Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 mai 2014

De l’aide pour votre déclaration d’impôt : jeudi 15 mai à la mairie du 14ème

aide our la déclaration de revenus.jpgLe jeudi 15 mai, de 9h à 18h, des avocats bénévoles viennent vous conseiller pour votre déclaration d’impôts à la mairie du 14ème . Les consultations sont gratuites, confidentielles, accessibles sans rendez-vous...

Elles s’adressent à tous quel que soit le lieu de résidence ! Pour plus de facilité, vous pouvez vous rendre dans la mairie d’arrondissement de votre choix. A la mairie du 14e, des avocats vous aident de 9h à 18h, sans interruption. Pensez à vous munir de votre déclaration de revenus pré-remplie et de tous documents permettant aux avocats fiscalistes de vous aider. Par ailleurs, une assistance téléphonique gratuite sera également mise en place le même jour de 19h à 23h30 au numéro suivant : 0825 39 33 00.

Mairie du 14e. 2, place Ferdinand Brunot. Jeudi 15 mai de 9h à 18h.

11 mai 2014

Conseil d’arrondissement lundi 12 mai à la mairie du 14ème

mairie du 14ème bâtiment central.jpgLa prochaine séance du conseil d’arrondissement se tiendra le lundi 12 mai, à 19h, à la mairie du 14e.

La séance est publique.

L’ordre du jour est disponible ci-dessous (cliquer sur lire la suite)

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Lire la suite

Université Populaire du Théâtre 14 : les 12,13 et 14 mai

Le printemps de la création théâtrale sera suivi les 12/13/14 mai par l’Université populaire du Théâtre 14 qui poursuivra l’immersion dans l’univers du théâtre..

Au programme 3 pièces ou lectures chaque jour présentées successivement à 17h, 19h et 21h suivies d’un débat avec leur(s) metteur(s) en scène et/ou auteur.

Théâtre 14- Jean Marie Serreau  20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris

Contact presse:  Maude Le Guennec, Responsable de la communication 01 53 90 67 17- maude.leguennec@paris.fr

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Réservation indispensable au 01 45 45 49 77

Pour consulter le programme cliquez sur lire la suite

Lire la suite

La Semaine Sainte vue par des artistes, conférence le 12 mai 20h30

art,culture,foi,alain lockart,75014C'est le thème de la prochaine conférence d'Alain Lockhart, de la section paroissiale d'Art, Culture et Foi de Saint-Pierre de Montrouge.

De très nombreux artistes ont illustré les événements de la Semaine Sainte. Leurs œuvres aident-elles à mieux lire les testes liturgiques correspondants? Pour qu'il en soit ainsi il faut que les images fassent explicitement référence au texte. C'est ce critère qui a été retenu pour le choix des images, qui seront présentées.
 
Lundi 12 mai à 20h30, au Centre paroissial de Saint-Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut 75014 Paris

10 mai 2014

Atelier du Verbe : "Voltaire vs Rousseau" 10 Mai à 20h30 et 11 mai  à 17h 

Voltaire vs Rousseau.jpg"Voltaire vs Rousseau" d'après un choix de textes de Voltaire et Rousseau le samedi 10 mai à 20h30 et dimanche 11 mai à 17h. Un spectacle original mêlant théâtre et philosophie dans un lieu intime : l'Atelier du Verbe.

Voltaire, légende des lettres, riche, admiré, épris de luxe, de liberté, imbattable essayiste, conteur, épistolier aux 21 000 lettres. Face à son challenger, Rousseau, écorché vif, animal solitaire en lutte contre la corruption, éternel expatrié pourfendeur des régimes autocratiques, pionnier de l’écriture de soi.

Côté Voltaire : «Il prend envie de marcher à quatre pattes, quand on lit votre ouvrage...

Côté Rousseau : «Si je ne puis honorer en vous que vos talents, ce n'est pas ma faute...»

Les paris sont ouverts : la faute à Voltaire ou la faute à Rousseau?

Un duo d’acteurs dans une succession de retournements d’ambiance où la confrontation emblématique entre les deux auteurs laisse distinguera travers leur querelle ce qui ne serait que le recto et le verso d’une même vérité. De la philo au théâtre : un mariage totalement réussi.

Participation 15€  (Tarif Réduit 12€)

Atelier du Verbe 17 rue Gassendi Paris 14ème M° Denfert-Rochereau / Gaité

Réservation : 06 26 24 90 59 / 01 71 60 00 35 / daniele.leon@sfr.fr
Réservation : atelierduverbe@gmail.com  http://www.billetreduc.com/lieu/paris/atelier-du-verbe/  

Printemps de la création théâtrale au Théâtre 14 (suite) : 10 mai

Printemps Création théatrale programme_2014_web-1_Page_7.jpg

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Théâtre 14 Jean Marie Serreau

20 avenue Marc Sangnier 75014

Métro Porte de Vanves T3 Didot

09 mai 2014

Visite du quartier : parcours autour de l'aqueduc Médicis samedi10 mai

AqueducVieilleMaison.JPG Parcours autour de l'aqueduc Médicis - commenté par Michel Haguenau samedi 10 mai à 11h

Tous les 2ème samedis de chaque mois, les habitants du quartier Montsouris-Dareau vous font découvrir avec passion les coins et recoins les plus curieux, les plus emblématiques et les moins connus de leur quartier. A cette occasion différentes balades vous sont proposées : samedi prochain le parcours de la balade se fera autour de l'aqueduc Médicis.

 > Départ du FIAP  (30 rue Cabanis 75014) à 11h

> Commentaires en français- Durée 1h30 environ

> Gratuit et sur réservation au 01.43.13.17.06 ou reservation@fiap-cultures.fr, nombre de participant limité. 

Le 14ème et notre quartier : le Petit Montrouge (III )

Naissance de la paroisse du Petit Montrouge

 Si dès le 13ème siècle, le Grand Montrouge avait sa paroisse et son église  (celle-ci tomba en ruines en 1789), le territoire du Petit Montrouge situé au nord du village d’origine, ne put envisager d’avoir sa paroisse officielle qu’à partir des années 1840.

Il faut rappeler qu’à cette époque, apparut la curieuse entreprise de l’abbé Chatel, qui inaugura une chapelle d’un culte dissident : l’Eglise Catholique Française, séparée de l’Eglise Romaine, et fondée à l’époque de la Révolution de 1830. Son église était établie au niveau du n° 70 de l’avenue du Général Leclerc. Par la suite et après disparition de cette chapelle, le lieu devint un entrepôt, un magasin, puis un théâtre : le théâtre de Montrouge et enfin l’actuelle cinéma le Mistral.

Ce ne fut qu’en 1847 qu’une ordonnance de Louis-Philippe autorisa la construction de la première église paroissiale. Le nouveau curé, l’abbé Comte, entreprit auprès du grand éditeur imprimeur catholique, l’abbé Migne, une action pour demander à ce dernier, la concession provisoire d’une dépendance, jouxtant les immenses ateliers de l’abbé, situés le long de la chaussée du Maine.

Mais le lieu était si incommode que l’on fit appel provisoirement pour célébrer le culte, à la chapelle de la Maison de la Rochefoucauld.

Fin 1847 cependant, fut inaugurée la première église saint Pierre de Montrouge. Elle était située exactement sur un terrain compris entre la rue Thibaud et le passage Rimbaud aux angles respectifs que ces voies formaient avec l’avenue du Maine. Une porte latérale s’ouvrait à la hauteur de l’actuelle n° 195 de cette dernière avenue.

Un autre chapitre vous fera assister au développement du quartier du Petit-Montrouge (à suivre).

  - Documentation extraite du N° 35 de la S.H.A. du 14ème

Maurice Gourdon, pastelliste, paysagiste et prêtre

Maurice Gourdon (1913-1997),

Maurice Gourdon autoportrait.jpgMaurice Gourdon était peintre, il excellait  notamment dans le portrait au pastel. Personnalité riche, il était aussi conteur, comédien, auteur de pièces pour enfants et homme d’une grande foi . Ami d’une pléiade d’artistes du quartier, c’est lui qui prit l’initiative de les rassembler, et de créer l’association, et son Salon.

Nombreux sont les paroissiens de Saint Pierre de Montrouge qui se souviennent encore de Maurice Gourdon, prêtre à la paroisse. Il fut artiste peintre confirmé, et ceci jusqu’aux dernières années de sa vie. Il fut le président fondateur de la Société « Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème », dont le thème

Rappelons brièvement les étapes de sa vie. Il était d’origine angevine, fut scolarisé à Laval, toujours premier en dessin, et souvent hors concours dans les collèges.

Il prit quelques cours à l’Ecole du peintre Jean Verdier, neveu du cardinal, mais c’est lors de sa captivité en Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale, qu’il développa ses dons de pastelliste en rencontrant un professeur des Beaux Arts.

Rentré en France, il fonde une société d’artistes peintres « Art et Amitié ». Peignant toujours sur le motif, il réserve le pastel aux portraits, sa spécialité. Sociétaire au Salon des Artistes français et au Salon des Indépendants, il fut par son style, toujours fidèle aux canons essentiels de l’impressionnisme.

Plusieurs fois médaillé, on notera sa présence en tant que sociétaire au salon des paysagistes français et il fut médaillé d’argent de la Ville de Paris.

La société des Peintres et Sculpteurs témoins du 14ème, héritière de son fondateur, organise chaque année en liaison avec la Société Historique et Archéologique du 14ème une exposition toujours dans la droite ligne de son fondateur.

N’oublions pas Maurice Gourdon qui fut un témoin incontournable de l’activité artistique dans le 14ème.

d’activité est toujours celui se rapportant aux aspects anciens etactuels de nos quartiers.

Illustration : Autoportrait Pastel de Maurice Gourdon

Ndlr : documentation extraite du n° 36 de la revue de la SHA du 14ème.

08 mai 2014

La Fondation Henri Cartier-Bresson annonce

Du 14 mai au 27 juillet 2014, la Fondation Henri Cartier-Bresson consacre une exposition        au  photographe américain Emmet Gowin.

Pour la première fois à Paris, sont présentés 130 tirages de l'un des photographes les plus originaux et influents de ces quarante dernières années. Sur deux étages, cette exposition retrace son parcours depuis ses séries les plus célèbres datant de la fin des 1960 jusqu'aux papillons de nuit en passant par les photographies aériennes. Les images intimes de sa femme et de sa famille côtoient les vues de paysages. L'exposition, accompagnée d'un catalogue publié aux éditions Xavier Barral, est organisée par la Fundación MAPFRE, en collaboration avec la Fondation HCB. Jessica Retailleau

Fondation Henri Cartier-Bresson 2, impasse Lebouis 75014 Paris +33 1 56 80 27 03

07 mai 2014

Les poètes de Saint-Germain-des-Prés

L'association Parole & Poésie présente : Les poètes de Saint-Germain-des-Prés

Une promenade imaginaire à la découverte des poètes de Saint-Germain-des-Prés, retraçant le passé littéraire des cafés mythiques et des librairies vouées à la poésie dans la première moitié du XXe siècle. Seront évoqués les adresses et les lieux fréquentés par de nombreux poètes, dont Guillaume Apollinaire, Maurice Fombeure, Boris Vian, Jacques Audiberti, Henri Pichette, Axel Toursky, Raymond Queneau,

Patrick Picornot, conteur, Aumane Placide, interprète, Xavier Buffet, guitariste

LE MARDI 27 MAI 2014 A 20 HEURES

au Petit théâtre du Kibélé 12, rue de l'Echiquier, 75010 Paris - 01 48 24 57 74

Entrée : 12 € avec une consommation comprise Les auditeurs pourront dîner à l'issue du spectacle dans le restaurant qui propose une gastronomie turque et kurde de qualité à des prix raisonnables.

(Le nombre des places étant limité, il est conseillé deréserver dès que possible en laissant un message au 06 09 09 28 82.)

05 mai 2014

Sortie paroissiale de Saint Pierre de Montrouge aux Missions Etrangères de Paris jeudi 8 mai

Sortie paroissiale de Saint Pierre de Montrouge le jeudi  8 mai

missions etrangères de paris,128 rue du bac-Rendez-vous à 8h15 devant l’église Saint Pierre de Montrouge (possibilité de rejoindre le groupe directememissions etrangères de paris,128 rue du bacnt pour la messe à 11h aux Missions Etrangères de Paris 128 rue du Bac)

-8h30 départ à pied pour les Missions Etrangères de Paris

-11h Messe

-12h-14h Apéritif et pique-nique (à apporter pour partager :quiches, salade, fromage et pain, desserts, boissons)

Il est encore temps de s’inscrire ! en déposant, le plus vite possible, votre inscription au centre paroissial 9 passage Rimbaut 75014)

Photo 1 :Cour d'entrée et portail de la chapelle

Photo 2:  le bâtiment principal et parc des Missions Etrangères

« Riz amer » au ciné-club Pernety mercredi 7 mai à 20h à l' Entrepôt

riz-amer.jpgLa prochaine séance du ciné-club Pernety se tiendra à l'Entrepôt, le  mercredi 7 mai 2014, 20h, avec la projection du film "Riz amer".

Le ciné-club Pernety se déroule le premier mercredi de chaque mois. Dans la grande tradition des ciné-clubs, c’est un rendez-vous qui conjugue classique et découverte au présent.

 "Riz amer" film de réalisé par Guiseppe de Santis  en 1948 et en sorti en salle en 1949. Avec Doris Dowling, Vittorio Gassman, Silvana Mangano..

"Après avoir volé un collier, un jeune voyou, Walter, et sa complice, Francesca, se mêlent à un convoi de travailleuses qui part vers les rizières. Reconnu par la police, Walter est contraint de se cacher tandis que Francesca réussit à passer pour une des femmes qui partent travailler. Mais Silvana, une travailleuse, va, pour son malheur et celui de Walter, s'intéresser à leur histoire..."

"Ne sacrifiant jamais le message à la rigueur narrative, De Santis livre un des sommets du néoréalisme et révèle des talents majeurs du cinéma italien.

Riz amer est un film charnière dans l’aventure néoréaliste. Le film sort alors que le genre s’apprête à entamer un lent déclin symbolisé par la défaite de la gauche aux élections en cette année 1948. Giuseppe De Santis, sans doute un des réalisateurs les plus engagés du néoréalisme (il fit partie de la résistance italienne en lutte contre Mussolini et l’Allemagne durant la Deuxième Guerre Mondiale) l’avait sans doute senti venir, tant avec ce troisième film il trouve l’équilibre parfait entre message et destins individuels." Extraits de l'article de Justin Kwedi sur le site «Il était une fois le cinéma» Webzinehttp://www.iletaitunefoislecinema.com/

Plein tarif : 4.5 € pour le film et le débat qui suit la projection

L'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé 75014. Métro Pernety

04 mai 2014

"Assise ou Lépante : Le défi de la rencontre" conférence lundi 5 mai,18h

dialogue interreligieux,couvent saint françois,fr. gwénolé jeussetA l'occasion de la sortie du nouveau livre du Fr. Gwénolé JEUSSET :

"Assise ou Lépante : Le défi de la rencontre"

Conférence le Lundi 5 mai 2014 , à 18 h

avec fr. Gwenolé Jeusset, Christophe Rocou, Saïd Ali Koussay

Couvent Saint-François,

7 rue Marie-Rose, PARIS 14e
(Métro Alesia, Bus 62, 68, 38, 28)

Veillée de prière pour la vie 2014 avec les évêques d’Île-de-France lundi 5 mai

veillée de prière pour la vie 5 mai 2014.jpg5 mai Cette veillée de prière qui rassemble les Franciliens autour de leurs évêques aura lieu à partir de 20h à Paris.

Programme

20h rendez-vous  à l’église St Jacques du Haut-Pas (252 rue St Jacques - 5e), puis marche méditative vers Notre-Dame.
20h30, marche méditative vers Notre-Dame de Paris.
 21h - 22h, à Notre-Dame de Paris, proclamation de l’Évangile et homélie du cardinal André Vingt-Trois, litanie d’intercession et prière d’engagement.

Splendeur du printemps

les glycines photo  Marie Belin avrli 2014.jpgGlycines

Photo Marie Belin Avril 2014

Lire la suite

03 mai 2014

Conseil de Quartier Didot-Porte de Vanves mardi 6 mai 2014

Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves 6 mai 2014.jpgLe prochain conseil de quartier Didot/Porte de Vanves se tiendra le mardi 6 mai à 18h30 au centre Vercingétorix, 183 rue Vercingétorix 75014.

Au programme de la séance :

- « Dans notre quartier les séniors s’activent »

Agissons ensemble avec le Conseil de quartier !

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Concert à l'église Evangélique dimanche 4 mai

eglise évangélique libre 85 rue d' alésia intérieur.jpgDimanche 4 mai 2014, à 18h

Soirée de guitare classique : suite sud américaine, guitare espagnole et suite de chansons napolitaines

Œuvres de Lauro, Barrios, Matos, Santacruze, Tarrega et De Falla

Alessandro Sensale, guitare et voix

Église protestante – 85 rue d’Alésia – PARIS 14e

Entrée libre

Circul'livre samedi 3 mai, de 11h à 13h, place Constantin Brancusi

Circul'livre logo 2.jpgRendez-vous régulier du conseil de quartier Pernety, CIrcul'livre, c'est toujours le 1er samedi du mois, beaucoup de livres à échanger, emprunter, diffuser, commenter, partager, entre petits et gra

Rendez vous sur le marché place Constantin Brancusi samedi 3 mai, de 11h à 13 h.

 

02 mai 2014

Le 59ème Salon de Montrouge du 30 avril au 28 mai

salon de montrouge 2014.jpgCe salon a vu le jour en 1955. Chaque année, au printemps, il présente l'émergence de la jeune création française. Il s'agit là d'un réel engagement artistique pour l'art contemporain, promu quasiment entièrement par la Ville de Montrouge.

Véritable coup de projecteur, ce salon offre l'opportunité aux jeunes artistes de démarrer une nouvelle carrière professionnelle. Le Salon de Montrouge réunit du 30 avril au 28 mai 2014 les oeuvres de 72 jeunes artistes de la scène internationale.

Monsieur Jean-Loup Metton, maire de Montrouge, parle de son engagement culturel pour la ville :

Le salon de Montrouge vise un principal objectif, simple mais ambitieux : apporter aux jeunes artistes, au seuil d'une carrière à construire de vrais moyens pour rencontrer le public et établir des ponts avec les réseaux professionnels. Partenaire fidèle et emblématique de notre souci de professionnalisation, le Palais de Tokyo confirme et développe également sa collaboration étroite avec le salon de Montrouge.

Lors du vernissage, trois prix sont décernés par le jury : le prix spécial du jury, le grand prix du salon et le prix du conseil général des Hauts de Seine. 72 artistes sont représentés ainsi que 350 de leurs oeuvres : peinture, dessin, photo, vidéo, installation, sculpture, arts numériques, pratiques mixtes..;

L'exposition a lieu au Beffroi, jusqu'au 28 mai. Entrée libre.

Ouvert tous les jours de 12h à 19h, y compris le week-end et les jours fériés. Chaque dimanche de mai, à 15h et à 16h, des visites guidées sont organisées.

Programme complet sur : www.salondemontrouge.fr