Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 août 2018

Un peu d'humour noir

Moi j'aime bien ça, les vieux. Surtout quand ils sont vivants- B. Blier-

La mort ne m'aura pas vivant- J. Cocteau-

De temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire.

Il avait mis tout son génie à faire oublier qu'il n'avait aucun talent- Y. Audouard-

Celui qui ne fait rien n'a jamais le temps de rien faire- F. Bach-

Si tu ne réagis pas rapidement, on te souhaitera ta prochaine fête à la Toussaint- F. Darc-

16 août 2018

A Paris, des poubelles "intelligentes"

La Ville de Paris expérimente depuis le 26 juillet dans le 14ème arrondissement, des poubelles équipées de puces électroniques que lisent les camions bennes- eux mêmes informatisés et géolocalisables. Les gardiens d'immeubles, sociétés de nettoyage, les commerçants et les riverains peuvent être prévenus en temps utile, de l'horaire exact du passage du camion par mail ou sms. Cette expérience de poubelles connectées est une première, un essai qui devra être étudié au fur et à mesure de sa mise en place.

Le but de ce système d'information et d'analyse de la collecte (SIAC) est de connaître la situation exacte d'enlèvement des ordures ménagères. On pourra ainsi supprimer ou ajouter des bacs ou des camions en fonction du trafic, des périodes chargées ou pas. Aujourd'hui, 23500 poubelles sont équipées de puces. Les particuliers ou les gardiens d'immeuble qui souhaitent recevoir des alertes sur le passage des camions peuvent s'inscrire sur le nouveau site d'information mis en place par la Ville (www.monservicedechets.com). Un premier bilan du système sera fait après la rentrée.

Le Parisien du 14 août-

Lire la suite

La Petite Ceinture en temps de guerre (V)

La Petite Ceinture" a joué un rôle stratégique certain en période d'hostilités. Elle fut utilisée en 1870 par Napoléon III pour rejoindre les armées de l'est. Courant août 1870, les troupes françaises furent acheminées sur le camp de Châlons. Le 7 août, le 7ème corps du Général Douay abandonnait Mulhouse et reculait entre Belfort et Montbéliard.

Le trafic militaire de la Petite Ceinture entre les gares de Bercy et de la Villette fut intense.  On peut signaler que 30 000 hommes, 12 000 chevaux et 1300 canons prirent place dans 108 trains se succédant à la gare de la Villette, chacun à 150 mètres de distance. A cette époque, deux trains blindés furent construits près de la gare d'Ivry. Il s'agissait de canons de marine placés sur un wagon recouvert de plaques de blindage formant casemate cuirassé. Lors de l'épisode de la Commune, les Fédérés s'en emparèrent et s'en servirent entre Asnières et Paris et sur le viaduc d'Auteuil, en appui des canonnières embossés en Seine.

Pendant la Première Guerre Mondiale, des trains militaires circulèrent sur la Petite Ceinture, et lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands acheminèrent par cette voie ferrée troupes, matériels et munitions. Le 23 août 1944, les FFI et la FTP attaquèrent en gare de Ménilmontant des convois allemands. 

- Documentation extraite du N° 44 de la S.H.A DU 14E;

 

13 août 2018

La fête de l' Assomption 2018 à Notre- Dame de Paris

15 août 2018 à -notre-dame-de-paris.jpgLa Fête de l'Assomption de la Cathédrale Notre Dame de Paris se tiendra les 14 et 15 août 2018 et accueillera près de 150 000 personnes, fidèles, pèlerins ou simple visiteurs. Comme chaque année, procession aux flambeaux sur le parvis, renouvellement du voeu de Louis XIII et messes sont au programme.

La Fête de l'Assomption qui est célébrée chaque année dans le monde entier par les catholique le 15 août est une grand fête chrétienne qui célèbre le jour où Marie a été enlevée de sa vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu et élevée en corps et en âme dans la gloire du ciel.

Comme chaque année, la Fête de l'Assomption rassemble des milliers de visiteurs et autres pèlerins auprès de Notre Dame de Paris, venus assister aux offices des 14 et 15 août.

Au programme de la fête de l'Assomption 2018 à Notre Dame de Paris :

Lire la suite

09 août 2018

Poèmes

- Rien ne vous soutient mieux dans la vie

Qu'une bonne paire de bretelles.

 

- La cruche qui revient à la fontaine

Nous livre l'histoire lointaine

d'une source à jamais perdue.

 

- Moi mon cerveau est tout recouvert de mousse

Et la rosée du soir perle déjà à mes moustaches.

 

Recueil Paul Vincensini (archiviste du vent)

Poète d'origine corse par son père il naquit en 1930 à Bessans en Savoie et mourut à Lyon en 1985. Il chante l'enfant caché dans l'adulte. Son vocabulaire est simple, concret, sans métaphore. Il possède la brièveté du conteur. Son univers est celui de la naïveté redessinée avec le pinceau étonné de l'enfance.

16:01 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paul vincensini | |  Imprimer

08 août 2018

L'histoire du chemin de fer de la Petite ceinture (IV)

Petite ceinture en 1921 carte_pc_1921.jpgNous poursuivons notre voyage sur le Petite Ceinture en évoquant l'exploitation et le trafic sur la ligne.

Un service de jonction entre les grandes lignes des divers réseaux fonctionnait. Ainsi :

- Entre les gares du Nord et de Lyon et Orléans, les trains de pèlerins étaient acheminés ainsi que de militaires et de migrants. (une quinzaine par jour vers 1900).

- Un service circulaire de 6 trains à l'heure, matin et soir, mais 4 dans la journée. Les dimanches et fêtes 4 trains par jour et 6 le soir.

- Un service partiel, de la gare Saint Lazare à Auteuil et à Champ de Mars et de Champ de Mars à Courcelles Ceinture.

La construction de deux lignes de métro circulaire (lignes 2 et 6) fit baisser le trafic voyageurs. Ainsi, de 39 millions en 1900 (expo universelle), le nombre de voyageurs se stabilise à 30 millions puis à 17 millions en 1913, et moins de 7 en 1927.

1934 verra la fermeture définitive de la ligne aux voyageurs.

 Document :Carte de la Petite Ceinture ferroviaire en 1921

Documentation extraite du n° 44 de la SHA du 14ème-

07 août 2018

Plan Vélo : un nouvel itinéraire cyclable rue Froidevaux

rue froidevaux,plan vélo à parisLa rue Froidevaux se transforme ! Le schéma du Plan Vélo, voté à l’unanimité du Conseil de Paris en 2015, prévoit la création d’une piste cyclable bidirectionnelle rue Froidevaux, entre la place Denfert-Rochereau et l’avenue du Maine, côté cimetière. Les travaux destinés à réaliser cet aménagement cyclable de qualité se dérouleront du 16 juillet au 28 septembre.

La piste cyclable qui sera créée sera protégée grâce à un séparateur. La chaussée sera désamiantée et reprise entre les rues Fermat et Gassendi, un premier tronçon entre l’avenue du Maine et la rue Fermat ayant déjà été traité en 2012. Un quai bus et un abribus accessibles aux personnes à mobilité réduite seront créés.

La rue Froidevaux sera mise en impasse le temps des travaux. Ces derniers se dérouleront en plusieurs phases :

- Du 16 juillet au 10 août, entre l’avenue du Maine et la rue Fermat : réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle ;

- Du 16 juillet au 31 août 2018, entre la rue Fermat et la rue Gassendi : reprise de la chaussée et réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle ;

- Du 31 juillet au 28 septembre 2018, entre la rue Gassendi et la place Denfert-Rochereau : réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle et réalisation d’un quai bus aux normes accessibilité ;

A l’issue des travaux, une file de circulation dans chaque sens sera maintenue. Entre la rue Lalande et l’avenue du Maine, le stationnement sera supprimé de part et d’autre et réduit entre la rue Lalande et la place Denfert-Rochereau.

Lire la suite

03 août 2018

L'histoire du chemin de fer de la Petite Ceinture (III)

Quelques dates sont nécessaires pour fixer l'histoire de la Petite Ceinture.

1845 - un projet de chemin de fer est élaboré pour approvisionner les halles centrales.

1851 - Décret de concession de la P. C.

Petite Ceinture vers 1885  passage à niveau aquarelle_g_scott_pf-ce856.jpg1852 - Première mise en service des Batignolles à la Chapelle.

1854 - Mise en service de la Chapelle à Bercy.

1862 - Service voyageurs entre les Batignolles et Bercy.

1867 - Service voyageurs ouvert en totalité sur le parcours.

1886 - Suppression des passages à niveau.

1900 - Mise en service de Courcelles au Champ de Mars ; Petite Ceinture gare_du_champ_de_mars_1900_exposition_universelle_pf-78c48.jpg(Exposition Universelle).

1934 - Suppression du trafic de voyageurs.

1935 - La Compagnie du Nord exploite la P. C. (rive droite et gauche)

1960 - Démolition du viaduc d'Auteuil.

Aujourd'hui, le démembrement des voies est un fait irréversible. La SNCF est toujours propriétaire des terrains. Diverses options écologiques -terrains de jeux ou de promenades- sont étudiées, en liaison avec la Ville de Paris et les arrondissements mitoyens.

 Photo 1 : aquarelle représentant un passage à niveau sue les grands boulevards vers 1885

Photo 2: la gare du Champ de Mars pour l'Exposition Universelle en 1900

02 août 2018

Les nuits des étoiles

nuit des étoiles 2018.jpgLes dates de la Nuit des Etoiles 2018

Les Nuit des Etoiles aura lieu sur 3 jours, vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 août 2018. Depuis 1991, la Nuit des étoiles est organisée en France, et dans plusieurs pays d'Europe par des associations, notamment l'Association Française d'Astronomie. Ce sont des astrophysiciens ou des scientifiques renommés, comme Hubert Reeves ou Alain Cirou, en association avec France 2, qui lancèrent l'événement. Plus d'informations sur le site officiel de L'Association Française d'Astronomie

Que faire pour la Nuit des Etoiles 2018 ?

À Paris, c'est en haut de la Tour Montparnasse que tout se passe. Une exposition éphémère, des conférences sur les mystères de la planète Mars et des ateliers numériques sont organisées au 59e étage, à 210 mètres de hauteur du 2 au 6 août 2018La cité des sciences et de l'industrie sera également un bon spot pour observer le ciel vendredi 3 août, à partir de 21h, en participant aux activités organisées par des médiateurs scientifiques. Au Bourget, le Musée de l'Air et de l'Espace qui occupe une partie de l'aéroport vous invite gratuitement à observer les étoiles au télescope ou via des lunettes astronomiques depuis le tarmac, à assister aux animations et visites guidées thématiques dans le planétarium et dans le hall de la conquête spatiale. Pour cette édition spécialement consacrée à Mars, venez déguisés avec vos plus beaux habits de martiens avec des récompenses à la clé !

Les Nuits des Etoiles

Du 2 au 6 août 2018, de 20h à 23h30, l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse vous propose un rendez-vous avec le ciel à 210m de haut, sur la plus haute terrasse de Paris, à l’occasion des Nuits des Etoiles 2018. 

https://www.tourmontparnasse56.com/fr/nos-evenements/les-...QobChMIoKzRpeO83AIVUpkbCh0GeAm3EAAYASAAEgJ2XfD_BwE

Loin de la pollution lumineuse de la capitale, découvrez un spectacle magique : 5 pôles d’observation constitués de lunettes astronomiques et de télescopes vous permettront d’admirer planètes, étoiles, constellations, voie lactée,… Les animateur.trice.s de l’Association Française d’Astronomie seront là pour vous aider à explorer la beauté céleste.

Et pendant 3 jours – les 3, 4, et 5 août – vous aurez l’occasion d’aller encore plus loin dans la découverte du ciel avec des animations proposées au 56ème étage, à l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse, en partenariat avec l’AFA :

  • Un atelier numérique : pour apprendre à lire le ciel
  • Des conférences sur le thème « Mars, petite soeur de la Terre » : Il y a 4 millliards d’années, Mars était comme la Terre, habitable. Puis, s’est transformée en désert. Comment ces conditions favorables à l’émergence de la vie ont-elles disparu ? Retour sur l’histoire géologique et climatique mouvementée de la planète rouge et le futur de son exploration.
  • Une exposition éphémère.

Lire la suite