montrouge : notre village (II)

Qui se souvient aujourd'hui de l'usine des chocolats Salavin, située avenue d'Orléans côté des numéros impairs, des moulins de Montrouge rue Friant, des brasseries Dumesnil rue Sarrette, des menuiseries industrielles Gorgeon et plus tard Schwartz- Haumont, donnant à la fois sur la rue des Plantes et l'avenue de Châtillon. On peut citer que la ville d'Alésia abritait un patronage célèbre, dirigé par le non moins célèbre abbé Guesdon. La jeunesse des quartiers s'y donnait rendez-vous le dimanche à la chapelle, pour assister à une messe très suivie. Il y avait aussi de multiples activités : Scouts, Cœurs Vaillants, théâtre, foyer-club, Jeunesse Athlétique de Montrouge,( JAM). L'été, tous les jeunes se retrouvaient en Bretagne à la "colo" de Plougasnou.

Tous les petits commerces tenaient une place importante, à travers les relations privilégiées entre habitants et commerçants. Chacun connaissait son voisin, qui son charcutier, qui sa boulangère, qui son épicier, qui sa blanchisseuse... Chaque rue devenait un "salon" où les soirs d'été, les concierges sortaient leurs chaises pour discuter entre elles. Mais c'était avant la télé !

On ne peut oublier le planteur Caïffa, rue Antoine Chantin. A certaines heures, le quartier était envahi par un parfum vigoureux de café torréfié. Et que dire des caniveaux des rues, vides de tout véhicule. Ils voyaient passer le balayeur muni d'un grand balai à l'efficacité sans nuages.

Oui, la nostalgie est une compagne fidèle pour celui qui a vécu cette époque. Mais était-ce mieux qu'aujourd'hui ? Certes non, car dans l'après-guerre, la solitude, la pauvreté, l'abandon, les deuils, existaient comme aujourd'hui. Seuls les smartphones, l'agitation fébrile sur les trottoirs, l'abondance des lumières et les embouteillages apocalyptiques de la place d'Alésia (pardon Hélène et Victor Basch) ont modifié la donne. La bataille d'Alésia n'y est pourtant pour rien...

R.R 

26 décembre 2017

Conseils de quartier : budget participatif 2018

 
Courriel à destination des membres du Conseil de quartier Mouton-Duvernet :
Cher(ère) conseiller(ère),
 
Par votre implication, vous avez permis une dynamique vertueuse des Conseils de quartier du 14e - et plus largement de sa démocratie participative – depuis 2015. Ce dont je tiens à vous remercier particulièrement.
Je vous informe qu’à ce jour, l’enveloppe budgétaire d’investissement de votre conseil est d’environ :
50 000 euros (incluant la dotation annuelle 2018 de 8 264 €).
 
Vous êtes donc invités à nous faire parvenir au nom du conseil une liste de projets par ordre de préférence
Au plus tard le 31 janvier 2018
 
Après cette date, les propositions ne pourront plus être retenues. Les services municipaux devront en effet étudier la faisabilité et le chiffrage des projets, l’objectif final étant une mise en œuvre effective avant le renouvellement
Il est donc urgent de remonter vos projets au plus tard fin janvier 2018, soit par le bureau, soit par le président de votre conseil qui en enverra la liste. 
 
Encore une fois, je vous remercie de votre implication dans la vie citoyenne de notre arrondissement.
Cordialement,
Didier Antonelli
Adjoint à la maire du XIVème Participation citoyenne, budget participatif & vie associative

25 décembre 2017

Joyeux Noël !

nativite 3.jpg