04 décembre 2016
"Paname" derniers jours de l'exposition de Mathieu Jaïs à l'Entrepôt jusqu' au 15 décembre
Mathieu Jaïs se définit comme photographe indépendant. Il vit et effectue la majorité de son travail à Paris.
Depuis 2013, il se concentre sur la photographie de rue. Il intensifie cette pratique à partir de 2014 dans les rues de New-York.
L’exposition “Paname” présente une partie de son travail photographique. Pour lui, l’importance de son art réside dans l’exploration de l’instant ; une gestuelle, une attitude, une réaction, un mouvement… Ses photographies étant toujours prises avec l’intention de générer une émotion pour celui ou celle qui les regarde.
« La chance et les rencontres inattendues, jouent un rôle primordial dans ce genre de photographie. À l’opposé d’un portrait, ces images ne sont ni posées, ni montées. J’aime me concentrer sur les contrastes, les relations entre individus, leurs comportements, leurs gestes ou encore leurs regards : quelque chose qui se rapproche de l’être humain. » - Mathieu Jaïs.
Exposition du 27 octobre au 15 décembre 2016
L' Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé 75014 (Métro Plaisance ou Pernety)
Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le dimanche de 14h15 à 18h Tel : 01 45 40 07 50 – www.lentrepot.fr galerie@lentrepot.fr - Site internet : http://www.mathieujais.com/
17:21 Publié dans Art et artisanat, Expositions, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'entrepôt 7 rue francis de pressensé, mathieu jaïs | Facebook | |
Imprimer |
Réunion publique sur l’AMÉNAGEMENT DE L'AVENUE DU GÉNÉRAL LECLERC le 5 décembre à 19h
Carine Petit, Maire du 14e arrondissement de Paris, Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire de Paris en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public et Sylvie Lekin, Adjointe à la Maire du 14e en charge de la voirie, des déplacements et de la propreté, VOUS CONVIENT A LA REUNION PUBLIQUE SUR L’AMENAGEMENT DE L’AVENUE DU GENERAL LECLERC.
Lundi 5 décembre 2016 à 19h00
Mairie annexe. 12, rue Pierre Castagnou
(cliquez sur les photos pour les voir)
Retrouvez en téléchargement le document présenté lors de la précédente réunion publique sur les hypothèses d’aménagement de l’avenue du Général Leclerc :
http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...
11:09 Publié dans aménagement de la ville, Mairie du 14ème, Réunion d'information, Transports, Voirie et circulation | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Une pensée par jour (Jean-Paul II)
Jésus est Celui qui libère toute créature de l'esclavage de la caducité.
En se faisant homme, le Fils de Dieu, le Verbe consubstantiel au Père a pris possession de notre temps dans chacune de ses dimensions et il l'a ouvert à l'éternité.
Celui qui en franchissant les frontières de la mort, le Christ, se révèle vainqueur du péché et de Satan, a le pouvoir de nous rendre, nous aussi, en mesure d'accomplir le bien.
Dieu veut étendre à l'homme la participation à la Vie divine elle-même.
A l'instant même de sa conception, l'homme est déjà ordonné à l'éternité en Dieu.
Dans le Christ, il est possible de vaincre le Mal par le Bien.
Veiller et prier! Ce n'est qu' ainsi que la paix pourra triompher dans les cœurs, entre les hommes et entre les peuples.
05:00 Publié dans spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Lectures-spectacles au Théâtre 14 le 5 décembre
Le Théâtre 14 et les Universités Populaires du Théâtre ont le plaisir de vous inviter à assister à deux lecture-spectacles lundi 5 décembre "L'un de nous deux" à 19h et "les Adieux" à 21h.
-1) « Les Adieux » de François-Guillaume Lorrain
Mise en espace Jean-Claude Idée
« 1642, Richelieu et Louis XIII gouvernent le France en bonne intelligence depuis 20 ans. L’arrivée auprès du Roi d’un jeune favori, Cinq-Mars, rompt cette confiance mutuelle. »
Lundi 5 décembre à 19h00 au Théâtre 14
2) « L’un de nous deux » de Jean-Noël Jeanneney
Avec Emmanuel Dechartre, Benoît Solès
Mise en espace Jean-Claude Idée
Livrés par le régime de Pétain aux Allemands, Léon Blum et Georges Mandel se sont retrouvés emprisonnés, à partir du printemps 1943, dans une petite maison proche de Buchenwald. Le 28 juin, le collaborateur Philippe Henriot est assassiné par la Résistance. Les deux hommes pressentent que l’un deux servira de victime expiatoire. Une heure de dialogue intense dans un contexte dramatique terrible.
Lundi 5 décembre à 21h00 au Théâtre 14
Théâtre 14 20 avenue Marc Sangnier, 75014 Paris
Réservation : du lundi au vendredi de 14h à 18h au 01 45 43 25 48
01:54 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
02 décembre 2016
Marché de Noël dimanche 4 décembre 5 rue du Moulin Vert
L'Atelier de poterie du 5 rue du Moulin Vert (OEPF) vous propose son marché de Noël, qui se tiendra le dimanche 4 décembre de 10 heures à 19 heures.
Vous y trouverez des décorations pour l'arbre de Noël ainsi que pour la table. Egalement disponibles : plats, assiettes et bols...
17:27 Publié dans Art et artisanat | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Artisanat Monastique
L'Artisanat Monastique et sa boutique des Monastères située au 68 bis avenue Denfert Rochereau, 75014 vous propose une dégustation gratuite des produits de la Chartreuse : le samedi 3 décembre 2016, de 14 heures à 19 heures.
Vous pourrez aussi faire vos achats de Noël : crèches et articles d'art religieux, chocolats, confiture, vêtements d'enfants, maroquinerie, vaisselle...
Vente en ligne : http://www.artisanatmonastique.com/
contact@artisanatmonastique.com Téléphone : 01 43 35 15 76
15:18 Publié dans 3- Vie des quartiers, Art et artisanat, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Concert à l'Eglise Protestante d'Alésia 4 décembre
Duo Tarantelle avec Stijn Konings et Romaric Martin -
Eglise protestante d’Alésia 85, rue d’Alésia - 75014 Paris - Accès : Métro Alésia -
Le dimanche 4 Décembre à 18 heures - Entrée libre -
14:57 Publié dans Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
01 décembre 2016
David Sala à la librairie Ithaque vendredi 2 décembre
16:00 Publié dans Adolescents, Enfants, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : david sala, librairie ithaque | Facebook | |
Imprimer |
Marché de Noël de la Maison Des Associations du 14ème samedi 3 décembre de 14h à 18h
13:16 Publié dans 5- Associations, Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maison des associations du 14ème 22 rue deparcieux | Facebook | |
Imprimer |
Noël approche : portes ouvertes de la ludothèque Ludido samedi 3 décembre
12:57 Publié dans Enfants, Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rejoué, ludothèque ludido | Facebook | |
Imprimer |
30 novembre 2016
« Redonner l’espérance à ceux qui n’en ont plus »
Dans son rapport annuel sur la pauvreté en France, le Secours Catholique dénonce une situation particulièrement grave : sur les 608500 ménages accueillis en 2015, environ 92% étaient sous le seuil de pauvreté et 19% n’avaient aucune ressource. Il montre aussi que le premier besoin des personnes rencontrées n’est pas celui d’une aide matérielle mais d’un accueil personnel et d’une écoute bienveillante.
Depuis plusieurs années cette priorité est au cœur de l’action du Secours Catholique dans notre quartier grâce à l’engagement de nombreux bénévoles et permanents de l’association.
Les actions mises en place ont donné lieu, à l’origine, à un travail de recensement des besoins des personnes, mené en liaison avec les services sociaux de l’arrondissement. Ces besoins évoluent et réclament une adaptation en fonction des populations accueillies.
Actuellement, dans notre quartier, des publics divers sont concernés:
- Les migrants pour un apprentissage du français : accueillis au centre paroissial de St Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaud qui met à leur disposition des salles de cours quatre fois par semaine (150 migrants par an avec 200 heures de cours pour chacun).
- Les personnes sans domicile dans un accueil de jour situé 36bis rue du Père Corentin. Il est ouvert 2 après-midi par semaine, le lundi et le mercredi et 2 fois par mois, le dimanche après-midi. C’est un espace de détente et d’échange (jeux de cartes, scrabble) et d’orientation (accès aux droits). Des sorties ou des actions collectives (participation à une brocante) sont organisées dans l’année.
-Et aussi pour tous, des ateliers conviviaux au 25 rue Sarrette. Dans ce lieu accueillant, tous peuvent cultiver leurs goûts personnels :’ateliers d’arts plastiques, de couture, de patchwork, de bricolage et d’initiation à l’’informatique sans oublier « Dimanche ensemble » permettant aux personnes seules de se retrouver l’après-midi pour un moment convivial.
Toutes ces personnes accompagnées restent actrices de leur situation, c’est avec elles que le Secours Catholique trouve des solutions à leurs difficultés.
Plus que jamais l’association a besoin de dons et de bénévoles pour poursuivre sa mission : redonner l’espérance à ceux qui n’en ont plus.
Isabelle Constans
Contacts pour un engagement éventuel :
Martine et Jean-François Quest, coordinateurs du 14ème arrondissement : 06 86 28 09 24
Bertha Kapche, Animatrice 14ème : 06 44 16 99 52
09:55 Publié dans 3- Vie des quartiers, Actions caritatives, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le secours catholique | Facebook | |
Imprimer |
29 novembre 2016
Les Restos bébés du Cœur
Du lundi 28 novembre au samedi 3 décembre : semaine de solidarité où les équipes des Restos du Cœur seront présentes en Mairie du 14e arrondissement pour récolter vos dons en vêtements, couches, produits de puériculture et d’hygiène et jeux pour enfants.
Relais Information Famille, Mairie du 14e arrondissement, 2 place Ferdinand Brunot 75014
Métro Denfert-Rochereau et Mouton- Duvernet- bus 28 38-68
18:00 Publié dans Enfants, Mairie du 14ème, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : restos du coeur | Facebook | |
Imprimer |
Camera Obscura : derniers jours de l'exposition Denis Dailleux « Ghana » jusqu’au 3 décembre
Derniers jours ! L'exposition de Denis Dailleux « Ghana » est visible jusqu'au samedi 3 décembre à la galerie Camera Obscura . Ne ratez pas cette très belle exposition !
Denis Dailleux sera présent ce samedi à la galerie de 14h à 16h. et dédicacera certains de ses ouvrages.
Denis Dailleux est célèbre pour le portrait inédit et passionné de l’Égypte qu’il élabore depuis une vingtaine d'années.En quête de nouveaux espaces de création, il s'est rendu régulièrement au Ghana depuis 2009.
Les pêcheurs du port de James Town, ancien quartier d'Accra, la capitale, sont devenus l’un de ses sujets favoris, avant qu'il ne découvre, guidé par ses amis Francis et Joseph, la région Ashanti et les villages des bords de la Volta.
Ce sont les rencontres, les liens tissés à travers elles avec un pays, qui sont l'âme du travail de Denis Dailleux. En Égypte comme au Ghana, son attachement aux quartiers populaires, aux gens modestes, témoigne de sa volonté d'en montrer la beauté et la noblesse.
Galerie Camera Obscura, 268 Boulevard Raspail, Paris, France - 01 45 45 67 08 - www.galeriecameraobscura.fr
04:56 Publié dans Expositions, Livre/BD/Mangas, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : galerie camera obscura, denis dailleux ghana | Facebook | |
Imprimer |
28 novembre 2016
Une histoire du 14ème arrondissement (III)
Le plan du nouveau 14ème constitué le 1er janvier 1860 comprenait outre le récent Petit Montrouge, la partie Montparnasse et l’ancien quartier Notre Dame des Champs, situé à l’intérieur du mur de la Ferme, ainsi que les terrains du cimetière Montparnasse, la portion Est du lotissement Plaisance et tout à fait à l’Est, les terrains du Petit Gentilly, futur quartier de la Santé. La surface de ce nouveau secteur de Paris s’établit à 500 hectares, pratiquement désert.
Paris, avec cette annexion de terrain du 14ème augmente sa population de 40 000 habitants.
Les limites administratives du 14ème sont définies au nord par le boulevard du Montparnasse, continué par celui de Port Royal à l’origine d une nouvelle rocade d’ouest en est. Au sud, le 14ème est limité par le boulevard des Fortifications. A l’ouest, c’est la ligne de chemin de fer du même nom qui le délimite. La gare Montparnasse sera établie à la barrière du Maine.
A l’est, la limite du 14ème est la rue de la Santé se poursuivant par la rue de l’Amiral Mouchez.
L’arrondissement prend le nom de son monument le plus caractéristique : l’Observatoire. Il est divisé en quatre quartiers : au nord Montparnasse, les trois autres juxtaposés d’est en ouest sont la Santé, le Petit Montrouge et Plaisance. En 1935, les habitants du quartier de la Santé et après 70 ans de réclamation obtinrent que celui-ci prît le nom de Montsouris, car la population de ce quartier était gênée de dire qu’elle demeurait à la Santé, dont le nom évoque la célèbre prison construite de 1861 à 1867 , construite par Emile Vaudremer, architecte de l’église Saint-Pierre de Montrouge.
16:15 Publié dans Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Librairie Denfert
Si vous flânez avenue Denfert Rochereau, peu après la place Denfert et avant l'ex -hôpital Saint Vincent de Paul, vous trouverez un commerce de librairie fort original, spécialisé dans les livres d'occasion, ceux-ci étant tous à l'état neuf. Cette boutique tenue par Soleiman Farhang vous surprendra par l'abondance des titres et la variété des sujets.
La boutique est ouverte du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.
Adresse : 94 avenue Denfert Rochereau ; tél : 01 43 35 46 05 ; soleimanfarhang@yahoo.fr
05:24 Publié dans 4- Métiers et commerces, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Une pensée par jour (Frédéric Ozanam)
La question qui agite aujourd'hui le monde autour du monde n'est ni une question de personne ni une question de forme politique, mais une question sociale ; c'est la lutte de ceux qui n'ont rien et de ceux qui ont trop.
Ne pensons pas nous être acquittés envers le peuple si nous lui avons appris à lire, à écrite, à compter.
Deux écoles se sont formées, qui ont tout ramené à la production ou à la distribution des richesses.
On aime peu la véritable liberté qui est la liberté d'autrui.
Si c'est le choc violent de l'opulence et de la pauvreté qui fait trembler le sol sous nos pas, notre devoir à nous, chrétiens, c'est de nous interposer entre ces ennemis irréconciliables.
Le christianisme n'a point fait l'humanité mais il l'a refaite ; il ne crée pas, il transforme.
J'ai cru, je crois encore à la possibilité de la démocratie chrétienne, je ne crois même à rien d'autre en matière de politique.
05:00 Publié dans spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
L'opération Maine-Montparnasse, samedi 3 décembre, conférence de la Société historique et archéologique du 14ème
Le samedi 3 décembre,à 15h, conférence de la Société Historique et Archéologique du 14ème. Frédéric Salmon vous exposera L’opération Maine-Montparnasse : histoire et représentations, des origines à nos jours.
L’opération Maine-Montparnasse, par son ampleur et sa durée, bouleversa tout le quartier de la gare, depuis la place de Rennes (devenue par la suite la place du 18-Juin-1940) jusqu’au pont du Château (aujourd’hui des Cinq-Martyrs-du-lycée-Buffon). Gigantesque opération, à l’origine purement ferroviaire, puis de rénovation urbaine, elle provoqua une double rupture par la disparition d’une partie du vieux Montparnasse et l’apparition de constructions nouvelles.
La conférence portera sur les circonstances historiques de cette « destruction créatrice » et ses représentations, sur l’étendue d’une période longue : l’opération au sens strict (1957-1973), puis au sens large avec l’aménagement des îlots environnants (l’îlot Vandamme, les ZAC Guilleminot-Vercingétorix, Jean-Zay, Pasteur-Montparnasse et la gare TGV) (1975-2000), enfin, dans son évolution au premier quart du XXIe siècle.
Le fil directeur de ce développement sera la question du sens à donner à cette opération quant au rapport de l’architecture à la ville, aux contraintes qui ont pesé sur le choix des partis architecturaux, à la singularité ou non de la tour Montparnasse comme œuvre emblématique de ce « pôle de développement » de la rive gauche. On se demandera, enfin, ce qu’il en est de l’héritage de Montparnasse comme lieu de passage, de réunion et de distraction dans les projets d’aménagement à venir.
Salle polyvalente de la mairie du XIVe, 2, place Ferdinand Brunot, 75014, Paris
03:58 Publié dans aménagement de la ville, Histoire du 14ème, Mairie du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : frédéric salmon, sha 14 | Facebook | |
Imprimer |