Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mars 2020

COVID-19 - Hiver solidaire à Saint Pierre de Montrouge

Hiver solidaire.pngHIVER SOLIDAIRE 2020 à Saint Pierre de Montrouge 

Les mesures de confinement décidées pour enrayer la pandémie ont bouleversé dans la précipitation le déroulement de ce beau projet, une grande semaine avant la fin programmée initialement ce mercredi 24 mars au matin. 

L'intervention sur place des bénévoles étant devenue impossible, les possibilités étaient restreintes :

- le départ prématuré des accueillis ou

- leur maintien en confinement sur place à la charge de la paroisse, sans contact avec les bénévoles. Cette option a été proposée immédiatement par le Père Denis Branchu. Elle ne concernait en fait plus que deux accueillis restant alors, Christian et Jean-Michel.

Auparavant, successivement Régis, puis Robert étaient partis au cours de l'hiver, le premier parce qu'un nouvel hébergement s'était concrétisé, l'autre suite au constat qu'il ne pouvait ou ne voulait pas respecter les règles de cohabitation convenues. Ensuite, à quelques jours seulement de la fermeture programmée, Michel avait accepté un hébergement dans un hôtel du quartier aux frais de l'association "Aux Captifs la Libération". Il reste en contact avec Hiver Solidaire qui lui fait parvenir de l'aide pour se nourrir.  

Christian, ayant peut-être mal compris la proposition faite par la paroisse et redoutant sans doute la perspective du confinement drastique a préféré s'éclipser et Hiver Solidaire n'a plus de ses nouvelles à ce jour.  

Jean-Michel est donc seul resté et semble apprécier ses conditions d'hébergement et la cohabitation avec le clergé et le personnel de la paroisse. 

Le Théâtre 14 s'invite dans votre salon

Chers amis du Théâtre 14.

Suite à la fermeture sine die des théâtres, nous vous proposons de nous retrouver virtuellement sur cette page.

Chaque soir à 18 heures aux jours d'ouverture du Théâtre 14 en live pour partager avec nous un texte que nous aimons.

Nous vous invitons à participer à ce partage en proposant la lecture de 3 minutes d'un texte que vous aimez. Ici est notre nouvelle maison dans l'attente de se retrouver ensemble en vrai. 

Rendez-vous mardi 24 pour la première !

@theatre_14    

Rendez-vous à 18h sur Instagram  et Facebook https://www.facebook.com/Theatre14/  pour la lecture du jour, et par ici quelques minutes plus tard Twitter for Android

Première participation à notre #decouvronsuntexte14, OcEane YtariAc vous propose de découvrir Pasolini, à travers une lecture d'un extrait de Pylade.

Connu notamment pour son engagement à gauche, mais se situant toujours en dehors des institutions et des partis, Pasolini observe en profondeur les transformations de la société italienne de l'après-guerre, et ce, jusqu'à sa mort en 1975. Son œuvre suscite souvent de fortes polémiques (comme pour son dernier film, Salò ou les 120 Journées de Sodome, sorti en salles l'année même de sa mort), et provoque des débats par la radicalité des idées qu'il y exprime. Il se montre très critique, en effet, envers la bourgeoisie et la société consumériste italiennes alors émergentes, et prend aussi très tôt ses distances avec l'esprit contestataire de 1968. (wikipedia)

www.theatre14.fr

Lire la suite

[COVID-19] Message des évêques de France aux Catholiques et à tous nos concitoyens

Éric_de_Moulins-Beaufort_-_1.jpgRappel : Communiqué de Mgr de Moulins-Beaufort
 
L’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun ce mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre à 19H30 au moment où les cloches de toutes les églises sonneront à toute volée sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années.
 
Nous, catholiques, demanderont en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires,
 
+ Eric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France
 
Rappel : Mgr Eric de Moulins-Beaufort a été de 2008 à 2018 en charge, comme évêque auxiliaire de Paris de notre doyenné Alésia-Plaisance.

Lire la suite

Pape François - réciter le Notre Père le 25 mars à midi

  1. Pape François.jpgLors de l’Angélus de ce dimanche 22 mars, le pape François a invité tous les chrétiens à réciter le Notre Père « tous ensemble », ce mercredi 25 mars 2020 à midi, en « prière unanime » face à la pandémie du Coronavirus.

« En ces journées d’épreuve, tandis que l’humanité tremble de la menace de la pandémie, je voudrais proposer à tous les chrétiens d’unir leurs voix vers le Ciel.
J’invite tous les chefs des Eglises et les leaders de toutes les communautés chrétiennes, avec tous les chrétiens des diverses confessions, à invoquer le Très-Haut, Dieu tout-puissant, en récitant en même temps la prière [le Notre Père] que Jésus Notre Seigneur nous a enseignée.
 Au jour où de nombreux chrétiens font mémoire de l’annonce de l’Incarnation du Verbe à la Vierge Marie, que le Seigneur écoute les prières unanimes de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité. »
 

Lire la suite

La Poste en temps de COVID 19

la poste,courrierPour lutter contre l'épidémie grandissante du coronavirus, La Poste réduit la distribution de courrier des facteurs à 4 jours par semaine et à 3 jours la semaine prochaine.

BUREAU DE POSTE - Face à la propagation du coronavirus, seulement 6% des bureaux de poste sont ouverts dans toute la France. Nous avons récupéré les listes des postes ouvertes dans certains départements de France mise à jour le 24 mars.

"Sur ce point, La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire", a insisté le groupe. La Poste précise qu'elle maintient ses services quotidiens de proximité qui sont les portages de repas ou de médicaments aux personnes âgées et de produits sanitaires aux personnels soignants.

Les centres de tri et les bureaux de poste qui restent ouverts ne le sont désormais qu'en semaine pour assurer "des services jugés essentiels" et pour "concentrer les effectifs". En interne, les salariés suivent des systèmes de roulement et des horaires aménagés "pour réduire le nombre de personnes présentes simultanément, selon le principe de ne jamais avoir plus de 50% des effectifs habituels présents en même temps sur un site" 

Vérifiez bien les horaires de votre poste avant de vous y rendre !

Paris 14ème

Paris Denfert Rochereau - 15 bis avenue du Général Leclerc - 75014

Paris Pernety Plaisance - 52 rue Pernety – 75014

Lire la suite