Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2025

Paroisse Notre Dame du Rosaire - le Dimanche 16 novembre 2025

ND Rosaire.jpg

Dimanche 16 novembre 2025 

Dilexi te – Je t’ai aimé

En cette 9e journée des pauvres, voulue par le pape François le 33e dimanche du Temps ordinaire, voici les premiers mots de l’exhortation apostolique de son successeur Léon XIV publiée le 4 octobre dernier  :
1. « Je t’ai aimé » (Ap 3, 9), a dit le Seigneur à une communauté chrétienne qui n’avait ni importance ni ressources, contrairement à d’autres, et qui était exposée à la violence et au mépris : « Disposant pourtant de peu de puissance […] je les forcerai à venir se prosterner devant tes pieds » (Ap 3, 8-9). Ce texte rappelle les paroles du Cantique de Marie : « Il a renversé les puissants de leurs trônes et élevé les humbles. Il a comblé de biens les affamés, renvoyé les riches les mains vides » (Lc 1, 52-53).
2. La déclaration d’amour de l’Apocalypse renvoie au mystère inépuisable que le Pape François a approfondi dans l’encyclique Dilexit nos sur l’amour divin et humain du Cœur du Christ. Nous y admirons la manière dont Jésus s’est identifié “avec les plus petits de la société” et comment, par son amour donné jusqu’à la fin, il a révélé la dignité de tous les êtres humains, surtout lorsqu’« ils sont plus faibles, plus misérables et plus souffrants ». Contempler l’amour du Christ « nous aide à être plus attentifs aux souffrances et aux besoins des autres, nous rend assez forts pour participer à son œuvre de libération en tant qu’instruments de diffusion de son amour ».
3. C’est pourquoi dans les derniers mois de sa vie le Pape François prépara, en continuité avec l’encyclique Dilexit nos, une Exhortation apostolique sur l’attention de l’Église envers les pauvres et avec les pauvres, intitulée Dilexi te, imaginant que le Christ s’adresse à chacun d’eux en leur disant : tu as peu de force, peu de pouvoir, mais « moi, je t’ai aimé » (Ap 3, 9).
Le pape déploie ensuite le thème de la pauvreté dans la Bible avant de reprendre l’histoire de l’Église dans son rapport aux pauvres, et de souligner les enjeux pour aujourd’hui. Répondons à son vœu : « que tous les chrétiens puissent percevoir le lien fort qui existe entre l’amour du Christ et son appel à nous faire proches des pauvres. »

P. Vincent Thiallier

Lire la suite

Notre-Dame du Travail - Dimanche 16 novembre 2025

Notre-Dame du Travail.jpg

33ème dimanche du temps ordinaire
16 novembre 2025
Année St Luc


METTRE EN PLACE UNE VIE SPIRITUELLE (3) 

Où lisons-nous dans la Bible que prier serait facile ? Nulle part. Et le chrétien pour qui il serait facile de prier n’est pas encore né. Pourtant il nous faut prier « sans cesse », comme nous le demandent aussi bien Paul que Jésus. – Il n’y a pas à tergiverser, nous ne trouverons pas d’échappatoire : la prière fera l’objet d’un combat. À juste titre, le précieux Catéchisme de l’Église catholique a consacré des paragraphes denses et profonds à ce « combat de la prière ». Entre autres, ceux-ci : 

La difficulté habituelle de notre prière est la distraction. […] Partir à la chasse des distractions serait tomber dans leurs pièges, alors qu'il suffit de revenir à notre cœur : une distraction nous révèle ce à quoi nous sommes attachés et cette prise de conscience humble devant le Seigneur doit réveiller notre amour de préférence pour lui, en lui offrant résolument notre cœur pour qu'il le purifie. Là se situe le combat, le choix du Maître à servir (cf. Mt 6,21.24). (§ 2729) 

Positivement, le combat contre notre moi possessif et dominateur est la vigilance, la sobriété du cœur. Quand Jésus insiste sur la vigilance, elle est toujours relative à Lui, à sa Venue, au dernier jour et chaque jour : « aujourd'hui ». L'Époux vient au milieu de la nuit ; la lumière qui ne doit pas s'éteindre est celle de la Foi : « De toi mon cœur a dit : 'Cherche sa Face' » (Ps 27,8). (§ 2730) 

Une autre difficulté, spécialement pour ceux qui veulent sincèrement prier, est la sécheresse. Elle fait partie de l'oraison où le cœur est sevré, sans goût pour les pensées, souvenirs et sentiments, même spirituels. C'est le moment de la Foi pure qui se tient fidèlement avec Jésus dans l'agonie et au tombeau. 
« Le grain de blé, s'il meurt, porte beaucoup de fruit » (Jn 12,24). Si la sécheresse est due au manque de racine, parce que la Parole est tombée sur du roc, le combat relève de la conversion (cf. Lc 8,6.13). (§2731) 

Père Philippe PERRUCHOT, prêtre du foyer sacerdotal 

Lire la suite