Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 décembre 2012

«Des questions d' hommes» ? Réunion mardi 4 décembre, 20h30, au Centre paroisial de Saint Pierre de Montrouge

2012/2013 Année de la Foi : Le Pape l’a déclaré pour toute l’Eglise, à l’occasion du cinquantième anniversaire du Concile Vatican II. Dans notre paroisse, elle est jalonnée par les "mardis de l’Avent" et les "lundis de février" : une série de soirées (20h30 - 22h) consacrées à la compréhension chrétienne de notre humanité à la lumière de textes fondamentaux de Vatican II. Une réflexion essentielle pour mieux décider et agir dans le champ des choix cruciaux d’aujourd’hui pour l’avenir de l’homme.

Mardi 4 décembre à 20h30 au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, première rencontre du cycle « Qui donc est l’homme ? » dans le cadre de l’année de la foi : « Des questions d’hommes », avec le Père Marc Lambret. Prenez le dépliant sur les tables aux portes de l’église.

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014. M° Alésia- Bus 38- 58-28-62-

 

la Galerie SPONTE présente Massimo Latte

J'ai le plaisir de vous inviter jeudi 6 décembre, au vernissage de l'exposition : Art ou création ?...

Nous vous présenterons le travail du peintre Massimo Latte.

Bernard Noël écrira de lui : "Qu’est-ce que c’est ? se demande bien sur le spectateur parce qu’il n’ose pas encore accepter l’émotion qu’il voudrait justifier. Mais que faire avec le mot “bleu” et des mouvements sensuels qui ne caressent que ses yeux ? Il regarde - et regarde aussi avec sa mémoire - avant de s’apercevoir que la couleur est aussi de la matière et que cette union inséparable le met face à un présent qui ne saurait avoir de fin". Cette fois- ci Massimo Latte propose des oeuvres à la couleur non plus bleue mais prune... Multiples formats. Multiples gestes.


Pour faire écho à cette gestuelle proche de la calligraphie, nous rencontrerons l'univers parfumé de la créatrice d'un nouveau geste beauté : le parfum comme une caresse sur la peau. Vous viendrez sentir, ressentir, caresser les textures inventées par Isabelle Masson Mandonnaud pour votre pur plaisir.


Le tout mis en scène avec les créations de l'architecte designer italien Sudesign et l'oeuvre de Takashi Murakami pour nous aider à comprendre les multiples facettes de la création contemporaine.

Rendez vous le 6 ou lors des week-end qui suivront.

Soyez nombreux à nous rejoindre et à partager ces événements :

www.sponte.fr     Twitter     Facebook

Dorothée ALLANEAU



Galerie SPONTE - 183, av du Maine  Paris XIVème


da@sponte.fr  +33 (0) 6.89.24.06.09 www.sponte.fr

Retrouvez nous sur Facebook

En réseau pour l’art contemporain

02 décembre 2012

Henri Namur, le franciscain de la Santé

Ancien provincial des Franciscains, le Frère Henri Namur vit au couvent de la rue Marie-Rose. Après une année en Angleterre, à Londres, il a été nommé en janvier 2012 aumônier à la prison de la Santé. « La Voix » a rencontré ce religieux dynamique, au sourire constant. Il raconte son action dans la grande prison parisienne (la seule intra muros) où sont incarcérés plus de 850 détenus.

henri namur,franciscain,santé,prison de la santéComment se retrouve-t-on aumônier à la Santé?
Après mon mandat de provincial des Franciscains, j'ai souhaité souffler un peu. Je suis parti à Londres, dans une paroisse franciscaine d'un quartier cosmopolite, très pauvre. J'y ai découvert une richesse humaine et une ferveur étonnante. Je prenais aussi des cours d'anglais au cœur de Londres. A mon retour, notre nouveau provincial a reçu une demande du cardinal André Vingt-Trois. Il souhaitait qu'un franciscain devienne aumônier à la prison de la Santé. Il m'a proposé le poste. J'ai demandé une nuit de réflexion, et j'ai accepté. J'ai fait mes premières visites début janvier 2012. (photo A. Constans DR)

Quelle furent vos premières impressions, les premiers jours ?
Les débuts sont difficiles. Entrer la première fois dans un lieu de détention est un choc. Les contrôles multiples, les clefs, le bruit des portes... Mais très vite, j'ai pu constater que quelques idées reçues sur les prisons sont fausses. La Santé est certes un bâtiment vétuste, insalubre à certains endroits. Mais il est propre, il n'y pas d'odeurs. Et dans les couloirs, tout le monde – personnel, détenus, soignants, aumôniers... - se dit bonjour. Il existe un respect de la personne.

Comment fonctionne l'aumônerie ?
Trois prêtres catholiques sont présents à la prison. J'assure un gros mi-temps. L'équipe comprend aussi trois laïcs, trois femmes, qui assurent les groupes bibliques, et un responsable de la chorale, qui assure à la fois l'étude de chants profanes et de cantiques pour la messe. Nous disons deux messes le dimanche car la salle polyvalente qui nous accueille ne peut contenir plus de 50 personnes.Les détenus nous contactent directement, lorsque nous allons voir quelqu'un en cellule, ou par notre boîte aux lettres interne. Ils nous demandent une visite ou sollicitent de participer à la chorale, à la messe... Les aumôniers sont les seuls, avec la directrice de la prison, à posséder une clef qui ouvre toutes les cellules.

Quels sont vos rapports avec les détenus ?
Poux eux, l'aumônier est quelqu'un qui vient les voir gratuitement. Même pour ceux qui n'ont aucune religion. Il n'est ni un gardien, ni un médecin, ni un infirmier. Et cela se ressent dans la manière dont ils nous accueillent. Nous frappons à la porte avant d'entrer (seuls les aumôniers le font...). Ceux que nous visitons retrouvent alors des réflexes de socialisation, ils disent « entrez, prenez une chaise. » Ils nous offrent un gâteau sec, un café. Commence alors une pédagogie de l'écoute. Nous devons commencer par nous taire, et écouter ce qu'ils ont à dire.

Lire la suite

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

 02/12/2012      semaine 49

LIBERIA, SIERRA LEONE   Luc 21, 25-36 ; Ps 25(24)

 « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas ». Seigneur, donne-nous la force de veiller et de prier en tout temps afin d’être attentifs à ton Esprit qui nous appelle et nous invite à te suivre.

Pour les habitants de ces deux pays d’Afrique de l’Ouest qui tentent de se reconstruire, nous te prions, Seigneur.

De 1991 à 2001, ces deux pays ont été dévastés par de sanglantes guerres civiles au cours desquelles des milliers d’enfants ont été enrôlés de force comme enfants-soldats ou comme esclaves sexuels, des milliers de civils ont été massacrés ou sont restés amputés. L’enjeu de ces conflits était la mainmise par le gouvernement libérien sur les diamants de la Sierra Leone. En 2002, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis en place un tribunal spécial pour la Sierra Leone. Ce tribunal a condamné, le 30 mai 2012, l’ex-président libérien, Charles Taylor, à 50 ans de prison. Depuis 2003, des gouvernements démocratiquement élus s’efforcent de reconstruire les infrastructures de ces deux pays, d’y lutter contre la corruption, de resocialiser les enfants-soldats et de relancer l’économie.

Lire la suite

01 décembre 2012

Cine-ma Différence présente

Kirikou et les hommes et les  femmes de Michel Ocelot.jpgSamedi 8 décembre, à 15 h

Kirikou et les hommes et les femmes

(durée 1h28)

film d'animation de Michel Ocelot

au Cinéma Chaplin Denfert* - 24 Place Denfert-Rochereau - 75014

(Métro et RER Denfert-Rochereau)

Tarif unique : 4 €


*Le Chaplin Denfert est une salle accueillante, au cœur du réseau des transports parisiens.
Peu accessible toutefois aux personnes avec de grandes difficultés de déplacement, nous invitons celles-ci à nous téléphoner au 01 71 20 22 64 pour voir ensemble les adaptations possibles.

Lire la suite