07 février 2021
Une serre agricole sur la Tour Montparnasse
La Tour Montparnasse est haute de 209 mètres, inaugurée en 1973 c’est le plus haut gratte-ciel à Paris intra-muros. Un projet de rénovation est actuellement élaboré et devrait voir le jour pour les 50 ans de la Tour.
Un projet surélévation de 18 m est prévu, et devrait démarrer début 2022, pour la construction d’une serre agricole, coiffée d’une zone de cellules photovoltaïques.
Ce projet a pu se faire par une modification du PLU (plan Local d’Urbanisme) qui prévoit la possibilité d’un dépassement de hauteur d’un immeuble si l’on « prévoit l’installation de dispositifs permettant de produire de l’énergie renouvelable » et aussi « équipements et serres de production agricole installées sur les toitures »
Un article du PLU prévoit le refus de telles installations si « la construction, par sa situation, son volume et son aspect est de nature à porter atteinte à la conservation des perspectives monumentales …»
Qui peut prétendre que la Tour Montparnasse n’a pas déjà porté atteinte aux perspectives du Paris intra-muros. C’est à chacun d’apprécier !
19:32 Publié dans aménagement de la ville, Environnement, Ecologie, L'architecture dans le 14eme, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Un peu d'humour
- L’erreur est humaine, soit, mais il y en a
qui poussent leur humanité un peu trop loin.
- Soyons reconnaissants à celui qui a inventé l’écriture
d’avoir classé les lettres par ordre alphabétique.
- La vie est tellement courte, que s’économiser,
c’est faire un placement à trop long terme.
- Certains croient se battre pour la liberté :
en fait, ils ne font que contester la forme de la cage.
- Tout le monde gagne à être connu, certes,
mais il y a quand même pas mal de gagne-petit.
- Attendre, c’est faire trop d’honneur à l’incertain.
Espérer, c’est lui donner sa chance.
18:17 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour | Facebook | |
Imprimer |
06 février 2021
Nouveau PLU : participez à la concertation de 2021 à 2023
Le Plan local d'urbanisme définit les grandes orientations d'aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville. Tout au long de la campagne de renouvellement du PLU parisien, vous pouvez vous informer et contribuer à la réflexion sur le site dédié.
https://idee.paris.fr/consultation/revision-du-plan-local...
04:02 Publié dans aménagement de la ville, Débat, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Concertation sur le réaménagement de la place Brancusi rendez-vous 6,10 février et 3 mars
Marche exploratoire féminine
Samedi 6 février de 10h à 11h30 (Inscription à concertationbrancusi@paris.fr - RDV au kiosque de la place Brancusi)
Balade urbaine pour les enfants
Samedi 6 février de 14h30 à 16h (Inscription à concertationbrancusi@paris.fr - RDV au kiosque de la place Brancusi)
Atelier participatif : Mercredi 10 février à 18h30 ouvert à toutes et tous (Inscription à concertationbrancusi@paris.fr
Réunion de restitution de la concertation
Mercredi 3 mars à 18h30 (Inscription à concertationbrancusi@paris.fr - lieu à définir)
Retrouvez plus d'information sur la démanche dans les documents ci-dessous.
03:24 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, aménagement de la ville, Environnement, Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Plateforme Citoyenne - compte rendu et invitation prochains ateliers des 8 et 11 février
Merci aux personnes qui se sont inscrites pour participer aux ateliers, si vous ne vous êtes pas inscrites vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien : https://framadate.org/JSwufr5OD3Qg51FG
Je vous rappelle que vous pouvez, en amont des ateliers, regarder les présentations des réunions précédentes ainsi que commenter les documents partagés concernant la charte et le cahier des charges en allant sur ce Drive : https://drive.google.com/drive/folders/1Z8qWrGPHr2HmRirV_...
En amont de l’atelier lundi prochain sur le contenu, vous pouvez participer à sa préparation en suivant ce lien : https://app.klaxoon.com/join/9QQRZWU
Vous y trouverez l’outil que l’on utilisera lors de la réunion. Vous pouvez y contribuer en ajoutant des « post-it », et déplacer les idées existantes dans la catégorie qui vous semble la plus juste. Ces post-it de contenu seront ensuite organisés pour déterminer les informations ou catégories que vous souhaitez voir mises en avant dans le site, et où vous souhaitez pouvoir interagir.
01:28 Publié dans Débat | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
05 février 2021
De l’argent caché dans le cimetière du Montparnasse
Si vous visitez le cimentière du Montparnasse, regardez bien les fentes des stèles des tombes. Vous y trouverez peut-être une enveloppe contenant de l’argent liquide ! Les journaux « Le Parisien , « Le Monde » et le site Mediapart viennent de publier une histoire vraie, assez rocambolesque.
En 2016, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) apprend, par un informateur, que l’organisation État islamiste cherche à se procurer des armes pour perpétrer des attentats en France. L’informateur était en contact avec les islamistes par le biais de la messagerie cryptée Telegram.
Un agent de la DGSI prend la suite de l’homme sous le pseudo d’ « Ulysse », et se déclare candidat au jihad. Il réussit ainsi à entrer en contact par l’émir du groupe, un certain Sayyaf, qui vit en Syrie. Celui-ci demande l’achat de quatre kalachnikov et de munitions. Il fait réunir à Paris la somme de 13 300 €. A charge pour « Ulysse » de les récupérer, et d’acheter les armes.
On lui indique que l’argent est caché… dans une tombe, au cimetière du Montparnasse, et que le paquet est « entre la pierre tombale et la dalle, dans une fente ». Le message précise la tombe et le moyen d’y parvenir. Le 25 juin 2016, les agents de la DGSI récupèrent en effet l’agent sans problème.
La suite ? La DGSI fournit les kalachnikov (désactivées), les cache dans la forêt de Montmorency. Elle fournit le lieu et le point GPS à l’émir de Syrie, pour la récupération. Des caméras de surveillance sont installées autour de la cachette… Mais Sayyaf est mécontent, estimant que « Ulysse », en bon djihadiste, devrait passer lui-même à l’action. On saura plus tard qu’un complice a tenté de retrouver les armes, sans y parvenir.
Peut-être aurez-vous la chance de trouver, dans les fentes d’une tombe, une enveloppe cachée contenant de l’argent. Vous êtes autorisés à n’en rien dire !
Gérard Desmedt
18:46 Publié dans 3- Vie des quartiers, La Voix ci, La Voix là | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cimetiere, montaparnasse, dgse | Facebook | |
Imprimer |
Participez à la collecte « Bébés Restos du Cœur »
La collecte des « Bébés Restos du Cœur » se déroule du lundi 1er au samedi 6 février 2021. Une opération solidaire qui a plus que jamais besoin de vous.
Pour la 11e édition de la campagne « Bébés Restos du Cœur », la Ville de Paris s’engage aux côtés des Restos du Cœur et de la société Sodexo, du lundi 1er février au samedi 6 février, pour aider les familles dans le besoin. En cette période de crise sanitaire, de nombreuses familles sont en souffrance pour joindre les deux bouts et notamment pour se nourrir. Et cela concerne aussi l'alimentation des bébés et nouveaux nés.
https://www.paris.fr/pages/participez-a-la-collecte-bebes...
Si vous aussi souhaitez accompagner les familles les plus vulnérables, vous pouvez donner des produits et des vêtements dans les lieux de dépôt des dons :
- dans les mairies d’arrondissement
- dans 363 crèches municipales
- dans 104 crèches associatives
- dans 59 centres de Protection maternelle et infantile (PMI)
Quand est-il possible de déposer ses dons ?
Pour déposer vos dons, rendez-vous dans les mairies d’arrondissement, les centres de PMI ou dans l’un des 467 établissements de la petite enfance participant à l'opération, si votre enfant y est accueilli.
Mairie du 14e arrondissement
Grande salle côté du SPOP
2 place Ferdinand Brunot
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Pas de collecte le samedi
13:13 Publié dans 5- Associations, Enfants, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
02 février 2021
Conseil de Quartier Montsouris-Dareau réunion plénière sur zoom jeudi 4 février à 19h30
Le Conseil de Quartier Montsouris- Dareau vous convie à sa prochaine réunion plénière jeudi 4 février à 19h30 sur Zoom
Ordre du jour
1. Demandes de budget d’investissement
2. Plateforme citoyenne
3. Projet pour la Place des droits de l’enfant
3. Travaux des commissions: Circulation ; Solidarité
4. Bilan du Réveillon solidaire 2020
5. Informations aux habitants: Budget participatif ; proposition d’une réunion avec la commission culture autour du journal "La souris d’eau"
6. Questions des conseillers et habitants
Pour y participer cliquez sur : https://us02web.zoom.us/j/85613488977?pwd=dUd0V3NqRjZORDB...
Meeting ID: 856 1348 8977
Passcode: Nx7fFW
21:20 Publié dans 3- Vie des quartiers, 6- Art, Culture, Patrimoine, aménagement de la ville, Conseil de quartier, Solidarité, Voirie et circulation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier monsouris- dareau 75014 | Facebook | |
Imprimer |
Conseil de Quartier Jean Moulin Porte d’Orléans réunion plénière sur Zoom 5 février 19h
Nous vous rappelons qu’une séance plénière du Conseil de Quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans est organisée en visio-conférence sur ZOOM le vendredi 5 février 2021 à 19h
- Divers engagements budgétaires proposés par les conseillers : réveillon solidaire, Oasis de Koufra, COOP14
- Le site Jean Moulin- Porte d’Orléans et le projet de plateforme citoyenne
- Sujets relatifs à la mobilité et à l'urbanisme : sens de circulation Alésia, projet immobilier angle Corentin-Jourdan, aménagement devant Liddle Jourdan...
- Piscine Elisabeth : relations avec les associations pour l'offre de services aux habitants
- Cité internationale : projets soutenus par le Conseil de Quartier Montsouris-Dareau
- Point sur les commissions du Conseil de Quartier Jean Moulin Porte d’Orléans
- Modalité de l'appel de candidatures pour l'observatoire de la démocratie participative
- La parole aux habitants sur tout autre sujet
Pour participer à la réunion Zoom : https://zoom.us/j/99396790921?pwd=bSs0bHZTQ0duU2pWdGNxNjBMYVIwdz09
ID de réunion : 993 9679 0921
Code secret : jb2vcx
Note: Ce lien, ainsi qu'un lien de remplacement en cas de problème technique, sera publié sur notre site https://www.conseil-jmpo.fr
Une permanence du conseil de quartier : (initiative, qui reprend une idée de la dernière réunion avant la pandémie)
Elle s’adresse aux conseillers et aux habitants et a deux buts:
- Réduire les hésitations pour utiliser une nouvelle technologie la première fois et se connecter à une réunion. Si vous voulez tester comment marche zoom, vérifier que les autres vous voient ou vous entendent, trouver le chat et écrire un message, tester tout cela sans stress avant la réunion plénière, connectez-vous à cette réunion.
- Se renseigner sur le conseil de quartier et déposer des idées de projets
Jour fixe - Assistance numérique
Chaque semaine le mardi à 18h30
Participer à la réunion Zoom, le même lien chaque semaine :
https://zoom.us/j/95590005713?pwd=SDRQaFVXTUF4WTByaU4vZEN...
2 févr. 2021 à 18h30
9 févr. 2021 à 18h30
16 févr. 2021 à 18h30