Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mars 2021

C'est bientôt le printemps

fleurs blanches arbre fruitier 2021 photo  marie belin.jpg

 

photo de Marie Belin 

Un peu d'humour

- En géologie, les pierres se cachent

en strates à gemmes

*

- « Ça va faire un malheur » augure pourtant

d’un joli succès.

*

- La mort n’est pas un feu d’artifice,

et pourtant, c’est le bout qu’est final.

*

-J’ai failli être expulsé de mon appartement

car les murs étaient sans papiers.

*

- Il a pris la fuite,

après avoir déposé une main courante.

*

- On apprend de ses erreurs,

sauf quand son parachute n’est pas ouvert.

*

- Un patron manchot a plus que les autres

besoin d’un bras droit pour lui donner un coup de main.

*

- Les illuminés ne sont pas, pour autant,

des lumières.

*

Il m’arrive d’être à sec,

même quand il pleut.

*

02:02 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour |  Facebook | |  Imprimer |

03 mars 2021

A Montsouris, l’eau coule de source

On sait que la rue de la Tombe-Issoire est, dans le XIVème arrondissement, sur l’exact tracé de la voie romaine qui allait de Lutèce vers Orléans. Au carrefour de cette voie et du débouché de la rue Beaunier, nous sommes sur le point culminant du Paris de la rive gauche, soit 56 m.

On sait par ailleurs que les Romains, pour alimenter la ville en eau potable, avaient construit un aqueduc traversant la vallée de la Bièvre à la hauteur de Cachan et dont il reste des vestiges. Ils récoltaient alors le précieux liquide  des sources situées sur le plateau de Rungis.

Les siècles passèrent, Paris se développa en superficie et le nombre d’habitants aussi. C’est ainsi qu’au XIXème  siècle, lors du Second Empire, Hausmann, préfet de la Seine, réorganisa l’eau de la Capitale.

Réservoirs de _Montsouris_Avenue_Reille.JPG Ainsi furent construits les réservoirs de Montsouris qui alimentent, à ce jour, les quartiers situées en partie basse de chaque côté de la Seine, fournissant un cinquième de la consommation quotidienne des habitants. Au total, 200.000 m³ sont stockés dans les réservoirs de Montsouris.

Mis en service en 1875, les réservoirs de Montsouris recueillent les eaux de trois rivières situées en Seine-et-Marne, à savoir : le Loing, le Lunain et la Voulzie ; 100 km les acheminent suivant une légère pente. Cependant, une usine de traitement, située à l’Haÿ-les-Roses, procède à une épuration.

5000 m³ d’eau sont recueillis chaque heure dans les grands réservoirs de Montsouris.

Lire la suite

01 mars 2021

Le mimosa près de la mairie du 14ème

les mimosas  près de la Mairie du 14ème.jpg

Ne manquez pas d'aller profiter de ce magnifique mimosa qui embaume dans tout le square situé près de la mairie du 14ème !

Photo de Florence 

Participez à la collecte en faveur des femmes sans-abri et leurs familles le 3 mars 2021 à la mairie du 14ème !

Mairie_du_14e_arrondissement.JPGChaque premier mercredi du mois , la Mairie du 14e organise avec des associations de l’arrondissement une collecte solidaire.

Le prochain rendez-vous  aura lieu  le mercredi 3 mars de 11h à 17h, salle polyvalente de la Mairie (2 place Ferdinand Brunot). Cette collecte se déroulera quelques jours avant la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Ainsi, les associations sélectionnées proposent toutes une action en faveur des femmes.


Lors de cette collecte seront récupérés :

- Des produits alimentaires par l’association Yachad, pour soutenir les familles monoparentales, dans le cadre de son action de lutte contre la solitude, la précarité, l’isolement des familles, des autres publics fragiles et en difficulté
- Des produits de toilette et d'hygiène par l’équipe de bénévoles du Centre d’accueil de jour Louise et Rosalie,
pour les femmes sans abri fréquentant ce lieu et ses sanitaires

- Des articles de papeterie et des loisirs créatifs pour adultes par l’équipe de bénévoles du Centre d’accueil de jour Louise et Rosalie, pour les temps d’activités proposés aux femmes sans abri, dans ce lieu de ressource et de lien social
- Des draps et serviettes de toilette par l’association Soie Rouge,
pour la fabrication de protections hygiéniques réutilisables en faveur des femmes en situation de précarité
- Des accessoires chauds (chaussures, gants, écharpes…) par l’équipe du Centre d’Hébergement d’Urgence Jourdan d’Emmaüs,
pour les femmes hébergées
- Des vêtements de grossesse, de bébés, des articles de puériculture et de soin de l'enfant
(thermomètres, biberons, tétines, crèmes de change, sérums physiologique, tapis d'éveil, transats bébé, poussettes..) par le centre d’Hébergement d’Urgence Porte d’Orléans CASP, pour les familles hébergées

Vous pouvez déposer vos dons dans la salle polyvalente de la Mairie du 14e, entre 11h et 17h. Ils seront ensuite redistribués par les associations. L'entrée se fait par le parvis de la Mairie, 2, Place Ferdinand Brunot.

Chrétiens Ensemble : groupe œcuménique du 14ème mars 2021

oecuménisme du 14ème logo.jpegVoici les deux prochains rendez-vous que notre groupe « Chrétiens ensemble » propose les vendredi 5 et mardi 9 mars :

1) Journée Mondiale de Prière vendredi 5 mars 2021 à 15 h. à l'Eglise Evangélique Libre.

Des femmes chrétiennes du Vanuatu ont préparé le livret de prière sur le thème :

                        « Bâtir sur le roc » Matthieu 7, 24-27

85 rue d'Alésia 75014 Paris

Métro Alésia - bus 38, 62, 68, 92. 

Si, pour des raisons sanitaires nous ne pouvions nous réunir : Le comité JMP mettra à notre disposition une vidéo de la célébration sur YouTube. N’hésitez pas à consulter début mars, le site https://journeemondialedepriere.fr pour trouver les informations d’accès aux vidéos.

Nous vous communiquerons par internet ou par un nouveau tract les informations pour notre quartier afin que, quoiqu’il arrive, nous restions uni(e)s par la prière et le partage avec nos sœurs du Vanuatu.

2)  Partage biblique le mardi 9 mars 2021 à 20h. en visio-conférence.

Mireille Boissonat nous propose le texte de Jean 15.1-17 qui servait de trame à la semaine de prière pour l'unité. Ce texte très riche, nous permettra de réfléchir, en cette période de Carême, sur ce qu'implique notre attachement au Christ. Ce texte sera introduit par Mireille Boissonnat.

Renseignements : phclbarret@gmail.com

Lire la suite