Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 avril 2022

Message du Père Denis Branchu - curé de St Pierre de Montrouge

v_Trombi_BRANCHU.jpgCette semaine la paroisse Saint Pierre de Montrouge a bénéficié d’une publicité dont elle se serait bien passée. Le groupe « Féminisme en Église » a pris l’initiative, sans m’en parler, de proposer de participer à une messe « féministe » le dimanche 3 avril dans la chapelle des sœurs auxiliatrices dans le 6e arrondissement de Paris. Ils ont placé sur leur publicité le logo de notre paroisse. Un prêtre de Nice, qui n’a aucune mission dans le diocèse de Paris, a célébré cette messe. Les réseaux sociaux se sont emparés de l’événement et ont répandu la nouvelle que la paroisse avait organisé cette célébration inopportune.

J’avais accueilli ce groupe « Féminisme en Église » au mois de septembre 2019 pour favoriser la participation toujours plus juste et respectueuse des femmes à la vie de notre Église. De beaux moments ont été partagés et des remarques pertinentes ont été utiles. Cette équipe, jeune, a sans doute manqué d’expérience et de discernement. Elle a aussi manqué de transparence. Sans doute n’ai-je pas su les accompagner comme il le fallait.

L’organisation de cette célébration a montré les limites de ce groupe « Féminisme en Église » de notre paroisse et je regrette de ne plus pouvoir l’accueillir comme groupe paroissial, dans l’espoir que, parmi les intuitions qui ont procédé à sa création, celles qui peuvent aider les hommes et les femmes à conduire une vie chrétienne épanouie portent du fruit.

Père Denis Branchu
Curé de Saint Pierre de Montrouge

03 avril 2022

Ferme de Montsouris : suite et... renouveau

En septembre prochain, la ferme de Montsouris (située villa Saint Jacques) réhabilitée va reprendre du service, en accueillant des artistes de cirque. La fin heureuse d’un interminable imbroglio politico-patrimonio-écolo associatif…

la ferme de montsouris rénovation en cours.jpg

Voilà enfin le dénouement d’une longue histoire, la fin de discussions enflammées, de procès, et d’échanges de noms d’oiseaux : la ferme de Montsouris, l’un des derniers bâtiments agricoles de Paris, va rouvrir. Certes, on n’y croisera plus de vaches. Mais aucun immeuble ne sera construit sur son terrain. Et la construction initiale a été respectée, après réhabilitation.

Lire la suite

Vacances sportives : les inscriptions pour les vacances de printemps sont ouvertes

Votre enfant souhaite pratiquer un sport pendant les vacances de printemps ? Paris Sport Vacances propose un large choix d'activités pour les enfants âgés de 7 à 17 ans ainsi que des stages « Paris Sport Vacances + Culture ». Une nouvelle plateforme d'inscription, plus simple et plus rapide, vous permet de découvrir tous les stages et d'inscrire votre enfant !

LIRE LA SUITE

02 avril 2022

Ateliers Gaîté : 15 restaurants d’un coup !

Le quartier Montparnasse rassemble déjà des dizaines de restaurants. Les habitants du 14e vont pouvoir bientôt choisir parmi 15 établissements supplémentaires ! Ils ouvriront en septembre prochain dans l’espace des « Ateliers GaÎté », ce secteur en plein travaux en face de la gare, notamment près du grand hôtel Pullman.

Les anglo-saxons appellent cela un « food court », mais restons français. Il s’agit d’un vaste espace commercial qui rassemble, dans un même lieu, des restaurants offrant des cuisines différentes.

Dans ce nouveau concept parnassien, on retrouvera un bar à tapas espagnol, une trattoria italienne, une crêperie bretonne, une pizzeria, un restaurant gastronomique animé par deux anciens candidats de Top chef, une table marocaine, les inévitables burgers etc. Mais les affamés trouveront aussi, sur 3500 m², une pâtisserie, un bar à cocktails, un bar central et une cave-épicerie… Le tout animé avec des concerts et des animations. Et avec une terrasse sur Paris.

Gérard Desmedt

Le Bonheur du Temps, exposition de Pierre Bancharel à la galerie des Montparnos

"exposition Pierre Bancharel le bonheur du temps.jpgLe Bonheur du Temps"

  de Pierre BANCHAREL (1937-2018) peintre du 14e.

enchante la Galerie des Montparnos

 

Encouragée par l’intérêt du public pour les œuvres de son époux, le peintre - sculpteur Pierre Bancharel, exposées à l’Espace Art et Liberté de Charenton en 2019, dont « La Voix du 14e » s’était fait l’écho, Marie-France Lecat le présente enfin à Paris à proximité du 14e arrondissement, où ils s’installèrent en 1960.

Quittant sa ville natale de Pau, il s’inscrit aux Beaux-Arts de Paris, fréquente la Grande Chaumière  et le Louvre. Il fut surtout peintre de personnages et de chats, ceux qui partagèrent le quotidien du couple. Indépendant et libre comme eux, tel Petitou, à l’œil bleu, l’œil vert, semblant attendre cette étincelle d’intérêt qui permettra un jour à l’artiste […] de revivre intensément dans son propre arrondissement lors d’une  exposition  particulière. Le talent et sa fidélité au 14e, le mériteraient. » En 2019 mes phrases étaient prémonitoires…

Pour notre plus grand bonheur à tous, remercions Mathieu Le Bal qui lui ouvre sa Galerie des Montparnos, là où autrefois le triangle Dôme, Coupole, Rotonde au cœur de Vavin-Montparnasse bruissait de créativités, échanges, discussions, rencontres d’artistes, mécènes et collectionneurs. C’était le bonheur du temps, titre si bien choisi pour cette exposition, même si l’artiste connut ensuite des vagues de tristesse, dans un Paris qui se modifiait. Il fut parmi les derniers artistes à résister aux expropriations de son quartier qu’il aimait tant, Vercingétorix et Plaisance. Alors, dès que possible, il se ressourçait avec Marie-France et tous les chats recueillis au fil des ans, dans ses Pyrénées.

exposition Pierre Bancharel Charlotte et Coquinette.jpg

Charlotte et Coquinette

Lire la suite

Portes Ouvertes et exposition au Village Reille 2 et 3 avril - 11 impasse Reille

village reille journées portes ouvertes 2-3 avril 2022.jpgVenez découvrir le Couvent Reille lors des journées portes ouvertes du Village Reille, 11 impasse Reille, le week-end des 2 et 3 avril 2022 

Une exposition du collectif d'artistes du Village Reille aura lieu dans la chapelle. Au programme : son, photo, peinture, sculpture, installation, performance, vidéo...

RESTAURATION
10h - 12h petit déjeuner par Aurore
12h - 15h30 déjeuner par Harouna
15h30 - 19h Aurore + Harouna
activités permanentes :
- friperie + stand Aurore (sauf samedi avant midi)
- exposition
Visites guidées à 11h, 12h, 15h et 16h le samedi et le dimanche

Vous retrouverez, ci-joint, la programmation détaillée des Journées Portes Ouvertes et exposition du collectif d'artistes du Village Reille :Cliquez sur lire la suite

Lire la suite

01 avril 2022

Annulation de la séance du 2 avril du cycle « Internet et la Démocratie » de l' Université Populaire du 14ème:

université populaire du 14ème logo.jpgVoici le message que nous avons reçu des Amis de l' Université Populaire du 14ème pour l'annulation de la séance du samedi  2 avril.
"Nous sommes désolés de devoir annuler la première séance du cycle Internet et démocratie qui était prévue le samedi 2 avril, l'intervenante souffre d'un covid qui ne lui permet pas d'intervenir même en distanciel.

Rendez-vous donc au 9 avril 10H30 pour le début de ce cycle"

Cordialement
le bureau

 Les Amies et Amis de l'Université Populaire du 14ème

8 Avenue Villemain          75014 PARIS
site internet      :   http://www.up14.fr

tel 06 60 72 74 41

Contact : universite.populaire14@laposte.net