Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 avril 2020

Le Moulin à Café : Semaine 4 de confinement

le Moulin à Café image du logo.pngSemaine 4 du confinement l'équipe du Moulin à Café pense bien à vous !

Chers usagers,

Le Moulin à Café est un espace de vie sociale avant tout, et tentera de l'être même à distance. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, nous nous devons de rester solidaires !

Le Moulin à Café (association Café Associatif Pernety), est économiquement touché par la crise sanitaire. En effet, 4 salariés sur 5 sont en chômage technique, et un salarié est à 50% en télétravail afin d'assurer le suivi administratif du café associatif. Si certaines charges comme l'URSSAF, le loyer et les factures d'énergies devraient être reportées, la masse salariale reste notre principal poste de dépenses. Vous le comprendrez facilement, sans rentrée d'argent, le café associatif a commencé à puiser dans ses réserves. Cette crise se ressent sur la trésorerie de l'association mais également sur les salaires de nos salariés, qui comme pour certains d'entre vous, voient leur paye réduite à 84% du net. Pour autant, le Conseil d'Administration  souhaite faire l'effort de maintenir ces salaires à 100%.

Plus que jamais nous avons besoin de vous !

Renouvelez votre adhésion 2020

Faites un don

Pensons à nous et notre entourage :

Nous espérons que vous vivez au mieux cette période difficile. Pour celles et ceux qui souhaiteraient un soutien psychologique de professionnels, vous trouverez en pièce jointe un recensement parisien des ressources disponibles selon vos profils.

Aussi, sur la page Facebook du Moulin à Café, un groupe privé des adhérents (à jour de cotisation) a vu le jour, afin de se retrouver et échanger malgré ce confinement. Nous vous invitons à nous rejoindre sur cette plateforme pour rester en lien avec le café associatif.

Ensuite, comment s'occuper au mieux pendant ce confinement ?

Profitons de ce temps mis à notre disposition pour retourner à l'essentiel : se reposer, se ressourcer, faire un grand nettoyage de printemps, rempoter les plantes, faire du tri dans son dressing, appeler nos proches, saluer nos voisins par la fenêtre ... de nombreux tutoriels ou cours en direct sont disponibles sur YouTube et autres réseaux sociaux, tels que de la méditation, de la communication non-violente, du yoga, du sport...

Un talent en couture ?
Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (rue Raymond Losserand) lance un appel d’urgence à toutes les couturières et tous les couturiers indépendants pour la réalisation de blouses pour le personnel soignant. Les blouses devront être confectionnées en coton et lavables à 65°. L’hôpital met également à disposition un patron pour vous permettre la réalisation. Un grand merci à tous pour votre soutien !
Le Moulin à Café vous propose également de lui confectionner des essuie-mains (20cm x 20cm) et des torchons (idéalement 50cm x 70cm)


le moulin à café les bons plans.pngQuelques activités à faire chez soi, pour rester en lien avec le café associatif :

  • Apprenez et entrainez-vous à jouer au Scrabble ou aux Echecs, en ligne ou via des applications sur votre téléphone.
  • Des ateliers virtuels d’art thérapie par Véronique : Atelier 1 ; Atelier 2 ; Atelier 3 ; Atelier 4
  • Retrouvez les bons plans déjà diffusés sur la page dédiée de notre site internet.

    Nous tenons à remercier les nombreuses personnes qui nous envoient des bons plans à vous partager; en voici quelques-un :
  • Le Théâtre 14 pense à nous et propose de rester connectés durant ce confinement !
  • Tous les jours, une actu pour petits et grands ! - 1 jour 1 actu -
  • Chaque jour, Jamy Gourmaud de "C'est pas sorcier" vous partage un savoir d'une minute ! A retrouver sur sa chaîne Youtube.
  • La rubrique « Tracts » des Editions Gallimard se réinvente durant notre temps commun de confinement et de lutte contre la pandémie. Chaque jour, durant cette période de crise, « Tracts » publie, sous forme numérique, des textes brefs et inédits d’auteurs déjà publiés dans la collection ou se sentant proches de celle-ci.
  • Le site Numéridanse vous propose un accès gratuit à des milliers de ressources chorégraphiques, pour danser dans votre salon !
  • L'INA, l'Institut National de l'Audiovisuel, propose depuis le 18 mars un accès gratuit durant 3 mois à la plateforme "Madelen", qui permet de regarder en streaming des documents d'archives, films, émissions TV, spectacles, etc... .
  • L’après Covid-19 se pense maintenant – Il est temps d’agir ! Les copains d'Ahtarame nous livrent une petite réflexion, n'hésitez pas à la nourrir également.

Nous sommes évidemment preneurs de vos propositions de rendez-vous virtuels - n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante : animation@moulin-cafe.org 

Prenez soin de vous et des autres, et n'oubliez pas : nous sommes confiné·e·s, mais on reste en lien

L'équipe du Moulin à café

8, rue Sainte-Léonie

75014 PARIS

www.moulin-cafe.org

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.