Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 mai 2017

Les bouquets de Marie

boutons d'or et grines de pissenlit photo Marie Belin avril 2017.JPG

Légères et fragiles...

photo Marie Belin avril 2017

Aide de la Ville de Paris au Co-développement

Vous êtes une association parisienne de solidarité internationale, d’intégration ou une association impliquant des migrant.e.s dans votre action ?

Vous avez un projet portant à la fois sur le développement d’un pays du Sud et sur l’intégration des populations étrangères à Paris ? 
Le Label Paris Co-développement Sud peut vous aider, et vous permettre d’obtenir une bourse comprise entre 5 000 et 15 000 euros si votre projet est retenu par le Jury. 
Pour candidater, il suffit de télécharger et remplir le dossier en téléchargement sur Paris.fr, en prenant connaissance au préalable des conditions d’éligibilité, des informations et des documents à fournir obligatoirement. 

(http://www.paris.fr/actualites/lancement-de-l-appel-a-can...)

Date limite du dépôt sur SIMPA le 15 juin 2017 à minuit. 
En savoir + sur le Label Paris Co-développement Sud 2017 sur Paris.fr    

Lire la suite

20 mai 2017

Conseil d'arrondissement à la mairie du 14ème lundi 22 mai 19h

conseil d'arrondissement du 14ème  3 .jpgLa prochaine séance du conseil d’arrondissement du 14ème aura lieu le LUNDI 22 MAI 2017 à 19h à la mairie du 14e.

La séance est publique

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Ordre du jour - séance du 22 mai 2017 ou cliquez sur lire la suite 

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

Lire la suite

Pour commencer, il nous faut de l'humour (VII)

A force de vouloir faire la lumière sur tout, on ne distingue plus rien. R. Devos-

Il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu. Neil Young-

Rien ne sert de mourir : il faut mourir à point. J. Renard-

Rien de plus sale que l'amour propre. M. Yourcenar-

Elle est très bien, vu de dot. G. Feydeau-

Je ne suis pas trop vieux pour elle, c'est elle qui n'est pas assez jeune pour moi. G. Marx-

Expressions contemporaines - Poésie au féminin : Lundi 22 Mai à 19h00, à l'Hôtel de Massa

Hôtel de Massa.jpgMathias Lair, poète et administrateur de la Société des Gens de Lettres, s’entretiendra avec trois poétesses performeuses, Murièle Camac,  Anne Kawala , Virginie Poitrasson qui donneront à entendre des extraits de leurs créations.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

SGDL, 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris.

Réservation : communication@sgdl.org - tél : 01 53 10 12 07

Lire la suite

18 mai 2017

Le kiosque du Parc Montsouris vous invite

kiosque à musique du parc montsouris montsouris.jpg

Plusieurs manifestations d'ordre musical ont lieu chaque semaine au  kiosque du Parc Montsouris, situé près du lac.

Ainsi, le samedi 20 mai de 15h à 16h on pourra assister à un conte musical  : Voyage au pays de Sanpareil.

- Dimanche 21 mai de 12h à 18h: concert de musique participative pop, rock, blues.

- Samedi 27 mai de 10h à 12h 15 : démonstration d'Aïkbudo ( art martial) par l'association sportive de la police de Paris.

Sous les pavés... une carrière

carrière des capucins.jpgSamedi 20 mai, à 14h 30, 15,30, et 16h 30 aura lieu devant la cafeteria Relais H de l'Hôpital Cochin,27, rue du Faubourg Saint Jacques,   XIVe  le départ de la visite de la carrière des Capucins.

Il s'agit d'une carrière située à plus de 20 mètres sous terre et dans laquelle on peut cheminer sur 1,2 Km. Le site a été classé en 1990 et transformé en musée souterrain. Une équipe de bénévoles s'attache à conserver les lieux, sachant que cette carrière a été exploitée dès le Moyen Age.  Son nom provient du fait que les moines Capucins se sont installés au faubourg Saint Jacques en 1653, consolidant les vides successifs laissés par  la longue  exploitation de la carrière.

Inscriptions : sur Hopitaux-paris-centre.aphp.fr/journee-porte-ouverte-le-20-mai-2017

"Cités a.temporelles" exposition de Jérôme Signori et Philippe Brizon à l’ Entrepôt

L'entrepôt expo 17 mai  au 7 juillet 2017jerome-signori.jpgLa galerie de l'Entrepôt présente une exposition  « Cités a.temporelles » avec les dessins de Jérôme Signori et et les photographies  de Philippe Brizon.

Vernissage le jeudi 18 Mai 2017 de 18h à 21h en présence des artistes.

Jérôme Signori dessine la ville antérieure, présente et future. En contrepoint, Philippe Brizon photographie la ville actuelle.l'entrepôt expo 17 mai 7 juillet 2017 philippe-brizon.jpg

Le premier évoque un temps parallèle. À travers ses dessins, il montre une vision de la ville qui revêt d’un certain imaginaire. La notion de temps est indistincte, on ne peut la définir comme appartenant à une certaine époque. Le second, lui, présente un temps actuel, des détails qu’on ne peut définir ou temporaliser. Il laisse les objets, sujets venir à lui, se faire photographier et les garde tels qu’ils sont naturellement.

"Cités a.temporelles" est la résultante de cette double vision. Un ensemble de dessins et de photographies qui se répondent, s’assimilent et se complètent.

Jérome Signori installé en Suède depuis 1991 est dessinateur et directeur artistique de longs métrages, de scènes théâtrales et de plateaux de télévision.
Philippe Brizon a fait de l’entrepôt une biosphère culturelle, il est photographe, consultant et entrepreneur.

Exposition du 17 mai au 7 juillet à  L'Entrepôt 7, Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris

01 45 40 60 70 www.lentrepot.fr

http://signoristudios.com
http://www.lentrepot.fr/Philippe-Brizon.html...

Halte prière à Notre- Dame de Bon Secours samedi 20 mai

Un samedi par mois, entre 10h et 16h, chez les sœurs Augustines , 68 rue des Plantes, un temps de respiration au goût de chacun (1h, la matinée, la journée). 

« En toi la Source de la vie »  samedi 20 mai « l’Esprit du Seigneur remplit l’univers »
Conférence à 10h : Intervention de Sœur Béatrix Degras du groupe d’amitié islamo-chrétienne –12h Messe à la chapelle des sœurs –14h15 lecture priée de l’ évangile, suivie d’un temps de partage et discussion sur le thème (fin vers 16h)

 Chacun vient quand il veut, le temps qu’il veut.

 68 rue des Plantes ( à gauche en entrant dans le site sonner au petit perron) Participation aux frais.

Si vous désirez déjeuner, téléphoner deux jours avant au 01 45 42 00 56

Contacts :
Père Bruno Laurent - 01 43 95 41 18
Sœur Anne-Marie Wynands - 01 45 42 00 56

« Libérez les livres » samedi 20 mai de 11h à 13h

conseil de quartier mouton- duvernet 75014, Circul'livreLes membres du conseil de quartier Mouton- Duvernet  vous invitent à l’opération « Libérez les livres » qui doit avoir lieu place Michel Audiard ( au croisemnt des rues Hallé et Ducouëdic) samedi 20 mai de 11h à 13h.(sauf orage, pluie violente...)

Apportez des livres que vous avez aimés, vous pourrez repartir avec des livres donnés par les habitants du quartier. C’est l’occasion de parler de ces ouvrages, de littérature ou  des événements du 14ème et de rencontrer vos voisins…

Vous avez aussi la possibilité de vous joindre aux volontaires qui montent les tables, qui déballent et rangent les livres, les étiquettent, les remettent en caisse : vous arrivez un peu en avance, ou plus tard et restez une heure ou deux, nous « remballons » à partir de 13h.

17 mai 2017

Conseil de quartier Montsouris- Dareau : co-réalisation d'un projet de jardin partagé au-dessus du gymnase Alice Millat

Réunion organisée le jeudi 18 mai de 18h30 à 19h30 (salle 112) dans l’optique d’une co-réalisation du projet Budget Participatif 2016 lauréat de transformation du jardin fermé au dessus du gymnase Alice Millat en jardin partagé.

Afin de faciliter l’organisation de cette réunion, merci également de confirmer votre présence par retour de ce mail, en n’oubliant pas de mettre en copie à  isabelle@druet.org et julien.charensac@paris.fr.

Service Démocratie Locale

Mairie du 14ème

2 Place Ferdinand Brunot - 75675 Paris cedex 14

Lire la suite

Représentation de la Crucifixion, conférence à Saint-Pierre de Montrouge lundi 22 mai 20h30

Art Culture et Foi Conférence Art Culture et Foi avec projections par Alain Lockart,sur la représentation de la Crucifixion, lundi 22 mai 2017 à 20h30 .

Avant le cinquième siècle, il n’y a pas de représentation de la crucifixion. Dans l’art roman, le Crucifié est le Christ triomphant yeux ouverts et tête droite. En revanche, dans l’art gothique, il est dans la majorité des cas le Christ mort, tête tombante sur l’épaule droite. Cette prépondérance du Crucifié mort risque d’occulter l’action salvifique du Crucifié qui est le sommet de la miséricorde divine : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide, et vide aussi notre foi. » (1 Co 15, 14). Dans l’art contemporain, la crucifixion tend à perdre son caractère religieux pour signifier la peine des hommes confrontés à un environnement menaçant.

Au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge, 9 passage Rimbaut, Paris 14e. M° Alésia. Entrée libre, libre participation aux frais. 

La librairie Ithaque accueille Laure Hillerin jeudi 18 mai

Librairie Ithaque jeudi 18 mai 2017  rencontre avec Laure Hillerin.jpgLa Librairie Ithaque  et les éditions Flammarion vous invitent à une rencontre avec Laure Hillerin autour de ses deux ouvrages "La comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes" et "Proust pour rire" Jeudi 18 mai à partir de 19h.

Librairie Ithaque 73 rue d’ Alésia 75014  tel 01 43 22 85 51

"Proust pour rire"

Marcel Proust est un grand auteur comique. "À la recherche du temps perdu" est l'un des livres les plus drôles et les plus anticonformiste de la littérature. En témoigne l'anthologie humoristique, présentée et commentée par Laure Hillerin, où chacun trouvera parmi ces joyaux d'humour la plus belle occasion de se divertir.

"La comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes"

" Je n'ai jamais vu une femme aussi belle", écrit à son propos le jeune Marcel Proust. Véritable légende vivante dans le Paris incandescent de la Belle Époque, la comtesse Greffulhe, ensorcelle pendant plus d'un demi-siècle le Tout Paris, et le gotha européen avant de s'effacer des mémoires, dévorée par l'ombre des Guermantes qu'elle avait inspirés. Laure Hillerin la ressuscite ici dans sa véritable dimension à travers l'étincelant portrait d'une personnalité d'exception - originale élégante, mais aussi généreuse, artiste et visionnaire - qui, transgressant nombre d'interdits, eut sur son époque une influence aussi réelle que méconnue.

Brocante avenue du Général Leclerc entre Alésia et la place Denfert- Rochereau 20 et 21 mai

brocante  avenue du général Leclec  Métro denfert-rochereau 20 mai 2017 .jpg

Antiquités Brocante avenue du Général Leclerc de la place d’ Alésia à la place Denfert- Rocherau Samedi 20 mai et dimanche 21 Mai 2017 de 7h à 19h

 

15 mai 2017

La Bretagne est à la fête jusqu'au 20 mai

fête de la Bretagne 2017 dans le 14ème affiche finale.jpgTraditionnellement, la fête de la Saint Yves correspond à la fête de la Bretagne. A partir du 15 mai et jusqu'au samedi 20 mai, diverses manifestations auront lieu dans le 14ème arrondissement.

Le 15 mai, de 19 heures à 22 heures, en la salle des fêtes de la mairie, la compagnie Papier-Théâtre présentera :

"vélo-photo de Madame Yvonne".

Le 16 mai à 19 heures, le film "Glenmor les veilleurs" sera projeté à la salle des fêtes.

Le 17 mai à la bibliothèque Vandamme, 80 avenue du Maine à 14 heures 30, seront présentés des contes pour enfants. A 16 heures place Edgar Quinet, une initiation aux danses bretonnes pour enfants aura lieu.

Le 18 mai, de 18 heures à 23 heures, la rue du Montparnasse se parera aux couleurs de la Bretagne et aux odeurs des crêperies.

Le 19 mai, à la Mission bretonne, 22 rue Delambre : musique traditionnelle.

Le 20 mai, place Jacques Demy et sur le parvis de la mairie : un marché breton se tiendra de 11 heures à 18 heures et de 19 heures à 2 heures du matin. Fest-noz et repas breton auront lieu dans la salle des fêtes.

Appel aux artistes pour des projets dans l’espace public

appel à projets d'artistes avant le 19 mai.jpgCette année encore, la Mairie du 14e souhaite mettre à l’honneur l’art dans l’espace public en organisant la deuxième édition des 14’Arts.

En mobilisant les acteurs artistiques de l’arrondissement lors cet évènement, la Mairie du 14e poursuit plusieurs objectifs : rendre plus fermement encore l’art et la culture accessibles à tous, améliorer le cadre de vie des quartiers par une démarche originale et participative, provoquer un nouveau regard des citoyens sur l’art grâce à des interventions hors des lieux conventionnels d’exposition et donner un sens nouveau à la perception que l’on a de l’espace public.
A cet effet, elle a ciblé 3 lieux situés entre la Mairie du 14e et Saint-Vincent-de-Paul, pour lesquels elle invite les artistes à réaliser leurs œuvres en extérieur, en intervenant sur des supports urbains.

La date limite de rendu des candidatures est le 19 mai 2017.

Renseignements et documents : http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

Appel à projets  - Lots  

Chrétiens ensemble, œcuménisme dans le 14ème en mai et juin

1) Rencontre avec les sœurs Bénédictines de Vanves samedi 20 mai

Si vous n'avez pu vous inscrire pour la rencontre avec les sœurs Bénédictines de Vanves , n'hésitez pas à nous rejoindre samedi 20 mai au Prieuré Ste Bathilde 7 rue d’Issy Vanves 92170 Tél. : 01 46 42 46 20. ( programme  de la journée ci-dessous)

Rendez-vous à 11 h devant la librairie des Bénédictines (au N° 5) Les places ne sont pas limitées! 

2) Partage biblique  mardi 6 juin à 20h.

Pour finir l'année, Mireille B. nous propose le beau  texte de Jean 15.1-17, un des "je suis", "Je suis la vraie vigne..."

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 (salle 13)

Notez déjà: notre 1ère rencontre après l'été le mardi 10 octobre 2017

Lire la suite