Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 septembre 2008

Solidarité: Un relais pour l’emploi, 3 rue Prévost-Paradol

Le Relais Emploi a pour objectif  d’aider les personnes exclues du marché du travail à trouver un emploi.

Ouvert au début de l’année, le Relais Emploi du 14ème accueille les personnes sans emploi pour les accompagner dans leur recherche. Les conseillers collectent les offres d’emploi susceptibles de correspondre au profil du demandeur, l’aident à la rédaction d’une lettre de motivation ou le préparent à un entretien téléphonique. Le relais emploi permet d’assurer un suivi personnalisé que ne peut apporter l’ANPE ou la Mission locale. Le Relais aide les demandeurs à reprendre confiance en eux et à surmonter leurs difficultés pour reprendre pied sur le marché du travail.
Relais Emploi du 14e, 3 rue Prévost-Paradol, 01 56 53 50 70
CEFORP, pôle social, 01 45 42 85 18

05 septembre 2008

Toujours à l'affiche dans le 14ème: Les Citronniers, film de Eran Riklis.

6b29ace03bd4414ad61e26531db875d7.jpgLa fête du cinéma permet parfois de découvrir des petites merveilles qui avaient souffert de la concurrence tapageuse de grandes productions cinématographiques.

Une veuve palestinienne vit assez pauvrement de la plantation de citronniers qu’elle a héritée de son père, dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des Territoires occupés. Mais le ministre de la défense israélien s’installe dans une villa voisine.

996bbdf490c42e4e135b3c160923b854.jpg

Le service de sécurité va donc investir le verger : service d’ordre, clôtures, mirador et finalement décréter indispensable l’arrachage des arbres pour assurer la protection du ministre et de son épouse.

Salma, incarnée splendidement par Hiam Abbas, ne se résigne pas et décide, contre tout espoir, d’engager un procès jusqu’à la Cour Suprême pour conserver son exploitation. Elle est aussi victime des préjugés des Palestiniens eux-mêmes.

175bd41402b720aa466a7ff76a8dad3f.jpg

Elle a pour tout appui dans ce combat le vieil ami de son père (le touchant Tarik Copty) qui cultive la plantation, un avocat palestinien sans cause, venu de Russie, Ziad (Ali Suliman au jeu subtil) et….curieusement, Mira l’épouse du ministre. Le public ressent de manière très palpable le sentiment d’emprisonnement de Salma, son angoisse, sa révolte, et sa douleur de ne pouvoir continuer à vivre normalement sur sa propre terre où elle a, comme ses citronniers, ses racines.

L’autre personnage très intéressant et symbolique c’est celui de Mira, l’épouse intelligente, et sensible qui, comme Salma, souffre de solitude. Elle comprend et respecte le combat que mène la Palestinienne. La belle Rona Lipaz Michael exprime avec finesse les doutes, les scrupules et la souffrance de cette femme qui n’approuve pas la politique menée par son gouvernement.

Voici un film tout public qui sait faire découvrir de l’intérieur l’impasse israélo-palestinienne. C’est une très belle parabole : les vues sont magnifiques, l’auteur reste léger, tendre et plein d’humour et décrit avec sensibilité l’imbrication des 2 peuples, leurs affinités culturelles et spirituelles. Il sait exprimer leur enfermement parallèle: le mur qui s’élève entre le verger de Salma et la villa du ministre israélien bouche les horizons respectifs.

Monique Garrigue-Viney

04 septembre 2008

Le plus ancien site préhistorique de Paris, voisin du 14ème

Datant de 9000 à 5000 ans avant Jésus Christ, situé dans le 15ème rue Henry Farman, ce site a été fouillé par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), dont le rôle est de profiter du début de chantiers pour fouiller tant qu'il en est encore temps. Il s'agit ici du futur centre de tri de collectes sélectives.
Les derniers chasseurs cueilleurs nomades
Le site de la rue Farman, à Paris, apparait comme une découverte majeure car c'est la première fois qu'un gisement de chasseurs-cueilleurs est mis au jour et fouillé sur les bords de Seine à Paris.

56ed8694b399a9b4bdb0d920e066e8e5.jpg

La principale occupation du site concerne la période Mésolithique (9000-5000 avant J.-C.) qui caractérise les derniers chasseurs-cueilleurs nomades issus du Paléolithique supérieur, avant la révolution Néolithique. Les groupes mésolithiques font suite au réchauffement Holocène qui provoque, outre une "modification des lignes de rivage et des systèmes fluviatiles", une évolution du paysage végétal (apparition de forêts : pins, noisetiers, ormes, chênes) et de la faune (apparition d'espèces comme : sanglier, cerf, chevreuil, aurochs).
Nouvelles techniques de chasse
Ces changements environnementaux coïncident avec une mutation dans les techniques de chasse. On voit notamment une intensification de l'utilisation de l'arc, bien adapté à une végétation plus dense. Cette technique de chasse, est apparue vraisemblablement il y a 12 000 ans.
Chasseurs-cueilleurs nomades, les hommes du Mésolithique ont établi sur ces berges leurs haltes de chasse à plusieurs reprises. Ils y ont abandonné des silex taillés et des fragments d'os d'animaux probablement consommés sur place. Ces vestiges mais aussi un foyer laissent présumer des bivouacs de quelques jours à plusieurs semaines.
Boucherie, grattage des peaux pour la confection de vêtements ou de tentures ont été pratiqués sur place à l'aide de grattoirs et d'éclats.

16b2162b4a6e54fdc7a8ba57c4ee0f93.jpg

De nombreux déchets de silex révèlent que les hommes y ont surtout renouvelé leur panoplie de pointes de flèches. Caractéristiques de cette période, ces minuscules pointes aux formes géométriques étaient fixées à l'aide d'une résine à une hampe de bois.
Le site de la rue Farman est situé sur un ancien bras de la Seine, qui avait déjà été repéré sous l'héliport de Paris.

Alain Constans

03 septembre 2008

La Voix-ci….. La Voix-là septembre 2008

2 au 6 septembre, de 17h30 à 21h30 : Représentations théâtrales gratuites place de Garenne

Dans le cadre du Festival Itinérant des Arènes de Montmartre, les jeunes compagnies investissent la Place de la Garenne pour y donner des représentations théâtrales gratuites. 8 rue Sainte Léonie. M° Pernety. Renseignements : festival.arenes.montmartre@wanadoo.fr ou 01 48 40 62 49

Samedi 6 septembre, de 14h à 18h : Forum de rentrée à la Mairie du 14ème
La mairie du 14e organise un Forum de rentrée pour tout savoir sur les services publics, les activités sportives, culturelles et de loisirs et participer à la vie de votre arrondissement. Parvis de la mairie – Place Jacques Demy. M° Denfert Rochereau, Mouton Duvernet. Bus 28 et 58 arrêt mairie du 14e.

Mardi 9 septembre, 19h15 : Lectures des extraits de « Mes soldats de papier » et « Cellule 89 » de Victor Klemperer, organisés par la Compagnie Pérédelkino. Entrée libre. L’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé. M° Pernety. http://peredelkino.free.fr

Samedi 13 septembre, de 14h à 18h Animations gratuites au Garef océanographique
Dans le cadre de sa journée portes ouvertes, le centre d’animation Garef océanographique convie jeunes et adultes à un après-midi d’animations interactives gratuites autour de l’environnement et du monde marin. 26, allée du Chef d’Escadron de Guillebon, Jardin Atlantique. M° Montparnasse. Entrée libre. www.garef.com/oceano  

Dimanche 14 septembre, 12h30 : Repas de quartier participatif

(Chacun apporte un plat) suivi d’une conférence - débat sur le thème "un projet culturel: quelle place pour les habitants ?". RDV sur la dalle de l'ancien hôpital Broussais. Organisé par le collectif redessinons Broussais

Jeudi 18 septembre, 15h Promenade de Denfert à Montparnasse

En passant par les rues Daguerre, Raymond Losserand, Lebouis, la Place Constantin Brancusi et le Jardin Atlantique. Promenade gratuite organisée par l’association Balades et patrimoine. RDV à la sortie principale du métro Denfert Rochereau. Réservation obligatoire : 01 43 27 10 37.

Lundi 22 septembre, 19h Conseil d’arrondissement. Séance publique. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot, M° Mouton Duvernet.

Jeudi 25 septembre, 19h Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement. Séance publique. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot, M° Mouton Duvernet.

Samedi 27 septembre de 14h30 à 20h et dimanche 28 septembre de 11h à 19h Journées portes ouvertes des ateliers d’artistes : 300 artistes du marché de la création et des 150 ateliers de l’arrondissement sont à découvrir lors de ces journées.

Samedi 27 et dimanche 28 septembre : découverte des métiers du jardin
Dans le cadre de la fête des jardins, le parc Montsouris, les squares du Serment de Koufra, Ferdinand Brunot et de l’Aspirant Dunand vous accueillent pour vous faire découvrir tous les métiers du jardin. Au programme : information, animations, visites guidées. Parc Montsouris, RER et T3 Cité Universitaire. Square du Serment de Koufra, 30 avenue Ernest Reyer, M° Porte d’Orléans. Square Ferdinand Brunot et de l’Aspirant Dunant, Place Ferdinand Brunot, M° Mouton Duvernet.

Dimanche 28 septembre, 11h : brunch et vide-bibliothèque
Brunch citoyen et participatif et vide bibliothèque organisés par le Conseil de quartier Pernety. Inscriptions pour le vide bibliothèque sur panneau.pernety@laposte.net
06.85.61.37.94. Gratuit et ouvert à tous. Place Brancusi. M° Gaîté.

Des précisions  complémentaires seront données par la suite pour certains de ces événements

02 septembre 2008

César à la Fondation Cartier

Depuis la nuit des temps, l’art est exploration, tentative de l’homme de débusquer la lumière au détour des chemins de l’inconnu, et ce, quelles que soient les formes ou les choix retenus. Les fresques de Lascaux sont autant de points d’interrogation forgés dans la nuit de l’histoire humaine, que celles figurant au plafond de la chapelle Sixtine. L’art n’explique pas, il donne à voir l’invisible.

30f994ba12557a31a696fcb9d0f7e6c8.jpg

Et César est de ces artistes qui extraient du temps éphémère, les rares pépites de soleil sur lesquelles l’homme accroche son regard et remet en cause le dogme de ses certitudes artistique ou autres.

César réorganise les relations entre la matière et le geste qui transformeras cette matière : masses d’acier concentrées, densifiées, enchevêtrées, pliées, où la contrainte joue avec le passé utilitaire du matériau d’origine. Il libère la présence du travail de l’homme, depuis que celui-ci a découvert l’outil, et par conséquent l’empreinte quasi indélébile qu’il laisse dans le temps, de son passage sur Terre.

Le corps humain est aussi l’autre référence « césarienne », à travers l’expansion de poings, de mains, de doigts, et de seins. César nous présente à travers son kaléidoscope anatomique,  la spécificité ontologique propre à l’unicité de toute l’espèce humaine. Par là-même, il décrypte et résume le monde si diversifié, si abondant du vivant.

d1b242b3d51db670f37225919e5fd48b.jpg

Enfin, il y a cette fascination pour la matière "molle", oublieuse de la forme telle que la pratiquait les sculpteurs dits « classiques », à partir du matériau « noble » - marbre, calcaire, terre cuite… , et qui soudain, à travers l’utilisation de la mousse polyuréthane, le polyester, le plastique expansé, se voit  transformée par une mutation technologique radicale. Le hasard accompagne celle-ci. Des coulages, des gonflements, des glissements, des échappements  conférent alors à l’œuvre une destinée aléatoire. Dès son ébauche, l’œuvre évolue vers un achèvement  imprévisible, guidé uniquement par l’intervention graduée et progressive de l’artiste, celui-ci restant maître de la forme définitive à imprimer à la matière. La chimie moderne rejoint ici l’alchimie de l’imaginaire...

Avec César, nous assistons à la libération de cette matière qui délivre alors ses forces telluriques cachées.  Mais in fine, celles-ci sont toujours conduites, accompagnées, pacifiées par la main intelligente de l’homme. L'esprit reste  le maître-d'oeuvre, incontournable vainqueur du chaos.

 R. Rillot –

Fondation Cartier pour l’Art contemporain – 261, bd. Raspail. Tél 01 42 18 56 50. Exposition jusqu’au 26 octobre 2008.

01 septembre 2008

L'Entrepôt: La rentrée en culture...

Cinéma : http://www.lentrepot.fr/httpdocs/cinema02.asp
 Festival de Contis à l'entrepôt : courts-métrages et avant-premières jeudi 18 et vendredi 19.
"From the voice to the hand" : 3 films de Malik Ohanian en exclusivité à partir du mardi 23.
 Ciné-débats et rencontres :
"Les guérisseurs, la foi, la science" avec J-Y Bilien  lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 à 20h,
"Mondovino"avec Nature et découvertes mardi 23 à 20h,
Ciné-philo dimanche 28 à 14h20 avec Daniel Ramirez.
Cycles : Ciné parents-bébé samedi 6 à 11h "Mes amis, mes amours" et samedi 13 à 11h "My name is Hallem Foe", Armenciné mardi 9 à 20h.
* Et toujours : la programmation hebdomadaire avec plus de 10 films par semaine.

Conférences : http://www.lentrepot.fr/httpdocs/conferences01.asp
* "Web 2.0 : entrer dans la danse et construire la confiance" par Jean-Marc Orsatelli , mercredi 10 à 19h30.
* "A la rencontre des familles d'âmes" par Catherine Boutard-Marquette, jeudi 11 à 19h30
* "Le symbolisme du corps humain à travers la mythologie grecque et le zodiaque" par Luc Bigé (Université du Symbole), jeudi 18 à 19h30. Entrée libre
* "Mutation collective, mutation individuelle" par Marielle Garel, mercredi 24 à 19h30.
* Rendez-vous mensuels : café RH le jeudi 4 à 18h30, Café-conso Nature et découvertes le samedi 13 à 10h30 "une rentrée et un cartable écolo", Rencontre des créatifs culturels le mardi 16 à 8h30.

Musique : http://www.lentrepot.fr/httpdocs/musique01.asp
* Rendez-vous au Bar Forum pour les Scènes ouvertes, le Jazz, le Slam, la World ou la Chanson festive : le mois est Show avec les Zooters, M.A.P., Ocho y media et beaucoup d'autres.
* Festival de Contis à l'entrepôt : SPOUMJ jeudi 17 à 21h30, Cumbia Ya! vendredi 18 à 21h30.
* Concert classique dans la Galerie jeudi 25 à 20h : récital de piano par Sylvie Amiech.

 Galerie d'exposition : http://www.lentrepot.fr/httpdocs/exposition02.asp
* Jusqu'au 10 septembre : la galerie présente les oeuvres d'une quinzaine d'artistes pour le "Salon d'été". http://www.lentrepot.fr/httpdocs/web_été.html
* Du 17 septembre au 26 octobre : Koffi Comar, "Collages" papier, carton, terre et acrylique, dans le cadre du Festival de Contis à l'entrepôt. Vernissage le mercredi 17 à partir de 18h,.
 
Lectures et Impro : http://www.lentrepot.fr/httpdocs/litterature01.asp
* Les mardis 9, 16, 23 et 30 : lectures spectacles dans la Galerie à 19h15.
* Match d'impro avec les Traits d'Union dimanche 7 à 18h30 et cabaret d'impro avec les Carafes dimanche 21 à 19h30.

BONNE RENTREE A TOUS !