Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 février 2018

P'tit Capitaine de Eric Carru

Ptit Capitaine  pêcheur à Islande à 12 ans de Eric Carru.jpgLe carnaval de Dunkerque, célèbre pour son folklorique lâcher de harengs saurs sur les “carnavaleux » du haut des balcons de la mairie, bat son plein ces jours-ci, brûlante actualité…

C’est l’une des raisons du choix de cette vie romancée, originale à plus d’un titre.

- Quant à l’auteur, dont c’est le premier ouvrage et que l’on peut rencontrer sur les marchés de Dunkerque où il exerce le métier de placier.

-Quant au thème de l’histoire qui permet de découvrir une facette inattendue de la dure vie du nord de la France, plus connue pour ses terrils et corons. Il s’agit ici des pêcheurs de morues en mer d’Islande.

L’auteur, dans un récit poignant raconte la vie d’un mousse,  sa vie en fait, celle d’un enfant de 12 ans, embarqué sur la goélette de son père "La Concorde" où il fera le dur apprentissage de la vie de marin, où il apprendra à devenir un homme. Il affrontera seul (on verra pourquoi le père n’est pas à ses côté), la peur, le danger, la fatigue, les aléas d’une mer aux caprices monstrueusement imprévisibles ; mais il connaîtra aussi l’amitié, la solidarité....

Les personnages forcent le respect par leur dignité et leur courage. Un livre d’une intense et lumineuse humanité.

Elyane Boissière

Aménagement de la rue de la Sablière

rue de la Sablière en 1905.jpgComme vous le savez, le réaménagement de la rue de la Sablière a également été présenté lors du dernier Conseil de Quartier.

Jusqu’au 1er mars, la Mairie du 14ème arrondissement soumet à votre vote plusieurs options de réaménagement de la rue de la Sablière sur son site internet.

Je vous prie de trouver ci-dessous le sondage et le document joint :

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/reamenagement-de...

la rue de la Sablière et place Flora Tristan.jpg

Dans le cadre de la généralisation des zones 30 à l’ensemble de l’arrondissement (hors grands axes), la rue de la Sablière sera réaménagée à l’automne 2018. En 2015, le tronçon de la rue des Plantes à la rue Hyppolite Maindron avait déjà fait l’objet d’une rénovation. En conséquence, les travaux ont pour objectif d’élargir les trottoirs et de rendre la rue plus accessible et plus confortable sur les tronçons Place Flora Tristan / Rue Hippolyte Maindron et Rue des Plantes / Avenue du Maine.

Photo 1:  la rue de la Sablière en 1905

Photo 2: la rue de la Sablière vers le 58 vue de la place Flora Tristan

Quelles sont les propositions soumises au vote ?

Lire la suite