Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 octobre 2020

Une prière pour ceux qui se sentent seuls

 Mon consolateur

Comme il est facile de consoler sans rien savoir !

 On me dit :" Courage, tiens bon, regarde les belles choses qui t'entourent, ne te lamente pas : la souffrance concerne tout le monde ." Quelle consolation est-ce là"?

La douleur regarde tous ceux qui la vivent. Les autres - quelle chance ils ont ! - ne ressentent pas cette douleur, ils ne la connaissent pas. La souffrance des autres est un mystère, comme tout ce qui se trouve en dehors de moi.  Ce n'est donc pas des autres que peut m'arriver la consolation. De moi-même peut-être . En regardant au profond de moi et et en retrouvant l'enfant que j'étais : un peu de sa simplicité, le souvenir d'une de ses joies. Ou mieux encore, en retrouvant, en moi, ma véritable identité, si souvent oubliée, sinon méconnue.

 Je suis ta créature, mon Père. Parfaite, comme toi. Je possède ton pouvoir et ta sagesse. Ton intégrités est en moi, intacte. Pourquoi est-ce que je continue à oublier cette vérité ?

 Quelque chose m'a fait oublier ce que je suis.

 Et je me suis persuadé que j'étais un corps qui souffrirait éternellement.

 Console-moi moi, mon Créateur. Fais-moi me souvenir des traits de mon visage et aide-moi à oublier les traits du mien, car  je ne m'appartiens pas.

 Il n'y a qu'à toi, mon Père, que je puisse confier ma souffrance. A toi seul ma solitude.

 

03 octobre 2020

Partage biblique œcuménique mardi 6 octobre

oecuménisme du 14ème logo.jpegLe prochain partage biblique  du groupe œcuménique du 14ème arrondissement aura bien lieu le mardi 6 octobre à 20h au centre paroissial de St Pierre de Montrouge, 

9 passage Rimbaut 75014 Paris.

Mireille animera notre soirée à partir de la 1ère épître de Pierre, en particulier les versets 3 à 16.

Lire la suite

Un service nouveau à la Boutique Tiga

Nous avons déjà présenté à nos lecteurs la Boutique Tiga, spécialisée dans la vente de bijoux fantaisie, mais proposant aussi des accessoires de mode, qui se situe dans le 14ème, 52, rue de l’Abbé Carton.

IMG_1978boutiquetiga.jpg

Sa créatrice Nathalie Diss, vous propose cet automne une grande variété de bijoux fantaisie, modernes et romantiques, adaptés à tous les âges, mais elle vous offre désormais un service de réparation pour vos propres bijoux endommagés au lieu de les mettre au rebut.. N’hésitez pas à lui apporter ceux auxquels vous tenez comme je l’ai fait pour une bague dessertie, parfaitement remise en usage par ses soins. Vous serez toujours bien accueillis dans cet espace chaleureux.

I. Constans

Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d'Orléans Réunion plénière ZOOM mardi 6 octobre 19h-21h

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLa réunion plénière du Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d’Orléans se tiendra sur zoom le mardi 6 octobre de 19h à 21h.

Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour validé par les conseillers.

1) Commission communication : projet de site internet. Le Conseil de Quartier vous présentera son nouveau  site Internet. Entre-temps, vous pouvez déjà nous envoyer des propositions via une page de ce futur site: https://cq.asf-web.fr/

2) Projet de création de la COOP14, un supermarché coopératif

3) Commission climat : les actions de végétalisation sur le quartier

4) Commission urbanisme : projet réaménagement secteur Porte d'Orléans, aménagements temporaires piétons-vélos, expérimentation sens de circulation rue d'Alésia, saturation des parcs stationnement vélos

5) Commission Poinçon : le projet des "RV de la petite gare"

Quelques places de conseiller.e.s sont à pourvoir, si vous êtes intéressé.e.s, merci de faire parvenir vos candidatures en écrivant conjointement à conseilsdequartier14@paris.fr et cqjmpoparis14@gmail.com.

Nous procéderons à un tirage au sort à l’occasion de la prochaine plénière qui se tiendra physiquement. En attendant, les nouveaux inscrits qui souhaiteraient participer aux activités du Conseil de Quartier peuvent prendre directement l’attache du comité d’animation via la dernière adresse mail indiquée ci-dessus.

Lire la suite

"Marie-Thérèse Auffray, Une femme peintre" exposition et promenades

société historique et archéologique du 14èmeExposition hommage et promenades urbaines à l’occasion du trentenaire de la mort de l’artiste

Du 25 septembre au 25 octobre 2020, Grilles du square Marie-Thérèse Auffray (rue de l’empereur Valentinien Paris 14)

En partenariat avec l’association Marie-Thérèse Auffray et la Société Archéologique et Historique du XIVe arrondissement, la Mairie du XIVe arrondissement a souhaité rendre hommage à cette femme peintre dont l’histoire et les combats personnels se sont mêlés à l’Histoire.

Exposition de 20 panneaux présentant œuvres et affiches réalisées par l’artiste au cours de sa vie ainsi que des clichés personnels.

Cette exposition est agrémentée de 3 promenades urbaines réalisées par la Société Archéologique et Historique du 14e arrondissement permettant de connaître l’histoire singulière de cette femme d’exception.
Visites limitées à 30 personnes sur inscription auprès de l’adresse : marylene.brozzu@paris.fr

- Samedi 26 septembre 2020 de 15h à 16h
- Samedi 3 octobre 2020 de 15h à 16h
- Dimanche 11 octobre 2020 de 15h à 16h

Lire la suite

02 octobre 2020

La 5G testée dans le 14e

Voilà une étude qui va faire réagir, au cœur de la polémique sur la 5G, cette nouvelle norme de transmission d’informations destinée aux téléphones mobiles, et à tous  les objets connectés . L’ANFR (l’Agence nationale des fréquences) vient de faire une étude sur la 5G dans le 14 e arrondissement. Pourquoi le 14e ? Parce qu’il s’agit d’un secteur densément peuplé, et très fréquenté. (photo: antenne 5G)Antenne5G.jpg

Les premières mesures ont été faites avec la situation actuelle, avec la norme commune 4G de la quasi totalité de nos téléphones. Les relevés ont été faits dans la rue, et dans l’intérieur de bâtiments. Là, pas de soucis. Les normes limites des ondes émises pour la téléphonie mobile se situent entre 36 et 61 volts par mètre (V/m). Or, aux points de contrôle, les techniciens ont relevé des niveaux de 0,6 V/m à 1,1 V/m. Seuls 1 % des points dépassaient 5,2 V/m.

Les études avec la 5G, combinées avec la présence de la 4G, montrent des valeurs de 0,9 V/m en intérieur, et de 2,3 V/m en extérieur, avec des pics de 10,4 V/m dans 1 % des cas. Toujours loin de la zone dangereuse.

Plus étonnant – et plus polémique encore : l’exposition des habitants aux ondes des téléphones ne cesse de croître, à cause notamment du trafic généré par les vidéos à la demande (VOD). Dans quelques années, estime l’ANFR, avec la 4G, l’exposition aux ondes va augmenter de 70 %.

Mais avec la généralisation de la 5G, elle baissera de 30 %… Pourquoi ? Parce que la 5G utilisera de nouvelles antennes, plus nombreuses mais plus petites, et surtout directionnelles. En clair, elles enverront le faisceau d’ondes vers le demandeur (de sons, de vidéos, d’informations…) et non vers tout le secteur géographique couvert par les antennes actuelles, en « arrosant » alors toute la population de la zone.

Plusieurs ONG réclament une étude d’impact sur la santé des ondes utilisées par la 5G. Le gouvernement a chargé l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) de procéder à une expertise sur l'aspect sanitaire.

Près de 70 responsables politiques ont signé une pétition pour demander un moratoire sur la 5G. Les études actuelles ne montrent pas d’impact sanitaire à court terme, mais on manque de données sur les expositions sur une longue durée.


Gérard Desmedt

28 septembre 2020

CER (Centre d’études religieuses) : présentation

A l’été 2013, en lisant la première encyclique de notre pape François, j’ai été interpellé par cette phrase « L’homme a besoin de connaissance, il a besoin de Vérité, car sans elle il ne se maintient pas, il n’avance pas. La foi sans la Vérité ne sauve pas »

A la sortie d’une messe, j’ai trouvé le dépliant du CER (Centre d’études religieuses). Le CER propose une formation à la doctrine catholique en 3 ans qui s’adresse à tous ceux qui aspirent à comprendre et vivre pleinement leur foi et souhaitent mieux connaître leur religion. Cette formation se fait avec deux cours par mois le samedi après-midi ou le jeudi soir au choix. La première année porte sur les bases philosophiques de notre foi (métaphysique, Vérité, liberté, âme,..). La deuxième année porte sur la formation morale et sociale (morale naturelle, autorité, bien commun,..). La troisième année est consacrée à la théologie :la Révélation, le Mystère de la Sainte Trinité, le Mystère de l'Incarnation, la Rédemption...Cette formation a été suivie et est placée sous le patronage de plusieurs évêques dont Monseigneur Aupetit. On trouvera leurs témoignages sur le site web du CER http://cer.catholique.fr/

J’ai terminé ma troisième année de formation et j’en suis extrêmement satisfait. Elle m’a permis d’approfondir ma foi et d’en parler autour de moi. Le premier cours de première année aura lieu le samedi 26 septembre à 17h00 et le jeudi 1er octobre à 20h30, dans le centre paroissial 3, rue de la Trinité dans le neuvième arrondissement. On peut assister à ce cours et aux deux suivants pour savoir si son style convient à ses attentes puis, dans l’affirmative s’inscrire en première année.

Jean-Emmanuel David