Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mars 2018

Geneviève Barthomeuf-Vidal et de François Acloque à la Galerie du Montparnasse

expo galerie Montparnasse du 3 au 15 mars 2018  GBV.JPGExposition  à la Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse, pour la présentation des œuvres de Geneviève Barthomeuf-Vidal et de François Acloque, du 3 au 15 mars. 

Du lundi au vendredi, de 13 heures 30 à 19 heures et le samedi/dimanche de 11 heures à 20 heures.

Le vernissage aura lieu le 7 mars à 18 heures 30.

Paris 14 Territoire de cinéma projections des ciné-clubs en mars 2018

-Mercredi 7 mars 20h  « L’artiste et son modèle» de F. Trueba Ciné-Club du Conseil de quartier Pernety

Ciné-Club du Conseil de quartier Pernety

l'artiste et son modèle.jpg« L’artiste et son modèle» de F. Trueba

L’artiste et son modèle

Avec Jean Rochefort, Aida Folch, Claudia Cardinale

Été 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole. Marc Cros, célèbre sculpteur, vit une retraite paisible avec sa femme Léa, anciennement son modèle. Fatigué de la vie et de la folie des hommes, il est à la recherche d’une inspiration nouvelle, mais rien ne semble le sortir de la monotonie ambiante. En hébergeant Mercé, une jeune espagnole échappée d’un camp de réfugiés, le vieil artiste découvre une nouvelle muse et retrouve le goût du travail. Il démarre alors la sculpture de sa dernière œuvre…

Cinéma L’Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé entrée 5 €

https://sites.google.com/site/conseilquartierpernety/

 http://www.lentrepot.fr/Cine-Club-204.html

conseilquartierpernety@gmail.com  

la bataille d' alger  9 mars à la maison heinrich Heine.jpg-Vendredi 9 mars 2018  de 20h00 à 22h00 « La Battaglia di Algeri »  à la Cité Universitaire

Ciné-club La Battaglia di Algeri  (La Bataille d'Alger) de Gillo Pontecorvo Algérie / Italie, 1966, 120 mn.,  vostfravec Brahim Hadjadj, Jean Martin, Yacef Saadi

Les parachutistes du colonel Mathieu cernent, en octobre 1957, la planque d'Ali la Pointe, actif partisan du mouvement indépendantiste algérien. Le militant se remémore son parcours. De petit délinquant, il devient rapidement l'un des chefs de la guérilla urbaine qui déchire Alger en 1954. La bataille qui oppose le FLN aux militaires français sera sans merci, les attentats répondant aux multiples arrestations, assassinats et actes de tortures. La surenchère de la violence tient de longs mois la ville à feu et à sang. Ali la Pointe, poseur de bombes et leader de nombreuses grèves, se retrouve en ce début octobre sur le point de tomber. Trois ans plus tard, l'indépendance du pays est proclamée et semble mettre un terme à cette guerre qui n'a pas dit son nom.

***Maison Heinrich Heine  Cité internationale universitaire de Paris
27 C, Boulevard Jourdan F – 75014 Paris

contact tél. + 33 (0)1 44 16 13 00

Voir programmation ultérieure sur https://maison-heinrich-heine.org/

le bourreau film cinéquartier 13 mars.jpeg- Mardi 13 mars 20h15 « Le bourreau » de Luis Garcia Berlamy  Ciné-Quartier Mouton-Duvernet

Au Chaplin Denfert 24 place Denfert Rochereau entrée 5 €

cmoutonduvernet@gmail.com  www.facebook.com/conseildequartiermoutonduvernet  

« Le bourreau » de Luis Garcia Berlamy

En échange d'un bel appartement, un employé des pompes funèbres accepte l'emploi de bourreau en se jurant de ne jamais exécuter une sentence de mort en démissionnant sur le champ. Or, un jour, une condamnation arrive et Jose Luis s'acquitte de sa tâche...

Le Bourreau (titre original : El verdugo) est un film coproduit par l'Espagne et l'Italie, réalisé par Luis García Berlanga et sorti en 1963 Avec Maria Isbert, Julia Caba Alba, Nino Manfredi

Un film controversé  Lors de sa sortie en salles en 1963, Le Bourreau a créé la polémique dans la manière dont il déconstruit la société espagnole des années 60 et dresse un réquisitoire virulent contre la peine de mort. Perçu comme un pamphlet politique, le gouvernement franquiste exige sa censure, et même l'ambassadeur espagnol à Rome, Alfredo Sánchez Bella, rédige une lettre à l'encontre du film à l'humour noir. Le Bourreau parvient néanmoins à s'afficher à la Mostra de Venise en 1963 et à remporter le Prix FIPRESCI, ainsi que le Prix de la Critique Internationale en 1964

Lire la suite

Le Québec à l'honneur à l' Atelier du Verbe 9 mars

jann halexander chante pauline julien a-nos-tendresses-9-03-2018-atelier-du-verbe-paris-france-chanson 2.jpgLe chanteur Jann Halexander mélange ses chansons à celles de Pauline Julien.

'A Nos Tendresses' : il y a vingt ans nous quittait Pauline Julien, grande chanteuse canadienne connue pour la flamboyance de ses interprétations qui franchirent les frontières du Canada. Un visage, une voix qui marquèrent le chanteur Jann Halexander, qui passa sa petite enfance à Ottawa, dans l'Ontario.

Les chansons de l'Un, réputées pour sa liberté de ton et un répertoire prolixe depuis ses débuts en 2003*, répondent aux chansons de l'Autre.

Avec cette interrogation quasi obsédante :"Croyez-vous qu'il soit possible d'inventer un monde amoureux ?" (in 'L'Etranger', Pauline Julien)

Vendredi 9 mars 2018 à 20h "A NOS TENDRESSES"
L'ATELIER DU VERBE
17 rue Gassendi 75 014 Paris
Métro/Rer : Denfert-Rochereau
Métro : Gaîté
 
Tarif plein : 15 euros
Tarif réduit : 12 euros (billetreduc, par téléphone +33 (0)6.16.13.98.32
 

Delphine de Girardin, Muse de la Patrie, 8 mars 19h15 à l’Entrepôt

l'entrepôt journée des femmes 8 mars 2018 delphine de Girardin.jpgJeudi 8 mars, 19h15,  dans la galerie de  l’Entrepôt : Évocation littéraire animée par Simone Hérault.

Delphine de Girardin, Muse de la Patrie

Un siècle avant la création de la Journée Internationale des Femmes issue de l’histoire des luttes féministes du début du 20ème siècle, une femme, poète, dramaturge, romancière, journaliste, reconnue par sa beauté et ses talents d’écriture est gratifiée du surnom de Muse de la Patrie.

Elle fréquente l’élite littéraire et artistique de son époque : Victor Hugo, Alfred de Musset, Alfred de Vigny, Théophile Gautier, Marceline Desbordes-Valmore, Alphonse de Lamartine, Jules Sandeau, Franz Liszt, Alexandre Dumas, George Sand, Honoré de Balzac…

Reine de son époque, elle signe ses Lettres parisiennes sous le pseudonyme de Vicomte de Launay.
Il s’agit à l’origine de chroniques hebdomadaires qui paraissaient dans La Presse, le journal de son mari.

C’est extraordinaire de vie, de spontanéité, d’observation, d’humour…
Avec Delphine de Girardin, on prend le train qui vient de naître, on se promène sur les grands boulevards nouvellement éclairés, on découvre l’homéopathie, on subit les inondations, la grippe, on se moque de la mode et… copieusement des hommes !

Libre participation

La Compagnie Lire AutrementSimone Hérault (Comédienne)

http://www.lentrepot.fr/Journee-internationale-des-femmes...

L’ Entrepôt 7/9 rue Francis de Pressensé 75014 tel 01 45 40 07 50 Metro Pernety

Cycle Femmes illustres du 14ème organisé par la SHA14 : Simone Veil le 8 mars

société historique et archéologique du 14ème.jpegLa Société historique et Archéologique du 14ème consacre un cycle de rencontres aux Femmes illustres du 14ème arrondissement.    Ce cycle est organisé en partenariat avec  Femmes Monde, association qui a pour objet la mise en valeur de la place des femmes dans le monde. 

Jeudi 8 mars,  15h, à la salle des mariages de la mairie du 14ème :simone veil.jpg  "Simone Veil et la cause des femmes"conférence animée par  Annie Richard, présidente de Femmes du Monde, et Georges Viaud président de la Société historique et Archéologique du 14ème.

 Survivante de la Shoah,Simone Veil(1927-2017) a été une femme engagée dans le siècle et grande figure de la lutte pour les droits  des femmes. Madame Simone Veil a habité au 53 rue Dareau.

Femmes dans le Monde à la Cité Internationale Universitaire du 6 au 12 mars 2018

femmes dans le monde.jpgForte de son ancrage international, la Cité internationale universitaire de Paris propose un cycle de conférences et d’événements culturels sur le thème Femmes dans le monde : en jetant la lumière sur des femmes de différents pays et leurs engagements sociaux, politiques, culturels ou économiques, il s’agit d’échapper au cadre trop étroitement national pour explorer des situations ou des trajectoires méconnues ; avec la conviction que la diversité des points de vue et des expériences ne peut qu’enrichir la réflexion dans une perspective humaniste et pacifiste qui est celle de la Cité internationale, depuis sa création.

Les prochains rendez-vous :

stéréotypes masculin-féminin expo au collège d'espagne du 6 au 12 mars.jpgStéréotypes masculin/féminin

Collège d’Espagne | 6 au 12 mars 2018 | 9h à 20h | Deux expositions : Constructions, photoreportage de Sara Sanchez Calvo
, sur les objets qu’utilisent les jeunes gens et les jeunes femmes avant de sortir la nuit et Identidades, série de peintures de Noelia Bernardo García, sur son désaccord face à l’inégalité et aux stéréotypes des genres établis.

Europe des femmes cité Universitaire 7 mars 2018.jpgL’Europe des femmes – XVIII-XXIe siècle

Maison Heinrich Heine | 7 mars 2018 | 19h30 | Conférence-débat autour du livre L’Europe des femmes XVIIIe – XXIe siècle 
interrogeant notamment l’éducation des filles, l’influence des religions, les féminismes et les luttes menés au nom de l’égalité civile et politique.

Avec Anne-Laure Briatte, docteure en études germaniques et en histoire et Fabrice Virgili, directeur de recherche au CNRS.

Portraits in red Fondation des etats-      unis 8 mars 2018 MG.jpgPortraits in red

Fondation des Etats-Unis | 8 mars 2018 | 19h30 | Un spectacle de Wanjiru Kamuyu. 

Portraits in red questionne et explore l’idée d’un standard de beauté dominant en remettant en question l’image du corps.
L’hégémonie de la définition européenne et américaine de la beauté et la diffusion à des fins mercantiles par l’industrie de la mode d’un standard de beauté homogénéisé, à travers le monde sont les points de départ de ce travail.

marcher droit avec des talons aiguilles.jpgMarcher droit avec des talons aiguilles // Une femme te regarde

Fondation Biermans-Lapôtre | 8 mars 2018 | 20h | Réflexion sur la place des réalisatrices dans le monde du cinéma avec des résidentes de la Fondation.

Les Femmes à travers l’Art, Artistes du Monde en partageles femmes de l art à la maison du maroc.jpg

Fondation Maison du Maroc | Vernissage le 10 mars 2018 | 20h | Peintures, sculptures et photographies par 13 femmes artistes
au parcours exceptionnel qui évoquent l’importance de l’art sur le développement de l’Humanité.

Concert pour la journée internationale des femmes

Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est | 11 mars 2018 | 17h | Des artistes de tous les horizons joueront un répertoire riche et diversifié.

Précisions cliquez sur lire la suite

Lire la suite