Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 octobre 2020

Un peu d'histoire locale : Montrouge

A l'origine ,la commune de Montrouge était un village, situé au milieu d'un espace qualifié de "plaine", ou plutôt il s'agissait d'un plateau vallonné, suivant les niveaux successifs produits par les alluvions argileuses amenées par la Seine, d'où le nom de " Mont- rouge" ( Rubeo Monte).

Emile de Labédollière dans son livre : "l'Histoire des environs du Nouveau Paris", paru dans les années 1855/60 décrit Montrouge comme suit :

Montrouge n'est plus qu'un triste village, auquel le voisinage de la route d'Orléans donne quelques fallacieuses apparences de vie industrielle ou commerciale. Dans les cabarets riverains s'arrêtent les rouliers dont la plupart transportent à Paris des vins et des vinaigres. Les jours de marché à Sceaux, de nombreux troupeaux de boeufs ou de moutons pétrissent la fange ou soulèvent la poussière de ce chemin défoncé par les lourdes voitures de carriers. On y voit parfois marcher en silence, avec un douloureux recueillement de ces ouvriers qui transportent à l'hôpital le plus proche un de leurs camarades blessé par la chute d''une pierre ou par un éboulement.

A droite de la route, est un écriteau qui porte, en caractères lisibles : Grande-Rue. C'est l'entrée de Montrouge auquel est retiré désormais la qualification de grand, puisque le petit n'existe plus ( l'ex quartier Petit-Montrouge se situait autour de la place Victor Basch actuelle : métro Alésia, ce quartier ayant été annexé à Paris en 1859 ).

L'auteur poursuit : le voyageur qui s'aventure dans ce désert ne saurait être surpris de ne point trouver de trottoirs ; mais ce qui l'étonne, c'est de ne point rencontrer de maisons. Cependant quand il avance, il en aperçoit quelques unes : de vénérables ménagères, qui tricotent derrières les vitres, s'interrompent pour le regarder, et des figures humaines apparaissent sur le seuil des rares boutiques qui ont l'air de n'avoir jamais rien vendu à personne.

 Aujourd'hui, Montrouge a bien changé... Le métro dessert la commune et son futur prolongement jusqu'à Bagneux  rattachera la commune au Grand Paris qui s'annonce, vers 2024. Le passé sera définitivement effacé !

( A suivre)

Une prière pour ceux qui se sentent seuls

Généreux à jamais

Quelquefois j'ai l'impression d'avoir désormais rempli mon devoir.

Quand j'étais jeune, j'étais fort. L'espérance emplissait mon coeur. J'attendais la vie et toutes ses promesses : j'étais riche.

 Mais maintenant que j'ai attendu, que j'ai espéré, que j'ai vécu ; maintenant que mes enfants sont devenus adultes, voilà que je pense quelquefois avoir donné tout ce que j'avais à donner. Je pense que plus personne n'a besoin de moi. Je pense qu'il ne me reste plus rien si ce n'est la solitude.

Dieu de la vie, libère-moi de ma cécité : je n'attends plus rien et je ne vois pas qu'au contraire, le monde m'attend.

Dieu de la vérité, libère-moi de ma pauvreté ; la richesse que j'ai encore à donner, je la lis dans les yeux de ceux qui m'entourent.

Dieu de la liberté, libère-moi de la prison : hors de la prison de solitude dans laquelle je me suis enfermé, la vie continue à me faire des promesses.

Ouvre mes yeux, Dieu de la vision, pour que je vois ma richesse et surtout ceux à qui elle est destinée.

 

17 octobre 2020

Nouveau parcours-jeu pour découvrir en famille le parc de la Cité Internationale Universitaire

cité internationale  universitaire 17 boulevard jourdan 75014

 

La Cité internationale vous propose de découvrir son parc en famille avec un nouveau parcours-jeu réalisé par Paris Mômes.

À travers des devinettes et des jeux d’observation, apprenez comment la Cité internationale préserve la biodiversité de son parc grâce à un mode de gestion écologique.

Au programme, découvrez la faune et la flore du parc, le fonctionnement des hôtels à insectes et des jardins de pluie ou encore les pratiques de jardinages utilisées pour favoriser la biodiversité.

Ce parcours est téléchargeable sur notre site internet ou disponible à l’accueil de la Maison internationale.

15 octobre 2020

Un peu d'humour

Le meilleur des gilets pare-balles est celui qui n'est pas sur leur trajectoire.

Le solfège c'est simple : si ça monte tu montes, si ça descend tu descends et s'il y a un bémol, c'est que c'est triste.

La certitude que tout peut arriver est la seule sur laquelle on puisse vraiment compter.

Je suis infaillible... sauf erreur.

On ne meurt pas d'une overdose de rêve

Je ne compte  sur personne, même pas sur mes doigts.

Le corset du vocabulaire ne remplacera jamais la colonne vertébrale d'une pensée bien charpentée.

 

14 octobre 2020

Cité Internationale Universitaire : visites du pavillon Habib Bourguiba samedi 17 octobre

Cité internationale universitaire pavillon habib  Bourguiba maison de la tunisie Capture-décran-2020-10-08-à-12.11.08-625x300.pngDans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2020 à la Cité Internationale Universitaire sont proposées des visites du Pavillon Habib Bourguiba (maison de la Tunisie), le samedi 17 octobre à 15h et 16h.

Le Pavillon Habib Bourguiba, situé dans le parc Ouest de la Cité internationale universitaire de Paris, a accueilli ses premiers résidents début septembre.  La Tunisie, qui dispose déjà d’une maison édifiée en 1953 par l’architecte Jean Sebag, double ainsi sa capacité d’hébergement.

Ce bâtiment étonnant, véritable œuvre artistique, s’impose comme un nouveau signal le long du boulevard périphérique. Conçu par le groupement d’architectes franco-tunisien Explorations Architecture et Lamine Ben Hibet, il exprime une parfaite synthèse entre la modernité et la culture arabo-musulmane. Dès la conception, les architectes en ont confié la direction artistique à la Galerie Itinerrance, qui a collaboré avec l’artiste Shoof pour la conception du motif de la résille métallique, évoquant la calligraphie arabe. Les 199 logements, occupés par des étudiants et des chercheurs internationaux, sont ainsi baignés d’une lumière tamisée, diffusée par les alvéoles en creux de ce moucharabieh moderne.  Le pavillon dispose également d’un auditorium de 250 places et d’un salon de thé avec terrasse extérieure, ouvert aux visiteurs.

Si au premier abord, c’est l’enveloppe du bâtiment qui séduit par son originalité, le volume intérieur, en forme de huit, réserve un atrium impressionnant, éclairé par une verrière zénithale et autour duquel s’enroule la spirale des circulations. Le dessin architectural est lisible dans tous les espaces, y compris dans le mobilier des chambres, conçu sur mesure.

Ce pavillon complète  la collection des architectures de la Cité internationale, implantées sur les 34 ha de parc.

Samedi 17 octobre à 15h et 16h

Réservations : visites@ciup.fr   / 01 76 21 26 95

Adresse : 45E boulevard Jourdan – 75014 PARIS

13 octobre 2020

Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves en visioconférence mardi 20 octobre

Conseil de quartier Didot Plaisance porte de vanves logo.jpgLa réunion plénière du Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves se tiendra le mardi 20 octobre de 19h30 à 21h30, en visioconférence (lien à venir la semaine prochaine).

Toutes les personnes voulant participer à la plénière du 20 octobre devront préalablement confirmer auprès de quartierdidotvanves@gmail.com afin de recevoir le lien.

Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour élaboré et transmis ce jour par le comité d’animation du CDQ :

Présentation du Conseil de quartier

Point commissions (hors Circulation sens unique Alésia, circulation et communication)

Votes Projet de communication (ci-joint)

Circulation à sens unique Alésia

Circulation

Espace canin porte de Vanves

Questions ouvertes

Le service démocratie locale, Mairie du 14ème.

Lire la suite

12 octobre 2020

Un grand concert solidaire à Bobino

concert,solidaireLa Confédération musicale de France (CMF) organise, en partenariat avec le Secours Populaire Français et la Mutuelle générale de l’Éducation Nationale (MGEN) un grand concert gratuit, à Bobino, le 10 novembre. Ce concert sera le premier d’une longue série à travers la France, en 2021, « au profit de l’enfance en France et dans le monde ». Une récolte de fonds aura lieu au cours du spectacle, au profit du Secours Populaire.
A Bobino, le programme est alléchant : l’Ensemble de clarinettes à géométrie variable, et le Quartet + 1 (trompette, saxophone, basse, batterie, piano) joueront notamment des classiques du jazz. L’Harmonie de chambre des gardiens de la paix, sous la direction de Gilda Harnois, avec la chanteuse Nadia Idamar interprétera du jazz, du boogie-woogie, mais aussi des chansons célèbres comme « les moulins de mon cœur », de Michel Legrand.
La CMF est la première fédération de France dans le domaine culturel. Elle réunit 4 500 associations musicales (écoles de musique, danse et théâtre, des orchestres, des chœurs, des fanfares, des ensembles de musique de chambre etc. La fédération milite pour permettre à tous d’accéder à la pratique collective de la musique.

Mardi 10 novembre 2020, 20h30, Bobino, 14 rue de la Gaîté.

Le port du masque est obligatoire dans la salle. Un siège sur deux sera laissé vide entre chaque groupe.
Entrée libre mais réservation recommandée, nombre de places limitées.
Pour réserver vos places (gratuites) Cliquez ici
Gérard Desmedt