Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2021

Braderie Montparnasse Rencontres 2 et 3 février 2021

montparnasse-rencontres affiche.jpgLa prochaine braderie de l'association Montparnasse Rencontres se tiendra mardi 2 et mercredi 3 février.

Vous pourrez y trouver des vêtements, bijoux, livres et objets divers à petits prix.

Mardi 2 février de 12h30 à 17h

Mercredi 3 février de 11h à 15h

92 bis, Boulevard du Montparnasse  Tél : 01 43 22 75 89

http://www.montparnasserencontres.fr/

Lire la suite

Université populaire du 14e : La Libération : un monde d'après ? Vichy, la Résistance et leurs postérités jeudi 4 février

Michel Margairaz, université populaire du 14ème 75014La Libération : un monde d'après ? Vichy, la Résistance et leurs postérités
Jeudi 4 février 2021, 19H30-21H30 (avec Michel Margairaz, historien, Professeur d'histoire économique contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne )

Cette séance sera l’occasion de réfléchir sur le concept d’ «un monde d’après» à travers une conférence et un débat sur les années qui suivirent les espoirs, qui avaient accompagné la Libération, d’un monde meilleur.

JEUDI 4 FéVRIER 2021-19H30/21H30

La Libération : un monde d'après ? Vichy, la résistance et leurs postéritésMichel Margairaz, université populaire du 14ème 75014

Cette conférence-débat se déroulera en distanciel

https://us02web.zoom.us/j/4382666849?pwd=VkpLcG5kWmdtK3I1... 

Il suffit généralement de coller le lien ci-dessus - sinon utiliser en rentrant dans zoom les codes ci-dessous

ID de réunion : 438 266 6849
Code secret : 007687
universite.populaire14@laposte.net  / 8 avenue Villemain 0660727441 / site : www.up14.fr.fr

30 janvier 2021

Le numéro 19 de « La Souris d’Eau » est paru

Souris d'eau logo.jpegLe numéro 19 de « La Souris d’Eau », périodique trimestriel du Conseil de Quartier Montsouris- Dareau , est paru.

Ce journal de liaison du Conseil de Quartier Montsouris- Dareau  avec les habitants est tout à fait passionnant, fort bien illustré.

Vous pouvez le lire en cliquant sur :

http://cdq.montsouris.online.fr    

M.G.V.

Sommaire :

Edito : P.1

Rétrospective Chana Orloff.

Hommage à Marie-Thérèse Auffray : P. 2-4

Pierre Albert Birot : P. 4-5

L’arbre aux quarante écus P.6

Façade maison rue des artistes : P.7-8

La solidarité dans notre quartier P.9-11

La Boite à archives : P.12

Lire la suite

29 janvier 2021

Collecte solidaire mercredi 3 février à la mairie du 14

Mairie_du_14e_arrondissement.JPGLes Mercredis, je donne, je partage !

Chaque premier mercredi du mois, la Mairie du 14e organise avec des associations de l’arrondissement une collecte solidaire.

Prochain rendez-vous mercredi 3 février de 11h à 17h

La prochaine collecte mutualisée au profit des associations de solidarité du 14e arrondissement aura lieu le mercredi 3 février. Vous pouvez déposer vos dons dans la salle polyvalente de la Mairie du 14e, entre 11h et 17h. (L'entrée se fait par le parvis de la Mairie, 2, Place Ferdinand Brunot).

Ces dons seront ensuite redistribués par les associations

Ci-dessous, retrouvez la liste des associations présentes et des dons particulièrement souhaités :

- Produits alimentaires et tote bags pour les distributions alimentaires de l'association étudiante COP'1 ;
- Livres pour adultes et pour enfants, pour le Centre d'Hébergement d'Urgence Ariane du Samu Social de Paris ;
- Draps et serviettes de toilette par l'association Soie Rouge, pour la fabrication de protections hygiéniques réutilisables en faveur des femmes en situation de précarité- produits d'hygiène ;
- Protections hygiéniques, articles de puériculture (poussettes, porte-bébé), pour les familles accueillies au Centre d'Hébergement d'Urgence Jourdan d'Emmaüs Solidarité.

Chrétiens ensemble : Partage biblique sur Zoom mardi 2 février 20h

oecuménisme logo.jpgLe mouvement œcuménique Paris 14 propose : Un Partage biblique en vidéo le mardi 2 février de 20h à 21h30.

Nous échangerons sur les psaumes, en nous centrant sur le psaume 137 (136) :
-Nous discuterons d'abord sur les psaumes en général, leur place et leur intérêt dans nos prières

-Avant de lire et d'étudier en détail le psaume 137.
Pour participer à cet échange, il vous faudra entrer dans l'application zoom (dont le chargement est gratuit) et demander d'entrer dans la réunion de Alain Lachand
- dont l'ID est : 284 921 8408
- dont le mot de passe  est : 5GP24D

J'espère que ce moyen technique nous permettra d'avoir un échange biblique aussi fructueux que ceux que nous avions dans nos réunions "en présentiel".

Alain Lachand

Concertation sur le réaménagement de la place Brancusi, prochains rendez-vous samedi 6 février

réaménagement  de la place brancusi concertation.PNGLa concertation pour le réaménagement de la place Brancusi se poursuit. Jusqu'au 10 février, ateliers, rencontres participatives ou encore balades urbaines vous sont proposées, afin de collecter votre avis et contribuer ensemble au renouveau de la place.

Prochains rendez-vous, samedi 6 février :
-Marche exploratoire féminine à 10h
-Balade urbaine pour les enfants à 14h30

Inscription via concertationbrancusi@paris.fr  

Lire la suite

28 janvier 2021

La Cité du Souvenir 11 rue Saint Yves

A l’origine, le terrain sur lequel s’élève la Cité du Souvenir, était occupé par des moulins. On y trouvait « le Moulin Noir », propriété de la Commanderie Saint- Jean -de -Latran. Jusqu’en 1925, il y avait là des jardins, voisinant avec un dépôt de la « Compagnie des Petites Voitures » - 5000 m² de ce lieu avaient mérité l’appellation du « Terrain de la Misère ». C’était devenu un ilot de pauvreté.

A cette époque, dès la fin de la guerre de 14-18, aux confins du Faubourg Saint Jacques, rue de la Tombe Issoire, une jeune paroisse venait de naître : Saint Dominique.

Un vicaire de cette nouvelle paroisse, l’Abbé Keller envisagea l’installation d’une œuvre populaire sur ce secteur matériellement et moralement déshérité.

la cité du souvenir entrée.jpgL’Abbé Keller présenta à l’Archevêque de Paris l’esquisse d’un projet : il s’agissait de construire sur le « Terrain de la Misère » une cité ouvrière dont les services sociaux seraient utiles à la population et perpétueraient  le souvenir des Morts de la Grande Guerre.

Cinq semaines suffirent à l’Abbé Keller pour réunir un Comité d’initiative, lancer une souscription d’un million de francs, obtenir l’acquisition du « Terrain de la Misère », recevoir les souscriptions de centaines de petites bourses, accueillir le versement de 500.000 francs de la Compagnie : « La Providence » ainsi que 600.000 de CIC. 1 200 000francs furent ainsi réunis dès Pâques 1925.

Ainsi, purent être construits 210 logements et 1300 personnes y furent logées.cité du souvenir batiments.JPG cf notes (1)(2) Les bâtiments  sont répartis en trois immeubles en triangle dont deux, sur la rue Saint Yves, encadrent l’entrée

A côté de la société HBM chargée de l’exploitation du lieu, une fondation de bienfaisance, créée en 1934 assumait les charges des services sociaux.

Lire la suite

Réunion en ligne sur la future rue aux écoles rue Jacquier 3 février 18h

rue aux écoles rue jacquier réunion le 3 fév 2020.PNGUne réunion d'information en visioconférence sera proposée mercredi 3 février dès 18h, pour faire un point d'étape sur le projet de la rue aux écoles  rue Jacquier.
La réunion sera organisée sur Zoom et retransmise en direct sur la page Facebook de la Mairie.

Plusieurs projets de "rues aux écoles" sont en cours dans le 14e arrondissement. Leur objectif est de limiter la circulation aux abords des écoles, afin de réduire la pollution, d'assurer une plus grande sécurité aux enfants, et de développer de nouveaux usages pour les piétons dans ces rues.

Réunion publique en ligne

Afin de vous proposer la réalisation de la phase temporaire et les options du projet permanent de la rue Jacquier, une réunion en visioconférence est prévue mercredi 3 février à 18h. Amine Bouabbas, adjoint en charge de l'éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages, et Guillaume Durand, adjoint à la transformation de l'espace public, de la végétalisation, des espaces verts, de la voirie et des mobilités, seront présents aux côtés des services de la voirie pour vous présenter l'avancée du projet et recueillir vos souhaits et interrogations.

Pour participer à la réunion sur Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/84899543448 - ID de réunion : 848 9954 3448
La visioconférence sera également retransmise en direct sur la page Facebook de la Mairie.

Pour toute question ou information complémentaire :

citoyennetemairie14@paris.fr

Lire la suite

26 janvier 2021

La Maison Alésia Jeunes annonce

la maison alésia jeunes 16 rue du moulin vart
 
 

La Maison Alésia Jeunes propose 5 jours de Petites Escales pour les primaires et les collégiens, la première semaine des vacances de février (du 15 au 19 février) sur le thème : 
"Le tour du monde de la Joconde"

Inscriptions possibles auprès de Ted NSENGIMANA : escale.alesiajeunes@gmail.com

Contact : maisonalesiajeunes@gmail.com ou 09 83 76 65 59

La Bagagerie Solidaire du 14ème va ouvrir en février!

La Bagagerie Solidaire du  14ème  va ouvrir  en février! Venez nous rejoindre !

Ce projet adopté au budget participatif de 2018 va enfin aboutir et ce lieu où les personnes sans domicile fixe pourront déposer leurs bagages va pouvoir commencer à fonctionner.

 Qu’est-ce qu’une bagagerie solidaire ?

Une bagagerie solidaire est un lieu sûr qui permet aux personnes sans domicile fixe de déposer leurs bagages, afin d’être libres d’effectuer leurs multiples démarches pendant la journée… Une bagagerie facilite l’insertion sociale des personnes sans domicile fixe.

Pourquoi dans le 14ème ?

Ce projet est arrivé en première position au vote 2018 du budget participatif avec 2966 voix, montrant une réelle implication des habitants dans la lutte contre la précarité.

Il existe 9 bagageries solidaires à Paris, mais aucune dans le 14ème arrondissement.

La Bagagerie Solidaire 14 sera également un lieu permettant de créer du lien social, en proposant aux personnes accueillies un temps convivial, notamment autour d’un café.

Où est-elle implantée ?

La bagagerie sera située 15-17 villa St Jacques, dans le bâtiment « Troubadour ». Ce bâtiment est en rénovation et la bagagerie y sera ouverte au 1er trimestre 2022.

En attendant, pendant l’année 2021, une bagagerie provisoire de capacité réduite ouvrira en février, 11 Impasse Reille, près du parc Montsouris, dans le 14ème arrondissement, tous les lundis, mercredis et vendredis de 7H00 à 9H00 et de 19H30 à 21H30.

Devenir bénévole

Si cette cause vous motive, vous avez la possibilité de devenir bénévole lors de l’ouverture de la bagagerie. Il s’agira d’assurer une permanence de 2 heures tous les 15 jours. Les consignes de sécurité anti-COVID (masque, distanciation) seront strictement respectées

Une formation vous sera proposée.

N’hésitez pas à nous contacter en nous laissant votre numéro de téléphone !  Nous vous proposerons un rendez-vous, avec un responsable de notre bagagerie.

Nous contacter :

Bagagerie Solidaire 14

 Maison des Associations Boite 123

 22 rue Deparcieux 74014 Paris

 E-mail : contact@bagageriesolidaire14.org

25 janvier 2021

« Nucléaire et objectifs climatiques en France » en visioconférence 26 janvier 18h30 à 20h30

librairie franciscaine centre teilhard de chardin.jpgLa Librairie Franciscaine vous informe :

VISIOCONFERENCE Séminaire Ecologie intégrale

Centre Teilhard de Chardin
Session du 26 janvier 2021
de 18h30 à 20h30

Ce séminaire s’inscrit dans une offre de conférences qui préfigurent la création du futur centre Teilhard de Chardin, sur le plateau de Saclay.

« Nucléaire et objectifs climatiques en France »

La France est confrontée à l'urgence climatique alors que sa santé économique est fragile. Le nucléaire permet d'éviter des émissions de gaz carbonique, mais également de diminuer la pollution atmosphérique.

Quel rôle peut-il assumer dans les domaines les plus critiques, bâtiment, transports, industries ?

Ses externalités sont-elles maîtrisées en particulier du point de vue de la sûreté et des déchets ?

Quel est son poids dans l'économie nationale et l'emploi, et peut-il retrouver son dynamisme antérieur ?

 

Lire la suite