Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 mai 2018

"Pierre et Mohamed" tous les samedis à la chapelle Notre- Dame des Anges

Pierre et mohamed tous les sameedis à notre- dame des anges (2).jpegVoici le flyer nous informant des prochaines représentations d’un  texte magnifique concernant la vie de Monseigneur Pierre CLAVERIE  de son chauffeur Mohamed. « Pierre et Mohamed, Algérie 1er août 1996 »

Le 1er Août 1996, Mgr Pierre Claverie, dominicain et évêque d’Oran, était assassiné avec Mohamed Bouchikhi, un jeune algérien qui le conduisait à son évêché. La pièce rend hommage au message d’amitié, de respect et de volonté de dialogue interreligieux de Pierre Claverie ainsi que de la fidélité et de l’amitié profonde de Mohamed Bouchikhi.

« Le dialogue est une œuvre sans cesse à reprendre : lui seul nous permet de désarmer le fanatisme, en nous et chez l’autre »

Le texte d’Adrien Candiard est remarquablement porté et dit par Thibault Jarry (mise en scène et musique Francesco Agnello).

Geneviève Paul- Cavalier

Représentations : Du 17 février 2018 au 30 juin 2018  –   Tous les samedis à 12h30

Chapelle Notre-Dame des Anges -  102 bis rue de Vaugirard – 75006 Paris

Entrée avec libre participation

Philippe de Champaigne, peintre du silence et de la grâce : conférence Art Culture et Foi lundi 14 mai à Saint Pierre de Montrouge

art culture et foi 14 mai 2018 philippe de champaigne La Cène.jpg

Nous vous invitons à assister à la conférence organisée par l’équipe d'Art, Culture et Foi / Paris 14 lundi 14 mai à 20h30 ). L'intervention sera assurée par Sylvie Bethmont, enseignante à l’Ecole cathédrale, collège des Bernardins, et portera sur « Philippe de Champaigne, peintre du silence et de la grâce ». 

Pour Philippe de Champaigne (1602-1674), peintre d’origine bruxelloise qui a fait carrière en France, l’homme est à la fois tableau et peintre à l’imitation de Dieu. 

Peintre de cour auprès du cardinal de Richelieu et de Louis XIII, il devient, à la mort de son épouse, proche des jansénistes de Port-Royal-des-Champs. Cependant l’austérité et la rigueur, qui caractérisent son œuvre, ne sont pas « jansénistes » mais le reflet d’une production artistique de son époque. (On peut établir des comparaisons avec les peintres de « l’Ecole de Paris » comme Le Sueur, la Hyre…)

Il n’entra jamais dans les débats théologiques. Si le calme et la mesure qui irradient toute son œuvre, sont en profonde adéquation avec l’esprit de Port-Royal, il s’inscrit d’abord dans le mouvement de la Contre-réforme, à la suite des décrets du concile de Trente sur les Saintes-images.  

Ce peintre nous touche car il peint « vrai », avec un nombre de coloris restreints, des supports de méditation où la figure humaine occupe la première place. 

 « Un Chrétien est comme un peintre qui a toujours à ajouter quelque trait à son tableau, et comme un statuaire et un sculpteur, qui a toujours à diminuer » (Nicolas Fontaine, 1691). 

Au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge 9 passage Rimbaut Paris 14ème

Métro Alésia - Bus : 28, 38, 62 et 68

Affectivité, sexualité et handicap : Table-ronde mercredi 16 mai 20h30 à Saint Honoré d’Eylau

och vie affective- sexualité handicap-table-ronde 16 mai 2018.jpgAffectivité, sexualité et handicap : L’OCH propose une table ronde sur ce sujet le mercredi 16 mai à 20h30 à la Grande crypte de Saint Honoré d’Eylau, 69 ru Boissière (Salle Marbeau) Paris XVIe.

Trois personnes apporteront leur éclairage :
Marie-Caroline Schürr, atteinte d’un handicap moteur : 
« Qui peut entendre mon cri, ma soif d’être aimée, choisie, épousée ? Ma peur que mon handicap soit un frein à l’amour ? Qui va croire avec moi que l’amour est possible ? »
Marie-Claude Vernier, sexologue et mère concernée : 
« Nous, parents de personnes malades ou handicapées, sommes souvent pris dans un double mouvement : le besoin de protéger nos enfants et le désir qu’ils expérimentent aussi les joies de l’amour. Comment les aider sur leur chemin de maturité ? »
Père Christian Mahéas, accompagnateur spirituel des communautés de l’Arche en France et conseiller spirituel de l’OCH : 
« Avec mon expérience de célibat et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, je me demande si le temps et les amis ne sont pas nos meilleurs alliés ! »

Plus d’infos : www.och.fr/evenement/1045563 ou cgandon@och.fr 01 53 69 44 30  
Le nombre de places étant limité, chacun est invité à réserver votre billet ici (tarif unique : 8 euros) sur och.fr

Cette table ronde sera également diffusée en direct sur och.fr