Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 juillet 2020

Un peu d'humour

Mon chien est insupportable, mais je le garde pour des raisons sentimentales : mon mari le déteste. (Juliette Récamier)-

Je pourrais dire tant de bien de vous que vous ne vous en relèveriez pas (Raymond Devos)-

Pourquoi les choses qui n'arrivent qu'aux imbéciles m'arrivent à moi aussi ? (Homer Simpson)-

Il y a plus de vieux ivrognes que de vieux médecins (François Rabelais)-

Si la télévision n'était pas aussi éloignée du réfrigérateur, certains Américains ne feraient pas d'exercice du tout (Joey Adams)-

Si les autres parties du monde ont des singes, l'Europe a des Français, cela se compense (Arthur Schopenhauer)-

L'intelligence c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase (Pierre Desproges)-

 

29 juillet 2020

Le Duc du Maine et son château

Jusqu'à la fin du 18ème siècle, les territoires situés au nord de la commune de Montrouge et s'étendant jusqu'au boulevard du Montparnasse actuel, érigé sous Louis XIV, étaient vides de toute habitation. Ces territoires étaient réservés aux "grandes chasses". Celles appartenant à la famille des Condé se situaient sur le territoire dit du Petit Montrouge , (carrefour Alésia-Maine).

Ces territoires appartenaient à la famille des Condé. On sait que le Duc du Maine, bâtard de Louis XIV que celui-ci avait eu avec Madame de Montespan, épousa la petite-fille du Grand Condé et devint ainsi possesseur de ce domaine giboyeux. Il fut élevé par Madame de Maintenon qui possédait un hôtel situé sur le Nouveau Cours (boulevard du Montparnasse). Le duc du Maine appréciait les territoires environnants, vides de toute habitation.

Devenu son maître, il bâtit un rendez-vous de chasse en un lieu-dit : le terrier aux lapins", nom que porta un moment l'actuelle rue Didot.. On  l'appela le château du Maine. le Duc prenait grand plaisir à s'y arrêter quand il allait retrouver son épouse  qui passait la belle saison au château de Sceaux. Il suivait alors pour y parvenir, un chemin allant à Montrouge et qui n'est autre que la chaussée qui portera plus tard son nom. Ce sentier rejoignait la nouvelle route d'Orléans à l'endroit dit de la Croix des Sages, aujourd'hui place  Hélène et Victor Basch.

A la Révolution, le château fut vendu comme bien national. Le sieur Couesnon l'acheta et appela : avenue du Maine, le chemin qui y conduisait. A la fin du règne de Louis Philippe, le château et ses dépendances était à louer. Cette magnifique propriété avait pour horizon les sites de Fontenay aux Roses, Verrières, Bellevue et Saint Cloud, compte-tenu de l'espace qui restait libre à cette époque, de toute habitation bien au-delà du village de Montrouge. 

On peut rappeler que le bâtiment principal avait en façade douze fenêtres en plein cintre et au premier étage treize fenêtres. Sept fenêtres terminaient le deuxième étage. Le château comportait plusieurs pavillons, une cour d'honneur, de grands et petits appartements, de vastes jardins de 30 000 mètres carrés, comportant des pelouses, des vergers, des potagers, des parterres à l'anglaise, et quelques bassins et terrasses.

Le château du Maine dont ses dépendances furent progressivement morcelées, fut acheté en 1898 par la Compagnie des Tramways Sud qui s'y installa pour ériger ses ateliers d'entretien. (l'entrée des ateliers se situait au carrefour de la rue du château/rue Didot). Ces ateliers disparurent après la Seconde Guerre Mondiale.

Ainsi se termine l'histoire du château du Maine.

Informations  extraites de l'ouvrage écrit par le chanoine Léon Aubert, ancien curé de Saint Pierre de Montrouge : "le Petit Montrouge et l'église Saint Pierre", paru en 1938. 

28 juillet 2020

La Librairie Le Livre Ecarlate informe :

La Librairie Le Livre Ecarlate informe de sa fermeture du :

samedi 25 juillet à 19 heures au vendredi 21 août à 10 heures.

 

Belles vacances à tous.

27 juillet 2020

Dans la solitude des champs de coton au Centre sportif Didot

Dans la solitude des champs de coton spectacle.jpgThéâtre "Dans la solitude des champs de coton" au Centre sportif Didot

vendredi 31 juillet et samedi 1er août de 22h à 23h15

Un spectacle itinérant autour de "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard Marie Koltès, avec Anne Alvaro et Audrey Bonnet.

Bernard-Marie Koltès met en scène un dealer et son client. Deux femmes, étranges et étrangères, entraînées dans la violence du désir. Ne se dévoilant qu’à demi-mot, chacune est possédée par le besoin de prendre le pouvoir sur l’autre et de jouir de sa défaite. Elles n’ont pour seules armes que l’espace à occuper, la parole et le silence. L’intérieur de l’autre, qu’il s’agit d’obliger à se dévoiler, à se mettre à nu. En poussant son adversaire à désirer, c’est la mort symbolique de l’autre qu’elles poursuivent.
Lorsque cette transaction du désir est portée par deux femmes, le questionnement de la relation à l’autre offre un autre versant. Et avec les splendides et singulières Anne Alvaro et Audrey Bonnet, un versant vertigineux.

"Avec Anne Alvaro (dealer) et Audrey Bonnet (client), j’ai le sentiment qu’une altérité, une étrangeté (en fin de compte) intelligible, pourrait être le secret de la pièce et de la singularité de l’événement de l’autre… L’objet du désir doit passer par une transaction avec l’autre." -Roland Auzet

Texte : Bernard-Marie Koltès
Conception, musique, mise en scène : Roland Auzet
Avec : Anne Alvaro et Audrey Bonnet
Collaborateurs artistiques : Thierry Thieû Niang et Wilfried Wendling
Coproduction déléguée : La Muse en Circuit et Act-Opus / Compagnie Roland Auzet

Entrée libre sur inscription : urlz.fr/dtLX
Retrait des casques : 45 minutes avant chaque représentation.
Obligatoire : pièce d'identité pour le retrait du casque + port de masque en raison de la proximité avec les comédiennes.

"DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON" de Bernard Marie Koltès

Centre sportif Didot

26 avenue Georges Lafenestre
75014 PARIS

 31 juillet et 1 août 2020 :
vendredi, samedi de 22h à 23h15

Prix 0 €

Site internet