Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 mai 2009

Le Conservatoire municipal du 14ème arrondissement a le plaisir de vous inviter au concert mardi 5 mai 2009 à 20h

Des œuvres  de Arcangelo Corelli, Felix Mendelssohn, Léo Delibes, Edward Grieg, Johann Strauss et Anthony Girard interprétées par l’orchestre à cordes des Benjamins, l’orchestre à cordes des Juniors et la Chorale « Les jeunes voix du Conservatoire »

Salle des fêtes de la Mairie : Mairie-annexe du 14ème, 12, rue Durouchoux – 75014 Paris
Métro : Mouton-Duvernet bus 28-58-68-38
Entrée dans la limite des places disponibles – Renseignements au  01 58 14 20 90

La Bouquinerie Alésia annonce

Alba et son équipage sont heureux de vous accueillir à bord pour cette nouvelle saison littéraire.

Au cours de ce vol printanier, nous vous proposons trois escales :

-samedi 16 mai à 20 h 30 : la comédienne Claudine Baschet nous fera une lecture de « Un balcon en forêt » de Julien Gracq (édité chez Corti).

-Durant cette période qu'on appelle la drôle de guerre, le jeune aspirant Grange et ses trois hommes ont pour mission d'arrêter les blindés allemands en cas d'attaque. Ils attendent leur destin dans une maison forte au coeur de la forêt des Ardennes.

Dans ce magnifique récit de solitude, d'attente obsédante, temps, hommes, époque, amour, histoire, tout est en suspens. Julien Gracq mélange une certaine forme onirique à une réalité troublante, parfois sensuelle dans une langue superbe.

Nous vous recommandons vivement la lecture de ce roman pour (re)découvrir un des plus grands auteurs du XXe siècle et nous faire partager, en seconde partie de cette soirée, vos impressions sur ce texte.

- samedi 20 juin à 20 h 30 : l'atelier lecture-spectacle du Centre d'animation Censier vous convie à une lecture à 5 voix d'extraits des «Liaisons dangereuses» de Choderlos de Laclos.

La lecture sera suivie d’une discussion autour de ce grand classique et de la suite de l'intrigue imaginée par l'auteur néerlandaise Hella S. Haasse dans le livre "Une liaison dangereuse" (collection Points aux Editions du Seuil.)

- Nous espérons pouvoir vous retrouver dès le lendemain, à l’occasion de la Fête de la Musique, avec la complicité du café Le Daudet. Mais la programmation de cet événement n’est pas encore confirmée car cette année le 21 juin tombe un dimanche ; donc affaire à suivre !

Le nombre de places étant limité, nous vous demandons de confirmer avec certitude votre participation, au plus tard la veille de chaque soirée.

Pour ceux qui n’ont pu assister à l'A.G. de l'association le vendredi le 6 mars 2009, nous vous rappelons qu'au cours de l’année 2008, Alba a organisé 7 soirées allant d’un voyage au pays des vins et de ses mots, aux lectures par la compagnie Peredelkino des chroniques d’Alain Rey en passant par nos soirées plus «traditionnelles».

La soirée Coups de Cœur du 21 mars 2009 a fait salle comble. Vous avez pu y entendre des extraits de :

1 - Thomas Pynchon : V (éd. seuil)

2 - Mahmoud Darwich : Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude? (actes sud)

3 - Darina Al-Joundi et Mohamed Kacimi : Le jour où Nina Simone a cessé de chanter (actes sud)

4 - Agota Kristof : Le grand cahier (seuil)

5 - Eugène Green : La reconstruction (actes sud)

6 – Catherine Lépront : Le café Zimmermann (seuil)

Enfin, pour les 15 ans d'ALBA, nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance du site de l’association, baptisé du nom charmant «albabouq.com». Nous espérons que le nouveau-né sera en état de faire ses premiers pas avant la fin du mois. Pour ne cesser de croître et embellir.

05:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alba |  Facebook | |  Imprimer |

03 mai 2009

Conseil d’arrondissement du 14ème, lundi 4 mai à 19h, à la Mairie du 14èm

17 délibérations sont à l’ordre du jour
Les élus du 14e délibèreront sur la création du Conseil des citoyens extra communautaires du 14e ; une instance consultative et d’initiative qui permettra aux résidents étrangers de participer à la vie de l’arrondissement. Sa création s’inscrit dans l’engagement de la majorité municipale en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales.

A l’ordre du jour également :
-La réfection de la rue d’Alésia.
-Le soutien financier de la Ville aux cinémas indépendants de l’arrondissement et au festival de théâtre « En compagnie(s) d’été ».
-L’attribution de subventions à plusieurs clubs sportifs.
-Un vœu pour demander le maintien par le gouvernement du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) concernant le quartier de la Porte de Vanves.
-Un vœu pour réclamer au gouvernement l’ouverture des contrats aidés, réservés aux moins de 26 ans et aux plus de 50 ans, à un public plus large afin de répondre à la montée du chômage.

La séance du conseil d’arrondissement est publique. Le public peut prendre la parole sur les sujets inscrits à l’ordre du jour.
Télécharger l’ordre du jour complet

Quelques livres chrétiens

Les Editions Paroles et Silences et Desclée de Brouwer présentent

Histoire Sainte racontée à mes petits-enfants (de Jean Duchesne)

En racontant ces histoires de la Bible à la manière des vitraux ou des statues des cathédrales, cet ouvrage magnifiquement illustré, offre une entrée de plain-pied dans l’Histoire Sainte.  L’auteur, conseiller de Mgr Lustiger puis de Mgr Vingt-Trois, président de l’Union des Professeurs Enseignants des disciplines littéraires dans les classes préparatoires scientifiques depuis 1993, est également un grand connaisseur du monde anglo-saxon.  Dans ce livre destiné aux enfants comme à leurs aînés, il conte la Bible dans un vocabulaire simple, agrémentée de dessins originaux. Une « Histoire du soir » digne d’être reprise de génération en génération, un livre à ouvrir tout au long de l’année.

Ecologie et création – Mgr Marc Stenger  -

L’intérêt de l’Eglise pour la nature n’est pas une simple prise de position sur un sujet très en vogue depuis quelques années : de Saint François d’Assise à Benoît XVI, cette réflexion reste au cœur de la Tradition, pas seulement comme sacralisation d’un don de Dieu mais surtout comme axe central du devenir de l’humanité. Ce colloque organisé par la Faculté de Théologie d’Angers rassemble des spécialistes de diverses disciplines : (théologie, science du vivant, histoire, philosophie, sociologie, arts) pour mieux comprendre cette analyse écologique et les solutions qu’elle préconise.

174 pages – 18 €

Les racines culturelles et spirituelles de l’Europe (journée de l’Association des philosophes chrétiens)

L’Europe n’est pas d’abord un marché  ni une Union douanière, mais la promotion d’un certain projet de société, fut-il libéral ou social, ce que la philosophie politique européenne doit définir. C’est aussi la défense des valeurs, mais quelles valeurs ? Enfin, c’est la préservation des racines au nombre desquelles les racines chrétiennes. L’identité de l’Europe dépend de leur fermeté, de leur reconnaissance et de leur héritage. Mais elle vit aujourd’hui l’épreuve du Grand absent, d’un Dieu qui s’éclipse. En quoi cette insuffisance empêche-t-elle l’identité de l’Europe ?

Francis Jacques – 186 pages – 19 €

Editions Desclée de Brouwer : 47 rue de Charenton – 75592 Paris cedex 12 – bureaux : 2 passage de la Boule Blanche – 75012 – tél : 01 58 51 10 20 – courriel : ddb@ddbeditions.com

02 mai 2009

Titus-Carmel : étonnante et belle exposition aux Bernardins

Suite Grünewald est une série de 159 dessins réalisée de juin 1994 à juin 1996, inspirée de la Crucifixion, panneau central du célèbre retable Issenheim à Colmar, peint par Mathias Grünewald, au début du 16ème siècle.

titus calmel1.jpg

Titus-Carmel s’est livré à une véritable étude et une interprétation, élément par élément, de l’œuvre, en explorant dans le détail tous les fragments de la scène de la Crucifixion. Il emploie différentes techniques de dessin : fusain, mine de plomb, encre, pastel, craie, aquarelle ou acrylique, et quelque fois du papier collé. Titus-Carmel  propose cette série comme une méditation. Elle devient une sorte de chemin initiatique des enjeux de la représentation.titus calmel2.jpg
Plus précisément, il a abordé le panneau central du retable en présentant les personnages, titus-calmel3.jpgcomme dans une mise en scène, Marie-Madeleine, la Vierge Marie, saint Jean, saint Jean-Baptiste et enfin le Christ., terminant par le centre du tableau. Tous les dessins sont au même format 70x60, choisi.
Ancien élève de l’école Boulle, Titus-Carmel travaille par séries, a réalisé une œuvre riche, présente dans une centaine de musées, et a publié une quarantaine de livres, de poésies ou d’essais sur l’art et la littérature.
Une bonne raison de se rendre au Collège des Bernardins !
Jusqu’au 7 juin 2009. Tous les jours 10 à 18h, dimanche 14 à 18 h et mardi jusqu’à 22h. Entrée libre

01 mai 2009

OECUMENISME dans le 14e

Samedi 9 mai : de 10h. à 17h.30 (Office des sœurs à 17h50)

Une journée de spiritualité chez les Sœurs Diaconesses de Versailles,10 porte de Buc à Versailles, animée par Sœur Bénédicte, sur le thème de la mission : « L’œcuménisme actuellement : recherche d’un chemin d’essentiel. » S’inscrire avant le 10 avril. (voir tract)

Samedi 16 mai : 10h à 17h. à la Mutualité 24 rue St Victor 75014 Paris

« Ensemble pour l’Europe » Voir tract et bulletin d’inscription

Mardi 19 mai : à 19h45 au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaud 75014 Paris

Rencontre avec le Pasteur Olivier Bres, Président de la Fédération d’Entraide Protestante, Pasteur de l’Eglise Réformée de Plaisance en 1980, il a activement participé à la renaissance de l’œcuménisme dans le 14ème.

Samedi 27 juin : à partir de 20h. « Nuit des veilleurs » à l’Eglise St Leu, 92 rue Saint Denis, Paris 1er.