Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 septembre 2025

Paroisse Notre Dame du Rosaire - le Dimanche 28 septembre 2025

ND Rosaire.jpg

Dimanche 28 septembre 2025 : 

Jamais trop tard pour se convertir.

Avec la parabole du pauvre Lazare et du mauvais riche, l’Évangile de ce dimanche ( Luc 16, 19-31) nous place face au drame de la faim dans le monde. Il appelle les chrétiens qui prient en vérité à une responsabilité effective envers leurs frères, tant dans leurs comportements personnels que dans leur solidarité avec la famille humaine.

Face à une culture de l’indifférence, qui finit souvent par être impitoyable, notre style de vie doit être plein de pitié, d’empathie, de compassion, de miséricorde, que nous extrayons chaque jour du puits de la prière » (François)

Alors que la publicité tente de nous imposer un idéal humain et elle réussit trop souvent hélas ! Bien manger, être vêtu selon le dernier cri, profiter pleinement de la vie. Et l’Évangile propose un autre ordre de valeurs souvent radicalement inversées. C’est une voix discordante dans notre société de consommation. L’entendrons-nous avant qu’il soit trop tard ?

La richesse peut être bonne en soi. Mais elle peut devenir un péché quand elle rend sourd et aveugle. Nous ne devons pas attendre qu’une apparition vienne nous dire qui est Lazare et où le trouver. Il est à notre porte, même s’il habite à l’autre bout du monde. Si nous ne le voyons pas, c’est que nous sommes aveuglés. Il est urgent de combler les ravins d’indifférence, de raboter les montagnes de préjugés, d’abattre les murs d’égoïsme. La grande priorité c’est de jeter des ponts, de tracer des routes, d’aller à la rencontre de l’autre. Le Christ est là pour nous accompagner car il sait bien que c’est au-dessus de nos forces personnelles. Sa mission a été de réconcilier les hommes avec le Père mais aussi entre eux. Il ne cesse de nous unir à lui mais aussi entre nous dans l’amour mutuel.

Olivier Dadaglo, diacre
 

Lire la suite

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 28 Septembre 2025

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE


Textes de l'année C:
Am 6,1a.4-7 : Contre le gaspillage des riches.
Ps 145, 6-10: Dieu fait justice aux opprimés.
1 Tm 6,11-16 : Vivre dans la foi.
Lc 16, 19-31 : Le riche et Lazare.

Dimanche 28 septembre

26ème dimanche dans l'année

Dieu, viens à mon aide !

Terrible parabole que Jésus adresse ce dimanche aux pharisiens. Critique sans concession de l'indifférence du riche vis-à-vis du pauvre affamé, malade, couché à sa porte. Pour le riche repu, le pauvre n'existe pas. Il ne veut pas le voir. Et pourtant il connaît son nom... Lazare, «Dieu aide ».

Le pauvre et le riche meurent. La pauvreté tourne en joie et en privilège, la richesse en une terrible et brûlante rétribution. Et pourtant, il avait Moïse et les prophètes, ce riche... Mais, prisonnier de la jouissance des biens de ce monde, son coeur s'est endurci et sa nuque raidie. Ses richesses l'ont emprisonné dans un monde où il existe seul, où le silence règne. Passée la porte de la mort, il se retrouve figé dans cet enfer qu'il a lui-même créé.

Et même au coeur de cette fournaise, ce riche n'exprime aucun regret pour Lazare. Sans honte, il supplie Abraham de lui envoyer ce dernier pour le servir et adoucir sa peine ! L'abîme infranchissable se creuse encore... L'enfer commence par l'oubli du prochain.

Cette parabole terrifiante est pour nous qui sommes encore sur cette terre une très bonne nouvelle. La leçon est claire et pleine d'espérance : la clé de notre salut est à notre porte. Nous sommes invités à rompre avec tout ce qui pourrait nous rendre aveugle et sourd à sa présence. Notre Lazare, à notre porte, nous fait signe. Il est celui que Dieu m'envoie pour m'aider à me libérer de tout ce qui m'aliène. Ici-bas, ce pauvre me sert en me révélant par sa pauvreté ma richesse qui subrepticement m'entrave.

Ce pauvre que j'accepte de voir et de traiter comme un frère est celui par qui Dieu m'aide. En l'aimant comme moi-même, je suis convaincu que le Pauvre par excellence, notre Seigneur Jésus Christ, dépouillé de tout sur le bois de la croix est celui qu'ont annoncé Moïse et les prophètes, qu'il est ressuscité d'entre les morts et que Lui seul peut me combler de l'unique richesse qui libère : sa Vie éternelle !

Père Vincent Van Rie

Lire la suite

Notre-Dame du Travail - Dimanche 28 septembre 2025

Notre-Dame du Travail.jpg

28 septembre 2025
26ème Dimanche du temps ordinaire
Année St Luc


JE SUIS LE SEUL PERSONNAGE QUI A UN NOM DANS CETTE PARABOLE, MAIS TOUT LE MONDE VEUT PARLER DU GARS RICHE.  

Je rêve de goûter les miettes balayées de la table. Mais ce sont les chiens qui viennent goûter mes plaies ouvertes. Je reste là. Le monde passe. Personne ne me regarde. Personne ne m'approche. 

Et pourtant, il y a un autre lieu. Le sein d’Abraham. Là, on me prend dans les bras. Mes blessures sont guéries. 
Ma présence compte. Pas dehors. Pas de négligence. Pas d’indifférence. Je suis accueilli. Je suis en sécurité. 

Le riche m’aperçoit enfin. Mais seulement pour donner ses ordres. Lui, il a soif. Dans la vie, il ne savait pas me voir. Dans la mort, il découvre mon existence. Mais même si je le voulais par charité, je ne le pourrais pas. 
Un gouffre nous sépare. Le riche veut que j’aille avertir ses frères. Abraham me serre dans ses bras, « ils ont Moïse et les prophètes : qu'ils les écoutent ». 

Que ceux qui passent voient plus qu’une ombre. Qu’ils aperçoivent la vie, la détresse silencieuse. Qu’ils se penchent vers le besoin, petit ou grand. Et que je me souvienne : même ignoré, même intouchable, il existe un lieu où la miséricorde m’accueille. Là où Abraham et moi vivons pour toujours. 

Père Brien MCCARTHY, prêtre du Foyer sacerdotal + 

Lire la suite