17 septembre 2026
Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 20 septembre 2026
Is 55,6-9 : Mes pensées ne sont pas vos pensées
Ps 144,2-3.8-9.17-18 : À sa grandeur pas de limite
Ph 1,20c-24.27a : Vivre, c’est le Christ
Mt 20, 1-16 : Le salaire des derniers.
Dimanche 20 septembre 2026
25ÈME DIMANCHE DANS L’ANNÉE
Pour que le monde ait la vie
En ce dimanche, saint Paul écrit aux Philippiens depuis sa prison : « Pour moi, vivre, c’est le Christ. »
L’apôtre est tiraillé entre deux désirs : mourir, pour être avec le Christ, ce qui, selon lui, serait « bien préférable » ; et, « à cause de vous », demeurer en ce monde, ce qui lui apparaît « encore plus nécessaire ». Paul ne choisit pas pour lui-même : il fait le choix qui permet à la vie du Christ de se répandre et de se communiquer à ceux dont il a la charge.
Cette semaine, nous nous préparons à accueillir avec joie notre Saint-Père le pape Léon XIV. Ce voyage apostolique porte une devise qui résonne fortement avec l’épître de ce dimanche : « Pour que le monde ait la vie. » En choisissant ces mots de l’évangile selon saint Jean, le successeur de Pierre nous redit avec force le message que saint Paul livre aux Philippiens. Comme l’apôtre, le pape ne se déplace pas pour lui-même, mais pour que la vie du Christ trouve, par lui, un chemin jusqu’à ceux qui l’ignorent ou l’ont oubliée.
Accueillons donc avec joie le successeur de Pierre, et laissons-nous renouveler dans la foi par celui à qui Dieu a donné la mission de nous affermir. Que cette visite ne soit pas seulement un souvenir, mais un envoi : ayons à cœur, dans le choix concret de nos journées, de rayonner cette vie qui nous habite, afin que le monde, lui aussi, puisse en vivre.
Père Vincent Van Rie
17:47 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Conférence, colloque, Débat, Enfants, Handicap, Musique/Chanson, Oecuménisme, Saint Pierre de Montrouge, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (11) |
Facebook | |
Imprimer |















