Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mars 2018

Les Alchimistes transmutent et gagnent

Aux Grands Voisins, sur le site de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul, dans une cabane en bois, siège une curieuse machine : une large citerne qui ressemble à celle d’un camion de transport de liquides, accouplée à ce qui rappelle un engin agricole. Cette machine, un composteur électromécanique, un système inventé par une petite entreprise, les Alchimistes, vient de rapporter à leurs créateurs, Alexandre Guilly et Fabien-Kenzo Sato, un trophée de l’Économie sociale et solidaire décerné par la Ville de Paris.

Depuis presque un an, des cyclistes, sur des vélos électriques munis d’une remorque, ramassent, chez des clients partenaires (restaurants, hypermarchés, cantines…) tous leurs déchets organiques : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, viandes et poissons compris, invendus gâchés impossible à vendre etc. Ces déchets sont introduits dans le réacteur fermé du composteur, où ils sont brassés régulièrement grâce à des pales, aérés juste ce qu’il faut. La température monte de façon uniforme. La matière organique se dégrade très rapidement. En sortie, la matière est mise à maturer pendant quatre semaines. Elle est alors prête à être vendue sous forme de compost.

compost,dechet,les alchimistes

Les avantages s’accumulent. D’abord un circuit très court. Les déchets sont ramassés dans un rayon de trois à quatre kilomètres alors que l’usine de méthanisation la plus proche de Paris demande 70 km de trajet. De plus, le système des Alchimistes ne produit aucunes nuisances sonores, et pas de mauvaises odeurs. Le cycle de transformation dure 6 semaines au total, contre 6 à 12 mois dans des composteurs classiques. Au final, le compost « made in Paris » est revendu.  L’entreprise a reçu de la Ville de Paris un agrément sanitaire.

Lire la suite

Conseil de quartier, associations : Journée de la Participation Citoyenne 24 mars

Hotel de Ville de Paris.JPGLa Ville de Paris organise cette année la première édition de la Journée de la Participation Citoyenne le samedi 24 mars de 13h45 à 18h, à l’Hôtel de Ville.
 
Cette journée sera l’occasion de découvrir les initiatives de tous ceux qui contribuent à la vitalité démocratique de Paris. Associations, conseils de quartier,  collectifs, conseils consultatifs, Civic Techs, citoyens engagés viendront présenter leurs actions afin de dialoguer et d’échanger sur les bonnes pratiques mises en œuvre par les uns et les autres. La Journée sera aussi l’occasion de mieux connaître l’ensemble des dispositifs de participation citoyenne proposés par la ville.
 
Un goûter citoyen permettra également aux enfants de se familiariser avec les enjeux de la citoyenneté à travers des jeux, animations et ateliers.
 
À cette occasion, une place toute particulière sera faite aux Conseils de quartier, maillons essentiels de la démocratie locale parisienne :
 
 Un stand dédié aux Conseils de quartier, afin que les Parisiens puissent mieux connaître leurs actions. Si vous souhaitez animer ce stand une partie de l’après-midi, n’hésitez pas à contacter geraldine.biaux@paris.fr.
 
Créativ’ Café pour les Conseils de quartier : une grande concertation est lancée sur la dynamisation et la valorisation des conseils de quartier, en organisant un premier temps d’échange entre les membres des différents conseils, les coordinateurs des conseils de quartier et les élus, afin de déterminer les grands enjeux, questions et pratiques qui guideront nos ateliers de travail des prochains mois. Nous vous invitons donc à participer à cet échange qui aura lieu :
 
Le samedi 24 mars de 13h45 à 16h30 à l’Hôtel de Ville de Paris
 
 S'inscrire au Créativ’café via le lien : https://www.paris.fr/live/5580
 
Service de la Participation Citoyenne de la Ville de Paris & Service Démocratie Locale
Mairie du 14ème
2 Place Ferdinand Brunot - 75675 Paris cedex 14
01 53 90 66 25 / 01 53 90 68 88