Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 mai 2021

Séminaire sur la réouverture des commerces lundi 17 mai sur Zoom

rendez-vous avec les commerces 17 mai.pngCommerçants, participez au webinaire du 17 mai sur la réouverture des commerces

Un séminaire en ligne est organisé par la Mairie, à destination des commerçants de l'arrondissement. Son objectif est d'informer sur la réouverture des commerces le 19 mai.

Carine PETIT, Maire du 14e, et Valentin GUENANEN, Adjoint chargé du commerce de l'artisanat, de l'artisanat d'art et du tourisme, souhaitent vous convier à une réunion sur la réouverture prochaine des commerces :

Lundi 17 mai à 19h

Pour participer à la visioconférence sur Zoom, cliquer ici

Venez explorer votre quartier avec nous ! Quartier Porte de Vanves 19 mai

randonnées urbaines 19 mai porte de vanves.pngCe qui va, ce qui ne va pas, on se dit tout ! En présence de Carine Petit et de son équipe municipale, pendant une heure : explorons le quartier à pied.

Inscrivez-vous par mail à citoyennetemairie14@paris.frQuartier Porte de Vanves
Mercredi 19 mai – 16h30

Rendez-vous Porte de Vanves


Quartier Porte d'Orléans
Vendredi 21 mai 2021 - 17:30

Rendez-vous à l’angle des avenues Jourdan et Général Leclerc

Les randonnées urbaines sont également réalisables en autonomie :

 

Conseil d'Arrondissement du 14ème mardi 18 mai en visioconférence

conseil d'arrondissement du 14ème 18 mai.png

Le prochain conseil d’arrondissement aura lieu le 18 mai à partir de 19h en visioconférence

Le Conseil d'Arrondissement du 14e se réunit tous les mois avant chaque Conseil de Paris. Ses séances sont retransmises en direct sur le site internet de la Mairie du 14e.

Le Conseil d'Arrondissement examine tous les projets de délibérations concernant l'arrondissement avant qu'ils soient soumis au Conseil de Paris :

En raison des conditions sanitaires, le Conseil d'Arrondissement est diffusé en direct sur Internet et les réseaux sociaux de la Mairie.

https://cdn.paris.fr/paris/2021/05/13/3e01d4e62decccaff50...

 

Lire la suite

15 mai 2021

Fête de la Bretagne en visioconférence du 14 au 24 mai

fête de la bretagne 2021.jpg

Malgré la crise sanitaire, la Mission Bretonne vous propose de suivre sa Fête de la Bretagne 2021 sur vos écrans. Une semaine chaleureuse et festive avec une dizaine d’événements en ligne du vendredi 14 au lundi 24 mai 2021
dans le 14ème arrondissement et partout ailleurs

Programme

Une dizaine d’événements à suivre sur vos écrans .

https://www.missionbretonne.bzh/fete-de-la-bretagne-2021/

Lire la suite

11 mai 2021

Les quêtes du dimanche ont fondu

Avec ce satané virus, beaucoup de paroissiens ont délaissé la messe du dimanche. Les plus «accros» allument leur téléviseur à 11h pour suivre la cérémonie retransmise par France 2. Les paroisses souffrent, bien sûr, de voir ainsi leurs fidèles s’éloigner. Elle souffrent aussi financièrement. Selon la conférence des évêques de France, en 2020, les ressources des paroisses ont plongé de 30 % à 40 %. Car, en plus des quêtes classiques, les dons tirés du casuel (mariages, enterrements…) et des demandes de messes pour des occasions particulières ont plongé aussi.Photo quête.jpg
Alors que faire ? Tout simplement donner le montant de ce que vous auriez donné si vous aviez participé à la messe ! Le diocèse de Paris a mis en place, sur Internet, un système dédié qui vous permet de verser votre obole à votre paroisse. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien ci-dessous :

https://dimanchejedonne.dioceseparis.fr/
Les trésoriers des paroisses vous remercieront…
Gérard Desmedt

Les évènements qui se sont déroulés en 1870-1871 à Saint Pierre de Montrouge

plaque à notre-dame de bon secours du 24 mai 1871 à saint pierre de montrouge.png

Nous pouvons voir de part et d’autre de l’entrée de la chapelle de la Sainte Vierge les plaques de marbre, placées par l’abbé Carton, curé de la paroisse, en 1871. La première, celle de gauche, à la date du 21 janvier 1871 rend grâce pour la sauvegarde de l’église des bombardements prussiens.

La seconde, celle de droite, est datée du 24 mai 1871. Le 24 mai 2021, lundi de Pentecôte, mémoire de la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, nous fêterons les 150 ans de cette dernière inscription. C’est l’occasion de comprendre les événements qui ont conduit nos pères à ces démarches.
Notre église était à peine achevée, que le 4 octobre 1870, à la demande de l’Archevêque de Paris, elle est transformée en ambulance avec le drapeau de la Croix-Rouge qui flotte sur le clocher, pour accueillir les blessés victimes des bombardements prussiens.
Le 6 janvier 1871, plusieurs enfants sont tués par un obus, rue Sainte Marie - aujourd’hui rue Lalande, une femme est tuée dans son lit rue de la Pépinière - aujourd’hui rue Daguerre.
Le 9 janvier, on dépave les rues autour de l’église pour rendre les obus moins meurtriers. Le 18 janvier un obus tombe à quinze pas de l’église et l’ambulance est déplacée vers un lieu plus abrité.
A partir du 30 avril, l’église subira les exactions de la Commune de Paris. Le club montrougien s’installe dans la nef avec une séparation de planches pour permettre le culte sur l’autel majeur ; rapidement la cohabitation est impossible et le culte doit se réfugier au 60 rue d’Alésia, le club de Montrouge étant, aux dires des contemporains, l’un des plus grotesques de Paris.
Le 14 mai, le charretier Dameray, depuis la chaire de l’église, fait voter par acclamation que l’Archevêque de Paris « soit brûlé vivant sur un bûcher au milieu du Champ de Mars en présence du peuple assemblé. »
Les troupes encerclent Paris et venant d’Arcueil et de Chatillon menacent le Petit-Montrouge. Deux barricades les arrêtent, rue du Chemin Vert - aujourd’hui rue du Père Corentin et au carrefour des Quatre Chemins - aujourd’hui place Victor et Hélène Basch. Le lundi 22 mai un canon est installé dans le clocher. Le mardi 23 mai à quatre heures de l’après-midi, la barricade du Chemin Vert est enlevée et les troupes arrivent devant l’église. La barricade des Quatre-Chemins est prise à revers et les soldats du 85e de ligne entrent dans l’église. Les fédérés fuiront vers la Butte-aux-Cailles. Dans la crypte, on évacue un dépôt de munitions avec 200 tonnes de poudre. Trente-sept hommes pris dans le clocher sont passés par les armes. Le lendemain 24 mai, l’escalier ruissellera encore de leur sang. Les paroissiens retrouvent leur église et se confient à la garde de la bienheureuse Vierge Marie.
La messe du lundi de Pentecôte 24 mai 2021 à 10h sera célébrée pour le repos de l’âme de toutes les victimes de ces terribles évènements, et renouvelée notre confiance en la puissante intercession de Notre-Dame. 

https://www.saintpierredemontrouge.fr/

Un peu d'humour

-La rumeur est sourde

C’est pourquoi il faut l’amplifier.

*

- Le pied droit n’est pas plus gauche

que le pied gauche.

Il est simplement plus adroit.

*

-Toutes les virgules ne se prennent pas

pour des apostrophes

*

- Etre chauve n’implique pas

que l’on ait le crâne moins garni.

*

- La roue est la plus belle invention de l’homme,

surtout quand elle donne l’accès à la fortune.

*

- Un bouton d’or donne l’illusion d’être riche,

sans avoir à traverser les faillites boursières.

*

- Vider son sac à tout propos,

c’est se priver se priver d’une alimentation saine et régulière.

*

- Ne pas avoir de projets d’avenir

C’est avancer à reculons



R.R.