Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2006

Cinéma: Little Miss Sunshine, l'heure de vérité!

Si vous désespérez d'arriver  à guérir de votre ras le bol de films et séries américaines, avec violences, machoires crispées et dialogues stéréotypés, vous pouvez peut-être essayer la méthode du contre-feu. Vous savez, on allume un feu en avant du feu qui progresse, et l'incendie s'arrête, faute de combustible, parce qu'il rencontre du terrain déjà brûlé. Pour ça, allez donc voir un autre film américain, My little shunshine.Vous y rencontrerez une autre Amérique, celle de l'intérieur, Albuquerque en l'occurence, qui vit comme elle peut, comme nous. Une famille américaine, à commencer par la mère (Toni Collette) medium_toni_collette.jpgqui soutient tout, son mari pas très futé, inventeur d'une méthode de réussite imparable mais dont personne ne veut, son beau-père cocaïnomane, gueulard et anar, son fils retranché dans son silence et enfin sa fille d'une dizaine d'années, la seule qui croit dans la fameuse méthode et veut gagner avec un prix de danse et beauté en Californie, little miss Shunshine. Et lui tombe dessus son frère gay, plaqué et suicidaire, spécialiste de Proust. Tout ce beau monde, s'empile dans le tas de ferraille qui fait office de véhicule familial, et traverse le désert pour aller au concours. Après beaucoup de péripéties, ils y parviennent, et y trouvent une effrayante et débile caricature de l'Amérique qui gagne. Et là, en plus du fossé qui les sépare de cette Amérique, ils héritent du testament du grand-père en forme de règlement de compte avec la civilisation américaine, révèlé  par sa chère petite fille à son insu.

medium_little_shun_reunion_fam.jpg
Ce portrait au vitriol, signé Jonathan Dayton et Valerie Faris, est supposé basé sur un rythme soutenu et  un enchainement de gags, mais il manque un peu de souffle. Néanmoins, il est assez jubilatoire et on y rit volontiers. Les comédiens, Toni Collette (la mère), Grag Kinnear (le pére), Steve Carelle et la petite Abigail Breslin s'en tirent bien et forment un ensemble cohérent et efficace.
A.C.

28 septembre 2006

Claire Dominique Laurent expose à Notre Dame du Travail

medium_herbe41FCLaurent.jpg
Exposition sous le parrainage de Art, Culture et Foi
 Inauguration dimanche 1er octobre, à 15h, église Notre Dame du travail
rue Guilleminot Paris 14e

boulevard des maréchaux sud: effet tramway?

medium_tgd_choisy.jpg

Le tramway est revenu à la mode. On l'a viré dans les années 60, considéré ringard, et le revoilà tout beau, tout neuf, à Grenoble, Nantes, Montpellier, Nice, Mulhouse ou Valenciennes, ou comme complément du métro à Lyon, Marseille et Paris. Moins cher que le métro, moins polluant que le bus ou la voiture, il roule à l'air libre, avec une vitesse commerciale un peu au dessus de 20 km/h. Evidemment, avant, il faut bouffer de la poussière, des embouteillages interminables et des travaux quasi éternels.

Il booste l'immobilier
Dans les villes où il roule déjà, à tous ces "bienfaits", il ajoute (?) celui de valoriser les avenues qu'il traverse, et donc, d'en accroitre la valeur de l'immobilier. Les quartiers sont mieux desservis, les amménagements et la décoration amèliorent le paysage, il y a moins de voitures et relativement moins de bruit. L'augmentation des prix constatée est évaluée entre 5 et 8%.
Et à Paris?
A Paris, il traverse les 13e, 14e et 15e, sur les boulevards des maréchaux. Les travaux dureront jusqu'en décembre de cette année et "l'effet tramway" ne se fait pas encore sentir. Renseignements pris auprès de quelques agents immobiliers, ça ne se ressent pas encore sur les prix (d'autant plus que la tendance générale est à la stabilisation, mais ça les agences ne le disent pas!). En revanche, les clients acceptent de visiter des appartements sur les boulevards extérieurs et dans les proches alentours, ce qui n'était pas habituel.

Les maréchaux, bénéficieront-ils de l'effet tramway? C'est encore tôt pour dire, d'autant qu'il ne s'agit encore que du premier tronçon du parcours. Il sera prolongé ensuite, vers l'ouest jusqu'à la Porte d'Auteuil et vers l'Est jusqu'à la Porte de la Chapelle.

A.Constans

27 septembre 2006

La Voix-ci…La Voix-là…Urgent


« Le malaise ado »

Jeudi 28 septembre 12h30 Le pédopsychiatre Marcel Rufo présente la maison des adolescents implantée dans le 14ème, boulevard Port -Royal, à côté de Cochin et répond aux questions du public autour du thème : «  Le malaise adolescent, le déceler, le comprendre, quelle aide apporter. » Bibliothéque Vandamme, 80 avenue du MaineSamedi

 

Bienvenue aux nouveaux habitants

30 septembre 11h à 15h30 Vous venez d’arriver dans le 14ème, la mairie d’arrondissement organise une journée d’accueil pour vous faciliter votre installation. Pour y participer, adressez ou déposez un courrier en indiquant votre nom, prénom, adresse et mail à la Mairie du 14ème, accueil des nouveaux habitants bureau 122, place Ferdinand Brunot 75675 Paris.

Logement social
Pour faire votre demande, si vous résidez dans le 14ème, adressez-vous à

Antenne de la direction du logement et de l’habitat, Mairie du 14ème bureau 305, place Ferdinand Brunot, de 8h30à 17h et le jeudi jusqu’à 19h30. Tel. 01 53 90 66 92. Vous trouverez dans le hall de la mairie un tract indiquant les documents nécessaires à fournir et les conditions d’attribution. N’hésitez pas à vous y prendre d’avance, les délais d’attente sont de 5 ans en moyenne !

M.G. 

26 septembre 2006

Une belle exposition pour les 30 ans de Personimages

DERNIERE MINUTE! 

A la galerie d’art située 55 rue du Montparnasse, se tient une exposition de peintures réalisées dans les ateliers de l’association Personimages. Ces oeuvres sont très intéressantes et variées : collages, peintures, techniques mixtes. Les sujets, aussi, sont divers : vierges à l’enfant, paysages, nus, animaux… Le choix a été fait parmi un grand nombre de réalisations puisque l’association a maintenant 30 ans et que les ateliers sont très nombreux en région parisienne et sur tout le territoire français.

Ces ateliers, animés par des artistes professionnels, sont destinés à des personnes handicapées mentales qui y réalisent grâce à une sensibilité très vive, et à une grande imagination des œuvres magnifiques : naïves comme ces vierges à l’enfant, colorées et  joyeuses (paysages, danse) vivantes (scène de bar), angoissantes (évocation de la guerre et des tortures), pleines de mouvement (vol d’oiseaux)… intrigantes (visage à demi masqué pour souligner le regard…).

medium_Hamila-personimages.jpg

REGARD, Hichem Hamila 

Allez-y c’est tout près de chez vous et vous découvrirez (de 14 à 20h) les réalisations de cette magnifique association implantée dans notre quartier (91 rue de Vercingétorix 75014 Paris) Personimages couvre tous les domaines de la création artistique : peinture, sculpture, art dramatique, musique…

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, consultez le site : www.personimages.org

Jusqu’au 1er octobre, 55 rue du Montparnasse 75014

Monique Garrigue

 

Une émission à ne pas manquer

medium_Fr-Culture-Hre-Christianisme.JPG
Une « histoire du christianisme qui tente de répondre aux objections les plus courantes. »

Préparée par Michel Cool, ancien directeur de Témoignage chrétien.

 « Je suis chrétien, catholique. J’ai beaucoup travaillé en tant que journaliste sur l’avenir du christianisme. Ce patrimoine de questions abordées et de rencontres en tous genres marque mon récit. »

« Je m’inscris dans le sillage d’un christianisme d’ouverture, celui de Vatican II, qui n’oublie ni la contemplation ni l’engagement. »

« En retraçant l’histoire de quelques grands papes, j’ai découvert que de nombreux catholiques ignoraient leur propre histoire. »

« C’est en redonnant le goût de cette culture chrétienne, en puisant dans ce trésor des siècles, que l’on trouvera la voie pour bâtir l’avenir. Telle est ma conviction. » (source : Journal La Croix)

fr Bernard M.
 

25 septembre 2006

cinéma: Quand j’étais chanteur : hommage à la roucoule


medium_18654301.jpg Dans un dancing provincial, au pied des volcans auvergnats, un chanteur de bal cinquantenaire pousse la romance en regardant les couples se faire et se défaire. Un soir, apparaît une jeune femme déboussolée, qui entre dans sa vie. D’un point de départ assez courant dans la fiction cinématographique - la rencontre improbable - Xavier Giannoli a tiré un très joli film, à la fois euphorisant et mélancolique. Il creuse dans l’âme des deux protagonistes sans aller trop loin, sans tout révéler. Il leur laisse - et c’est très bien ainsi - une part de secret, procédant par suggestions et par ellipses.
  Avec la même tendresse sans mièvrerie, qu’il accorde à ses personnages, le réalisateur décrit un univers d’orchestres de province, de chanteurs qui se produisent dans les fêtes et les restaurants, d’artistes qui font tranquillement leur métier, sans se soucier d’être vus à Star Academy. Les chansons sentimentales qui rythment le film - il ne faut surtout pas rater le générique de fin, soit dit en passant - instaurent un climat particulier, à mi-chemin entre l’émotion et la jovialité.

medium_18612475_vign.jpg Face à Cécile de France, toute en retenue et en finesse, Depardieu (qui chante soi-même les rengaines nostalgiques formant le répertoire de son personnage) est splendide : un vrai festival, qui n’exclut pourtant ni la pudeur, ni l’humanité.

Un film de Xavier Giannoli, avec Gérard Depardieu et Cécile de France.

Josée Cathala 

24 septembre 2006

Père Nicolas Canlorbe, vicaire à Notre Dame du Travail

Récemment arrivé à Notre Dame du travail, le Père Nicolas Canlorbe a ecrit, pour se présenter à ses nouveaux paroissiens, le petit texte que nous vous présentons ci-dessous:

de Dauphine à l'ordination
De la faculté de gestion à Dauphine à mon entrée au Séminaire de Rome en 1981, j’ai occupé un poste de responsabilité en moyenne entreprise pour la gestion-finance et le personnel.  En quittant Rome, je suis arrivé à l’Institut Catholique et au séminaire des Carmes pour finir ma formation. En cette fin d’études, c’est à S.-Louis d’Antin, près de la gare S.-Lazare, que j’ai débuté mon activité pastorale comme ministre ordonné en 1986. J’ai découvert la joie de l’accueil, et d’offrir le Pardon au nom de Dieu, tout en accompagnant des adultes vers le Baptême.
Paroisses à Paris       
Après deux années, j’ai été nommé à Notre-Dame d’Auteuil, près de la gare d’Auteuil, auprès des jeunes du lycée et collège Jean-Baptiste-Say et de la catéchèse des enfants. Ce lieu m’a permis d’apprécier le travail en Église avec les laïcs. C’est là que j’ai été formé par un jeune couple qui avait le charisme de guider mes pas et mon attention sur les attentes des jeunes. Rencontres, partages, joies et échecs, prise de responsabilités communes dans la pastorale, m’ont donné le goût de réfléchir à plusieurs pour réaliser les meilleures propositions possibles afin de faire découvrir le Christ.

medium_notre_dame_du_travail.jpg


Saint-Médard, et enfin, il y a onze ans, je suis arrivé à S.-Antoine des Quinze-Vingts, près de la gare de Lyon, nommé à la paroisse, et aumônier de l’hôpital des Quinze-Vingts, qui a une caractéristique - les malades sont peu visibles, ils passent comme des étoiles filantes - et qui a une résidence pour les aveugles, fondée par S. Louis, Louis IX, où vivent près de 200 personnes mal-voyantes. Catéchèse, jeunes couples, personnes âgées, catéchuménat d’enfants, équipes Baptême et Mariage, recommençants, conférence S.-Vincent-de-Paul, Chemin de la Foi (préparation des adultes aux sacrements)… m’ont donné la joie d’être au service des mes frères pour grandir ensemble dans la foi, sans oublier le passage à l’âge adulte de la paroisse, la révolution Internet, avec la réalisation d’un site, et l’envoi par e-mail à 500 paroissiens de la feuille d’information hebdomadaire. Puis ce fut un rapide passage à la paroisse S.-Vincent-de-Paul, près des gares du Nord et de l’Est.
Ambassadeur du Christ
Pour écrire cette rapide présentation, il m’a paru nécessaire de faire mémoire de tous ces Chrétiens rencontrés, et il me faut avec vous et grâce à vous faire de nouveau mes débuts. J’ai rencontré quelques-uns d’entre vous, et j’avoue que pour l’instant je m’y perds aussi bien pour reconnaître ceux que j’ai déjà rencontrés que pour retrouver les différentes rues de la paroisse.
Envoyé comme pasteur dans votre paroisse, j’espère être au milieu de vous « ambassadeur du Christ » pour que chacun puisse exercer pleinement le sacerdoce commun reçu au jour de son Baptême.

Père Nicolas Canlorbe 

23 septembre 2006

Le jardin de Monet à Giverny

medium_DSCF0237r.jpg

Pour la fête des jardins, venez visiter avec nous le jardin de Claude Monet, ce grand maître impressioniste et ses célèbres nymphéas.

Cliquez sur l'album en haut de la colonne de droite.

A.C. 

22 septembre 2006

Une privatisation peut en cacher une autre

RIVP et SAGI 

On parle beaucoup de la privatisation de G.D.F.

Mais à Paris,  les deux principales sociétés d'économie mixte en charge de la gestion et de la construction de logements, sont la SAGI et la RIVP. Ces deux sociétés gèrent des patrimoines sous convention de gestion appartenant à la Ville de Paris, ainsi que des patrimoines qui leur appartiennent en propre. Paradoxalement, la ville est minoritaire dans le capital de ces deux sociétés, dont les actionnaires majoritaires sont BNP Parisbas et le Groupe Caisse d'Epargne, au travers de ses filiales CGE Immobilier et Crédit Foncier de France.

SAGI privée, RIVP publique?

Au cours de discussions entre la ville et ces actionnaire privés, il s'est dessiné une solution pour remédier à cette situation. La RIVP deviendrait la plus importante société d¹économie mixte locale de France, détenue majoritairement par la Ville de Paris, et gèrerait, en plus de son patrimoine actuel, les logements appartenant à la Ville qui étaient gérés jusqu¹ici par la SAGI, soit au total 50 000 logements. Les actionnaires privés, conformément à la réglementation, détiendraient ensemble une participation minoritaire au moins égale à 15 % du capital de la RIVP.

En même temps, la Ville se désengagerait du capital de la SAGI, qui deviendrait ainsi une société foncière privée détenue par le Groupe Caisse d¹Epargne. Elle conserverait divers partenariats avec la collectivité parisienne et aurait vocation à demeurer un acteur dynamique du logement. Elle conserverait notamment la propriété et la gestion de plus de 5 000 logements de son domaine propre qui garderaient leur statut locatif actuel.


Calendrier accéléré (avant les élections?)

Ce projet de réorganisation, qui comprend un volet social avec le maintien de la totalité des emplois, devait être présenté au Conseil de Paris lors de sa séance des 16 et 17 octobre 2006 et aux instances décisionnaires des sociétés concernées par ces opérations et après consultation des instances représentatives du personnel. Si ce projet est approuvé, les opérations juridiques de la restructuration envisagée pourraient alors commencer pour s¹achever vers la mi-novembre.

Ces décisions ont peut-être le mérite de la clarification. Dans les deux S.E.M., la ville était minoritaire, mais avec des parts presque  égales à celles du privé. Maintenant, il y aurait la RIVP publique et la SAGI  privée.

Manifestement, la ville ne communique pas excessivement sur le sujet! 

A.Constans 

21 septembre 2006

Fête des jardins 2006: 10ème anniversaire

medium_jardins_2006.2.jpg

Premier week-end d'automne, samedi 23 et dimanche 24 septembre, c'est la Fête des jardins: de nombreuses manifestations et évenements  dans notre arrondissement. Le programme est disponible en Mairie et également sur son site Internet. Cliquez ici.

Vous trouverez également en Mairie des possibilités de randonnées pédestres, et de promenades en Batobus.

En revanche, il semble que le seul jardin de religieux, ouvert en la circonstance dans l'arrondissement, soit celui des soeurs Saint Joseph de Cluny, rue Méchain. 

M.G. 

LA DANSE DE L’ ALBATROS au théâtre Montparnasse

medium_dansealbatros.jpgUn homme d’un certain âge, mais le portant bien, voit que le temps va de plus en plus vite, et pas dans le bon sens. Les défauts de l’époque l’insupportent, surtout quand il les retrouve quotidiennement en la personne de celle qu’il aime.
 La pièce de Gérald Sibleyras, jeune auteur en vogue, stigmatise avec intelligence la prétention de ceux qui voudraient se racheter une jeunesse en s’attachant une Lolita de vingt ans.
Le pauvre Pierre Arditi déchante brusquement de ses amours avec une jeune auteure pour bébés ( mais oui, ça existe). Sans sombrer dans la pédanterie, il voit sa fureur grandir de ne pas supporter les défauts de la jeunesse actuelle, son zennisme, son suivisme, son droit de l’hommisme, sa bonne conscience, sa médiocrité. Prétexte à des moments de grand divertissement, le sujet débouche toutefois sur l'amère désillusion de celui qui se voulait libéré, adepte du jouir sans entrave, et qui, ayant surmonté le dernier tabou - épouser une fille de 20 ans- se trouve soudain comme au réveil d’une longue gueule de bois.
Il voudrait tant retrouver sa dernière compagne, de son âge.
Pierre Arditi est excellent, ses complices pleins de vérité, et ils enchaînent  avec entrain tous les motifs de rire sans méchanceté de ses mésaventures dont la moins drôle entre toutes, celle de vieillir !
 
Marie-Josée CARITA
31, rue de la Gaité 

20 septembre 2006

Un pseudo peut cacher n'importe qui !

medium_Internet-campagne.JPG
 Avez-vous remarqué cette photo sur certains panneaux publicitaires de notre quartier ? Une affiche restée malheureusement trop peu de temps sur nos murs !

En lisant le journal j’ai glané quelques précisions.
Il s’agit d’une campagne publicitaire lancée par Valérie Wertheimer, de nationalité suisse. A travers son association, « Action innocence » elle s’efforce de préserver les enfants des dangers d’Internet. Elle n’a de cesse d’attirer l’attention sur la multiplication des sites pédophiles et pornographiques auxquels sont confrontés les enfants.

Pour cette mère de deux grands enfants, le choc se produit en 1994, lors d’un voyage en Thaïlande, où elle note le rôle influent de la Toile dans la pédophilie infantile. Elle vient d’obtenir le trophée « Whirlpool femme de cœur 2006 »
fr Bernard M. 

19 septembre 2006

14e: 6 journées consacrées au handicap

medium_handicap.jpg6 jours pendant lesquels l'art, le sport, les loisirs ... servent de langage privilégié pour une belle rencontre entre personnes handicapées et valides.

 mercredi 20: loisirs

10 à 12h, Natation: piscine Aspidant Dunand, 2 , rue Saillard 

14h30-17h30: rencontres sportives avec les clubs du 14e, Gymnase Alice Milliat, 11ter, rue Alésia

30ans de Personimages: cocktail en musique, à 18h30, Galerie du Montparnasse

20h: Courts metrages de fiction autour de personnages handicapés Cinéma l'Entrepôt, 7-9 rue francis de Pressencé - personnes en fauteuil 01 43 14 65 47

 

Le programme de jeudi 21, portes ouvertes, est interessante:

 Centre Auguste Grosselin, 5-15 rue Olivier Noyer, 9h30 à 16h30:

Education pour déficients auditifs, visite,concerts,percussions

CAT Plaisance, 20 rue de l'Eure

10h - 16h: visite, exposition

Notre Dame de Joye, Les Amis de Karen, 71-73, av denfert Rochereau:

10h30 - 17h Exposition, musique, danse africaine, poney-club, pique-nique (à apporter),c oncert de percussions

AFTC, Broussais, 96, rue Didot, 13h - 17h

Autour du livre "Vivre avec un trauùatisme cranien"

Film "Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre" 

CAT Les Colombages  Broussais, 96,bis rue Didot

 10h - 16h Visite,expositions, animations

14h: film sur la vie du centre. 

 

ACAT

Le 10 octobre 2006, Journée Mondiale contre la peine de mort.

Pendant des siècles, les chrétiens ont eu recours à la peine de mort et l’ont justifiée. Aujourd’hui, dans leur grande majorité, les Églises, les chrétiens sont contre la peine de mort et souvent très actifs dans le combat pour son abolition. Comment en arrive-t-on à une telle évolution?

la réponse est dans la publication mensuelle de l'ACAT, Association des Chrétiens pour l'abolition de la torture.

medium_couv_ACAT_10-10-06.jpg

 En savoir plus

 

 

18 septembre 2006

500.000 franciliens en "zone noire" pour le bruit routier!

medium_bouchons.jpgUn demi million de personnes résideraient autour des points noirs du bruit de la route. A cela s'ajoutent les autres pollutions sonores, notamment ferroviaires, aeriennes, et industrielles. BruitParif, l'observatopire du bruit en Ile de France, qui n'est pas près de se trouver au chômage technique, démarre une enquête qui durera jusqu'en fin 2007 pour déterminer l'exposition des franciliens au bruit. Cette étude sera fondée sur une campagne de mesures de bruit en 250 points de la région Ile de France.

17 septembre 2006

14e: Le Salon des Arts est ouvert

medium_Salondesarts06.jpg
Le Salon des Arts vient d'ouvrir ses portes de 10h à 17 heures (19h le jeudi)
Plus de 300 artistes du 14e, peintres, sculpteurs, graphistes exposent, montrant la vitalité de la création artistique dans l'arrondissement, toujours recherché et apprécié des artistes.
Mairie annexe, 12, rue Durouchoux, entrée gratuite. 

Taxes locales: la Région cogne...

Avec l'automne qui approche, les premières feuilles qui tombent sont celles des taxes locales, et en premier lieu les taxes foncières.

En Ile de France, la part de la Région, présidée par le socialiste Jean-Paul Huchon, continue d'augmenter très fortement: 18% cette année, qui viennent après les 22% de l'année dernière.  44% de hausse cumulée sur deux ans (et pas 40). Je sais, on nous objectera que la part de la Région est faible. Mais depuis qu'on le répète, l'écart s'ammenuise.

D'augmentation en augmentation, les impôts locaux sont devenus une charge lourde pour beaucoup, et encore plus en banlieue qu'à Paris, relativement préservé jusqu'à maintenant. 

Et ça n'a pas l'air près de s'arrêter.

A.C. 

 

 

 

16 septembre 2006

Villes trop chères : où peut-on encore se loger ?

Jamais les prix de l'immobilier en ville n'ont été aussi élevés et Paris bat évidemment tous les records en France. Et pourtant les citadins et plus encore les Parisiens se battent nombreux pour la moindre offre de logement.

Aussi, de plus en plus d'entre eux cherchent à s'éloigner du centre ville et la Seine saint Denis est le département limitrophe le plus demandé.

C'est le thème de l'émission Capital sur M6 demain dimanche 17 septembre à 20h 50.

Fair play : place à un univers impitoyable

medium_affiche_fair_play.jpgEn servant d’exutoire aux perversions qui hantent la vie de bureau , le squash, le golf et l’aviron trouvent une fonction que le baron de Coubertin n’avait pas imaginée. Si l’essentiel est de participer, ce concept revêt une drôle de signification ici, tous les coups bas de la manipulation au chantage étant permis, dans le but non de gagner mais de rester à bord.

 Les personnages  sont des archétypes : le chef odieux a bénéficié d’une nomination de complaisance, la jeune femme harcelée essaie de protéger son père, le jeune arriviste prêt à tout et le cadre manipulateur jouent les faux amis pour mieux se tirer dans les pattes

 Or, ce n’est pas un hasard. Lionel Bailliu manie la caricature et le symbole pour traiter des thèmes qui sont généralement abordés sous l’angle du réalisme le plus strict : dénonciation de l’univers du travail transformé en lieu de guerre, mise en cause de la course systématique au profit, bref critique sociale.

 Sur ce, il met ses personnages à l’eau. Au sens propre. Tout le monde en stage de canyoning. Le film bascule alors, mais il serait fort dommage de dévoiler ce qui va suivre.

 Il en résulte une œuvre qui ne devrait laisser quiconque indifférent. On peut lui reprocher des maladresses, au niveau technique par exemple ( les dialogues, sur la fin, sont difficilement audibles), ou ne pas apprécier le mélange de genres, ou en vouloir à l’auteur de sa férocité nihiliste, mais sauf exception personne ne devrait s’endormir.

 Un film de Lionel Bailliu, avec Benoît Magimel, Marion Cotillard, Jérémie Rénier, Eric Savin, Mélanie Doutey, Jean-Pierre Cassel  et Malcolm Conrath.

Josée Cathala 

15 septembre 2006

600 démarches administratives sur Internet

D'ici la fin de l'année, il sera possible d'effectuer plus de 600 formalités administraives via Internet. 40% des français ont déjà utilisé cet accès vers les services publics, selon un sondage récent. L'exemple le plus probant est celui du paiement des impôts sur Internet, choisi par 30% des français, chiffre qui a doublé depuis 2 ans.

D'après le Ministère du budget, la totalité des formalités adminstratives pourront être effectuées sur Internet d'ici à 2008.

Pari tenu! Rendez-vous en 2008.

A.C. 

Alesia jeunes ouvre!

Dans le nouveau bâtiment, au 16 rue du Moulin Vert, la maison Alesia Jeunes regroupe l'ensemble des activités jeunes de la paroisse Saint Pierre de Montrouge: aumonerie collège et lycée, scoutisme, mission étudiante et servants de messe. 

Au même endroit "Le Rocher" est un centre de loisirs pour les 12-18 ans. Pour y exprimer dans la foi ses talents affirmés ou cachés pour les arts de la scène, musique, théatre, marionnettes, vidéo,spectacle musical.

Mgr André Vingtrois viendra inaugurer ce nouvel espace, le 2 octobre à 18h.

A.C.

ouvert mercredi, samedi et certains soirs.

Contact Claire Dy

01 43 95 41 46 et alesiajeunes@free.fr

 

14 septembre 2006

hausse encore!

Enfin une bonne nouvelle, le nombre de milliardaires est en forte hausse.

En 20 ans il est passé de 140 à plus de 800. Ils sont 14 en France, et... 5 en Afrique. Près de la moitié sont aux Etats-Unis.

La cause? hausse des matières premières, de la bourse et de l'immobilier.

 

 

Paris: les loyers restent en forte hausse

En dehors de l'augmentation annuelle légale, les loyers, surtout ceux des appartements, continuent d'augmenter.

La FNAIM annonce qu'au premier semestre 2006, le niveau moyen des loyers est égal à 12,10€/m2, soit en moyenne 628€ par mois, pour un appartement et 8,30€/m2, soit 866€ par mois pour une maison individuelle. Cela représente 4,4% d'augmentation par an pour les appartements et 0,4% pour les maisons. En région parisienne, la hausse se stabilise (4,1% contre 4,4% précédemment pour un appartement).

Il existe des écarts importants en fonction de la surface, environ 15€/m2 pour un studio ou un deux pièces, et 10€/m2 pour 4, 5 pièces ou plus. 

A.C. 

13 septembre 2006

Un apéritif pour se documenter

medium_Alpha-logo.2.jpgDemain jeudi 14 septembre 2006 la paroisse Saint Dominique organise un APERITIF de 19 h 30 à 20 h 30 à l'Espace "Madeleine Delbrêl' (crypte de l'église). Au cours de cette rencontre une information sera donnée sur le Parcours ALPHA qui existe à Saint-Dominique depuis 2 ans et qui va reprendre à la fin de ce mois.

Venez nombreux! Pour vous documenter cliquez ici:  http://www.coursalphafrance.org

Hausse de l’indice des loyers

L’indice de référence INSEE des loyers, IRL, qui sert de base au calcul de l’augmentation légale des loyers, en remplacement de l’indice INSEE de la construction, est en hausse de 2,46% (calculé en valeur annuelle) au premier trimestre 2006, contre 2.30% aux deux trimestres précédents.

Il s’établit ainsi à 104,61, par rapport à une base 100 choisie au deuxième trimestre 2004, date de sa création.

Les loyers "loi de 1948" de catégorie I, II et III ne peuvent pas augmenter de plus de 6% en région parisienne et 4% en dehors; les loyers de catégorie IV restant inchangés. 

12 septembre 2006

RCF, le défi de la rentrée

Pour le directeur des programmes de Radios Chretiennes de France, Thierry Lyonnet, le véritable défi de la rentrée est l’émission « Il était une foi ». Le dimanche à 9 heures et le lundi à 22 heures, elle s’adresse à des auditeurs sans bagage religieux, mais qui s’interrogent sur la spiritualité. II faut savoir que la moitié de l’audience de RCF n’est pas familière de la culture chrétienne. Il s’agit donc de lui proposer de la découvrir de manière pédagogique.

Pour le reste, la rentrée s’effectue dans la continuité, après dix nouvelles émissions lancées l’année dernière. Le réseau se tourne vers les parents pour leur proposer conseils et services, dans « Rendez-vous au square » notamment, le vendredi à 20 h et le dimanche à 18h15. Ou dans « 24 images seconde », où des journalistes proposent des critiques des sorties cinéma de la semaine.

A.C.

11 septembre 2006

Thermes et Hôtel de Cluny

Le Musée du Moyen Age, situé dans ces lieux présente une soixantaine d’œuvres nouvelles, acquises sous l’impulsion de la directrice Viviane Huchard, malheureusement trop tôt disparue : acquisitions réalisées à titre onéreux ou dans le cadre de mécénat. Il s’agit d’œuvres du Xe au XVIe siècle, dans des matériaux et des techniques les plus variés, sculptures de pierre, albâtre, bois ou ivoire, tissus et tapisseries, peinture sur parchemin, bois ou verre, orfèvrerie, email.

Jusqu’au 6 novembre, Place Paul Painlevé, 75005 Paris

A.C.

10 septembre 2006

Journées du patrimoine : 16-17 sept 2006

Les visites de monuments qui ont été inscrites auprès de la DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles, sont sur le site du Ministère de la Culture. Les églises qui peuvent être visitées à Paris peuvent être consultées ici.

De nombreuses églises ou chapelles seront en effet ouvertes à cette occasion. Il n’y en a pas dans le 14e, mais dans beaucoup d’autres arrondissements.

Dans ces mêmes églises, on peut trouver la brochure Patrimoine Sacré de Paris, guide des visites d’églises 2006 réalisée par Art, Culture et Foi/Paris. Y figurent les renseignements sur les visites organisées dans les 73 lieux de culte mentionnés.

A.C.

08 septembre 2006

Radio Notre-Dame a 25 ans.

Des nouveautés pour fêter l'évènement:

-nouvelle édition régionale de 10 h à midi, avec des duplex avec les studios d'Ile de France et les antennes régionales

-les prières de laudes et de vêpres retransmises depuis  l'abbaye cistercienne de la Coudre en Mayenne et des Fraternités monastiques de Jérusalem à Paris.

Il y aura bien d'autres surprises jusqu'à Noël, évènements et émissions spéciales avec les voix historiques de la station et des archives. Et comme depuis 3 ans, la parole est donnée à un "Grand Témoin", pour commenter l'actualité, le matin de 7 à 9 heures.

A.C.