Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 août 2006

Olé!

medium_cristobal_pardo.jpg

Grand amateur de Montparnasse, du Dôme et de la Closerie des Lilas et aussi de tauromachie, Hemingway ne se sentirait pas dépaysé devant le génial système de circulation installé boulevard de port Royal à Paris. En effet, vouloir traverser le dit boulevard demande d’indéniables qualités de torero : il va vous falloir éviter quatre files de véhicules de sens chaque fois différent. D’abord des bus déboulant sur votre gauche et immédiatement après ceux déboulant sur votre droite. Puis, la file des voitures venant de la gauche, et enfin celles fonçant sur votre droite. Se trouver entre deux files relève de la passe à deux toros, un devant, un derrière.

Et on vous parle pas des motos… !

Vérifiez votre assurance et bonne chance.

A.C.

24 août 2006

"Dieu et l'Europe" de Jean BOISSONNAT

medium_Boissonnat.jpg « Jean Boissonnat, journaliste et essayiste, est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’économie moderne, la place du travail, le christianisme social, le rôle de l’Europe et la société française. »

Editeur: DESCLEE DE BROUWER 2005

Un livre qui stimule la réflexion sur quelques-unes des grandes questions de notre époque. Nos visiteurs pourront découvrir toutes les richesses de cet ouvrage en lisant les nombreuses citations contenues dans le fichier joint à cette brève présentation.
( 19 euros 50)

fr Bernard M.
Dieu_et_l_Europe_-_citations.doc

09 août 2006

Aumônerie de l'hôpital Ste-Anne, l’accueil « Espace Philippe Deschamps »

« Je vois des femmes à l’aumônerie qui sont proches des personnes malades. A travers les femmes de l’aumônerie, je vois Marie au pied de la Croix : que peuvent-elles faire ? Rien, sinon être là, et elles sont bien là ! La parole ne peut venir qu’après, elle peut venir par elles, par la personne malade ou par mon intervention qu’elles demandent (et elles la demandent quatre fois plus que les hommes de l’aumônerie .»
(Cf  Mission de l’Eglise n°150, p. 64)

L’accueil « Espace  Philippe Deschamps »

- 166, rue Jeanne d’Arc 75013 Paris.
- Tél. 01 43 31 56 08
-(Métro : Campo-Formio, Bus : 67 et 91).

medium_Ph-Deschamps_2-2.jpg

 

Accueil du lundi au jeudi de 15 h à 18 h.
fermeture vendredi et dimanche ainsi que pendant les vacances de Noël, de Pâques et d’été.)

Déjeuner : un samedi sur deux de 12 h à 14 h.

« Créé à l’initiative des aumôneries des hôpitaux psychiatriques de Paris, à la manière d’une  ‘aumônerie hors-les-murs’, ce lieu propose une aide spirituelle et amicale à celles et ceux qui en ressentent le besoin, dans le respect de leurs convictions. »

L’espace Philippe Deschamps se veut un lieu

  •  d’écoute,
  •  d’amitié,
  •  de partage,
  •  de prière
ouvert à toute personne souffrant de difficultés psychiques, hors hôpital.

 

medium_Ph-Deschamps_1.jpg


Philippe Deschamps, prêtre de la ‘Mission de France’, longtemps aumônier d’hôpital , a été dix ans au service des personnes hospitalisées à Ste-Anne. Il est décédé en 1996.

Animé par une équipe de bénévoles l’Espace Philippe Deschamps ne fonctionne que grâce à des dons et des subventions.

07 août 2006

Aumônerie de l'hôpital Ste-Anne (suite)

« En équipe, l’apport des femmes est très important : convivialité d’abord. Les déjeuners que nous prenons sont apportés par elles sauf le vin et le pain ! Leur prière ressemble à celle des femmes de la Bible : supplication, liberté d’expression, répétition. Elles transportent la prière des patients, elles confient, nomment et rendent grâce. Les hommes sont plus silencieux. »
( Cf  Mission de l’Eglise n°150, p. 63)

Les réunions chaque vendredi, à 15 h à la chapelle.


Les personnes hospitalisées sont invitées, si elles le désirent à se retrouver autour d’un café, avec des membres de l’Aumônerie par réfléchir ensemble et approfondir des questions d’ordre psychologique et spirituel.

medium_St-An-chapelle_2.jpg

 On peut voir ce tableau dans la chapelle de l'hôpital.

Vestiaire.

Toute personne hospitalisée ou toute personne en difficulté momentanée peut en bénéficier les Mardi et Vendredi
- de 14 h 30 à 16 h 30,  au Pavillon L, 1er étage.


Se munir d’un bon nominatif signé du surveillant ou de l’aumônerie, et si possible être accompagné par un soignant.

Qui donne des vêtements ?


Chacun peut apporter des vêtements propres et en bon état.

Aumônerie de l’Hôpital Sainte-Anne. 1 rue Cabanis 75674 Paris Cedex 14, -tél. 01 45 65 85 62

(à suivre)

 

06 août 2006

Offrez vous une bonne tranche de rêve...

Saga africaine, Henry de Montfreid

medium_Henry_de_Montfreid_1.jpg

 

Photo de Henry de Montfreid 

Saga Africaine, sous ce titre un peu nian-nian, Grasset republie 5 livres de Henry de Montfreid, Du Harrar au Kenya, le cimetierre des éléphants, Wahanga ou la Vallée de la mort, Sous le masque mau-mau,et le Serpent rouge.

Violent et passionné, ce personnage hors normes de l'histoire littéraire française, ami de J.Kessel et de Teillard de Chardin, avait quitté la France pour l'Afrique à 30 ans et a laissé une oeuvre importante, dont son premier livre, le plus connu, Les secrets de la Mer Rouge, en 1931.

Aventurier au long cours plutôt que voyageur, agent de renseignement, homme de négoces et de trafics en tous genres, haschich et armes notamment, reconverti à l'islam, il a vecu 95 ans et terminé sa vie dans sa propriété de l'Indre, navigant encore à 80 ans et plus.

Il porte un regard sans indulgence sur le colonialisme ("Europe maudite où les hommes de race blanche préparent la fin du monde..."). Ses récits sont pasionnants.

"Je ne suis pas écrivain, puisque je n'invente pas", disait-il.

A.C.

Grasset Saga Africaine, 22,50€

la ligne B du RER remise à neuf: mais pas partout!

Avant la mise en service de "Charles de Gaulle Express", la ligne B sera modernisée en 2011 dans la partie Nord-Est de Paris. Cette ligne, très fréquentée, connait des difficultés pour assurer à la fois la desserte de la banlieue et l'acheminement des passagers de Roissy I et II.

Avec un financement privé, une bretelle spéciale entre Mitry-Mory et Roissy sera créée, d'une mongueur de 6,5 km. Toutes les voies de ce secteur seront par ailleurs modernisées.

Quand au secteur sud, Paris et banlieue, qui nous touche plus directement et qui en a pourtant bien besoin, ce n'est pas au programme!

A.C.

La "Maison ouverte" à Broussais

                                    La "Maison ouverte" au cœur de Broussais

Inaugurée en juin 2003, la "Maison ouverte", installée dans les locaux de l'ex hôpital Broussais, aborde de façon dynamique le processus de vieillissement de la population, et permet à tout un chacun d'accepter, quelles que soient les handicaps de la vieillesse, la conscience de notre finitude, en donnant à l'expression esthétique au quotidien, tout son poids, toute sa force.

La capacité d'émerveillement à la vie est ainsi sollicitée. Divers espaces aménagés ( coin lecture, bar, journaux, piano…) permettent convivialité entre tous. Le public peut participer à des activités de danse, mouvement, chant, à des moments musicaux, visites d'expositions, débats axés sur des activités créatrices ( écritures) ou ludiques.

En septembre 2007, la Maison déménagera dans l'ancienne école d'infirmières de l'hôpital N/D/ de Bon Secours. En 2010, elle intègrera définitivement une aile des locaux de la congrégation des Augustines de N.D. de Paris? propriétaire des terrains de la rue Giordano Bruno. Le site de Broussais est un site pilote. Un autre suivra dans le 12°, bientôt.                                                                                                       R.R

04 août 2006

Hôpital Ste-Anne, l'Aumônerie (suite)

« En France, nous sommes passés de l’aumônier à une aumônerie … Nous seulement le prêtre n’est plus seul  mais sa présence avec d’autres se féminise… pas seulement par la présence des femmes mais par le fait même qu’il s’agit d’une ‘aumônerie’.  L’aumônier ne fait pas que se déplacer mais l’aumônerie sera un lieu d’accueil. Ce sont les hommes, prêtres ou non, envoyés par l’Eglise qui permettront la ‘pénétration’ de l’aumônerie dans l’hôpital. » (Cf  Mission de l’Eglise n°150, p. 62)

L’Equipe de l’Aumônerie de l’Hôpital Sainte-Anne

  • Chantal des ROBERT, laïc-responsable
  •  Claudine BARRET, laïc-responsable adjointe
  •  Joseph CHARLES , prêtre
  •  Yves GOUGET, prêtre
  •  Laza NOMENJANAHARY, pasteur
  •  Etienne ROUSSEL, diacre
  •  Véronique BELGRAND
  •  Michelle BONNEAULT, religieuse de St-Vincent de Paul
  • Jacqueline BRUNEL
  • Françoise FERRIERE .

medium_St-An-Broussais.3.jpg

 

 Près de l'entrée des voitures, rue Broussais: les nouvelles constructions.

 La messe du dimanche et des fêtes religieuses

  est à 10 h 30 à Sainte-Anne.

Elle est célébrée à la chapelle  (Pavillon L au rez-de-Chaussée).

 

medium_St-An-chapelle_1.jpg

 Dans la chapelle de l'hôpital Ste-Anne.

Aumônerie de l’Hôpital Sainte-Anne. -1 rue Cabanis 75674 Paris Cedex 14, -tél. 01 45 65 85 62 

(à suivre) 

03 août 2006

Hôpital Ste-Anne: l'aumônerie

1 rue Cabanis 75674 Paris Cedex 14,  tél. 01 45 65 85 62  

« L’hôpital est un lieu privilégié, révélateur, où l’homme rencontre son corps. Physiquement, il est diminué et souffre. Psychiquement, il est déstabilisé, accuse Dieu, les autres ou lui-même du mal dont il souffre. Il a peur. Socialement , il est isolé, transporté dans un lieu qu’il apprendra à connaître. Un lieu ‘technique’, un lieu pour naître et pour guérir mais où l’on meurt…  L’Eglise est présente dans ce lieu. Elle l’était et l’est encore en le promouvant. Elle l’est aussi par l’existence d’un aumônier ou d’une aumônerie. »

(extrait d’un article écrit par un prêtre, dans une équipe d’aumônerie d’un hôpital pluridiscplinaire de la région parisienne.Cf  Mission de l’Eglise n°150, p. 61)

medium_St-An-Cabanis.jpg

 Entrée de l'Hôpital Ste-Anne, rue Cabanis.

L’Equipe de l’Aumônerie de l’Hôpital Sainte-Anne
est à votre service.


Elle tient une permanence d’accueil matin et après-midi
- anime des réunions,
- célèbre la messe et les sacrements,
- propose un vestiaire,
- visite les personnes hospitalisées dans les services, à leur demande.

Bureau de l’aumônerie :

Pavillon L au rez-de-Chaussée.
Téléphone : 01 45 65 85 62  (avec répondeur 24 h / 24)

Permanences d’accueil :

Tous les jours, sauf le dimanche,

- de 9 h 30 à 11 h

- et de 15 h à 16 h 30.

Au Bureau de l’aumônerie : Pavillon L au rez-de-Chaussée.

Messe à Sainte-Anne le dimanche à 10 h 30

(Pavillon L/R de Rez-de-Chaussée).

 

medium_St-An-accueil.jpg

 Galerie par où on accède au local de l'Aumônerie

La permanence du Mardi est assurée par le Pasteur.

Messages à l’aumônerie :

Courrier : 1 rue Cabanis, 75674 PARIS

Téléphone : 01 45 65 85 62  (avec répondeur 24 h / 24)

Visites dans les services :

Les personnes hospitalisées peuvent recevoir la visite de l’Aumônerie tous les jours.

Pour cela, elles s’adressent aux Surveillants de leur service.

fr Bernard M. 

(à suivre)