Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 janvier 2020

La Fondation Giacometti et les Grands Voisins

saint vincent de paul cour de l'oratoire.jpgOn sait que le territoire de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul, après cinq ans d'occupation temporaire par la création d'un village alternatif et solidaire, se verra en 2020 en un nouveau lieu dédié à la culture. D'autre part, mille mètres carrés de logements libres et un grand parking à vélos seront retenus. Ces travaux dureront environ trois ans.

L'Institut Giacometti, actuellement situé rue Victor Schoelcher, voit dans cette transformation future un lieu privilégié pour présenter la collection exceptionnelle d'environ dix mille œuvres de l'artiste. 

La Fondation Giacometti propose de créer un "jardin des sculptures" autour de la cour de l'Oratoire. L'objectif étant de ne pas créer un musée mais une présentation vivante et permanente des œuvres de Giacometti. On sait que deux mille dessins n'ont jamais été vus. Cette réalisation se fera sur trois niveaux. Un niveau sera dévolu à une école d'art, non une école diplômante mais un centre de pratique. Des expositions temporaires d'artistes seront prévues au troisième niveau pour un public le plus large possible.

Catherine Grenier, directrice actuelle de la Fondation Giacometti est responsable de la présentation du projet.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.